Evénements du 19 janvier 2023

  • Categoreez

    25.02.2022  >  28.01.2023

    • Spectacle
    Avec cette nouvelle création, le chorégraphe et danseur Yassin Mrabtifi souhaite créer un espace où les (sub)cultures et les codes se fondent.

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    Sur le tapis rouge de sa nouvelle création, le chorégraphe et danseur Yassin Mrabtifi fait table rase de la pensée cloisonnée, dans un brassage d’esthétiques et de codes scéniques. Situé dans un future proche où la solitude et la division pilotées par les puissants seraient devenues norme, il présente un cabaret minimaliste où les protagonistes se racontent et se rencontrent, malgré les catégories qui les séparent.  Mrabtifi : « Les gens fixent des règles qui divisent et catégorisent, mais la vie elle-même est plus forte que la volonté humaine. Les plantes sauvages poussent sans demander la permission, le climat est à l’oeuvre partout, les tempêtes s’abattent sur les villes et les forêts sans distinction… Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? » Mrabtifi nous accueille dans un univers parallèle où trois interprètes - Justine Theizen, Naim Belhaloumi et Alae-Eddine Belmiloudi - jouent avec les histoires, les styles de danse et les catégorisations ancrées dans leur corps, alors que le musicien et compositeur Stef Heeren fait résonner sa bande sonore ardente à travers la salle. Ces protagonistes qui font partie de différentes catégories que la société a tendance à opposer, s’engagent dans une aventure épique à la recherche de leur propre singularité. Non pas pour prendre distance de l’autre. Au contraire. Plutôt comme une approche tendre envers l’autre. De même qu’un caméléon adapte ses couleurs à son environnement, les interprètes se métamorphosent mutuellement.  Mrabtifi: « Categoreez se veut un hommage à la rencontre de soi pour connaître l’autre; à la liberté et au mélange des genres de tout genre. C’est également une invitation à toutes les individus aux identités multiples, qui ne correspondent pas à un seul groupe social, ethnique ou culturel et qui peuvent avoir du mal à trouver leur place dans une société de catégorisation normalisée, à se retrouver sur le tapis rouge et à briller dessus. » Mrabtifi nous emmène ainsi dans son rêve d’un monde où tout un.e chacun.e peut être qui iel est, sans honte et sans crainte. Categoreez est une ode à la liberté, non pas comme idéal d’avenir abstrait, mais comme une célébration du hic et nunc, de l’art du moment présent.   Mise à jour 16.02.2022
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Ateliers disparus. En leur maison, les artisans...

    10.03.2022  >  22.01.2023

    • Exposition
    Artistes et artisans… C’est au sein des ateliers que se créent les correspondances entre art et savoir-faire artisanal : tapisserie, vitrail, sculpture, peinture et sgraffite.

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    La Maison Autrique accueille l'incroyable patrimoine des ateliers d'artistes de Schaerbeek et invite ensuite chacun et chacune à se balader à travers les rues environnantes où fenêtres et verrières n’auront plus aucun secret.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Expo "Royals & Trains"

    10.05.2022  >  22.01.2023

    • Exposition
    Une chance unique de découvrir le lien particulier qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire.

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    De la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à aujourd’hui, la famille royale belge a toujours eu une relation privilégiée avec les trains, et a montré un soutien sans faille au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe. Cette exposition temporaire vous permettra de découvrir le riche passé ferroviaire de la famille royale belge au travers de documents et d’objets d’époque provenant de nos archives et de celles du Palais Royal. Exceptionnellement, cinq voitures royales seront présentées pour la première fois à Train World. Heures d'ouverture: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30), fermé les lundis. En savoir plus: https://www.trainworld.be/fr/expo-royals-trains
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Tout Ça Ne Nous Rendra Pas Noël

    04.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    « J’ai même un ami noir ! »

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    Le réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille et amis plus ou moins contents d’être là. Mais au réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, il y a aussi une invitée surprise aussi charismatique que mystérieuse et surtout UNE règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout dérape quand un convive a l’excelllllllente idée d’y déposer un album de Tintin au Congo, vieil héritage de famille… Gloups, l’héritage : les vieux dossiers familiaux vont déborder des placards. Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie quand le politique s’y invite sans crier gare et où l’amour finira par triompher d’une manière, disons… inattendue. Venez digérer vos excès des fêtes au TTO grâce à ce spectacle délicieusement acide, gros succès des fêtes 2021.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Violence and Son

