Evénements du 2 février 2023

  • Inno JP - True Story

    01.02.2023  >  04.03.2023

    • Théâtre
    Le gars plus si anonyme

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    La saison dernière, il faisait se bidonner le Little TTO. Maintenant, il est prêt à triompher dans la grande salle. Parce qu’Inno, promis juré, tout le monde va en parler. Né Innocent en 1983 à Kigali, devenu Jean-Paul en 1984 à La Hulpe, Inno JP se décrit comme un vrai Bounty des familles, noir dehors, blanc dedans (difficile qu’il en soit autrement quand on a grandi dans le BéWé ;-). Son spectacle raconte sa drôle de vie d’enfant adopté par un couple de lesbiennes âgées, sa découverte de lui-même, du monde et son regard sur la vie. Si l’on rit et si l’on s’émeut parfois, on est surtout soufflé par l’écriture d’Inno JP, son aisance, sa vivacité et la manière dont il aborde en toute décontraction des sujets qu’on n’attend pas nécessairement sur ce genre d’exercice. Préparez-vous à le voir exploser.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Room With A View

    01.02.2023  >  04.02.2023

    • Spectacle
    Dans un décor post-apocalyptique la pulsation s’empare des danseur·ses pour rendre justice à la colère, à la révolte.

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    Face aux catastrophes climatiques, aux conflits planétaires et plus largement à l’effondrement de la civilisation, Room With A View puise son inspiration dans la beauté du chaos et les actions des mouvements contestataires de l’ère post #MeToo, tels que les hymnes féministes chiliens. Citant la guerre des imaginaires théorisée par l’écrivain d’anticipation Alain Damasio, la figure de proue de la scène électro RONE et le collectif phare (LA)HORDE – à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 – racontent les colères légitimes des générations actuelles. Sur scène, le monde se disloque. Aux textures sonores de RONE, mixées en live, répond l’esthétique de la violence de (LA)HORDE, polymorphe, brutale et profonde. La danse est à la fois rébellion et relâchement, maîtrise et refoulement, jusqu’au viol et au meurtre. Les corps de la vingtaine de danseur·ses se convulsent, vibrent, luttent jusqu’à se réfugier au sein de la masse ; des communautés de fêtes et de combats, seules capables de manifester de la puissance, dans une danse d’inspiration hip-hop et proche de la transe électro. Dans un décor post-apocalyptique, tour à tour carrière de marbre effondrée, puis gravats d’immeubles détruits, la pulsation s’empare des danseur·ses pour rendre justice à la colère, à la révolte. Et surtout, réveiller les consciences et l’espoir à travers le corps à corps célébré pour réparer « un monde salopé ». L’énergie la plus irradiante prend soudain son envol. Première belge Coréalisation La Monnaie, Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Mutualisation de la tournée belge avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, Central La Louvière, De Singel Antwerpen Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique Dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L.U.C.A.

    01.02.2023  >  03.02.2023

    • Théâtre
    À la recherche de nos origines, une odyssée joyeuse et percutante, sur la trace de notre plus vieil ancêtre commun.  

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    Lorsqu’ils sont en Italie, le pays qu’ont quitté leurs ancêtres pour venir travailler dans les mines, on leur dit qu’ils sont Belges. Mais chez eux, en Belgique, on ne cesse de leur répéter qu’ils sont Italiens… D’où viennent-ils ? À cette question tout sauf anodine, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli ne savent plus bien quoi répondre. Les deux acteurs, petits-fils de migrant·es, décident alors de refaire le chemin en sens inverse. Ils partent ensemble à l’aventure, sur les traces de leurs propres généalogies.   Hervé et Grégory nous embarquent dans un voyage théâtral virevoltant, où ils interrogent nos identités et notre héritage. Au fil de leurs recherches, ils croisent les récits, recoupent leurs sources, interrogent leurs familles, non sans heurts ni difficultés. Leur expédition les entraîne de Bruxelles à l’Italie, de la douane suisse à un laboratoire américain de test ADN, où ils cherchent à comprendre d’où vient ce sang qui coule dans leurs veines. Retraçant les migrations de leurs ancêtres, ils remontent de façon délirante les profondeurs du temps, et tombent sur une petite cellule, vieille de 3,8 milliards d’années. À l’origine de toutes les formes de vie qui peuplent notre Terre, cet ancêtre commun porte un nom : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor).   Parfait antidote à tous nos replis identitaires, L.U.C.A. s’engouffre joyeusement dans les récits intimes, les parcours migratoires et les héritages génétiques, pour poser un autre regard sur nos origines. Porté par deux acteurs pétillants, cet objet scénique bourré d’énergie oscille entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, à la recherche de ce qui nous relie en tant qu’êtres humains. Salué par la critique et récompensé par le Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure mise en scène, nous vous invitons à (re)découvrir ce spectacle percutant, qui puise dans nos racines profondes, pour inventer les contours d’une nouvelle histoire commune. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Aftersun

    01.02.2023  >  15.02.2023

    • Cinéma
    Alors qu'un nouveau monde s'ouvre à la jeune adolescente, Calum lutte contre la lourdeur de la vie hors du regard de Sophie.

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    La jeune adolescente Sophie et son père trentenaire Calum partent en vacances dans une station balnéaire turque où ils nagent, jouent au billard, bronzent et se prélassent. Alors qu'un nouveau monde s'ouvre à la jeune adolescente, Calum lutte contre la lourdeur de la vie hors du regard de Sophie. Vingt ans plus tard, les tendres souvenirs de Sophie de ces vacances forment un portrait puissant et déchirant de leur relation, alors qu’elle tente comprendre le côté sombre de son père aimant. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Talweg

    02.02.2023  >  03.02.2023

    • Spectacle
    Conte cruel circassien D Festival

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    Talweg est un essai baroque sur la tératologie de la peur, tentant de donner un sens au monde inquiétant qui se profile. Sans y parvenir. En 2034, reclus dans un sous-sol délabré où trônent une baignoire sur pieds et un immense lustre en cristal, Gabor chavire dans un monde peuplé d'ombres mouvantes qui défient les lois du monde réel. Il y rencontre des monstres/titans, créatures surnaturelles qui profitent de la porosité de l'interstice d'entre deux mondes pour s'infiltrer dans son quotidien. Apprivoiser sa peur pour s'en libérer Le résultat est tel un cauchemar tragicomico-burlesque aux effets visuels impressionnants. Un conte cruel circassien où les effets spéciaux et les projections numériques s'allient aux disciplines de l'acrodanse, des mâts, de la roue Cyr, des portés et des contorsions pour vous faire glisser dans un imaginaire aussi beau qu'inquiétant. Régulièrement primée aux Prix Maeterlinck (meilleur spectacle de cirque, meilleure scénographie), la Compagnie Petri Dish défend des univers esthétiques, absurdes et intrigants où se marient avec harmonie le cirque, la danse, le théâtre et les arts plastiques à la frontière du baroque. Première le 9 novembre au Théâtre de Namur Avec Concept, direction Sara Lemaire Équilibres, mât chinois, danse Anna Nilsson Contorsion, portés Marina Cherry Mât libre, roue cyr, portés Thomas Dechaufour Mât chinois, acrodanse Vincent Maggioni Danse, contorsion, chant Carlo Massari Création lumière et direction technique Thibault Condy Création vidéo/numérique Tonin Bruneton Création sonore Cristian Gutierrez Masques, costumes Rebecca Flores Martinez Assistante plateau Valentine Remels Construction Pierre Cap, Maxime Huart, Mathieu Moerenhout Une création de la Compagnie Petri Dish Partenaires Théâtre Marni, Latitude 50, Maison de la Création - Nord, Mira Miro, Up - Circus & Performing Arts, Le Palace-Ath, Circuswerkplaats Dommelhof, La Roseraie, Wolubilis, Columban Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service du Cirque, Arts Forains et de la Rue, et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de la Province de Liège. petridish.art
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Venus in Libra

    02.02.2023  >  03.02.2023

    • Théâtre
    Venus in Libra est une expérience musicale et théâtrale qui se résume le mieux comme un concert pop chaotique, punk et queer.

