Evénements du 15 décembre 2022

  • EO

    23.11.2022  >  21.12.2022

    • Cinéma
    Le monde est un endroit mystérieux lorsqu’il est regardé au travers des yeux d’un animal. 

    Lire la suite

    Le monde est un endroit mystérieux lorsqu’il est regardé au travers des yeux d’un animal. Hi-Han, âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre bonnes et mauvaises âmes lors de ses péripéties contemporaines en Pologne et en Italie. Il éprouve joie et peine, fait face à l’arbitraire de la roue de la fortune, transforme sa chance en désastre et son désespoir en bonne surprise inattendue. Mais contrairement aux hommes, il ne perd jamais son innocence.  Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • LOCO

    29.11.2022  >  17.12.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Ce n'est pas parce qu'il est gentilhomme de la chambre qu'il lui viendra un troisième œil au milieu du front. Son nez n'est pas en or, que je sache, mais tout pareil au mien, au nez de n'importe qui. Popritchine est un petit fonctionnaire dont la vie s’étire mollement. Il est copiste au ministère et passe son temps à tailler les crayons du Bourgmestre. Jusqu’au jour où il croise la fille de son supérieur. Coup de foudre. Naît alors le besoin irrépressible de paraître un autre homme - un roi d’Espagne peut-être- susceptible de conquérir sa citadelle imprenable. Loco, librement adapté du Journal d’un fou de Gogol, rappelle que cette quête du paraître n’a pas pris une ride. Ce besoin effréné d’exister, de jouer un rôle dans la société quitte à fantasmer sa vie. Pour traduire cette œuvre majeure sur scène, deux comédiennes et une marionnette, sorte d’avatar de corps multiple qui ouvre sur tous les possibles. Natacha Belova retrouve la complicité de Tita Iacobelli avec laquelle elle avait conçu Tchaïka (meilleur seul en scène aux Prix Maeterlinck 2019). Ovation debout. Pluie de vivats. Tsunami d'applaudissements. La première de Loco a reçu un accueil à l'image de son titre : du délire. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Perfect Day

    13.12.2022  >  15.12.2022

    • Théâtre
    La vie, ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents puis l’enfant de tes enfants. Et tu meurs.

    Lire la suite

    Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s'adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où… Après La Solitude du mammouth et Quand tu es revenu, Geneviève Damas explore avec finesse et douceur le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Il s’agit d’aborder le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse qui s’inscrit sur la peau et fatigue le corps, mais comme une période de la vie qui ouvre un champ des possibles. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen. AFTER SCENE - Je 15.12 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Geneviève Damas - Mise en scène Lara Ceulemans - Avec Hélène Theunissen accompagnée de Gaspard Audouin au cadrage - Scénographie Zoé Ceulemans - Vidéaste Vincent Pinckaers - Assistanat vidéo Emile Scahaise - Assistanat à la mise en scène Maëlle Rey - Régie lumière Gauthier Minne - Régie son Valentine Bibot. Lansman Éditeur, 2022. Coproduction Le Vilar, Le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Contes nus

    13.12.2022  >  23.12.2022

    • Théâtre
    Je me suis dit : « Je suis un contenu dans un contenant ». Du riz dans un pot. Et mon contenant, le pot, est le contenu d’un autre contenant. Mon pot, est dans le frigo. Est-il possible d’être un contenu sans contenant ? Non. Mais alors...

    Lire la suite

    Contes nus, c’est un conte sans fard, pour du beurre, entrecoupé de questions, de tentatives de réponses, de petits films qui témoignent du temps qui passe, du vent qui souffle, des vagues qui ne ralentissent pas : en musique, en poème, en mouvement, en vivant. C’est une histoire débridée, peut-être celle du monde où nous barbotons, en chantant, en aimant, en créant des yeux de cyclones, fuyant les faux semblants ou s’en enveloppant le mieux qu’il peut, se tenant au chaud dans le carnaval des mots. On y parlera des étoiles, des orangs-outangs, des trous noirs et des vaches, d’un opticien, de Marguerite et de la boue, de l’illusion de la transparence et des autoroutes pour galaxies. Mais aussi des indiens, des cow-boys s’ils avaient été des babas au rhum, des pommes d’arrosoirs qu’il ne faut pas manger, et des histoires qu’on se raconte, du riz, des contenants et des contenus, de la vitesse du monde et de nos cheveux qui ne bougent pas. On y sera aussi en musique, en chantant sous les étoiles avec le petit Poucet, Zatopek, Gisèle, et une ballerine, sous une ombrelle, plantée dans un citron.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Monstrare et/ou Monere  - Milø Slayers

