Evénements du 21 décembre 2022

  • "Fleur de Cactus" de Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY

    07.12.2022  >  31.12.2022

    • Théâtre
    Un vaudeville remarquablement agencé, avec des situations florissantes et des rebondissements irrésistibles !

    Lire la suite

    Du 07 au 31 décembre 2022 "Fleur de Cactus" de Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY Rien de plus fragile qu’une fleur, dit-on… Pourtant, celle-ci ne cesse de s’épanouir depuis sa création, il y a 60 ans, par Sophie Desmarets et Jean Poiret. Un vaudeville remarquablement agencé, avec des situations florissantes et des rebondissements irrésistibles ! Avec : Stéphanie MORIAU, Michel de WARZÉE, Caroline LAMBERT, Jonas CLAESSENS, Catherine CLAEYS, Xavier PERCY, … Mise en scène : Victor SCHEFFER Décor : Renata GORKA Création lumière / Régie : Bruno SMIT
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Contes nus

    13.12.2022  >  23.12.2022

    • Théâtre
    Je me suis dit : « Je suis un contenu dans un contenant ». Du riz dans un pot. Et mon contenant, le pot, est le contenu d’un autre contenant. Mon pot, est dans le frigo. Est-il possible d’être un contenu sans contenant ? Non. Mais alors...

    Lire la suite

    Contes nus, c’est un conte sans fard, pour du beurre, entrecoupé de questions, de tentatives de réponses, de petits films qui témoignent du temps qui passe, du vent qui souffle, des vagues qui ne ralentissent pas : en musique, en poème, en mouvement, en vivant. C’est une histoire débridée, peut-être celle du monde où nous barbotons, en chantant, en aimant, en créant des yeux de cyclones, fuyant les faux semblants ou s’en enveloppant le mieux qu’il peut, se tenant au chaud dans le carnaval des mots. On y parlera des étoiles, des orangs-outangs, des trous noirs et des vaches, d’un opticien, de Marguerite et de la boue, de l’illusion de la transparence et des autoroutes pour galaxies. Mais aussi des indiens, des cow-boys s’ils avaient été des babas au rhum, des pommes d’arrosoirs qu’il ne faut pas manger, et des histoires qu’on se raconte, du riz, des contenants et des contenus, de la vitesse du monde et de nos cheveux qui ne bougent pas. On y sera aussi en musique, en chantant sous les étoiles avec le petit Poucet, Zatopek, Gisèle, et une ballerine, sous une ombrelle, plantée dans un citron.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Casting Diva

    14.12.2022  >  31.12.2022

    • Théâtre
    Comment des chanteuses lyriques en devenir pourraient-elles sortir des sentiers battus et des clichés alimentés depuis des siècles ? Truffé d'humour, de libertés et de références propres au cabaret, ce spectacle hybride propose une ambiance tantôt déjantée tantôt intime, un mélange de théâtre et d'opéra, de chants et de musique.

    Lire la suite

    Fruit d’une écriture collective, Casting Diva raconte le quotidien de quatre jeunes interprètes-étudiantes en musique où la voix parlée et la voix opératique s’entremêlent. Qu’est-ce qui les anime chacune ? Comment vivent-elles leur quotidien ? Comment rêvent-elles leur avenir en tant qu’interprète dans une réalité de plus en plus impitoyable ? Peut-on encore parler de Diva pour qualifier ces chanteuses lyriques ? Est-il possible aujourd’hui de créer la proximité entre interprètes et public et de casser ce fameux quatrième mur ? Comment démystifier la musique dite « savante »? Truffé d'humour, de libertés et de références propres au cabaret, ce spectacle hybride propose une ambiance tantôt déjantée tantôt intime. Il mêle avec autodérision des confidences et anecdotes tirées d’expériences personnelles. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ?

    14.12.2022  >  31.12.2022

    • Théâtre
    Au jeu du « je t’aime moins non plus », Eric De Staercke et Sandrine Hooge rivalisent de trouvailles puisées dans le cinéma muet, la clownerie, le vaudeville, la chanson, le mime, l’acrobatie et l’absurde. Après près de 22 ans de tournées, venez vivre avec le TLT la 1200ième représentation de ce spectacle mythique !

