Evénements du 25 mars 2023

  • Et ils vécurent radieux

    14.03.2023  >  25.03.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Il était une fois… Les humains apprirent à maîtriser le feu, chose qu’aucune autre créature n’avait jamais faite avant eux. Ils ont conquis le monde entier. Un jour, ils trouvèrent un feu nouveau, un feu si puissant qu’ils ne pouvaient jamais être éteint. Ils se s'ont réjoui à l’idée qu’ils possédaient maintenant les pouvoirs de l’univers. Puis, ils réalisèrent avec horreur que son nouveau feu pouvait non seulement créer, mais aussi détruire… À l’heure où la Belgique se demande si elle pourra se passer de ces vielles centrales après 2025 pour garantir notre approvisionnement en électricité, « Et ils vécurent radieux » propose de découvrir les coulisses de l’énergie nucléaire. Sujet tabou, méconnu et très caché par une puissante industrie. De Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs pour des millénaires… Les enjeux du nucléaire sont gigantesques et dépassent notre imaginaire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Alabama Monroe

    19.03.2023  >  01.04.2023

    • Cinéma
    Intensément dramatique, le plus primé des films flamands (notamment d'un César) est aussi une œuvre majeure de la nouvelle cinématographie belge.

    Lire la suite

    Un vibrant assemblage de personnages souffrant, saignant, aimant… porté par une anthologie de musique bluegrass qui a trouvé des admirateurs jusqu'en Amérique. Intensément dramatique, le plus primé des films flamands (notamment d'un César) est aussi une œuvre majeure de la nouvelle cinématographie belge. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Retour à l’envoyeur

    23.03.2023  >  25.03.2023

    • Théâtre
    Apportez votre courrier... Nous improvisons avec !

    Lire la suite

    Sur scène, dans le halo du projecteur, une de ces belles boîtes aux lettres américaine attend le passage du facteur… À partir de vos vrais courriers (flyers, factures, cartes postales, lettres d’amour, mots du voisin...) ou de factices (rédigés sur place), les comédiens improvisent et recréent devant vous l’histoire de ces missives !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • C’est le moment

    23.03.2023  >  26.03.2023

    • Théâtre
    Le moment c'est maintenant et maintenant c'est le moment. Hagakure, Le livre secret des samouraïs

    Lire la suite

    Il n’y a que des solutions, il n'y a pas de problèmes. Est-ce que ce ne devrait pas être le seul sujet ? Les solutions à tous - vraiment tous - les problèmes ? En tout cas, ce sera le dernier sujet de Transquinquennal. On en a tous, des solutions. Vous, nous, d’autres… c’est le moment de les partager. En vue de notre dernier coup d’éclat, nous voudrions vous convier à partager nos attentes, nos espoirs, ce que nous voudrions du monde. Comment le rendre encore meilleur ? Plus utile ? Qu’il nous apporte plus, mieux ? Vraiment mieux ? Pourquoi se contenter du tout-venant, alors qu’on peut avoir le meilleur ! Sous la forme d’un moment confortable et ouvert, nous voulons ouvrir les vannes des imaginaires, et susciter de l’inattendu, de l’imprévu, le soudain, les lendemains qui chantent… Avec tambours et trompettes, notre compagnie initiée en 1989, se dirigera ainsi vers sa dissolution le 31 décembre 2023. Concept Transquinquennal. Avec Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier, e.a. (distribution en cours) - Photo visuel Marie l’Amuse. Production Transquinquennal. Coproduction Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Mimi’s Shebeen

    23.03.2023  >  01.04.2023

    • Théâtre
    Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et par l’exil de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et de droits humains.

    Lire la suite

    Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et par l’exil de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et de droits humains. Le spectacle Mimi’s Shebeen met en avant le style unique et caractéristique du théâtre danse afrocentré d’Alesandra Seutin. Le texte est signé Lisette Ma Neza, la musique Angelo Moustapha et Tarang Cissokho, et Tutu Puoane interprète les chants. Où trouve-t-on la force de garder la tête haute quand on est exilé·e de son pays natal, séparé·e de sa mère, de son peuple et de ses racines ? Comment survit-on – et s’épanouit-on – aussi loin de tout et de chacun qu’on a connu ? *Un shebeen est un bar sans licence dans les townships sud-africains.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Knight-Night - Bryana Fritz & Thibault Lac

    24.03.2023  >  25.03.2023

    • Spectacle
    Inspiré par l'autrice culte Kathy Acker et le compositeur Jacques Ibert, Knight-Night place le personnage de Don Quichotte en équilibre entre fiction et réalité. Avec le chant, le texte, les costumes et la chorégraphie, iels jouent un jeu de regard avec le public tout en évoquant un paysage imaginé avec des situations fantastiques. 

