Evénements du 4 octobre 2022

  • Mes bras connaissent

    03.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    C'est le début du printemps. Dans les sous-sols d'un opéra, Denis cherche le directeur. Des histoires se croisent. Dans une ambiance intranquille, une insatisfaction latente s’installe entre coups de sang et déclarations aventurières. Une brèche venue de l’extérieur s’agrandit. Mes bras connaissent est le quatrième volet de la série du collectif Fany Ducat consacrée à la petite société du travail.

    Lire la suite

    Après le commissariat (Les Falaises), la ferme (Luc, Corinne, Alain et Stéphane) et la maison communale (Philipot), place au monde culturel. Comme toujours chez Fany Ducat, l’hors-champ devient un espace de jeu, au même titre que le plateau se transforme en lieu de passage, de rendez-vous et donne à voir l’intime qui déborde des conversations qui se tiennent dans ces lieux – publics – du travail. Rêves, ambitions frustrées, conflits se rencontrent. Qui sont ces personnages en dehors de leur lieu de travail ? Quelles sont leurs relations ? Les sentiments et la vulnérabilité sont-ils affaire privée ? Avec une écriture drôle et incisive, des codes de jeu réalistes et minimalistes, ainsi qu’un rythme sans cesse réinventé, Fany Ducat dépeint les failles d’êtres doux et vils à la fois, entre éclats de révolte et fulgurances d’amour. Le décalage tient à l’humour et à la poésie de l’écriture d’un quotidien qui est presque le nôtre. Le réalisme se délite pour nous embarquer dans une atmosphère plus trouble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Visite de l’ancien Grand Hospice pour un public alpha/FLE

    03.10.2022  >  04.10.2022

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Dans l’ancien bâtiment ‘Pacheco’, nous nous attacherons à observer, à décrypter une architecture au service d’une fonction et d’une époque. Construit entre 1824 et 1827, le ‘Grand Hospice’ hébergeait les personnes âgées. Aujourd’hui, ce bâtiment a changé d’affectation, nous découvrirons d’autres activités, d’autres projets. Par de multiples consignes dynamiques, nous poserons notre regard sur cette architecture très sobre aux lignes régulières. Dans un esprit de pédagogie active, nous vous invitons à venir découvrir ce lieu.
    Lieu
    Grand Hospice
    Rue du Grand Hospice, 7
    1000 Bruxelles
    hospice@pali-pali.com
    http://grand-hospice.brussels
  • Fluisterbehang / Visite Guidée - Tristero

    04.10.2022  >  23.10.2022

    • Théâtre
    ‘De muren hebben oren’ zeggen we wel eens. Maar wat als ze ook zouden kunnen spreken? Voor Fluisterbehang legt Tristero de verborgen verhalen bloot, opgeslagen in de muren van de Schaarbeekse woonst in de Gallaitstraat 80. Leg je oor letterlijk te luisteren tijdens dit geldeide bezoek!

    Lire la suite

    ‘De muren hebben oren’ zeggen we wel eens. Maar wat als ze ook zouden kunnen spreken? Stel je voor dat we konden luisteren naar de geluiden en gesprekken die de muren in het verleden opslorpten. Welke gebeurtenissen zouden er dan naar boven komen?  Voor Fluisterbehang legt Tristero de verborgen verhalen bloot, opgeslagen in de muren van de Schaarbeekse woonst in de Gallaitstraat 80. Tristero speelde al vaker op locatie en ook dit herenhuis uit 1888 vormt een spannend decor, mét vluchtroute. Tijdens dit geleide bezoek leg je letterlijk je oor te luisteren aan de wanden van het oude gebouw. Wat gebeurde er in het kleinste hoekje op die rare tussenverdieping? Wie sliep er op de zolderkamer tijdens de tweede wereldoorlog? Welke bomen moesten wijken voor het huis en welke muren staan over 200 jaar nog steeds overeind?  De voorstelling gaat over het huis in de Gallaitstraat, maar net zo goed over alle mogelijke huizen in de wereld. Want wat is dat: een huis? Wanneer wordt het huis een woning en is elke woning ook een thuis? Wat laten we door de deuren en vensters nog binnenkomen en wat niet? Wat willen we ten allen tijde binnenskamers houden?  • Het theatercollectief Tristero staat garant voor wrange komedies, hedendaagse dramaturgie, bewegingstheater of een mix van dat alles. Als Brussels gezelschap is meertaligheid een terugkerend element, ook nu in Fluisterbehang.   
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Dialogue entre Lola Lafon et Anne Frank

