Evénements du 25 janvier 2023

  • Chiens de faïence

    14.01.2023  >  26.01.2023

    • Théâtre
    Un texte féroce avec de l’amour en bordel, des désirs impossibles à assouvir et des relations incompétentes. Une écriture sensible et brutale à la fois. Un espace immersif qui met les spectateurRICEs au cœur de l’action.

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    Un couloir backstage. Un concert de Death Metal. Une porte. Mo est le gardien de la porte. Anton et Lisa veulent aller en coulisses féliciter Alice, leur (belle)-fille. Elle a très très bien chanté et il·elles veulent lui dire. Mais Mo refuse de les laisser passer. Et Alice tarde étrangement à sortir. La cruauté des rapports dévastateurs seront bientôt mis à nu. Chacun·e campé·e dans ses positions. Comme un chien avec son os. Sans issue. D’où vient le danger potentiel ? De quel côté de la porte sont les enfers ? Chiens de faïence propose, à partir d'une relation "père-fille", une interrogation sur la violence systémique et les mécanismes patriarcaux. La pièce met en lumière la brutalité de nos rapports sociaux, qu’ils soient de classe, de race ou familiaux. Dans un climat de tension et d'idéalisme blessé, quelle sorte de chiens serons-nous ? AFTER SCENE - Je 19.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Vincent Lécuyer - Mise en scène Héloïse Jadoul - Interprétation Youri Dirkx, Jessica Fanhan, Sarah Grin, Ilyas Mettioui - Scénographe et costumier Bertrand Nodet - Créateur sonore Olmo Missaglia - Créatrice lumières Angela Massoni - Regard chorégraphique Lorenzo De Angelis - Coach vocale Marcella Ditroia - Régie générale et lumière Yorrick Detroy - Photo visuel Bertrand Nodet. Coproduction Le Rideau, Héloïse Jadoul, Le Vilar, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien précieux du LookIN’OUT. Production déléguée Le Rideau. Diffusion La Charge du Rhinocéros.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Les Borkman

    17.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour des acteurs et actrices avec lesquel·les il travaille régulièrement. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

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    Suite à un scandale financier retentissant, l’ex-banquier Borkman vit reclus au sous-sol de la villa familiale, maison où infuse encore le poison de la faillite sociale du patriarche. Son épouse Sarah, quant à elle, rumine l’échec et la honte à l’étage supérieur. Depuis la sortie de prison du paria, iels ont rompu tout lien. Tourmenté par des fantasmes de rédemption illusoires, il ne reste à Borkman que ses riffs de guitare électrique, les visites de son dernier ami, Vilhelm, et les leçons de Frida, jeune professeure de guitare, et par ailleurs amoureuse d’Adrien Borkman, le fils de la maison. Vany, une riche voisine à l’esprit libre, s’est donnée pour mission d’arracher les deux jeunes amants au foyer mortifère et de leur permettre de faire fructifier leur passion musicale commune à l’étranger. Une visite précipite l’échéance du drame qui couvait : Gwendoline, amour de jeunesse de Borkman et sœur de Sarah, est venue solder les comptes. Adrien, son neveu, est au centre des convoitises et des investissements. Selon Christophe Sermet, les histoires édifiantes ont plus que jamais leur place pour raconter le monde et construire, à partir d’elles, des spectacles qui se frottent aux questions brûlantes de notre époque. Depuis longtemps, il était attiré par cette pièce, notamment pour le matériau de jeu complexe et riche qu’elle offre et pour son potentiel tragi-comique. Avec Les Borkman, il propose, en partant d’une recherche complice et intime avec les interprètes, une adaptation intemporelle, actualisée et sans fioritures du texte d’Ibsen, tout en conservant les aspects lyriques et émotionnels de la pièce originale. La musique live, rock guitare/voix, participe à l’action et met en branle les émotions brèves et intenses du texte, avec l’énergie pulsionnelle d’un concert de garage-rock. Comme toujours, Christophe Sermet propose au public un théâtre qui interpelle, dérange, tout en mélangeant les genres, du tragique au comique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Géants

    20.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Un univers visuel foisonnant, au service d’une comédie gloutonne et jubilatoire, qui invite petit‧es et grand‧es dans un voyage poétique, à la recherche d’un nouveau monde possible. 