    14.12.2022  >  15.12.2022

    • Spectacle
    Un dos courbé, parlant sans bouche. Des bras qui suivent leur propre chemin. Dans son premier solo, Milø Slayers explore la frontière entre l’être humain et le monstre. Hip-hop et danse contemporaine abstraite se fondent sous un jeu de lumière qui déforme constamment les proportions humaines familières. 

    Lire la suite

    Un dos courbé, parlant sans bouche. Des bras qui suivent leur propre chemin. Des jambes qui se balancent toutes seules. Jusqu'à ce que, au bas du dos, une bouche émerge quand même au-dessus du pantalon. Est-ce que toutes ces parties du corps vont ensemble ? Et où est la tête ? Dans l'obscurité ne résonne plus qu'une voix, comme une éruption tonitruante venue des profondeurs.  Dans son premier solo, Milø Slayers explore la frontière entre l'être humain et le monstre. Monstrare et/ou Monere est un triptyque vivant qui traite du potentiel de la monstruosité - non pas dans un sens hollywoodien, mais comme une conscience plus profonde qui veut s'affranchir des catégories fixes. L'identité peut-elle être fluide ? Où se situent les limites entre le corps "normal" (normatif) et un corps vécu comme déformé, monstrueux ? Slayers fusionne sa formation chorégraphique en hip-hop avec les structures de la danse contemporaine abstraite, sous un jeu de lumière qui déforme constamment les proportions humaines connues.  • Milø Slayers fait partie de la compagnie de danse Slayers et étudie " l'art et la chorégraphie " à l'ISAC à Bruxelles jusqu'en 2020. Avec Monstrare et/ou Monere, nous accueillons pour la première fois Milø Slayers au Kaaistudio's.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Dive in

    14.12.2022  >  21.12.2022

    • Spectacle
    Dive in est une histoire de corps, de performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants.

    Lire la suite

    Pour les plus modernes défenseur·ses de la théorie des cordes, comme pour les plus ancien·nes adeptes de Shiva Nataraja, tout part d’une simple vibration. Et d’une vibration à l’autre, la réalité se crée. Comme lors d’une nuit d’hiver en Allemagne pour ne pas mourir de froid, à l’intérieur d’une vague au Costa Rica pour éviter d’être avalé·e par l’océan, au Mexique pour ne pas se faire tirer dessus, les 17 artistes de 12 nationalités différentes – issu·es de la même promotion de l’ESAC, l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles – vibrent ensemble. Dive in est une histoire de corps, de performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants. Dans les couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype, seul·es et accompagné·es, les circassien·nes jonglent, dansent, voltigent, sautent, au sol ou dans les airs, et créent leur propre réalité. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Histoire de l’imposture

    15.12.2022  >  17.12.2022

    • Spectacle
    Cinq danseurs prennent la pose, et montrent avec drôlerie comment l’inconscient déjoue les prescrits de l’ordre social. Du chic et du toc. Prêts pour le shooting ?

    Lire la suite

    Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt. Cinq danseurs prennent la pose. En costume, en tailleur, style cadre dynamique et executive woman, en costume Renaissance. Du chic et du toc. Prêts pour le shooting ? Sourires de circonstance, faire semblant d’être heureux, ou corps raides comme l’autorité, comme les apparats de la puissance, corps tordus, diffractés, retouchés à l’envi des magazines de mode… Tout n’est que simulacre, que l’on parade à la cour d’un roi ou sur papier glacé. Les corps peuvent-ils supporter ces cadrages qui les coupent d’eux-mêmes ? Comment s’échapper de l’imposture ? Comment jaillir hors du semblant, hors du faux, de l’à-peu-près, et de l’ambigu ? Travaillant sur « ce qui dérape » quand la contrainte se fait emprisonnante, le spectacle montre avec drôlerie comment l’inconscient arrive toujours à déjouer les prescrits de l’ordre social.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be