Evénements du 17 mai 2022

  • Spree

    13.05.2022  >  05.06.2022

    • Cinéma
    EUGENE KOTLYARENKO, 2020, US, DCP,ENG OND FR, 93'

    Lire la suite

    Kurt est un perdant du monde numérique : chauffeur VTC sur l'application Spree, il enchaîne les vidéos et story qui atteignent difficilement la dizaine de vues. Pour enfin augmenter son audience, il prépare une soirée spéciale : filmé dans sa voiture par plusieurs caméras diffusées en direct sur Internet, Kurt assassine tous ses passagers les uns après les autres. Nous sommes témoins de sa folie meurtrière comme un internaute spectateur du live, avec interface et commentaires. Eugene Kotlyarenko avait commencé sa carrière par deux films en capture d'écran ("0's &1's" et "Skydiver") : après des films plus classiques, il revient aux images d'Internet pour une fiction gore et moqueuse, critique de l'usage des réseaux, et fortement inspirée d'Elliot Rodger, considéré comme le premier meurtrier de la mouvance incel, Célibataires Involontaires. + Women on Tik Tok GABRIELLE STEMMER, 2020, FR, DCP, ,4'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Un été à Osage County

    13.05.2022  >  22.05.2022

    • Théâtre
    La compagnie Droit de Regard relève le défi de monter cette pièce coup de cœur, Prix Pullitzer 2008, rassemblant 13 comédiennes et comédiens pour un cartes sur table piquant et finement observé.

    Lire la suite

    En famille, on se soutient. En famille, on se déchire. Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après des années de séparation, dans la maison familiale. Avec leurs proches, elles affrontent une mère malade, paranoïaque et droguée. À cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface… Personne ne sera épargné ! Avec le soutien de la FNCD, de l’ABCD et de la Cocof. Visuel Orianne Ondel - Photos © Raychel Sanner, Supercelle Oklahoma + Stephanie Bishop, Boulanger House. "AUGUST : OSAGE COUNTY" est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L'Agence, Paris en accord avec Abrams Artists Agency, 275 Seventh Ave./26th Floor, NewYork, NY 10001, USA.
    Lieu
    Salle Sainte-Suzanne (sous l'église)
    Avenue Gustave Latinis, 50
    1030 Schaerbeek
    http://www.nova-cinema.org
  • Il n’y aura plus de nuit

    14.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    ÉLéONORE WEBER, 2020, BE, DCP,FR OND FR, 75'

    Lire la suite

    Les images qui prêtent leurs formes à ce film n'ont pas été filmées par la cinéaste elle-même, mais par des caméras thermiques depuis des hélicoptères militaires. La technologie dite “thermique” n'enlève rien à la froideur des images, dans lesquelles des humains sont abattus de sang-froid par des soldats les survolant depuis leurs hélicoptères. Les voix des soldats commentent en direct ces images, mais celles-ci, au lieu d'apporter un peu de chaleur humaine, sont aussi distantes par rapport à leurs actes que la distance physique qui les sépare du sol. De leur point de vue, que l'on est amené à partager, c'est comme s'il agissait d'un simple jeu vidéo. La caméra thermique de l'hélicoptère est dirigée par les mouvements de tête du soldat-pilote, et le viseur du canon-mitrailleur s'aligne à l'objectif de celle-ci. Celui qui voit est donc celui qui tue. De quoi interroger quand on apprend qu'il est difficile pour ces soldats de distinguer, à travers leurs caméras thermiques, un paysan qui porte un râteau sur l'épaule d'un combattant avec une kalachnikov. Pour ponctuer ces moments pleins de dureté, Éléonore Weber rapporte le témoignage de Pierre V., un soldat français familier de ce genre d'opérations militaires. Celui-ci, sans condamner pour autant ces pratiques, tente de prendre un certain recul sur ces images, dont ses collègues semblent manquer cruellement dans l'immédiat de leurs opérations. Espérons que ce recul qu'apporte Éléonore Weber à travers son film pourra nous faire revenir enfin sur terre ! + A Death in Mali: Requiem for Empire JON JOST, 2019, US, DCP, NO DIAL 13'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Monkey, Ostrich and Grave

    14.05.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    OLEG MAVROMATTI, 2014, RU,RU, DCP, OND ENG, 86'

