Evénements du 21 janvier 2023

  • Dreams

    21.01.2023

    • Concert
    Comment des compositeurs tels que John Adams, Henri Dutilleux, Toru Takemitsu et George Benjamin expriment-ils leurs rêves et leurs désirs les plus intimes au travers de leur musique ? La réponse vous sera donnée par le Brussels Philharmonic et le chef d’orchestre Kazushi Ono, qui ont invité deux artistes vedettes pour ce concert spécial : la violoniste japonaise Sayaka Shoji et le contre-ténor américain Bejun Mehta. Un programme musical onirique. Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor

    Lire la suite

    Comment des compositeurs tels que John Adams, Henri Dutilleux, Toru Takemitsu et George Benjamin expriment-ils leurs rêves et leurs désirs les plus intimes au travers de leur musique ? La réponse vous sera donnée par le Brussels Philharmonic et le chef d’orchestre Kazushi Ono, qui ont invité deux artistes vedettes pour ce concert spécial : la violoniste japonaise Sayaka Shoji et le contre-ténor américain Bejun Mehta. Un programme musical onirique. Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • El cantar del playo or… a song is a rose is a thorn - Mario José Barrantes Espinoza

    21.01.2023  >  22.01.2023

    • Théâtre
    El cantar del playo or... a song is a rose is a thorn est conçu comme un recueil de chansons où Mario Barrantes Espinoza entremêle poésie, danse et musique pour révéler un paysage de souvenirs. Un lieu où mélodrame, chansons et poèmes visuels invoquent ses explorations personnelles de la sexualité et de l'identité queer, du point de vue d'un migrant centraméricain en Europe.

    Lire la suite

    Dans El cantar del playo ou... a song is a rose is a thorn Mario Barrantes Espinoza s'appuie sur le genre musical de la Plancha, à la fois comme bande sonore et comme fil rouge, pour relater ses expériences dans la scène nocturne gay du Costa Rica du début des années 2010. La plancha fait revivre la musique nostalgique que les mères et les grands-mères écoutaient autrefois en faisant le ménage (" música de plancha " se traduit littéralement par " musique pour repasser le linge "). Les chansons sont emplies de théâtralité, célébrant souvent la fantaisie et la souffrance de l'amour romantique, étroitement liées à la culture des telenovelas et à l'art des transformistas (drag queens). Cinquante ans plus tard, la plancha s’est transformée en une oasis émotionnelle pour les jeunes communautés playo (gay/'tapette'), et sert de bande sonore joyeuse à la célébration des identités playo.    El cantar del playo ou... a song is a rose is a thorn peut être imaginé comme un recueil de chansons où Mario Barrantes Espinoza entremêle poésie, danse et musique pour révéler un paysage de souvenirs. Un lieu où mélodrame, chansons et poèmes visuels évoquent ses explorations personnelles de la sexualité et de l'identité homosexuelles, du point de vue d'un migrant d'Amérique centrale en Europe.   • Mario José Barrantes Espinoza (1991) est un artiste costaricain-nicaraguayen basé à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme à P.A.R.T.S, il a collaboré avec François Chaignaud, The Subs, Michiel Vandevelde et Eszter Salamon. Sa pratique se concentre sur l'articulation de la danse, du texte et de la voix à travers la réappropriation de matériaux audiovisuels glanés dans la culture pop et les médias grand public. El cantar del playo or.... a song is a rose is a thorn a reçu le prix Roel Verniers à Het TheaterFestival 2020.  "Une performance qui pique comme une épine dans le cœur." – Etcetera
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be