    Lire la suite

    Le personnage de Don Quichotte occupe une place centrale dans le dernier spectacle de Bryana Fritz et Thibault Lac. Le personnage légendaire de Miguel de Cervantes est connu pour se battre contre les moulins à vent, et pour l’état de folie dans lequel il se trouve constamment. La réalité et la fiction s'y entremêlent sans cesse.   Fritz et Lac se penchent également sur Don Quixote, which was a dream de l'autrice culte Kathy Acker, et sur le compositeur Jacques Ibert, qui place Quichotte entre la vie et la mort : "un esprit dans la vie et réel dans la mort". Fritz et Lac font ressortir cette ambiguïté. Quelle est la part du réel et de la représentation au théâtre ? Où réside cette frontière dans la vie réelle ? Et qu’en est-t-il dans le monde numérique ?   Dans Knight-Night, deux danseur·euses évoluent sur une scène à peine délimitée, dont iels testent les limites et les mécanismes. Avec le chant, le texte, les costumes et la chorégraphie, iels jouent un jeu de regard avec le public tout en évoquant un paysage imaginaire de situations fantastiques. Les images et les récits apparaissent mais ne sont jamais stables ou solides. Ils s'influencent mutuellement, encore et encore.   • Bryana Fritz est une chorégraphe, danseuse et écrivaine qui travaille à la frontière entre la poésie, la performance, la chorégraphie de bureau et la danse. Elle a présenté Submission submission lors de Performatik19. En tant que danseuse, elle apparaît régulièrement dans les œuvres de Michiel Vandevelde.  • Thibault Lac est architecte, danseur et écrivain et a notamment collaboré avec Ligia Lewis, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Daniel Linehan et Alexandra Bachzetsis. Ceux·celles qui ont vu The Köln Concert de Trajall Harrel au Kaaitheater en 2021 ont été témoins de sa présence et de sa performance charismatiques.  
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Last & First Men

    25.03.2023

    • Concert
    Le premier film de Jóhann Jóhannsson, Last and First Men, s’inspire du roman de science-fiction révolutionnaire d’Olaf Stapledon. La voix sereine de Tilda Swinton fait un bond de deux milliards d’années dans le futur. L’humanité est au bord de l’extinction, il ne reste que des monuments à la dérive dans un paysage désolé. Ces images aliénantes défilent sur l’impressionnante musique de film de Jóhannon, interprétée en direct par le Brussels Philharmonic. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival

    Lire la suite

    Le premier film de Jóhann Jóhannsson, Last and First Men, s’inspire du roman de science-fiction révolutionnaire d’Olaf Stapledon. La voix sereine de Tilda Swinton fait un bond de deux milliards d’années dans le futur. L’humanité est au bord de l’extinction, il ne reste que des monuments à la dérive dans un paysage désolé. Ces images aliénantes défilent sur l’impressionnante musique de film de Jóhannon, interprétée en direct par le Brussels Philharmonic. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • PREY - Kris Verdonck / A Two Dogs Company, Annelies Van Parys & ICTUS

    25.03.2023  >  26.03.2023

    • Théâtre
    Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.

    Lire la suite

    « Nous sommes de la nourriture »— The eye of the crocodile de Val Plumwood  Comment pouvons-nous repenser l'être humain dans une perspective écologique radicale ? Quelles histoires peuvent nous aider à affronter les bouleversements des crises climatiques ? Ces questions sont à la base de PREY, composé de trois solos réalisés par trois générations de femmes. Tous trois proposent une perspective différente sur le même thème, par le biais d'un médium différent - texte/parole, chanson/musique ou danse/performance. Préparez-vous à plonger dans une scénographie dans laquelle l’être humain ne joue pas le rôle principal. Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l’horrible constat que nous sommes des aliments et que nous faisons partie intégrante d’un cycle écologique de vie et de mort ? Le point de départ de cette quête est la vie et l'œuvre de l'écoféministe australienne Val Plumwood (1936-2008). Après avoir survécu à l'attaque mortelle d'un crocodile d'eau salée lors d'une excursion en canoë, elle a été l'une des premières à appeler à une nouvelle humilité en réinsérant l'humain dans la chaîne alimentaire et en plaçant la mort au centre de la scène. Elle constitue ainsi une référence importante, mais souvent négligée, pour des auteur·ices contemporain·es tel·les que Donna Haraway. Le spectacle PREY s'inspire de cette histoire et nous confronte à une friction entre des personnages qui ne peuvent que se considérer comme le centre dans un environnement qui ne cesse de les éloigner de cette position. • En tant que metteur en scène, Kris Verdonck explore les intersections entre les arts visuels, le théâtre, la performance et l'architecture. Il a trouvé la beauté dans le catastrophisme dans Conversations (at the end of the world) (2017) et Untitled (2016). Avec PREY, Kris Verdonck poursuit une trajectoire dans son travail autour d'un monde dans lequel l'humanité disparaît à l'arrière-plan. La compositrice Annelies Van Parys a déjà présenté ses compositions au Kaaitheater dans The Diary of One Who Disappeared (2017). L'ensemble musical bruxellois ICTUS fait partie intégrante du programme du Kaaitheater.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Moving Meditations

    25.03.2023

    • Spectacle
    Moving Meditations est une création multidisciplinaire autour de la guérison, un processus alchimique autonome et collectif généré par le biais d’expériences.

    Lire la suite

    Qu’il s’agisse de frapper des mains dans un élan d’enthousiasme ou de gémir ou crier quand on souffre : le son et le mouvement ont toujours joué un rôle important dans notre façon d’établir des liens, de nous exprimer et de nous comprendre. Au fil du temps, ces formes d’expression individuelles ont évolué vers des codes, ce qui a engendré des formes et des rituels collectifs au sein de groupes, qui sont à leur tour devenus des expériences introspectives personnelles qui mettent les choses en perspective. Moving Meditations nous rappelle l’infinité de choses qui nous relient et la valeur de notre voix et de notre corps pour les canaliser, les ressentir et les libérer.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be