    10.01.2023  >  21.01.2023

    • Théâtre

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    Liam a 17 ans. Il est fan absolu de Doctor Who, cette série de science-fiction mythique et désuète diffusée par la BBC depuis 1966. Liam vient de perdre sa mère. Il a dû quitter sa maison et déménager dans les Valleys, ancien bassin minier du pays de Galles, ravagé par le chômage (l’un des taux les plus élevés du Royaume-Uni), au milieu de nulle part, pour vivre avec un père qu'il ne connaît pas. Un père violent, buveur et affublé de sa maîtresse. Le fragile équilibre de cette famille bancale va être perturbé par l’arrivée de Jen, que Liam aimerait bien pécho. Mais Liam ne sait pas s’y prendre avec les filles… Et les conseils machistes et grossiers du père ne vont pas l’aider. On retrouve dans cette pièce l’écriture puissante de Gary Owen (Iphigénie à Splott) et son humour corrosif. Comme toujours, ses pièces s’intéressent aux plus défavorisés. Comme souvent, le personnage central est jeune, car Gary Owen sait mieux que quiconque pénétrer dans l’esprit tourmenté des adolescents. Ainsi, la pièce traite-t-elle à la fois des relations amoureuses à l’adolescence, de la transmission des parents aux enfants, de l’atavisme et de la notion de consentement. La presse à la création du spectacle au Royal Court à Londres : Une très grande honnêteté. Et un champ de mines domestique. The Guardian - Le coup de poing que je n’avais pas vu venir. Standard UK
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • SIMPLE

    13.01.2023  >  21.01.2023

    • Spectacle
    SIMPLE, fait sautiller trois grands gamins qui, allègrement, enchaînent les gestes les plus improbables, ravis de susciter l’intérêt et les rires du public.

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    Questionner la simplicité en usant du mouvement comme force motrice, en travaillant l’espace chorégraphique comme un terrain de jeux, en explorant la naïveté, l’instinct, l’enfance. Activer un imaginaire grand ouvert à l’impromptu. C’est de là que tout part : la simplicité est une friche dansée. SIMPLE y joint le rire et nous laisse euphoriques. Les corps, le mouvement et les phrases dansées, les paysages déglingués. Cette déglingue est ici le signe d’une danse répétitive, sans cesse redistribuée, désinhibée. Les danseurs Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld moulés dans des combinaisons mouchetées, psychédéliques, jouent allégrement des codes du ballet classique et de la danse contemporaine. Ils sautillent, déconstruisent, répètent, tâtent le geste sonore sur un fond de scène éclaboussé de couleurs, comme un clin d’œil espiègle au Summerspace de Merce Cunningham. SIMPLE, inséparable de WEG, fait sautiller trois grands gamins qui, allègrement, enchaînent les gestes les plus improbables, ravis de susciter l’intérêt et les rires du public. Tel est l’état de ce monde : dansant, effronté, profondément jubilatoire et ludique. La rigueur extrême et l’honnêteté absolue orientent toujours la quête de la chorégraphe – née en Argentine, qui vit et travaille à Bruxelles – vers d’autres pulsations vibrantes, irradiantes. Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Chiens de faïence

    14.01.2023  >  26.01.2023

    • Théâtre
    Un texte féroce avec de l’amour en bordel, des désirs impossibles à assouvir et des relations incompétentes. Une écriture sensible et brutale à la fois. Un espace immersif qui met les spectateurRICEs au cœur de l’action.

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    Un couloir backstage. Un concert de Death Metal. Une porte. Mo est le gardien de la porte. Anton et Lisa veulent aller en coulisses féliciter Alice, leur (belle)-fille. Elle a très très bien chanté et il·elles veulent lui dire. Mais Mo refuse de les laisser passer. Et Alice tarde étrangement à sortir. La cruauté des rapports dévastateurs seront bientôt mis à nu. Chacun·e campé·e dans ses positions. Comme un chien avec son os. Sans issue. D’où vient le danger potentiel ? De quel côté de la porte sont les enfers ? Chiens de faïence propose, à partir d'une relation "père-fille", une interrogation sur la violence systémique et les mécanismes patriarcaux. La pièce met en lumière la brutalité de nos rapports sociaux, qu’ils soient de classe, de race ou familiaux. Dans un climat de tension et d'idéalisme blessé, quelle sorte de chiens serons-nous ? AFTER SCENE - Je 19.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Vincent Lécuyer - Mise en scène Héloïse Jadoul - Interprétation Youri Dirkx, Jessica Fanhan, Sarah Grin, Ilyas Mettioui - Scénographe et costumier Bertrand Nodet - Créateur sonore Olmo Missaglia - Créatrice lumières Angela Massoni - Regard chorégraphique Lorenzo De Angelis - Coach vocale Marcella Ditroia - Régie générale et lumière Yorrick Detroy - Photo visuel Bertrand Nodet. Coproduction Le Rideau, Héloïse Jadoul, Le Vilar, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien précieux du LookIN’OUT. Production déléguée Le Rideau. Diffusion La Charge du Rhinocéros.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Les Borkman

    17.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour des acteurs et actrices avec lesquel·les il travaille régulièrement. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