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    Qui es-tu quand tu t’adonnes à la dive bouteille ?Qui es-tu quand personne ne te voit ?Qui rencontres-tu quand tu te croises ?Qui perds-tu quand tu t’égares ?Portes-tu un masque ou le masque te porte-t-il ? Quand tombe la nuit, notre nature animale fait surface. Lieu de rencontre : The Last Mermaid, le cabaret où Coco règne en reine de la nuit sur la piste de danse. Dans un brassage de musique, de spoken word et de danse, les noctambules s’abandonnent à leur véritable nature. Les années folles en pleine orgie. Aucun vice n’est omis, aucune vertu non plus, aucun psychotrope ne reste intouché. Mais sous les paillettes et les strass se cache un profond mal de vivre. Coco affronte, dénonce, tend un miroir à la société dans lequel elle peut voir son véritable visage, qui n’est pas reluisant. Comme nulle autre, elle ose demander : qui sera le dernier à rester debout ? Venus in Libra cherche de l’équilibre dans un monde qui ne tire aucune leçon de ses erreurs.Il faut de la transparence, de la douceur, de la féminisation. De l’amour radical et du sexe avec consentement. Une prise de conscience individuelle et collective. Une rencontre généreuse et une accolade cordiale. Qui représente le statu quo et de quel côté de la (r)évolution vous situez-vous ? Venus in Libra est une expérience musicale et théâtrale qui se résume le mieux comme un concert pop chaotique, punk et queer. Au cours des dernières années (de pandémie), de nombreux angles morts ont fait surface. Nous sommes éveillés, mais combien de temps continuerons-nous encore à appuyer sur le bouton snooze ? Encore et toujours le même type de gens au pouvoir. Nous voulons du changement. Maintenant !
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Should Have Been My Mother Tongue - I. Community - Ahilan Ratnamohan / ROBIN

    02.02.2023

    • Théâtre
    Dans cette série de conférences en trois parties, Ahilan Ratnamohan explore l'impact de la langue sur la société, en s'appuyant sur sa propre expérience d'apprentissage du tamoul. Le Kaaitheater présente le premier volet, tandis que les parties II et III se dérouleront au festival Passa Porta et au Kunstenfestivaldesarts. 

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    Dans la série de conférences en trois parties intitulée Should Have Been My Mother Tongue, Ahilan Ratnamohan se penche sur l'impact de la langue sur la société, en partant de son propre apprentissage de la langue tamoule. Il a ainsi changé de langue parlée avec sa mère de 71 ans. Le thème de la première conférence est "la communauté". Comment la langue partagée influence-t-elle les relations mutuelles au sein de la diaspora tamoule ? Ces relations pourraient-elles exister en l'absence de langue commune ? Enfin, Ahilan se penche sur sa relation avec ses enfants qu'il élève en anglais, tout en caressant le désir de leur parler en tamoul. Les parties II (Culture) et III (Pédagogie) de la série de conférences auront lieu au festival Passa Porta et au Kunstenfestivaldesarts.   • Ahilan Ratnamohan, né en Australie dans une famille sri-lankaise et tamoule, est un metteur en scène de théâtre obsédé par la langue. Dans son travail interdisciplinaire, il explore l'acquisition du langage comme une forme de performance et vice versa. Ses performances adoptent des formes surprenantes et non conventionnelles. En 2021, il a donné le coup d'envoi de la série Les merveilles du multilinguisme (Passa Porta) avec Sulaiman Addonia. En 2022, son solo All the words I didn't know yet a été présenté en première au Kaaitheater. Pour les trois prochaines années, nous l'accueillons comme artiste en résidence au Kaaitheater. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be