    Lire la suite

    2014, ville de Lugansk. Au coeur de la guerre civile de l'est de l'Ukraine, Gennady Gorin partage sur YouTube ses bons plans bouffe, son amour de la cassette audio du petit prince de Saint Exupéry et sa rencontre avec deux extra-terrestres. Face à sa webcam , il nous assure que depuis cette rencontre, il maîtrise le feu, peut l'attiser et il tient à nous le montrer. Dehors, les hommes tombent sous les balles aux arrêts de bus et l'écran de cinéma vomit le sang de ces corps éteints. Après "No Place for Fools" que nous avions programmé en 2016 lors des échos du festival documentaire tchèque de Ji.hlava, Oleg Mavromatti soumet une nouvelle épreuve cinématographique. Ce portrait par webcam interposée d'un homme martyrisé par la guerre est une charge aussi puissante que viscérale contre les atrocités subies par les riverains de conflits qui ne les concernent pas. + Forever Bro ALEKSANDER ISAENKO, 2017, UA, DCP, 8'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Water, l’atterrée des eaux vives - Castélie Yalombo

    15.05.2022  >  20.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Tout dans la chorégraphie de Castélie Yalombo est instable. Elle se tient seule sur scène mais son corps semble être transporté depuis l’extérieur. Ses mouvements sont décousus : soudain, les yeux fermés devant une bassine d’eau, elle façonne ses membres et ses mouvements de l’extérieur, comme si elle était guidée par des forces en conflit. Avec cette performance, Yalombo crée une chorégraphie d’une rare puissance. Partant du rapport à sa propre identité – née d’une mère belge et d’un père congolais – elle entreprend ce qu’elle définit comme son odyssée dans l’espace d’une identité mixte. Devant le public, son corps est traversé par diverses références historiques mais celles-ci se dissolvent à chaque fois pour revendiquer une singularité plus complexe que les catégories établies. Elle évolue dans un espace entouré de sculptures en argile qui semblent évoquer la matière d’un corps avant qu’il ne prenne forme, avant qu’il ne soit enfermé dans une identité unique. Elle se déplace entre une image et une autre, jusqu’à devenir un clown, la seule figure autorisée à parler en dehors de la boîte. Après avoir étudié à l’ISAC et travaillé avec Louise Vanneste, Castélie Yalombo marque avec Water, l’atterrée des eaux vives sa première présence au festival. Une voix montante de la chorégraphie belge et une ode à l’ambiguïté, à ne pas manquer.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Present. Perfect.

    15.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    SHENGZE ZHU, 2019, UA, DCP,CMM ,124'

    Lire la suite

    En Chine, 2016 marque l'essor des livestreams avec plus de 400 millions d'usagers. En 2017, l'état central met en application une loi pour endiguer ce phénomène joyeusement incontrôlable. C'est qu'à travers ces micros chaînes de télévision, on revendique le droit d'exister et surtout, depuis les quatre coins du pays, des paroles rares s'élèvent animés du désir simple de s'exhiber et de vivre. À l'image de bon nombre des films de capture d'écrans, la réalisatrice s'est intéressée aux streamers de l'ombre, celles et ceux qui, bien que bénéficiant d'une poignée seulement de suiveurs, révèlent des pans invisibles de la vie sociale sur place. Une ouvrière textile discute de ses conditions de travail et de sa vie de jeune femme en passant des culottes à la chaîne, un danseur désynchronisé avec la musique se déhanche dans les rues les plus anonymes ou encore, par exemple, un homme nain aux membres atrophiés raconte son quotidien fait de mendicité, d'une grande maîtrise du cadre et d'une absence totale de misérabilisme. Plongée rare dans les entrailles de la Chine, "Present. Perfect." a gagné le grand prix du festival international du film de Rotterdam (IFFR) en 2019. + Artist Looking at Camera GUTHRIE LONERGAN, 2006, US, DCP, NO DIAL 3'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Chou - Chassol