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    Gare à celle ou celui qui voudrait les mettre au régime : dans leur Royaume, les Géant‧es engloutissent tout sur leur passage. La Reine s’empiffre, le Roi rumine, et pendant ce temps-là, leurs sujets se démènent, tellement court‧es sur pattes qu’on peut à peine les voir. Rien de nouveau sous le soleil : le peuple trime, les grand‧es se prélassent. Mais, un beau jour, tout ce petit monde commence à prendre l’eau…  Sous l’impulsion de Karine Birgé et Marie Delhaye, les Karyatides inventent depuis une dizaine d’années un théâtre haut en couleur, qui revisite les monuments de la littérature classique à travers un univers visuel foisonnant. Mêlant, entre autres, la marionnette, le théâtre d’objets, ou encore la musique, les Karyatides s’emparent aujourd’hui de l’œuvre de Rabelais, à laquelle elles tordent joyeusement le cou, pour mieux s’en inspirer. Dans une quête jubilatoire, truffée de surprises et de digressions, elles l’emportent vers des contrées inattendues, de l’Utopie de Thomas More à l’humour féroce des Monty Python.   Dans une irrévérence malicieuse, Géants confronte tous les publics à une satire sociale et politique, qui met en lumière la nécessité de bâtir un monde meilleur, face à un pouvoir avide et dévorant. Par-delà l’ambiance crue et carnavalesque qu’elles déploient au plateau, les Karyatides nous révèlent aussi toute la délicatesse et la poésie de leur travail. À travers l’extrême minutie de leurs dispositifs visuels, elles dessinent un spectacle inventif, à la fois technique et artisanal, qui mobilise tous les moyens de la scène. Dans un rapport d’échelle d’une beauté fascinante, elles font naître un petit monde de lilliputien‧nes, au milieu duquel évoluent ces géant‧es, comme deux éléphants dans un magasin de porcelaine vivante. Une déclaration d’amour au théâtre, dans son exigence et sa générosité. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Momies en transparence

    23.01.2023  >  23.10.2023

    • Exposition

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    Au travers de cette exposition, le Musée de la Médecine souhaite vous faire voyager dans le temps et dans l’espace à la découverte des hommes, femmes et animaux éternels. Préparez-vous à déceler les secrets des momies : qu’est-ce qui se trouve derrière les bandelettes ? De quoi sont décédés ceux qui nous ont précédés ? Qu’est-ce-que les momies peuvent nous apprendre sur les modes de vie des cultures antiques ? Sur leur médecine ? Le tout grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale, comme le CT Scan ou la fibroscopie, qui permettent d’en apprendre plus tout en préservant l’intégrité physique de ces corps conservés.
    Lieu
    Musée de la Médecine (ULB)
    Route de Lennik, 808
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 555 34 31
    museemed@ulb.ac.be
    http://www.museemedecine.be/
  • 5xBxl

    24.01.2023  >  25.01.2023

    • Spectacle
    Une infiltration participative à la rencontre des Bruxellois.e.s. Une ode à la pluralité chorégraphique de Bruxelles. D Festival

