Evénements du 18 septembre 2022

  • Labyrinthe

    11.09.2022  >  24.09.2022

    • Cinéma
    Sara, une adolescente à l’imagination débordante, doit garder son petit frère durant un week-end. Excédée, e lle invoque les Goblins pour le faire disparaître…  

    Lire la suite

    Sara, une adolescente à l’imagination débordante, doit garder son petit frère durant un week-end. Excédée, e lle invoque les Goblins pour le faire disparaître…  Mais voici que Toby disparaît vraiment, et la voilà plongée  dans le monde étrange de Jareth, le roi des Goblins, pour tenter de le retrouver. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L.U.C.A. Last Universal Common Ancestor

    13.09.2022  >  22.09.2022

    • Théâtre
    « D’où viens-tu ? » En partant de cette question à priori anodine, L.U.C.A. remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.

    Lire la suite

    (Accueil) Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation ? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli croisent récits, témoignages et… biologie pour nous livrer un objet scénique drôle et percutant. Un spectacle entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance qui risque bien d’ébranler le débat sur l’identité et les origines. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous : L.U.C.A. Entre rires, rage, larmes et fraîcheur, une création portée par deux comédiens généreux dont le talent consiste aussi à ne pas se prendre au sérieux. LA LIBRE BELGIQUE Drôle et terriblement humain. Un spectacle à voir absolument. *** LE SOIR À mettre sous tous les yeux. FOCUS VIF AFTER SCENE Je 15.09 après la représentation. Avec Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli. ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), à la demande, du 5 au 16 septembre. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli - Co-mise en scène Quantin Meert - Regard extérieur Romain David - Mouvement Èlia López - Assistanat Laurence Briand - Costumes Frédérick Denis - Création lumière et vidéo Antoine Vilain - Son Ludovic Van Pachterbeke - Régie lumière et vidéo Samuel McClean Seraille - Régie son Dorian Roche - Consultance vidéo Arié Van Egmond - Photos Leslie Artamonow. Création Cie Eranova. Production L’ANCRE - Théâtre Royal. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros. Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La Fracture - Yasmine Yahiatene

    13.09.2022  >  23.09.2022

    • Théâtre
    Dans son solo et son premier projet de théâtre La Fracture, Yasmine Yahiatene partage la scène avec la vidéo. Elle se lance dans une quête d’elle-même, de son passé et surtout dans le décryptage d’une relation intime et complexe, celle avec son père. En cherchant à renouer le contact avec celui-ci, elle entame un travail de réparation, de résilience. 

    Lire la suite

    “Papa, tu sais quels sont les points communs entre l’Algérie et l’alcool? J’en ai trouvé trois, la honte, le tabou et le silence...”  Dans son solo et son premier projet de théâtre La Fracture, Yasmine Yahiatene partage la scène avec la vidéo. Elle se lance dans une quête d’elle-même, de son passé et surtout dans le décryptage d’une relation intime et complexe, celle avec son père. En cherchant à renouer le contact avec celui-ci, et ce, à travers de multiples dispositifs, elle revient sur ses origines algériennes, kabyles, sur l’alcoolisme de son père et sur les points communs entre ces deux sujets pour entamer un travail de réparation, de résilience.  • Yasmine Yahiatene a étudié aux Beaux-Arts de Tournai de 2010 à 2013. Le décloisonnement de sa pensée artistique et sociale est une priorité pour elle. En 2015, elle réalise son premier court métrage, Les maux qui volent. Elle glisse ensuite vers l’installation de vidéo mapping avec Ma mère, aussi (2016) et J’avais 10 ans (2016), qui remporte le 2e prix du concours international de vidéo mapping de Lille, lui permettant d’être programmée dans plusieurs festivals et d’intégrer en tant que professionnelle le milieu des arts vivants.   En parallèle, elle tourne dans le long métrage Plein la vue de Philippe Lion en 2017, et dans différents projets de courts métrages. En 2018, elle crée le Collectif OXO et donne des ateliers dans des prisons et dans des maisons de quartier. La Fracture est soutenu et coproduit par l’atelier 210, le Kaaitheater et le centre d’arts BUDA. Un work-in-progres de La Fracture avait été présenté au Kaaitheater en juillet 2021 dans le cadre du festival Inside-out organisé par Citylab. 
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Shahada

