Evénements du 14 avril 2023

  • "Les deux Pape" de Anthony McCarten

    29.03.2023  >  23.04.2023

    • Théâtre
    Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité, interprété par deux « monstres sacrés » du théâtre.

    Lire la suite

    Du 29 Mars au 23 avril 2023 « Les Deux Papes » de Anthony McCARTEN - Adaptation et traduction : Catherine CLAEYS Une création mondiale en langue française En désaccord avec la direction de l'Église Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l'Église en tant que prêtre local. Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d'entente pour plus d'un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité, interprété par deux « monstres sacrés » du théâtre. Avec : Michel de WARZÉE, Alexandre von SIVERS, Stéphanie MORIAU Mise en scène : Stéphanie MORIAU Décors : Serge Daems Création lumière / Régie : Bruno SMIT
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Étrange vallée

    04.04.2023  >  15.04.2023

    • Théâtre
    Passionnante est l’époque, infinies sont les modifications sur l’existant, percutants sont les nouveaux espace-temps. J’ai eu envie d’un spectacle ni technophobe ni glorifiant : un regard interrogeant. Une bulle fictionnelle mixant onirisme, science-fiction et un certain réalisme. Julia Huet Alberola

    Lire la suite

    - Je m’appelle AMATH. - Amath comme quoi ? - Comme Amath. Ils se regardent. Un temps. - Bonjour Amath / Mon nom est MO. Mo comme Morice, Moïra ou Mousse / AMATH veut dire « messager ». J’aurais aimé ce nom. C’est beau « messager ». Mais il n’y a pas de hasard et c’est toi qui le portes / J’adore ta musique préférée / Bonjour / Bienvenue dans la vallée / Attention aux câbles / Préfères-tu : vérifier ton identité ? Compter les véhicules dans la random street view ? Fumer le narguilé ? Ou faire du sport ? - Je dois choisir ? …Franchement… Faire du sport, là…ça me ferait du bien, je crois… Etrange Vallée met en scène une rencontre hasardeuse entre un humain et un cyborg. Un dialogue se met en place duquel naîtra peut-être une lueur, une poésie, une pensée. AFTER SCENE - JE 06.04 Avec l’équipe du spectacle. Texte et mise en scène Julia Huet Alberola - Collaboration à la dramaturgie Sarah Seignobosc - Avec Sasha Martelli et Khadim Fall - Création scénographique et lumière Simon Siegmann - Création Sonore Valentin Mazingarbe - Création Costumes et accessoire Lily Sato - Régie générale et lumière Gauthier Minne - Régie son Valentine Bibot. Production Le Rideau, Julia Huet Alberola, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, du Bocal asbl. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Iphigénie à Splott

    11.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d'une gueule de bois “pire que la mort” pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… La saison dernière, Georges Lini a signé la mise en scène de ce qui fut un incroyable succès de foule et d’estime. Un spectacle qui compte… UNE TUERIE ! Le Soir - La pièce fait avec nous les embardées d’une voiture en fuite coursée par la police. Captivant. What’s on **** - Grave, intense, fougueux, percutant. La Libre - Une suite de rebondissements dignes d'une série télé addictive et écrit dans une langue à l'humour acide. Le Vif
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Conspiration

    12.04.2023  >  28.04.2023

    • Théâtre
    Rencontrez Fabienne, Sylvie et Bernard, trois Homo economicus, qui vont construire sous vos yeux les règles économiques d’un système à la gloire du commerce et des intérêts personnels… Mais que se passera-t-il quand iels prendront conscience que leur création, loin d’être idéale, est en train de s’effondrer ?

    Lire la suite

    Bienvenue chez Conspiration, un monde merveilleux de boules, tout en couleurs ! Faites la rencontre de Fabienne, Sylvie et Bernard, ses trois homo economicus, qui vont construire sous vos yeux les règles économiques d’un système où tout n’est que commerce et intérêt personnel. Mais que se passera-t-il lorsqu’ils prendront conscience que leur création, loin d’être idéale, est en train de s’effondrer ? Conspiration est un spectacle plein d’autodérision sur des gens qui vont être les architectes de leur propre malheur. Venez assister à la genèse et à la chute d’un système économique absurde, et pourtant si attachant... Et vous, réussirez-vous à faire le deuil de cette piscine de boules Ikéa ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Brefs entretiens avec des hommes hideux – 22 types de solitude

    13.04.2023  >  15.04.2023

    • Théâtre
    Il est un état de la société actuelle, une jauge du théâtre des testicules, grotesque, avec une question : jusqu’où peuvent aller les hommes hideux dans le processus de déshumanisation dans la sphère intime ?

    Lire la suite

    Dans l’œuvre de David Foster Wallace, la langue est celle « du trop ». Elle est hirsute, labyrinthique et joyeuse. Le regard aigu de l’auteur, le plus radical et imprévisible des postmodernes, nous éclaire sur la société américaine en donnant constamment une forme adéquate à la réalité diffractée, éclatée. Son magnétisme, dans la lignée des Pynchon ou Carver, la metteuse en scène cosmopolite Yana Ross – artiste associée au Schauspielhaus de Zurich dont les acteur·ices de l’Ensemble sont époustouflant·es – en donne l’adaptation théâtrale la plus grisante et sans retenue. On entre dans la pièce Brefs entretiens avec des hommes hideux par une maison californienne, au design simple et lumineux, où se déroule une vraie scène de sexe – interprétée au plateau par des acteur·ices du X. Le sexe est la possibilité pour Yana Ross de donner une profondeur de champ aux vingt-trois courtes nouvelles ici adaptées : il est un aiguillon sensible. Et pour nous, de saisir les aspérités, l’épaisseur et la noirceur de la masculinité toxique. Le sexe est là, dans cette oscillation lumineuse. Il est un état de la société actuelle, une jauge du théâtre des testicules, grotesque, avec une question : jusqu’où peuvent aller les hommes hideux dans le processus de déshumanisation dans la sphère intime ? C’est bien dans la parole, la pornographie ordinaire et la succession d’ironies dramatiques et stylistiques, tel·les que la musique de saloon ou les cow-boys, que la mise en scène de Yana Ross gagne son urgence, son intensité et l’immédiateté du « Female gaze » (regard féminin) sur des questions tragiques. Il faut en assumer la charge subversive et émancipatrice ahurissante, voire scandaleuse. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be