Evénements du 6 avril 2023

  • Mimi’s Shebeen

    23.03.2023  >  08.09.2023

    • Spectacle
    Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et par l’exil de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et de droits humains.

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    C’est le Mimi’s Shebeen,notre maison est sa maison.On vient ici, pour rire et pour pleurer.C’est le Mimi’s Shebeen,les gens y ont leur place attitrée,les femmes n’ont pas besoin d’y être secourues,si elle n’est pas ta sœur,elle doit être ta tante.C’est le Mimi’s Shebeen.On danse, on discute, on étale nos vies.Ils peuvent tout mettre sens dessus dessous,mais pas notre sourire.C’est le Mimi’s Shebeen.Ici, tout est violet.Une vie vécue sur le bout des langues,une promesse,une image. Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, exilée de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et d’humanité. Mimi’s Shebeen met en avant toutes les caractéristiques du style unique du théâtre danse hybride d’Alesandra Seutin. Le texte est signé Lebo Mashile et Lisette Ma Neza, la musique Angelo Moustapha et Zouratié Koné, et Tutu Puoane interprète les chants.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Judith Vanistendael. Art mouvant.

    24.03.2023  >  12.11.2023

    • Exposition

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    L'autrice bruxelloise Judith Vanistendael (1974) est une véritable ambassadrice de la bande dessinée. Elle propose dans ses ouvrages une réflexion pertinente et sociale et touche, depuis de nombreuses années, un public large et international. Chacun de ses ouvrages est réalisé dans un style différent. Pas étonnant, à ce titre, que son travail influence en grande partie la nouvelle génération de créateurs et créatrices de bandes dessinées. L’exposition a pour but de retracer l’œuvre de l’autrice dans toute sa complexité. Alors que Judith Vanistendael est passée maître dans la création d'atmosphères et de scénarios percutants, le Musée de la Bande Dessinée aspire à rendre honneur de manière poétique à la diversité des styles d'une autrice qui ne cesse de surprendre et d'émouvoir les lecteurs.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Four Sisters

    24.03.2023  >  27.08.2023

    • Exposition
    Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte sont artistes. L’une réalise des films, l’autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe.

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    Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte sont artistes. L’une réalise des films, l’autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe. Ce sont quatre femmes juives. Issues de différentes générations, elles ont émigré ou sont nées de parents apatrides qui ont fui l’Europe de l’Est et les persécutions dans les années 1930. Toutes les quatre ont habité Bruxelles et ont en commun d’avoir vécu – directement, ou à travers leurs proches – l’Occupation, d’avoir vu et subi les déportations, d’avoir traversé le désastre. Chantal, Marianne, Sarah et Julia sont sœurs. Sœurs d’autres parents. Elles ont survécu, ou simplement vécu, grâce à la résilience des leurs. À l’instar de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren et Hanna Marton, Les Quatre sœurs revenues des camps de la mort dont le cinéaste Claude Lanzmann avait recueilli les témoignages à la fin des années 1970, elles ont en partage l’expérience de la Shoah. Elle sont dépositaires d’une mémoire, faite d’autant de récits que d’absences et de paroles lacunaires. Une faille, un silence, une hantise qu’elles ont reçu en héritage. Artistes, elles ont fabriqué des œuvres, des langages, des manières de voir dans et autour de ce trou dans l’Histoire, dans leur histoire. Évoluant chacune dans un monde singulier, Chantal, Marianne, Sarah et Julia se sont parfois croisées, aperçues au détour d’une exposition d’une projection. Femmes, elles se sont construites avec une force et un engagement qui en font aujourd’hui des modèles de vie et de liberté. Juives, elles se sont interrogées sur le poids de l’appartenance et de la transmission, sur les puissances d’une culture éparse et diasporique. Four Sisters est une exposition chorale, qui suit le regard de ces quatre figures, dont les existences, mises bout à bout, couvrent un siècle entier d’Histoire et où s’entremêlent des évènements, des lieux, des destructions, des émancipations, des transformations politiques et des expérimentations intimes. Mêlant œuvres et archives, images et textes, présentations monographiques et arrangements collectifs, Four Sisters entrecroise les fils de ces récits de vie, à la manière d’un tissage. Ce tissage s’étend jusque dans le présent, à travers la participation ponctuée d’artistes d’une plus jeune génération. A l’intérieur de Four Sisters, dans les détails et les plis, les souvenirs se mêlant à la fiction, il y a des gestes, des temps et des fragments dont les échos résonnent et composent de nouveaux motifs, à l’instant d’une mémoire qui ne peut se former que dans le partage.
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 (0)2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • "Les deux Pape" de Anthony McCarten

    29.03.2023  >  23.04.2023

    • Théâtre
    Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité, interprété par deux « monstres sacrés » du théâtre.

