Evénements du 27 janvier 2023

  • Les Borkman

    17.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour des acteurs et actrices avec lesquel·les il travaille régulièrement. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

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    Suite à un scandale financier retentissant, l’ex-banquier Borkman vit reclus au sous-sol de la villa familiale, maison où infuse encore le poison de la faillite sociale du patriarche. Son épouse Sarah, quant à elle, rumine l’échec et la honte à l’étage supérieur. Depuis la sortie de prison du paria, iels ont rompu tout lien. Tourmenté par des fantasmes de rédemption illusoires, il ne reste à Borkman que ses riffs de guitare électrique, les visites de son dernier ami, Vilhelm, et les leçons de Frida, jeune professeure de guitare, et par ailleurs amoureuse d’Adrien Borkman, le fils de la maison. Vany, une riche voisine à l’esprit libre, s’est donnée pour mission d’arracher les deux jeunes amants au foyer mortifère et de leur permettre de faire fructifier leur passion musicale commune à l’étranger. Une visite précipite l’échéance du drame qui couvait : Gwendoline, amour de jeunesse de Borkman et sœur de Sarah, est venue solder les comptes. Adrien, son neveu, est au centre des convoitises et des investissements. Selon Christophe Sermet, les histoires édifiantes ont plus que jamais leur place pour raconter le monde et construire, à partir d’elles, des spectacles qui se frottent aux questions brûlantes de notre époque. Depuis longtemps, il était attiré par cette pièce, notamment pour le matériau de jeu complexe et riche qu’elle offre et pour son potentiel tragi-comique. Avec Les Borkman, il propose, en partant d’une recherche complice et intime avec les interprètes, une adaptation intemporelle, actualisée et sans fioritures du texte d’Ibsen, tout en conservant les aspects lyriques et émotionnels de la pièce originale. La musique live, rock guitare/voix, participe à l’action et met en branle les émotions brèves et intenses du texte, avec l’énergie pulsionnelle d’un concert de garage-rock. Comme toujours, Christophe Sermet propose au public un théâtre qui interpelle, dérange, tout en mélangeant les genres, du tragique au comique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Géants

    20.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Un univers visuel foisonnant, au service d’une comédie gloutonne et jubilatoire, qui invite petit‧es et grand‧es dans un voyage poétique, à la recherche d’un nouveau monde possible. 

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    Gare à celle ou celui qui voudrait les mettre au régime : dans leur Royaume, les Géant‧es engloutissent tout sur leur passage. La Reine s’empiffre, le Roi rumine, et pendant ce temps-là, leurs sujets se démènent, tellement court‧es sur pattes qu’on peut à peine les voir. Rien de nouveau sous le soleil : le peuple trime, les grand‧es se prélassent. Mais, un beau jour, tout ce petit monde commence à prendre l’eau…  Sous l’impulsion de Karine Birgé et Marie Delhaye, les Karyatides inventent depuis une dizaine d’années un théâtre haut en couleur, qui revisite les monuments de la littérature classique à travers un univers visuel foisonnant. Mêlant, entre autres, la marionnette, le théâtre d’objets, ou encore la musique, les Karyatides s’emparent aujourd’hui de l’œuvre de Rabelais, à laquelle elles tordent joyeusement le cou, pour mieux s’en inspirer. Dans une quête jubilatoire, truffée de surprises et de digressions, elles l’emportent vers des contrées inattendues, de l’Utopie de Thomas More à l’humour féroce des Monty Python.   Dans une irrévérence malicieuse, Géants confronte tous les publics à une satire sociale et politique, qui met en lumière la nécessité de bâtir un monde meilleur, face à un pouvoir avide et dévorant. Par-delà l’ambiance crue et carnavalesque qu’elles déploient au plateau, les Karyatides nous révèlent aussi toute la délicatesse et la poésie de leur travail. À travers l’extrême minutie de leurs dispositifs visuels, elles dessinent un spectacle inventif, à la fois technique et artisanal, qui mobilise tous les moyens de la scène. Dans un rapport d’échelle d’une beauté fascinante, elles font naître un petit monde de lilliputien‧nes, au milieu duquel évoluent ces géant‧es, comme deux éléphants dans un magasin de porcelaine vivante. Une déclaration d’amour au théâtre, dans son exigence et sa générosité. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Momies en transparence

    23.01.2023  >  23.10.2023

    • Exposition

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    Au travers de cette exposition, le Musée de la Médecine souhaite vous faire voyager dans le temps et dans l’espace à la découverte des hommes, femmes et animaux éternels. Préparez-vous à déceler les secrets des momies : qu’est-ce qui se trouve derrière les bandelettes ? De quoi sont décédés ceux qui nous ont précédés ? Qu’est-ce-que les momies peuvent nous apprendre sur les modes de vie des cultures antiques ? Sur leur médecine ? Le tout grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale, comme le CT Scan ou la fibroscopie, qui permettent d’en apprendre plus tout en préservant l’intégrité physique de ces corps conservés.
    Lieu
    Musée de la Médecine (ULB)
    Route de Lennik, 808
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 555 34 31
    museemed@ulb.ac.be
    http://www.museemedecine.be/
  • “put your heart under your feet… and walk !”

    24.01.2023  >  28.01.2023

    • Spectacle
    Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante.

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    « Comment continuer à vivre et à créer après la perte de mon âme sœur ? » demande Steven Cohen à sa nounou-mère adoptive de 96 ans après le décès en 2016 d’Elu Kieser, son compagnon danseur. « Mets ton cœur sous tes pieds… et marche ! » lui répond-elle. Et Steven Cohen de marcher et se livrer à un rituel de passage d’une puissance rare. Au travers de cette performance, il invite à un hommage à celui qui fut un enfant passionné de ballet dans une Afrique du Sud marquée par l’Apartheid, le racisme et l’homophobie, et qui pour cela fut opprimé ; à celui avec lequel il partagea vingt ans d’amour, d’art, de vie et de création. Alors que les voix de Marianne Faithfull et de Léonard Cohen se mêlent et se juxtaposent aux images d’une performance purificatrice filmée clandestinement dans un abattoir, Steven Cohen se donne à voir en créature maquillée d’ailes de papillon et de strass, le corps transformé en œuvre d’art. Juché sur des cothurnes en forme de cercueils, il chemine entre les paires de pointes de danse du défunt, comme dans le champ miné de leur passé commun. Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • "Pour Nous, l’Oubli" Les Souffleuses de Chaos

    25.01.2023  >  12.02.2023

    • Théâtre
    « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta

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    Du 25 janvier au 12 février 2023 « Pour Nous, l’Oubli » Les Souffleuses de Chaos Création Mondiale Quel a été le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires ? Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ? De nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Parmi elles, Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri ont eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Leurs combats méconnus renaissent aujourd’hui sur scène… « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta Avec : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen Mise en scène : Marion Pillé. Assistant : Alessandro de Pascale Lumière : Clément Bonnin. Scénographie : Florian Huet Musique : Alice Vande Voorde Coproduction avec « Les Souffleuses de Chaos » Soutiens à la création : La Comédie Royale Claude Volter, Factory, Le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, La Maison de la Création - Centre Culturel Bruxelles Nord, Le Centre Culturel de Marchin, le Centre Culturel de La Vénerie, le Centre d'Action Laïque, La Fondation Roi Baudouin (compte de mécénat culturel), réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service Théâtre
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten - Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras & Michiaki Ueno / Rosas

    26.01.2023  >  11.02.2023

    • Spectacle
    Trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, questionnent et dansent les six Suites pour violoncelle de Bach. L'architecture ingénieuse, le rythme dansant et la beauté intemporelle de ces dernières continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Une symbiose passionnante entre musique et danse en live.

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    Les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach constituent un jalon dans l'histoire de la musique occidentale. Leur architecture ingénieuse, leur rythme dansant et leur beauté intemporelle continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Anne Teresa De Keersmaeker a déjà démontré son affinité avec Bach dans des interprétations telles que les Variations Goldberg et les Six Concertos Brandebourgeois. Elle continue de tenter de créer une chorégraphie qui capture l'essence du langage musical de Bach. Dans Mitten wir im Leben sind, trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, interrogent et dansent les six suites. Cette symbiose passionnante de la musique et de la danse révèle à la fois la singularité de chaque suite et leur interaction mutuelle dans l'ensemble du cycle. • Anne Teresa De Keersmaeker est, avec sa compagnie Rosas, une valeur établie de la danse contemporaine internationale. Elle est étroitement associée au Kaaitheater depuis le début de sa carrière de danseuse. Parallèlement à cette création, nous présenterons En Atendant et Création 2023 au printemps 2023.   « Si vous deviez choisir un chorégraphe à associer à Bach, ce serait Anne Teresa De Keersmaeker. » - The Guardian « Un grand moment de grâce et de beauté. » - La Libre
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Léa Drouet Violences

    26.01.2023  >  27.01.2023

    • Spectacle

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    Juin 1942, peu avant la rafle du Vél d’Hiv en France. Mado a 10 ans ; elle franchit la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre avec un groupe d’étrangers, sans ses parents. Elle traverse la frontière de nuit, et prend seule un train pour Vichy, avant d’être accueillie par une famille de paysans d’Auvergne pendant plusieurs années. À partir de l’histoire de Mado, sa grand-mère, Léa Drouet nous transporte dans sa création Violences. Dans celle-ci, plutôt que de représenter la violence directe, l’artiste s’attache à montrer les conditions qui la rendent légitime. Seule sur scène, à l’intérieur d’un bac à sable, elle construit et défait des architectures faites de murs, de paysages, de frontières, à travers lesquelles évolue le récit. Avec une dramaturgie de résonances, l’histoire de Mado rebondit dans des événements récents – comme l’histoire de Mawda, une petite fille kurde de 2 ans abattue par un policier belge en 2018 – qui font écho à ce que peut être la violence contemporaine et ses formes de résistance. Si le sable est généralement ce qui absorbe toutes les traces et efface souvent celles de violence, il est ici aussi porteur de promesses de configurations futures, que Léa Drouet, telle une enfant qui joue, expérimente et présente sous nos yeux. 50 minutes en français avec des sous-titres en neérlandais et anglais + aftertalk le vendredi après le spectacle avec Maël Galisson, journaliste et membre du Groupe d'Information et de Soutien des Immigré·es, modéré par Camille Louis (en français) Cette répresentation est également programmée au Théâtre Varia du 8.02 au 11.02. Léa Drouet est une metteuse en scène française. Elle est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène de Bruxelles (I.N.S.A.S). Elle est installée et travaille à Bruxelles depuis 2010. Son travail prend différentes formes et circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir. Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions. Comment peut-on faire basculer des problématiques des sciences humaines dans le régime du sensible, du sonore, du corporel et de la matière ? Comment partager des expériences esthétiques qui traduisent différentes préoccupations politique ? Proche de la scène musicale expérimentale bruxelloise, elle collabore avec divers musiciens. Elle s’entoure aussi d’artistes au croisement de plusieurs pratiques. Depuis juin 2020, elle est la coordinatrice artistique théâtre de l'Atelier 210 à Bruxelles. Elle travaille actuellement sur son prochain projet, J'ai une épée, dont la première aura lieu en mai 2023 au Kunstenfestivaldesarts. http://vaisseau-leadrouet.com/ https://www.instagram.com/leadrouetvaisseau/ Maël Galisson est journaliste et membre du Groupe d'Information et de Soutien des Immigré·es. Depuis 2015, Maël mène un travail d’enquête sur les personnes exilées décédées dans la zone frontalière France/Belgique/Royaume-Uni. Il répertorie ainsi les résultats de son enquête dans une base de données qui liste et cartographie les victimes de la frontière France/Belgique/Royaume-Uni. https://www.gisti.org Camille Louis est à la fois artiste dramaturge, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie, enseignant dans les Universités de Paris 7 et Paris 8. Ses recherches se situent au croisement de l’art et de la politique et elles s’incarnent dans diverses propositions dramaturgiques qui, toujours, visent à modifier les conditions de perception de ce que l’on nomme « action » et de qui l’on compte comme actrice et acteur. Elle collabore à la dramaturgie des travaux de Léa Drouet depuis 2017, tout particulièrement pour la pièce Boundary Games et Violences. Conception, écriture et interprétation: Léa Drouet   Dramaturgie: Camille Louis   Scénographie: Élodie Dauguet   Musique: Èlg   Lumières: Léonard Cornevin   Assistanat: Laurie Bellanca   Photos: Élodie Dauguet   Création: septembre 2020 au Festival Actoral (Marseille)  Production, diffusion : France Morin Arts Management Agency Production: Vaisseau   Coproduction: Nanterre-Amandiers - centre dramatique national, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Coop asbl Avec le soutien de Actoral - Festival & Bureau d’accompagnement d’artistes, Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Théâtre- Danse, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, SACD, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge  Résidences: Kunstencentrum Buda, Charleroi danse, [e]utopia, La Bellone, Montevideo — picture by Cindy Sechet
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Elsa de Lacerda, Pierre Solot

    27.01.2023

    • Concert
    Il est des musiques qui, dans l’histoire récente, ont participé directement à des changements de sociétés ou qui en sont devenues des emblèmes. La violoniste Elsa de Lacerda et le pianiste Pierre Solot ont rassemblé des mélodies qui ont donné le signal d’une révolte ou lancé une idée qui allait bouleverser le monde. Douze compositeurs contemporains ont eu carte blanche afin de repenser ces mélodies. Ensemble, ils nous prouvent que ce combat est encore d’actualité. Flagey

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    Il est des musiques qui, dans l’histoire récente, ont participé directement à des changements de sociétés ou qui en sont devenues des emblèmes. La violoniste Elsa de Lacerda et le pianiste Pierre Solot ont rassemblé des mélodies qui ont donné le signal d’une révolte ou lancé une idée qui allait bouleverser le monde. Douze compositeurs contemporains ont eu carte blanche afin de repenser ces mélodies. Ensemble, ils nous prouvent que ce combat est encore d’actualité. Flagey € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be