    17.05.2022

    • Concert

    Lire la suite

    Inspiré par Bruxelles et sa vocalité multilingue et polyphonique, Christophe Chassol a créé pour Kunstenfestivaldesarts un portrait visuellement stimulant et sonore de la ville. Après la présentation en ligne de Chou l’année dernière, Chassol revient pour présenter son nouvel album dédié à Bruxelles dans une expérience hypnotique et totale avec vidéo et musicien·nes. Chassol est connu dans le monde entier pour la révolution qu’il a déclenchée dans le jazz contemporain, à travers ses albums et ses concerts, ainsi que pour ses collaborations avec des artistes tels que Frank Ocean ou Solange. À la manière d’un effet d’optique, il harmonise mélodies et rythmes en mêlant des variations extraordinairement complexes d’accords et de combinaisons sonores dans une fluidité inimaginable. Avec une technique requérant en apparence peu d’effort, il dissimule la complexité sous une élégance débridée mais fait également surgir la virtuosité, la poésie et la musicalité des sons quotidiens et du langage parlé. Chou est une création unique qui fusionne les archives d’images et de sons de Bruxelles en un portrait polyphonique de la ville. Elle sera présenté dans trois lieux symboliques de sa création : Ancienne Belgique, La Monnaie et L’Archiduc.
    Lieu
    L'Archiduc
    Rue Antoine Dansaert, 6
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 06 52
    archiduc@skynet.be
    http://www.archiduc.net
  • Entre le Néant et l’Infini, je me mis à pleurer - Maxime Jean-Baptiste

    17.05.2022  >  21.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Maxime Jean-Baptiste commence par nous plonger dans l’obscurité, mais pas n’importe laquelle : celle d’une salle de cinéma, lorsque les lumières s’éteignent juste avant le début du film, celle dans laquelle peut se projeter un film qui n’aurait pas encore été écrit. Né en 1993 dans une famille guyano-antillaise, Maxime Jean-Baptiste est réalisateur. Il habite Bruxelles, où il enseigne à l’erg. Dans ses films, il entretient avec l’image un rapport proche de la chorégraphie. Il se base souvent sur des extraits trouvés qu’il projette en va-et-vient, révélant ainsi la matérialité de la bobine et la fabrication de l’histoire. Dans l’un de ses premiers films, il se sert d’extraits de Jean Galmot aventurier (1990), un film sur l’histoire de la Guyane française pour lequel son père était figurant. Le film avance par à-coups, comme un corps emprisonné dans une forme narrative dont il aurait été dépossédé. Avec cette première performance, Maxime Jean-Baptise crée un voyage par images : un reportage sur la sortie du film dans lequel figure son père ; un reportage sur la mort de son cousin, assassiné à 18 ans lors d’une fête d’anniversaire à Cayenne ; un dialogue avec l’artiste Sandra Muteteri Herremans ; et enfin, l’obscurité du film restant à écrire, dans laquelle reprendre possession du récit de sa propre vie.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Vous êtes uniques

    17.05.2022  >  25.05.2022

    • Théâtre
    Un kaléidoscope poétique entre théâtre, danse et cirque, qui interroge nos instincts grégaires et nos singularités.

    Lire la suite

    Comment, sur un navire berçant son équipage d’une tendance incontournable au besoin de trouver sa communauté, contourner le conformisme et libérer l’être singulier qui sommeille en nous ? Pouvons-nous vraiment éviter de nous laisser avaler par la masse, son poids et son confort rassurant ? À quel point sommes-nous formatés ? Vous êtes uniques se déploie comme un kaléidoscope de propositions poétiques pour faire le tour de la question de notre singularité, de son impact positif sur le groupe mais aussi des écueils du conformisme. Dans un même univers, les disciplines coexistent. Ainsi, théâtre, danse, cirque, magie, événements visuels se succèdent et s’allient pour donner à vivre un parcours ludique et festif qui nous invite à réfléchir aux automatismes qui nous habitent et peut-être même, à créer de nouvelles façons d’agir positivement sur notre quotidien et les groupes que nous intégrons. Vous êtes uniques place avec délicatesse et humour le spectateur au croisement inconfortable de ses possibilités d’individu et de son assujettissement au groupe, le doute s’insinue au fur et à mesure des constats et des formes pour finalement dévoiler ses propres facultés d’action insoupçonnées. Une promenade onirique jalonnée de questionnements profondément réels qui nous guident dans cette découverte des endroits de nous-mêmes où nous nous trahissons parfois au profit de notre instinct grégaire.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Mohaxime

    17.05.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…

    Lire la suite

    D’un côté de l’histoire, il y a Mohamed, un jeune adolescent souriant et aimable qui ne cesse de subir des injustices liées à sa « gueule ». De l’autre côté, il y a Maxime, un jeune adolescent à la tête d’ange à qui l’on donnerait « le bon dieu sans confession ». Voilà pour la façade. A « l’intérieur », Maxime, rongé par la perte injuste de sa mère, déteste tout le monde et le fait sentir. Mohamed, pétri de grandes ambitions, a appris à ne rien dire même face à ceux qui l’insultent ou à celles qui cachent leur sac quand il s’approche ou quand il se fait contrôler… Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia