Evénements du 8 décembre 2022

  • L’Ascenseur

    24.11.2022  >  31.12.2022

    • Théâtre
    En apesanteur

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    Venez donc passer les fêtes dans notre Ascenseur. On vous promet que c’est mieux qu’à table, à côté de votre belle-soeur ! L’Ascenseur, c’est un spectacle de Marc Moulin, génie de la musique, des médias et de l’humour, qui a triomphé il y a vingt ans sur cette même scène, et qui nous revient dans une toute nouvelle version. C’est l’histoire horrifique de deux couples d’amis coincés entre deux étages alors qu’ils se préparaient à passer une soirée formidâââââble chez des copains. Et, comme on s’en doute, ils deviennent de moins en moins polis et sereins. Cet espace ultra-confiné révèle rapidement la monstruosité de ses occupants. Dès que les câbles commencent à lâcher, ce sont les captifs qui vont se détendre et rivaliser de méchanceté. Il faut dire que le casting a tout pour faire exploser la cabine : entre une pseudo star de la météo, un British par procuration, une cruche et une snobinarde, on se demande qui sera le plus diabolique. Avec eux, vous allez adorer être enfermés.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Renée Demeester, paysages abstraits

    26.11.2022  >  03.09.2023

    • Exposition
    Le musée consacre un hommage à Renée Demeester (1927-2022), une artiste belge abstraite récemment disparue. Figure remarquable de l’Abstraction belge des années 1960/80, elle sut développer son propre style et le faire évoluer.

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    L'exposition intitulée 'Paysages abstraits' rassemble des toiles abstraites inspirées des lieux qui lui étaient chers : de la nature luxuriante du Katanga aux prairies clôturées du Pajottenland, des espaces construits de Bruxelles aux horizons ouverts de la mer du Nord. Elle donne l’occasion au public de se familiariser avec cette artiste tout aussi talentueuse que discrète. A découvrir à partir du 26 novembre! “Tout est en même temps lointain et proche. Tout bouge, et tout est au point fixe. Ce n’est pas un paradoxe, c’est le mystère avec lequel il faut faire bon ménage.” Renée Demeester, 1973
    Lieu
    Musée-René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Koulounisation

    29.11.2022  >  09.12.2022

    • Théâtre
    J’ai souvent été le témoin de discussions sur ce qu’on appelle la « Guerre d’Algérie ». Et c’est seulement très récemment que j’ai entendu le mot : « révolution ». Cela m’a amené à réarticuler ma pensée. Et si « La guerre d’Algérie » n’était pas seulement un fait historique mais aussi des mots. Quels seraient-ils ? Salim Djaferi

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    Comment dit-on colonisation en arabe ? Que nous fait le langage ? Que fabrique- t-il comme histoire, politique ou monde commun ? Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens. C’est une pièce sur le mot « colonisation » qui déroule des vécus, des histoires et des violences, aussi. Une pièce passionnante, savante, limpide. Koulounisation ose empoigner un sujet vertigineux et douloureux, que l’outil linguistique offre d’aborder non sans révolte mais avec calme, curiosité, empathie, intelligence - celle qui relie le cœur et l’esprit. LA LIBRE BELGIQUE RENCONTRE - Je 01.12 après la représentation. Conception et interprétation Salim Djaferi - Collaborateur artistique Clément Papachristou - Regard dramaturgique Adeline Rosenstein - Aide à l’écriture Marie Alié et Nourredine Ezzaraf - Écriture plateau Delphine De Baere - Scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo - Création lumière et régie générale Laurie Fouvet - Développement, production, diffusion Habemus papam. Merci à Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar. Production Une création de Salim Djaferi en Coproduction avec Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau et L’Ancre - Théâtre Royal de Charleroi. Avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Si j’étais moi

    29.11.2022  >  10.12.2022

    • Théâtre
    Tout à la fois acteur·ices et narrateur·ices, les trois personnages habitent cette comédie grinçante qu’il·els peuplent de visions et d’archétypes.

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    Sven Punti Larsen, héritier d’une fortune mondiale et homme d’affaires puissant, sa sœur, Emma, artiste, ainsi que leur chauffeur et garde du corps, Mat, entament une dérive urbaine effrénée et passablement alcoolisée, du lounge d’un hôtel de luxe à la friterie Jourdan en passant par le sommet de l’Atomium. Tout à la fois acteur·ices et narrateur·ices, les trois personnages habitent cette comédie grinçante qu’il·els peuplent de visions et d’archétypes : le puissant, le sans-grade et la sorcière. S’appuyant sur la formule de Rimbaud « Je est un autre», l’épopée de ces figures en pleine métamorphose tresse et déploie différentes pistes pour mieux illustrer une mise en abyme entre réalité et fiction. Comme un After Hours onirique et sarcastique, elle joue sur l’improbabilité des situations qu’elle rassemble pour créer un simulacre de réalité dans laquelle naviguent les trois protagonistes. Un parcours épique, en forme de fable hallucinée, qui invite à résister à l’idéologie dominante et à se moquer des travers de notre époque. Première Production Théâtre des Martyrs Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Théâtre des Martyrs
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • LOCO

    29.11.2022  >  17.12.2022

    • Théâtre

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    Ce n'est pas parce qu'il est gentilhomme de la chambre qu'il lui viendra un troisième œil au milieu du front. Son nez n'est pas en or, que je sache, mais tout pareil au mien, au nez de n'importe qui. Popritchine est un petit fonctionnaire dont la vie s’étire mollement. Il est copiste au ministère et passe son temps à tailler les crayons du Bourgmestre. Jusqu’au jour où il croise la fille de son supérieur. Coup de foudre. Naît alors le besoin irrépressible de paraître un autre homme - un roi d’Espagne peut-être- susceptible de conquérir sa citadelle imprenable. Loco, librement adapté du Journal d’un fou de Gogol, rappelle que cette quête du paraître n’a pas pris une ride. Ce besoin effréné d’exister, de jouer un rôle dans la société quitte à fantasmer sa vie. Pour traduire cette œuvre majeure sur scène, deux comédiennes et une marionnette, sorte d’avatar de corps multiple qui ouvre sur tous les possibles. Natacha Belova retrouve la complicité de Tita Iacobelli avec laquelle elle avait conçu Tchaïka (meilleur seul en scène aux Prix Maeterlinck 2019). Ovation debout. Pluie de vivats. Tsunami d'applaudissements. La première de Loco a reçu un accueil à l'image de son titre : du délire. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Mawda, ça veut dire tendresse

    01.12.2022  >  10.12.2022

    • Théâtre
    Marie-Aurore D’Awans & Pauline Beugnies inscrivent le théâtre documenté dans une totalité plus vaste que la simple reconstitution des faits. Elles réhumanisent le fait divers.  Sous d’autres horizons, elles nous réhumanisent.

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    Le 17 mai 2018, Mawda Shawri, deux ans, est dans une camionnette qui la ramène en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La police poursuit la camionnette. Sur la E42, près de Mons, une nouvelle voiture de police s’engage. Un policier tire. La balle atteint Mawda en pleine tête. Elle meurt. Ses parents et son frère sont arrêtés et placés en détention. Mawda, ça veut dire tendresse tient de l’obstination de la metteuse en scène et actrice Marie-Aurore D’Awans, de la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, et de la dramaturge Kristin Rogghe. Avec méthode, elles rassemblent les faits, interviewent, suivent le fil ténu des procès à Liège et à Mons. Elles regardent autour d’elles pour mettre en lumière ce qui défaille : l’inégalité de traitement entre les protagonistes, la « déshumanisation des migrants qui se poursuit jusqu’au tribunal ». Elles distillent du contrechamp, en rentrant en conversation avec les parents de Mawda ou en décortiquant les théories médiatiques – erronées et dénoncées – de « l’enfant bouclier ». Ce que veulent dire Marie-Aurore D’Awans, Pauline Beugnies et Kristin Rogghe, c’est, selon elles, ce que les autres n’ont pas (ou peu) dit. Raconter l’histoire de Mawda, celle de ses parents Prhast et Shamden, qui ont dû fuir le Kurdistan irakien parce qu’i·els ne pouvaient pas s’y marier. Raconter l’histoire du grand frère que ce drame a marqué à jamais. Depuis la camionnette blanche, en élevant la parole au-dessus du fait divers, elles inscrivent le théâtre documenté dans une totalité plus vaste que la simple reconstitution des faits. Production KVS Coréalisation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Mawda, ça veut dire tendresse

    01.12.2022  >  10.12.2022

    • Théâtre
    « Nous voulons raconter l'histoire de Mawda et de sa famille. »

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    Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Elle se trouvait dans une camionnette qui devait la ramener en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La camionnette a été prise en chasse par la police sur une autoroute belge. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot. Prhast et Shamdin viennent du Kurdistan irakien. Ils ont dû fuir parce qu’on ne voulait pas qu’ils se marient. Ils ont fui parce qu’ils s’aimaient. Depuis deux ans, la comédienne et metteuse en scène Marie-Aurore d’Awans et la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, rejointes par Kristin Rogghe, dramaturge au KVS, amassent de la matière réelle (interviews, procès...) et sont en dialogue avec les parents de Mawda pour écrire ce spectacle. « Nous voulons raconter cette histoire. Raconter l’histoire d’amour des parents, des Roméo et Juliette kurdes. Raconter son grand frère que ce drame a changé à jamais. Raconter l’exil. Mais nous voulons aussi comprendre comment un tel drame peut arriver. Dans quel contexte politique ? Comment nos médias s’emparent-ils de tels événements ? Comment un drame qui devrait alimenter le débat public sur la politique migratoire se résume finalement à un simple fait divers ? »
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • 22e Cinemamed

    02.12.2022  >  10.12.2022

    • Festival
    Le Cinemamed revient du 2 au 10 décembre 2022 pour sa 22ème édition. Depuis 1989, le Cinemamed invite le public à découvrir des films d’auteurs de qualité, ancrés dans le paysage méditerranéen. Le Festival se déroulera sous une forme hybride, avec des projections en salles au Cinéma Palace, Aventure, Bozar à Bruxelles ainsi qu’avec une sélection de films en ligne sur la plateforme Sooner.be.

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    Le Festival Cinemamed de Bruxelles revient du 2 au 10 décembre 2022 pour sa 22ème édition. Depuis 1989, le Cinemamed invite le public à découvrir des films d’auteurs de qualité, ancrés dans le paysage méditerranéen. Il s’engage à promouvoir la multiculturalité en mettant en avant des thématiques essentielles. Au programme de cette 22ème édition, vous découvrirez des films forts et percutants au sein de la Compétition officielle. Mais également dans la Compétition RêVolution, un regard sur demain qui met en avant la jeunesse et les épreuves auxquelles elle est confrontée. En plus de ces compétitions, le Cinemamed vous propose, comme à son habitude, une section MeDoc et une section Panorama, reprenant respectivement une sélection de documentaires engagés et de films reflétant les réalités sociales et culturelles des pays du bassin méditerranéen. Le Cinemamed se veut également un lieu de réflexion, d’échange et de rencontre entre personnes et entre cultures. En effet, l’un des objectifs du Cinemamed étant de susciter le dialogue et d’éveiller les consciences, le public du festival pourra directement échanger avec des cinéastes, des personnalités issues du milieu du cinéma ou encore divers intervenantes ou intervenants lors des projections ou débats organisés. Le Festival veut aussi s’adresser à toutes et à tous, c’est pourquoi le Cinemamed organise des séances à destination du secteur associatif bruxellois à prix démocratique (2€ la place). Les films proposés abordent des thématiques souvent essentielles pour les associations et leur permettent de délier la parole sur des sujets parfois délicats. En collaboration avec de nombreux centres culturels bruxellois, le Cinemamed propose également une vingtaine de séances scolaires gratuites dans différentes communes de Bruxelles. Cette année, vous retrouverez, comme toujours, des concerts, le marché med ainsi qu’une multitude d’événements qui font l’ambiance chaleureuse et conviviale du Cinemamed. Venez vite y découvrir toutes les richesses de la Méditerranée !
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrenational.be
  • Neverstopscrollingbaby | Vitamina

    06.12.2022  >  10.12.2022

    • Spectacle

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    Le mécanisme du scrolling (action de faire défiler du contenu) est à l’ère d’Internet ce que le feu était à l’ère du Paléolithique. Ce mouvement permanent influence la vie de la quasi-totalité de la population mondiale et a changé notre rapport au monde en remodelant notre conscience collective, nos comportements, nos opinions et nos choix. Nos cerveaux sont aujourd’hui constamment injectés de nouveaux stimuli, de violences visuelles, de messages et de notifications. Avec neverstopscrollingbaby, Vitamina explore les dynamiques qui régissent nos sociétés hyperconnectées et ultra fluides en recherche constante de sensationnel, d’exaltation et de révolution. En résulte un solo de danse comme une lutte physique incessante, une tentative de manipulation et de perturbation de nos désirs et de nos attentes. Aftershow le 7 décembre
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Sabordage

    06.12.2022  >  10.12.2022

    • Théâtre
    Sabordage éclaire, non sans humour, les mécanismes humains qui poussent les sociétés à se laisser aveugler par les mirages de la croissance et de la surconsommation.

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    C’est l’histoire d’une île paradisiaque, bordée de sable fin et de cocotiers. Une merveilleuse petite île perdue au milieu de l’océan qui, en quelques décennies, connaîtra un véritable miracle économique et terminera en désastre écologique. Après le succès retentissant de Blockbuster en 2017, le collectif liégeois renoue avec l’installation/théâtre filmique joyeusement accessible, jouant du macro – l’écran sur lequel l’image est projetée – et du micro – la maquette de l’île de Nauru –, ainsi que du trouble des frontières – entre fiction et réalité, entre les petites et la grande Histoire. Les trois comédien·nes et les deux musicien·nes créent la catastrophe annoncée dans un déferlement d’énergie créative : bruitage en direct, performances multi-instruments, faux doublages de séquences de télévision ou de films, manipulation d’objets, théâtre ou claquettes. Tout est rendu possible. À travers la véritable histoire d’un îlot d’Océanie, Sabordage éclaire, non sans humour, les mécanismes humains qui poussent les sociétés à se laisser aveugler jusqu’à l’autodestruction par les mirages de la croissance et de la surconsommation. Un peu de terre, beaucoup de mer et pas mal d’emmerdes. Le face-à-face avec la catastrophe est aussi sombre que les couleurs de la performance sont flamboyantes.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be