    Lire la suite

    Une femme court, éperdument amoureuse, un homme surgit, désespérément épris. Ils s’élancent l’un vers l’autre avec passion. Une musique venue des cieux accompagne leur course avec lyrisme. Ils tendent les bras. La musique se fait de plus en plus forte. Ils ne sont plus qu’à quelques pas l’un de l’autre. La musique s’intensifie et ils s’enlacent. Un piano tombe du ciel et les écrase ! Noir ! Venez vivre avec le Théâtre Loyal du Trac la 1200ième représentation de ce spectacle mythique !
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Dive in

    14.12.2022  >  21.12.2022

    • Spectacle
    Dive in est une histoire de corps, de performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants.

    Lire la suite

    Pour les plus modernes défenseur·ses de la théorie des cordes, comme pour les plus ancien·nes adeptes de Shiva Nataraja, tout part d’une simple vibration. Et d’une vibration à l’autre, la réalité se crée. Comme lors d’une nuit d’hiver en Allemagne pour ne pas mourir de froid, à l’intérieur d’une vague au Costa Rica pour éviter d’être avalé·e par l’océan, au Mexique pour ne pas se faire tirer dessus, les 17 artistes de 12 nationalités différentes – issu·es de la même promotion de l’ESAC, l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles – vibrent ensemble. Dive in est une histoire de corps, de performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants. Dans les couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype, seul·es et accompagné·es, les circassien·nes jonglent, dansent, voltigent, sautent, au sol ou dans les airs, et créent leur propre réalité. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Misericordia

    17.12.2022  >  21.12.2022

    • Théâtre
    Misericordia est un conte contemporain : l’histoire d’Anna, Nuzza et Bettina, qui tricotent le jour et vendent leur corps la nuit, et d’Arturo, l’enfant handicapé – fils de leur amie défunte – qu’elles ont pris sous leur aile. L’histoire d’une famille indigente et atypique réunie autant par la misère que par un grand cœur.

    Lire la suite

    Il y a des mondes où les femmes sont condamnées à se battre pour survivre, se battre de toutes leurs forces afin de se sortir des conditions sordides et de l’humiliation dans lesquelles la société semble les avoir reléguées. Dans leur maison misérable, les trois femmes tricotent des châles et s’asseyent sur le pas de leur porte après le coucher du soleil pour offrir leurs corps décrépis aux passants. C’est une vie difficile, où chaque geste du quotidien est un combat et où toutes passent des éclats de voix aux éclats de rires, de la tendresse à la rage et des travaux d’aiguille au trottoir. En dépit de l’enfer dans lequel elles vivent, Anna, Nuzza et Bettina élèvent Arturo comme leur propre fils. Le jeune orphelin, qui ne parle pas mais n’est jamais tranquille, grandit grâce aux soins de ces trois mères. Il aime aller à la fenêtre regarder passer la fanfare et rêve de jouer de la grosse caisse. Racontant la fragilité des femmes, leur solitude désespérée et sans limite, le spectacle de la Sicilienne Emma Dante est aussi un hommage poignant à ces mêmes êtres, à leur capacité d’amour et de résistance, à la maternité. Ici, on retrouve l’ardeur chère à la metteuse en scène d’approcher la violence, la dégradation et la misère, avec une délicatesse dénuée de toute morbidité, sans psychologisme, sans dérive moraliste. Les interprètes éclatent de sincérité, leur parole et leur corps ne font qu’un, le verbe s’accompagnant nécessairement du geste. Ode à la miséricorde, cette pièce, mêlant douceur et brutalité, humour et gravité, touche à l’essentiel. Bouleversant.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Fire Will Become Ashes, But Not Now

    20.12.2022  >  21.12.2022

    • Théâtre
    À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée entre Noirs et Blancs est la seule à suivre.