    13.09.2022  >  01.10.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Peut-être que durant toute notre vie nous cheminons avec plusieurs êtres en nous, qui tantôt s’affrontent tantôt se mettent d’accord. Nous portons en nous un peuple. (François Cervantes) Fida Mohissen est Syrien. Il débarque à Paris à 23 ans et s’y installe. Fida -46 ans aujourd’hui-, est un mec qui a le cul entre deux chaises ; celle de l’Islam dont il respecte jusque-là scrupuleusement les préceptes et celle de sa nécessaire émancipation. Celle d’une vie strictement conçue comme un chemin vers l’au-delà ou celle d’une vie dédiée à l’amour où le chemin possible vers le sacré serait dans la relation à l’autre. C’était un documentaire sur les victimes du Zero Nine Eleven, ça défile, des visages, des gens, parents des victimes, femmes des victimes, enfants des victimes, des SMS, des « je t’aime maman »… Mes larmes se sont mises à tomber. J’espérais me réveiller et me dire : Ouf Alhamdulillah c’était un cauchemar… Un Dieu ne peut pas commander ça, Le Dieu qui a commandé ça n’est pas mon Dieu. Shahada se traduit ainsi : « être présent, être témoin, attester ». Dans le spectacle éponyme, le Fida d’hier et celui d’aujourd’hui mènent une âpre partie d’échecs. Un combat cruel entre l’enfant et l’adulte, duquel la réconciliation paraît impossible. A moins que…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Les Miettes – de Louis Calaferte

    15.09.2022  >  01.10.2022

    • Théâtre
    Trente ans de mariage! Des amis? De la famille... Et soudain:  " LE CONFINEMENT !!! Choupet et Choupette se retrouvent à deux, 24 heures sur 24 ! Le couple se fragmente. Il reste quelques miettes de tendresse, de rancœur, d'imagination. Spectacle drôle et corrosif joué par deux très grandes pointures.

    Lire la suite

    Trente ans de mariage! Des amis? De la famille... Et soudain:  " LE CONFINEMENT !!! Choupet et Choupette se retrouvent à deux, 24 heures sur 24 ! Le couple se fragmente. Il reste quelques miettes de tendresse, de rancœur, d'imagination. Trente ans de non-dits expulsés en 1 h 15 ! Louis Calaferte, auteur français de renommée mondiale, aurait dit de ce spectacle : " En ces temps troublés , allez voir " Les miettes"! Il est essentiel de rire pour garder une bonne santé mentale". Spectacle drôle et corrosif joué par deux très grandes pointures que nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir : Delphine Charlier et  Marc Deroy. Il sont mis en scène par une autre très grande pointure qui lui aussi nous a déjà visité : Pascal Racan. Attention ! Il y a un jeudi qui tombe (le 22) remplacé par le mercredi 28 septembre...
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • En Atendant - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur

    15.09.2022  >  01.10.2022

    • Spectacle
    Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior, une forme musicale polyphonique du XIVe siècle. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, elle impose le corps. En 2011 le spectacle a été sélectionné pour Het Theaterfestival. Cette pépite revient aujourd’hui à Bruxelles au foyer de Rosas à Forest.

    Lire la suite

    Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior. Elle a pris cette forme musicale polyphonique du XIVe siècle comme point de départ pour développer un nouveau langage de danse. Ars Subtilior est basé sur la dissonance et le contraste. Il fut créé à une époque de fragmentation sociale : la peste faisait rage et l'Église était déchirée par des conflits internes. Ce bouleversement semble aujourd’hui plus que jamais d'actualité. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, De Keersmaeker impose le corps. Dans toute sa puissance et sa vitalité, mais également dans sa vulnérabilité et sa mortalité. En Atendant a été créé au Festival d'Avignon en 2010, à la lumière du soleil couchant. Sélectionné comme l'un des spectacles les plus importants de la saison, il a été présenté au Kaaitheater lors du Theaterfestival 2011. Ce joyau revient à présent à Bruxelles, au foyer de Rosas à Forest. "D’une beauté enchanteresse" - De Morgen "Une danse abstraite qui parle au coeur, à l'âme et à l'esprit." - Le Soir "Un poème de la poussière, du souffle et du ciel chorégraphié avec une puissance d'invention sidérante." - Le Figaro
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Le Mystère du gantVaudeville à table

    16.09.2022  >  24.09.2022

    • Théâtre
    Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée.

    Lire la suite

    Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Treize personnages. Un acteur et une actrice. Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation. Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée. Nous plongeons avec elleux dans les arcanes de l’histoire comme dans une partition frénétique, animée par les bruitages à la bouche, les moustaches et les revirements les plus rocambolesques. Le Mystère du gant déboule et l’ampleur du vaudeville étonne. Le geste finit par dépasser la simple lecture et la hisse au rang de spectacle à part entière, parvenant, dans une belle complicité de jeu, à donner au vaudeville ses lettres de noblesse. On est heureux·ses que quelqu’un·e vienne nous le rappeler. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproductie Théâtre de Liège
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Singin’ in the rain : live in concert

    17.09.2022  >  18.09.2022

    • Concert
    Voilà un pur classique feel-good dont tout le monde peut chanter, siffler ou rythmer les délicieuses mélodies. Selon l’American Film Institute, Singin’ in the rain est la meilleure comédie musicale de tous les temps, et c’est le film idéal à voir en famille sur grand écran et accompagné de musique live !