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    Venez découvrir le nouveau volet du projet Une Anatomie de Mouvements, qui rend hommage à la diversité du mouvement à Bruxelles ! Sur scène, 5 corps incarnent des récits chorégraphiques singuliers. Marianne, Robert, Nil, Lucie ou encore Ibrahima partagent leur approche personnelle du mouvement, associée à leur parcours de vie intime. Portés par une volonté de documenter la pluralité chorégraphique, Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent mettent en lumière ces multiples portraits du corps en mouvements, qui révèlent des personnes investies dans la danse, le sport ou encore une pratique physique d'une autre nature. ROBERT NATAN (adepte de Crossfit) Robert est un habitué des sports depuis toujours. A ses 12 ans, il avait déjà parcouru les 20km de Bruxelles. Jeune adulte, il s'initie au demi-fond sur piste et au cross country, puis au power training et au sprint. Aujourd'hui à 53 ans, il peut attester de 11 ans de pratique du Crossfit, de 12 ans d'arts martiaux chinois, et de 7 ans de triathlon. Il est maître-nageur, professeur de natation et de fitness aquatique depuis 8 ans. Son goût pour l'art et la musique rythmée mêlée au goût du mouvement font de lui un être kinétique et curieux d'une multitude de terrains. NIL GORKËM L'intérêt de Nil pour les danses populaires turques naît au début des années 90. Elle suit les enseignements de maîtres tels que Cengiz Senkule (Hatay, 1991-94), Murat et Bahar Özkan (Ankara, 1994-98) et se produit comme danseuse au sein de diverses troupes dont Hacettepe Halk Danslari Toplulugu (TR) et Hoy-Tur-Ankara (TR). Son horizon artistique s'élargit en Belgique avec des cours de danse et de percussion dans divers styles avant d'obtenir son certificat en danse contemporaine à l'école Art-T. En 2013, elle initie le projet Thrace d'Exil qui présente l'exil et les migrations des diverses populations issues de Turquie au travers de leurs danses, musiques et poésie. Le spectacle, mis en scène par Adeline Rosenstein, a été présenté au cinéma Nova, au Botanique (Festival du Film Méditerranéen) et à la Maison Communale de Schaerbeek en guise de clôture des festivités relatives aux commémorations des 50 ans d'immigration turque. MARIANNE CHARGOIS Marianne est travailleuse du sexe, performeuse-contorsionniste, membre active du STRASS (le Syndicat du travail sexuel) et d'UTSOPI (Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé.e.s Pour l'Indépendance). Ses projets, écrits et performés, lient expériences concrètes personnelles, recherche artistique et analyses féministes et politiques autour du Sex working. Parallèlement, elle se produit en danse contemporaine notamment avec Philippe Decouflé en 2007 sur Coeurs croisés puis avec Gaëlle Bourges sur de nombreuses pièces. Elle crée avec Matthieu Hocquemiller le festival Explicit, Expressions Plurielles du Sexuel (CDN de Montpellier), le festival queer sexualités dissidentes WHAT THE FUCK ? FEST*** ! avec floZif (Cirque Electrique, Paris) et travaille à la 2ème édition de SNAP !. En 2018, elle réalise son premier film documentaire EMPOWER Perspectives de Travailleuses du sexe. IBRAHIMA BAYE DIOP « Je m'appelle Ibrahima Baye Diop. Je viens du Sénégal et je suis venu en Belgique il y a plusieurs années pour un projet d'écriture. J'adore la musique, le sport et plus particulièrement le basket-ball et l'art martial wing chun. J'ai toujours aimé cette jonction entre le corps et l'esprit que l'on retrouve selon moi à travers la musique, la poésie et le sport. C'est de là que m'est venue l'idée d'expression corporelle *i-dop- ! Ball*, que j'ai inventée à partir de ma pratique du basket et du wing chun ». LUCIE YERLES Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l'ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l'école nationale de cirque de Châtellerault et à l'école de cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu'assistante à la mise en scène pour Coralie Vanderlinden et Yvain Juillard, en tant que danseuse ensuite elle travaille à l'Opéra de Liège au côté de Michèle Anne de Mey, ainsi que dans les projets d'Agathe Meziani et de Médéa Anselin. En tant que circassienne elle se produit dans plusieurs évènements (Cabaret en l'air ; La Semo ; Cirque en décembre, Namur en mai, etc...) avec ses numéros de tissu aérien. En 2021 elle crée son premier spectacle "Le Solo - une conférence circassienne" qui tourne dans plusieurs festivals et lieux belges, français et suisses. Parallèlement à sa carrière d'interprète, de collaboratrice artistique et de créatrice, elle travaille également comme pédagogue de tissu aérien et d'acrobatie successivement à l'école de cirque de Québec, à Bruxelles, mais aussi en Turquie avec l'Unicef et à la ZipZap Circus school de Cape Town. Elle forme aujourd'hui des circassien•nes à des outils de création de numéro utilisant des protocoles d'intelligence collective pour mettre le groupe au service des individus et elle est formatrice en méthode Feedback de DasArt pour des équipes de création. En 2022, elle entame une nouvelle collaboration avec Julien Fournet (L'amicale de production) sur son nouveau projet « l'Enfance Majeure », où elle mêle ses différentes compétences de danseuse, circassienne, pédagogue. Avec Conception et chorégraphie Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent En collaboration avec les performeur.euse.s Ibrahima Baye Diop, Marianne Chargois, Nil Görkem, Robert Natan, Lucie Yerlès Médiation Manon André Régie technique Serge Payen Production Les Halles de Schaerbeek en coproduction avec t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e asbl, Art+People by nuitblanche et le Théâtre Marni. Avec le soutien de la Cocof. Le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la FWB Service de la danse, la COCOF, la Commune d'Ixelles et accompagné par Le Grand Studio. Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent sont artistes associé.e.s aux Halles de Schaerbeek. transitscape.net/ Evénement Facebook
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • “put your heart under your feet… and walk !”