    04.10.2022

    • Divers

    Lire la suite

    Lola Lafon (La petite communiste qui ne souriait jamais, Chavirer) est la première personne autorisée à passer une nuit dans l’Annexe de la Maison d’Anne Frank. Une traversée nocturne hantée, qu’elle vient nous raconter le temps d’une soirée entrecoupée de lectures. Ma nuit au musée Connaissez-vous la collection « Ma nuit au musée » des éditions Stock ? Le principe en est simple : un auteur ou une autrice est invité.e à passer une nuit, seul.e, dans un musée. De cette aventure - insolite, mystique, angoissante, bouleversante selon les cas - naît un livre. Le 18 août 2021, Lola Lafon a été la première personne jamais autorisée à passer la nuit dans l’Annexe occupée par Anne Frank et sa famille avant leur déportation en 1944. Héroïnes sœurs « Les femmes qui peuplent les romans de Lola Lafon forment une grande famille », relevaient assez justement les Inrocks dans un portrait de la romancière singulièrement féministe. Après l’héritière Patti Hearst dans l’inventif Mercy, Mery, Patty, ou l’athlète Nadia Comaneci dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, c’est sur le sort d’une autre jeune femme célèbre que Lola Lafon s'est penchée le temps d’un livre atypique. De son dialogue par-delà l’Histoire avec Anne Franck, Lola Lafon tire une réflexion sur le devenir écrivain de la jeune déportée la plus célèbre de l’Histoire. La discussion sera entrecoupée de lectures du Journal d’Anne Frank et du texte de Lola Lafon. Venez écouter Lola Lafon pour sa seule rencontre en Belgique. Lola Lafon grandit en Europe de l’Est, entre Sofia et Bucarest. Elle a étudié la danse et la musique à Paris et à New York. Sa production littéraire, dénombrant six romans à ce jour, se distingue par une grande recherche formelle. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) a été traduit en onze langues et récompensé par une dizaine de prix dont le prix de l’Héroïne Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Étonnants Voyageurs. Abordant de façon frontale la question du consentement, Chavirer (Actes Sud, 2020) est traduit dans seize pays et a été récompensé par le prix Landerneau, le prix France Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse).
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?)

    04.10.2022  >  06.10.2022

    • Théâtre
    À la lisière du réel et de la fiction, une mosaïque humaine captivante, qui interroge magistralement notre capacité d’agir.  

    Lire la suite

    Accompagnée de son équipe, elle invente tout un monde. Dans sa dernière création, portée par son écriture si singulière, Florence Minder bâtit sous nos yeux une œuvre mouvante, où les récits se frôlent, se croisent, s’entrechoquent, pour dessiner en direct un spectacle choral, qui transporte le théâtre vers des rivages inexplorés. À la lisière du réel, la fiction se décante, brouille les frontières et agit comme un catalyseur, qui transforme la texture de nos vies, en interrogeant notre capacité d’action.   Faire quelque chose ? Dans cette mosaïque humaine captivante, iels sont tous·tes là pour ça. Sept personnages, pris·es sur le vif au moment de leur parcours où se pose la question de leur mise en mouvement. Mais quoi faire, et comment s’y prendre ? Il y a là une employée des pompes funèbres, en pleine évaluation. Un professeur mis à pied, pour avoir enseigné à ses élèves l’existence d’un organe inconnu du corps humain. Un infirmier en lutte avec sa hiérarchie. Une actrice intarissable, qui n’attend pas son entrée en scène pour s’exprimer. Carla Del Ponte, magistrate internationale, qui jette l’éponge après avoir dressé le constat de son impuissance. L'inconscient de l’autrice, explorant son devenir végétal. Et, rattrapée par le deuil de son frère, il y a Florence, dont la création, peu à peu, lui échappe joyeusement…   Que font-iels tous·tes ensemble, plongé·es dans ce surprenant décor de cailloux roses ? Peu importe, à vrai dire. Comme dans la vie, iels existent, et c’est déjà beaucoup. Pas de premier rôle, ici. Passée virtuose dans l’art de faire fi des cohérences et des linéarités, Florence Minder se dresse ici contre une volonté de tout maîtriser, qui emprisonne nos récits collectifs. Elle rend visible ce qui ne l’était pas, et invite sur scène des destins qui la traversent comme des météores, pour nous mener vers des moments de pure émotion. Drôle et tragique, aussi réjouissant que déroutant, nous sommes heureux·ses de retrouver Florence Minder pour redécouvrir ce spectacle magistral, comme un prélude au dialogue que le Varia poursuivra avec elle, au fil des saisons.   
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be