    Lire la suite

    une nuit symphonique au cinéma Voilà un pur classique feel-good dont tout le monde peut chanter, siffler ou rythmer les délicieuses mélodies. Selon l’American Film Institute, Singin’ in the rain est la meilleure comédie musicale de tous les temps, et c’est le film idéal à voir en famille sur grand écran et accompagné de musique live ! L’histoire commence dans les paillettes et le glamour : Don Lockwood (joué par Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) sont des stars absolues du cinéma muet. Mais le film parlé fait son apparition, et la voix de Linda n’est pas agréable… Kathy Selden (Debbie Reynolds) est engagée pour reprendre le rôle de Lina, ce qui marque le début des intrigues, amoureuses notamment. Un film plein de situations comiques, de merveilleux numéros de claquettes et de chansons joyeuses. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Disney Classiques

    17.09.2022  >  18.09.2022

    • Concert
    Plongez dans le pays enchanté des contes de fées, sur des airs tirés des classiques de Walt Disney, mais aussi de Rossini, Massenet, Humperdinck, Debussy, et d’autres encore…avec les textes originaux de Charles Perrault, les Frères Grimm, et de Leprince de Beaumont. Le spectacle sera suivi d’un atelier découverte musicale pour ceux qui le désirent (gratuit mais inscription obligatoire)

    Lire la suite

    Il était une fois...Tout le monde connait ces quatre mots magiques, qui introduisent petits et grands dans un monde enchanté où tout est permis : un coffret au contenu mystérieux, une apparition de la fée, la rencontre du prince charmant, une maison en bonbons, un mot hypercalifragilisti, une bande de chats de rue qui chantent du jazz, et de fleurs qui chantent l’amour…Ce spectacle vous propose de plonger dans le pays enchanté des contes de fées, sur des airs tirés des classiques de Walt Disney, mais aussi de Rossini, Massenet, Humperdinck, Debussy, et d’autres encore…avec les textes originaux de Charles Perrault, les Frères Grimm, et de Leprince de Beaumont. Ce spectacle est imaginé et mis en scène par Sophie van der Stegen Un programme musical féerique, pour toute la famille ! Ecriture et mise en scène : Sophie van der Stegen Comédiens : Florence Leeman & Gauthier de Fauconval Sopranos : Julie Gebhart & NN Mezzo-Soprano: Naomi Couquet Ténor: NN Pianiste: Christia Hudziy Régie technique: Zoé Giner
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/
  • Urban Dance Caravan

    18.09.2022

    • Spectacle
    Le temps d’un dimanche après-midi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour de danseur·ses-finalistes des Battles Detours de Wallonie, de Casablanca et de Goma performeront sur des scènes éphémères.

    Lire la suite

    Ouvrir une saison, ce peut être à la fois l’histoire d’un ancrage dans une ville, dans une région, l’histoire d’amitiés, d’envies collectives. L’Urban Dance Caravan est née d’un désir puissant d’inventer de nouvelles formes du commun et des circulations dansées dans Bruxelles – ville et région aux cultures et langues multiples –, en Wallonie et bien au-delà. Réfléchie, (co)construite avec Detours (le Festival bruxellois de danses urbaines & street art), les étudiant·es en Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels – La Cambre, Brussels2030 et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, l’Urban Dance Caravan – nouvelle forme d’association qui réactive les dynamiques culturelles et sociales –, est un immense geste de danses urbaines qui traverse le Centre-ville, de place en place, pour nous mener au cœur du Théâtre National. Le temps d’un dimanche après-midi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour de danseur·ses-finalistes (les Detours Cyphers) des Battles Detours de Wallonie, de Casablanca au Maroc et de Goma au Congo, performeront sur des scènes éphémères, comme autant de stations sur le piétonnier, de la Place Fontainas à la Place De Brouckère, pour emmener la foule sur le grand plateau du Théâtre National pour le battle final des Detours Cyphers. Quelle plus belle manière d’ouvrir le Théâtre National en y arrivant par la rue, en dansant, en égaillant, en invitant. Se tracent des liens humains, naturels, créatifs, poétiques, entre Bruxelles et la Wallonie, l’Europe et l’Afrique, pour une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures, une circulation multi-fléchée des publics et des artistes, capable de déplacer les bords de la ville et ceux du Théâtre. On pourrait trouver demain d’autres circulations, d’autres chaussées, d’autres places, d’autres trottoirs à Bruxelles et même d’autres corps dansants. C’est le théâtre qui lézarde le bitume de la ville. C’est la ville qui lézarde le sol du théâtre.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/