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    Suite à un scandale financier retentissant, l’ex-banquier Borkman vit reclus au sous-sol de la villa familiale, maison où infuse encore le poison de la faillite sociale du patriarche. Son épouse Sarah, quant à elle, rumine l’échec et la honte à l’étage supérieur. Depuis la sortie de prison du paria, iels ont rompu tout lien. Tourmenté par des fantasmes de rédemption illusoires, il ne reste à Borkman que ses riffs de guitare électrique, les visites de son dernier ami, Vilhelm, et les leçons de Frida, jeune professeure de guitare, et par ailleurs amoureuse d’Adrien Borkman, le fils de la maison. Vany, une riche voisine à l’esprit libre, s’est donnée pour mission d’arracher les deux jeunes amants au foyer mortifère et de leur permettre de faire fructifier leur passion musicale commune à l’étranger. Une visite précipite l’échéance du drame qui couvait : Gwendoline, amour de jeunesse de Borkman et sœur de Sarah, est venue solder les comptes. Adrien, son neveu, est au centre des convoitises et des investissements. Selon Christophe Sermet, les histoires édifiantes ont plus que jamais leur place pour raconter le monde et construire, à partir d’elles, des spectacles qui se frottent aux questions brûlantes de notre époque. Depuis longtemps, il était attiré par cette pièce, notamment pour le matériau de jeu complexe et riche qu’elle offre et pour son potentiel tragi-comique. Avec Les Borkman, il propose, en partant d’une recherche complice et intime avec les interprètes, une adaptation intemporelle, actualisée et sans fioritures du texte d’Ibsen, tout en conservant les aspects lyriques et émotionnels de la pièce originale. La musique live, rock guitare/voix, participe à l’action et met en branle les émotions brèves et intenses du texte, avec l’énergie pulsionnelle d’un concert de garage-rock. Comme toujours, Christophe Sermet propose au public un théâtre qui interpelle, dérange, tout en mélangeant les genres, du tragique au comique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Annette

    17.01.2023  >  21.01.2023

    • Théâtre
    Plonger dans la chair d’une femme de 73 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses sensations physiques, ses souvenirs corporels, les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

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    Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Il y a cinq ans, Clémentine fait la connaissance d’Annette et cela bouleverse son rapport au monde. Profondément humaine et sensible, Annette fait fleurir les gens autour d’elle. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs, elle a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme), non par choix militant ou politique, mais parce qu’il lui était impossible de faire autrement. Au cours de nombreux entretiens, Annette offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et de ressentis. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant Annette sur scène et en tissant ses souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse, comme une nouvelle jeunesse et une libération. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre récit intime, testament et danse collective, Annette n’est pas tant un récit biographique qu’un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Liebestod - Angélica Liddell / NTGent

    18.01.2023  >  20.01.2023

    • Théâtre
    Dans la dernière aria de l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, Isolde « mourant d'amour », passe dans une autre dimension. Liddell associe cet amour de la mort à la tauromachie comme forme ultime de reddition.

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    Dans le dernier air de l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, Isolde « mourant d'amour »  passe dans une autre dimension. Liddell établit un lien entre le « Liebestod » ou l'amour jusqu'à la mort, et la vie tragique de Juan Belmonte. Ce matador mythique de Séville faisait de la tauromachie un exercice spirituel et la forme ultime de l'abandon. Liddell présente la tauromachie comme une forme essentielle de violence, qui, à ses yeux, est liée aux trois éléments fondamentaux de la vie : le sexe, la naissance et la mort. Comme dans les tragédies classiques et l'art, dit-elle, c'est par la terreur et la compassion que nous atteignons la purification ou la catharsis, et que nous entrons en connexion avec le  sacré. • La performeuse Angélica Liddell est connue et reconnue pour son travail radical et visuellement époustouflant sur la violence personnelle, sociale et politique. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Lion d'argent à la Biennale de Venise, et présente ses spectacles dans des théâtres et des festivals du monde entier. Elle a déjà été invitée auparavant au Kaaitheater avec Tandy. Liebestod fut créé au Festival d'Avignon, où il a été accueilli par une ovation. Angélica Liddell a réalisé Liebestod pour Histoire(s) du Théâtre, une série de NTGent dans laquelle des metteur·euses en scène de théâtre examinet le théâtre en tant que forme d'art. Milo Rau avec Reprise et Faustin Linyekula sont les créateurs des deux premières parties. ‘Avec son fulgurant « Liebestod », Angelica Liddell secoue Avignon comme un taureau face au torero.’ – La Libre  ‘Angélica Liddell ne fait plus du théâtre, elle est théâtre. Liebestod est un manifeste artistique violemment amoureux où elle est à la fois torera et taureau, Tristan et Yseut, Dieu et diable.’ – Les Echos 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be