    24.01.2023  >  28.01.2023

    • Spectacle
    Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante.

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    « Comment continuer à vivre et à créer après la perte de mon âme sœur ? » demande Steven Cohen à sa nounou-mère adoptive de 96 ans après le décès en 2016 d’Elu Kieser, son compagnon danseur. « Mets ton cœur sous tes pieds… et marche ! » lui répond-elle. Et Steven Cohen de marcher et se livrer à un rituel de passage d’une puissance rare. Au travers de cette performance, il invite à un hommage à celui qui fut un enfant passionné de ballet dans une Afrique du Sud marquée par l’Apartheid, le racisme et l’homophobie, et qui pour cela fut opprimé ; à celui avec lequel il partagea vingt ans d’amour, d’art, de vie et de création. Alors que les voix de Marianne Faithfull et de Léonard Cohen se mêlent et se juxtaposent aux images d’une performance purificatrice filmée clandestinement dans un abattoir, Steven Cohen se donne à voir en créature maquillée d’ailes de papillon et de strass, le corps transformé en œuvre d’art. Juché sur des cothurnes en forme de cercueils, il chemine entre les paires de pointes de danse du défunt, comme dans le champ miné de leur passé commun. Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Collegium Vocale Gent

    25.01.2023

    • Concert
    Philippe Herreweghe a sélectionné trois œuvres splendides datant du 18e siècle, chacune témoignant à sa manière de la foi illimitée de Bach en Dieu.

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    La richesse musicale, la polyvalence et l’inventivité que Bach a déployées pour plus de 200 cantates qui ont été conservées sont tout simplement stupéfiantes. En 1723, il se lance dans la réalisation d’un rêve qu’il caresse depuis longtemps : écrire une cantate pour chaque service dominical de l’année ecclésiastique. Philippe Herreweghe a sélectionné trois œuvres splendides datant de cette période, chacune témoignant à sa manière de la foi illimitée de Bach en Dieu. Flagey € 48 > € 33
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • "Pour Nous, l’Oubli" Les Souffleuses de Chaos

    25.01.2023  >  12.02.2023

    • Théâtre
    « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta

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    Du 25 janvier au 12 février 2023 « Pour Nous, l’Oubli » Les Souffleuses de Chaos Création Mondiale Quel a été le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires ? Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ? De nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Parmi elles, Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri ont eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Leurs combats méconnus renaissent aujourd’hui sur scène… « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta Avec : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen Mise en scène : Marion Pillé. Assistant : Alessandro de Pascale Lumière : Clément Bonnin. Scénographie : Florian Huet Musique : Alice Vande Voorde Coproduction avec « Les Souffleuses de Chaos » Soutiens à la création : La Comédie Royale Claude Volter, Factory, Le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, La Maison de la Création - Centre Culturel Bruxelles Nord, Le Centre Culturel de Marchin, le Centre Culturel de La Vénerie, le Centre d'Action Laïque, La Fondation Roi Baudouin (compte de mécénat culturel), réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service Théâtre
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be