    Lire la suite

    En 1963, James Baldwin publie aux États-Unis son pamphlet The Fire Next Time [La prochaine fois le feu], un texte qui constitue une mise en garde indéniable des conséquences du racisme et de la ségrégation qui sévissent encore et toujours pleinement dans le pays. Cette même année, le révérend Martin Luther King prononce son discours mythique I have a dream, tandis que Malcolm X prône la séparation raciale entre Noirs et Blancs. Sur le continent africain, le vent des indépendances continue à souffler, mais non sans peine et en Afrique du Sud, Nelson Mandela se retrouve sur le banc des accusés du fameux procès de Rivonia. Partout, des combattants de la liberté portent la flamme de l’espoir, celle d’un monde meilleur pour la communauté noire. Mais que signifie être noir·e ? S’agit-il d’affronter le racisme et l’incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Aujourd’hui, certains prétendent qu’on appartient davantage à son époque qu’à son origine, que les différences sont plutôt liées à une question d’identité sociale. Est-ce réellement le cas ? De 1963 à aujourd’hui, la prémonition de James Baldwin s’est malheureusement révélée vraie à plusieurs reprises et pas uniquement aux États-Unis. D’une part invisible, d’autre part sous surveillance constante : c’est ainsi que vit tout un pan de la population. Il est donc indispensable et de la plus haute importance de faire face à la question de « la race », car « le monstre » vit à l’intérieur de nos institutions et de nous-mêmes. Permettre le changement et mener le combat ne relève pas seulement de la responsabilité de ceux qui subissent le racisme, mais de la société tout entière. À l’instar de l’œuvre de Baldwin, Pitcho Womba Konga pense que la voie de la résilience partagée entre Noirs et Blancs est la seule à suivre. Cette résilience ne peut résulter que de notre force et de notre courage à regarder conjointement le monstre dans les yeux, à accepter et assumer ce que cela dit de nous, à reconnaître nos blessures, nos souffrances, l’indifférence et le sentiment de culpabilité et surtout, à oser les mettre en question. Le feu se transformera certainement en cendre dès lors que nous arroserons notre monde d’amour. Mais avant d’y parvenir, il nous reste un très long de chemin à parcourir… Quand on reçoit une torche, il faut la garder allumée.Pour soi, lorsqu’on fait la course, mais aussi pour la prochaine génération.Il faut la garder allumée pour passer le message.Que devient cette torche, de génération en génération ?Elle reste allumée, certes, mais elle est chaque fois différente.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.lestanneurs.be
  • Ambient Theatre Fury - Anna F. Jäger & Nathan Ooms/CAMPO

    20.12.2022  >  22.12.2022

    • Spectacle
    Les séries Netflix, les chansons populaires, mais aussi le renouvellement constant de nos flux de médias sociaux: ils sont créés par un croisement entre jouissance frivole et séduction banale. À quoi ressemblerait un spectacle de théâtre d'ambiance ? Que se passe-t-il lorsque vous magnifiez et amplifiez cette qualité ambiante et la laissez se déchaîner sur scène ?

    Lire la suite

    Deux personnes, et un désir effréné de rencontre.Dans des tentatives perpétuellement angoissées de se connecter, dire " tu" est enfermé dans un écho sans fin d'un "je".Mais eux·elles, et leurs émotions, sont réels, incarnés dans leurs corps en lutte ! Sous un flot d'intelligence se cache un amoncèlement d'insécurité. Il suffit de peu de choses et pourtant, il semble tellement hors de portée de quitter sa propre chambre d'ego et de construire quelque chose d'autre, une relation avec un·e autre. Pléthore de connexions mais un manque de dialogue, c'est là où la numérisation toujours plus poussée semble nous mener. Nous envisageons l'autre principalement comme un reflet possible et une confirmation de nous-mêmes. Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms utilisent diverses formes de conversation, comme des entretiens, séances de thérapie ou premiers rendez-vous, pour explorer les extrêmes du dialogue, du miroir sans fin à la contradiction. Avec Ambient Theatre Fury, Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms poursuivent leur recherche artistique sur la relation entre la numérisation et la subjectivité en crise. Notre culture contemporaine est de plus en plus imprégnée d'expériences "ambiantes". Les séries Netflix, les chansons populaires, mais aussi le renouvellement constant de nos flux de médias sociaux : elles naissent d'un croisement entre plaisir frivole et séduction banale. À quoi ressemblerait un spectacle de théâtre d'ambiance ? Que se passe-t-il lorsque vous magnifiez et amplifiez cette qualité ambiante et la laissez se déchaîner sur scène ? • Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms ont tous deux obtenu leur master en art dramatique à la KASK de Gand. Leur précédente performance, Bartlebabe, a été présentée au Kaaistudio's et était le projet de fin d'études de Jäger. Cette dernière a joué dans de nombreux films et s'est également produite sur scène dans des spectacles de Michiel Vandevelde. Ooms a fait un stage chez Ula Sickle, et a suivi le programme STUDIOS à PARTS.   “Het doet je schateren, maar verontrustend is het wel.” - De Morgen “Bijzonder aan het werk van Jäger en Ooms is dat ze ironie schuwen. In de plaats kiezen ze voor kritische overidentificatie: ze beseffen dat ze fundamenteel deel uitmaken van dit systeem.”- De Standaard
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • A taste of poison

    20.12.2022  >  22.12.2022

    • Spectacle
    Les expériences farfelues de cinq pseudo-scientifiques mettant à l’épreuve les comportements d’aujourd’hui.

    Lire la suite

    Chignons hygiéniques et crânes cliniquement rasés, cinq experts se soumettent eux-mêmes, sérieusement et sans rire, à une série d’expérimentations sur les comportements d’aujourd’hui, s’attachant à montrer ce qui sépare la norme de l’inconvenant. Ils adoptent avec une logique pseudo-scientifique une succession de conduites qui semblent soulager les tensions : passages à l’acte, jeux de pouvoir, addictions, comportements pervers, abus de glamour, pulsions libérées et tristes passions. Neuf tests rythment le spectacle. Petit à petit un point de vue plus politique mais aussi plus délirant émerge de ces dissonances d’ordre privé. Tout n’est-il pas lié, des dérives de l’intime au destin des sociétés ? De la comédie humaine, A taste of poison tire des tableaux où le grotesque et l’étrange offrent un regard grinçant sur les jeux de rôles sociaux. Une lecture fantasmatique de notre univers au rythme de plus en plus débridé, comme pour échapper à nos impasses et illusions.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ici Baba - Ma Mie Forêt

    21.12.2022

    • Concert
    Les paroles sont à la fois simples, abordables dès le plus jeune âge, et en même temps subtiles et porteuses de sens. Elles sont pleines de tendresse, d’humour et de poésie.

    Lire la suite

    Samir Barris et Catherine De Biasio, familiers des tournées des Jeunesses Musicales, reviennent avec un spectacle lumineux, créatif et participatif et nous invitent à nous promener dans une forêt qui recèle de petites merveilles. Les paroles sont à la fois simples, abordables dès le plus jeune âge, et en même temps subtiles et porteuses de sens. Elles sont pleines de tendresse, d’humour et de poésie. Le « couple-orchestre » s’en va flâner dans le sous-bois munis de leurs multiples instruments ainsi que de compositions personnelles et de reprises aux accents folk-pop-reggae-bossa chaleureusement festifs. Samir est au chant, à la guitare et aux percussions, Catherine est carrément multi- instrumentiste : chant, basse, trombone, clarinette, batterie, percussions,… Sur scène, uni par une belle complicité, le duo se taquine et invite le public à entrer dans leur univers drôle et moqueur. Avec beaucoup de naturel et de sensibilité, il vise à partager un bon moment musical, à chanter ensemble, à danser, et surtout à rire et à s’amuser. icibaba.com Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Culture, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Service Culture de la Commune d’Ixelles.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be