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    Du 29 Mars au 23 avril 2023 « Les Deux Papes » de Anthony McCARTEN - Adaptation et traduction : Catherine CLAEYS Une création mondiale en langue française En désaccord avec la direction de l'Église Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l'Église en tant que prêtre local. Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d'entente pour plus d'un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité, interprété par deux « monstres sacrés » du théâtre. Avec : Michel de WARZÉE, Alexandre von SIVERS, Stéphanie MORIAU Mise en scène : Stéphanie MORIAU Décors : Serge Daems Création lumière / Régie : Bruno SMIT
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Zéphir Busine. Designer

    31.03.2023  >  27.08.2023

    • Exposition

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    L’exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 – Mons 1976) présentera son travail de designer et d’artiste décorateur. S’il est surtout connu pour son œuvre picturale, qualifiée d’abstraction lyrique, il s’est cependant illustré dans bien d’autres domaines de la création. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a en effet fourni durant les « Trente glorieuses » un abondant travail aux artistes et artisan·ne·s en termes de restauration ou de reconstruction d’un patrimoine dévasté par les bombardements. Avec d’autres, Zéphir Busine eut ainsi l’occasion d’étendre l’éventail de ses talents. Des années 1950 aux années 1970, il fut tour à tour illustrateur, céramiste, sculpteur, vitrailliste et décorateur. Il eut également l’opportunité de collaborer avec l’architecte Jacques Dupuis, notamment dans le cadre de l’Expo 58 mais aussi pour des ensembles de mobilier et d’art religieux. En 1957, invité par la manufacture de verre de Boussu soucieuse de renouveler son image, il conçoit de nouvelles gammes de produits d’une étonnante modernité et d’une grande pureté formelle, dont certains seront distingués du Signe d’or en 1960 décerné par le Design Centre de Bruxelles. Alors que la collaboration avec Boussu s’arrête en 1970, Zéphir Busine explore une nouvelle voie, celle du graphisme, qu’il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Mons jusqu’à son décès en 1976. L’ambition de cette monographie est de dévoiler un travail encore peu connu du grand public et son impact dans l’histoire du design en Belgique.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Léon Spilliaert

    31.03.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    Les débuts

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    L'exposition remet dans leur contexte les illustrations de Spilliaert pour 'Théâtre'. Elles sont présentées avec un corpus d'œuvres de la collection du musée, réalisées durant les jeunes années de l'artiste. Spilliaert avait en effet à peine 21 ans lorsqu'il a réalisé ces dessins. Ceux-ci témoignent d'une représentation à la fois mature et très personnelle de l'univers théâtral inquiétant de Maeterlinck, et laissent entrevoir des sujets et dessins qu'il créera dans les années suivantes. Léon Spilliaert déploie son talent artistique d'une manière tout à fait unique. Dès son adolescence, il est attiré par le "monde du papier". Inspiré par la littérature et la philosophie, il dépeint en dessins l'interprétation de ses lectures. Un bref passage à l'académie de Bruges fin 1899 ne l'empêche pas de rendre son œuvre publique. Il le fait d'abord dans les cercles fermés des amateurs d'art et de livres, tels que le célèbre éditeur et libraire bruxellois Edmond Deman et l'écrivain Emile Verhaeren. Dans la première décennie du 20e siècle, période mise en lumière dans cette exposition focus, le jeune artiste est en quête existentielle. Après de brefs séjours à Bruxelles et à Paris, il retourne à son Ostende natale. L'agitation et les couches symboliques de ses premières œuvres font alors place à une profonde expérience de l'ici et maintenant, dans des intérieurs et des paysages de bord de mer. En 2022, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont reçu une édition unique du "Théâtre" de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Les trois volumes, qui rassemblent certains de ses textes pour le théâtre sont illustrés par 348 dessins originaux de l'artiste ostendais Léon Spilliaert (1881-1946). L'ouvrage a été acquis par le Fonds Eliane Vercaempt géré par la Fondation Roi Baudouin. En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces tomes ont acquis le statut de chef-d'œuvre de la Communauté flamande.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Parcours Art Nouveau et Franc-Maçonnerie à Bruxelles

    02.04.2023  >  31.12.2023

    • Visites Guidées
    Parcours Art Nouveau et Franc-Maçonnerie à Bruxelles.

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    Dans le cadre de l’année Art Nouveau Brussels 2023, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie propose un nouveau parcours qui permet de découvrir l’empreinte des architectes et sculpteurs francs-maçons dans le tissu urbain. Malgré une forte urbanisation en cette fin de XIXe siècle, l’Art Nouveau trouve sa place dans les lieux publics : magasins, cinémas, usines, écoles... La plupart des artistes Art Nouveau sont membres d’une des deux grandes loges bruxelloises de l’époque, Les Amis Philanthropes et Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis. Ainsi, des architectes comme Victor Horta, Paul Hankar, Paul Hamesse, des sculpteurs comme Julien Dillens, Jef Lambeaux, Victor Rousseau, ou des orfèvres tel Philippe Wolfers trouvent souvent leurs principaux mécènes et commanditaires parmi les frères de ces loges. 10 € / personne pour maximum 20 personnes. Si moins de 10 personnes : forfait de 100 €. Durée: +/- 2h.
    Lieu
    Musée Belge de la Franc-Maçonnerie
    Rue de Laeken, 73
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 06 04
    info@mbfm.be
    http://www.mbfm.be
  • La ronde flamboyante

    04.04.2023  >  08.04.2023

    • Théâtre
    Pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme : L’histoire d’une dette qui passe de main en main, gorgée de sang, de silence et de violence, qui emprunte au thriller psychologique comme à l’art du conte congolais.

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    C’est l’histoire d’un vieux banquier qui doit quitter un pays qu’il aime comme un père abusif. C’est l’histoire d’un jeune politicien qui cherche à rétablir les comptes nanciers de sa ville avant les élections. C’est l’histoire d’une opposante politique qui tente de cacher un cadavre gênant. C’est l’histoire d’un ancien enfant-soldat, devenu jardinier, rattrapé par la violence des siens. C’est l’histoire d’une jeune marchande dont l’homme vient d’être abandonné au fond d’un puits. C’est l’histoire d’une dette circulaire, une dette qu’ils devront régler en deux nuits, une dette qui passe de main en main, gorgée de sang, de silence et de violence. C’est l’histoire d’une équipe de théâtre qui raconte un récit des possibles, une histoire d’émancipation loin de la morosité que tente d’imposer l’idéologie capitaliste. Tout commence par une énigme dont la résolution pourrait sauver les vivants et honorer les morts.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Orgasme(s)

    04.04.2023  >  13.04.2023

    • Théâtre

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    Partant du constat que la parole autour du plaisir est encore trop souvent verrouillée ou emplie de clichés, Caroline, Léone et Violette du Canine Collectif ont créé une marionnette qui, dans un univers onirique et sensoriel, part en quête du plaisir. À travers cet être manipulé à six bras, les trois artistes cherchent des réponses dans la multiplicité et la diversité des expériences et témoignages sur le sujet. Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Là, un foisonnement d’images et de voix surgissent et viennent la rencontrer. Chacune est porteuse d’un récit ou d’une expérience singulière. Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. L’histoire de cette grand-tante, sorcière des temps modernes, et de son bungalow magique vont se mêler à la sienne. Elles pourraient bien l’aider à comprendre comment et pourquoi elle n’a jamais connu l’orgasme, et à trouver les chemins du plaisir grâce à l’aide de celles et ceux qu’elle rencontrera dans cet endroit… À travers ce spectacle, Caroline, Léone et Violette cherchent des réponses pour elles, mais aussi pour le public. Nous sommes toutes et tous cette Lisa qui cherche, interroge et veut savoir. Par le biais de l’enquête, les trois artistes ont recueilli des paroles, les plus larges et multiples possibles et, telles des passeuses, nous les transmettent, délient les langues et redonnent au plaisir la place qu’il mérite. Orgasme(s) se veut une large exploration des façons possibles de se construire en regard de ce sujet : le plaisir sexuel, qui est à la fois intime, universel, multiple et souvent insaisissable. Dans le lieu magique – le bungalow de sa grand-tante – où évolue Lisa, s’invitent d’étranges images et de singuliers discours qui vont l’influencer dans sa recherche. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, Orgasme(s) se permet de dire et de montrer l’intime, grâce aux filtres et processus de distanciation qu’offrent la marionnette et les images théâtrales, dans une volonté de transmission assumée.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Étrange vallée

    04.04.2023  >  15.04.2023

    • Théâtre
    Passionnante est l’époque, infinies sont les modifications sur l’existant, percutants sont les nouveaux espace-temps. J’ai eu envie d’un spectacle ni technophobe ni glorifiant : un regard interrogeant. Une bulle fictionnelle mixant onirisme, science-fiction et un certain réalisme. Julia Huet Alberola

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    - Je m’appelle AMATH. - Amath comme quoi ? - Comme Amath. Ils se regardent. Un temps. - Bonjour Amath / Mon nom est MO. Mo comme Morice, Moïra ou Mousse / AMATH veut dire « messager ». J’aurais aimé ce nom. C’est beau « messager ». Mais il n’y a pas de hasard et c’est toi qui le portes / J’adore ta musique préférée / Bonjour / Bienvenue dans la vallée / Attention aux câbles / Préfères-tu : vérifier ton identité ? Compter les véhicules dans la random street view ? Fumer le narguilé ? Ou faire du sport ? - Je dois choisir ? …Franchement… Faire du sport, là…ça me ferait du bien, je crois… Etrange Vallée met en scène une rencontre hasardeuse entre un humain et un cyborg. Un dialogue se met en place duquel naîtra peut-être une lueur, une poésie, une pensée. AFTER SCENE - JE 06.04 Avec l’équipe du spectacle. Texte et mise en scène Julia Huet Alberola - Collaboration à la dramaturgie Sarah Seignobosc - Avec Sasha Martelli et Khadim Fall - Création scénographique et lumière Simon Siegmann - Création Sonore Valentin Mazingarbe - Création Costumes et accessoire Lily Sato - Régie générale et lumière Gauthier Minne - Régie son Valentine Bibot. Production Le Rideau, Julia Huet Alberola, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, du Bocal asbl. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be