Evénements du 28 avril 2022

  • Exposition / Ouvertures

    20.04.2022  >  28.05.2022

    • Exposition
    Le Théâtre National a invité le photographe Léo Keler à suivre le Festival Ouvertures. En lui donnant accès aux coulisses, c’est à l’ensemble des spectateurs qu’est donné à voir l’envers du décor. Et afficher le résultat de cette immersion dans les Foyers, c’est offrir une fin de saison en forme d’ouvertures. 21.05.2022 — 15:00 Visite de l’exposition avec Léo Keler

    Lire la suite

    Le Théâtre National a invité le photographe Léo Keler à suivre le Festival Ouvertures. En lui donnant accès aux coulisses, c’est à l’ensemble des spectateurs qu’est donné à voir l’envers du décor. Et afficher le résultat de cette immersion dans les Foyers, c’est offrir une fin de saison en forme d’ouvertures. 21.05.2022 — 15:00 Visite de l’exposition avec Léo Keler
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fragments d’une

    20.04.2022  >  06.05.2022

    • Théâtre
    Actrices : femmes fatales, femmes fragiles, objets sexuels ou sujets pensants ? Performance musicale et théâtrale, Fragments d’une interroge l’identité des comédiennes, entre leurs rôles publics et leur rôle privé.

    Lire la suite

    Fragments d’une est une performance musicale et théâtrale qui parle des actrices. Comment les rôles qu’on leur donne s’inscrivent-ils dans la construction de leur identité d’actrice, mais aussi de l’identité de toutes les femmes ? Peut-on donner à des femmes des rôles qui ne soient pas avant tout des rôles de femmes ? Quels sont les modèles de grands rôles féminins qui existent ? Qui sont les héroïnes que les femmes sont autorisées à jouer ? Performances et jeux d'interviews biographiques et fictionnelles créent le trouble autour d'idées préconçues. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, du centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Jardin Passion, de l’asbl Miroir Vagabond, de la commune d’Ixelles, du centre culturel le Delta et du Festivaleke. Production : les CN asbl. ___________________________ TARIFS: * 19€ (tarif de base) * 17€ (prévente) * 15€ (habitant Bxl/prof) * 13€ (prévente Bxl/prof) * 10€ (réduit) * 8€ (prévente) * 3€ (études arts) * Article 27 LES MERCREDIS * 12€ (de base) * 10€ (prev.) * 10€ (réduit) *  8€ (prev.) + Etudes arts + Article 27 LES LUNDIS * 6€ (Lundi-Théâtre) * Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Nocturnes 2022

    21.04.2022  >  09.06.2022

    • Festival
    Tous les jeudis soir du 21 avril au 9 juin, les Nocturnes vous ouvrent les yeux sur les trésors des musées et centres d’art bruxellois.

    Lire la suite

    Tous les jeudis soir du 21 avril au 9 juin, les Nocturnes vous ouvrent les yeux sur les trésors des musées et centres d’art bruxellois. De 17h à 22h, découvrez les expositions du moment et les collections de 63 lieux insolites grâce à des visites guidées inédites, un accès aux coulisses et réserves ou des ateliers artistiques sur mesure. Pour combiner les plaisirs, les Nocturnes s’organisent toujours par quartier et proposent aussi des promenades extra-muros à la découverte de notre ville. Juste envie d’une visite libre ? Possible aussi ! Ce qu’on veut, c’est vous offrir une sortie culturelle à l’aise et sans complexe. D’ailleurs on garde tout ça au tarif avantageux de 5 € (standard), ou 2,50 € (-26 ans) par musée. Programme complet et réservations sur nocturnes.brussels à partir de fin mars. Avec le soutien de visit.brussels
    Lieu
    Divers musées de Bruxelles
    Divers musées de Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Hypnagogie - Robberto & Milena Atzori

    21.04.2022  >  22.05.2022

    • Exposition
    H Y P N A G O G I E est une installation immersive multi-sensorielle sur deux niveaux, composée de sculptures et de tableaux, en tissu rembourré, coloré et brodé, inspirée d'un monde onirique habité par des figures qui rappellent un jardin d'Eden, un univers habités par des personnages, des végétaux et des espèces animales imaginaires. Artistes : Robberto et Milena Atzori

    Lire la suite

    H Y P N A G O G I E est une installation immersive multi-sensorielle sur deux niveaux, composée de sculptures et de tableaux, en tissu rembourré, coloré et brodé, inspirée d'un monde onirique habité par des figures qui rappellent un jardin d'Eden, un univers habités par des personnages, des végétaux et des espèces animales imaginaires. Artistes : Robberto et Milena Atzori
    Lieu
    KULT XL Ateliers
    Rue Wiertz, 23
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 63 64
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/kult-xl-ateliers/
  • Tuning

    21.04.2022  >  28.05.2022

    • Théâtre
    Ça va s’keter l’baraque !

    Lire la suite

    Cocorico : la Belgique est la mère-patrie du baraki. Et sachez-le, on est tous le baraki de quelqu’un. Vous-même, tenez… Mais faut-il pour autant en avoir honte ? Certes, le baraki se repère à sa voiture tunée, son sens douteux de la mode, ses goûts alimentaires favorisant la flambée du cholestérol… Mais c’est aussi, peut-être, le dernier des vrais rebelles, adressant un fier doigt d’honneur au bon goût, aux conventions, à l’esprit petit bourgeois en somme. Ce spectacle qui l’envisage avec tendresse entend laisser libre cours à la virtuosité des comédiens.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • L’école des femmes

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’occasion de retrouver Guy Pion, formidable dans le personnage de Scrooge, mais aussi dans l’Avare, Richard III ou 1984. Molière balançait déjà à son époque les vieux barbons qui abusent de leur pouvoir et de leur argent pour séduire de très jeunes filles.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Hamlet

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    "Toone be or not Toone be ?" Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des oeuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise. Apparu sur les remparts du château d’Elseneur au Danemark, le “spuuk” (le spectre) de Hamlet-le-Vieux apprend à son fils Hamlet, qu’il a péri assassiné par son oncle Claudius. Ce dernier lui a “sprouïté” (injecté) une bombe antimouche dans l’oreille. Il a usurpé le trône. Son forfait commis, il a épousé la veuve, la reine Gertrude, sa complice. Le spuuk dit à son fils : “Fiske, je grille mon pauvre derrière tout nu sur le feu du Purgatoire !” Et le jeune Hamlet de répondre : “Poupa, je vais te venger terriblement.” Bien que le drame se déroule à Elseneur, sombre château perdu dans les marais profonds du Danemark, Toone, fidèle à la tradition, plante les décors dans des lieux qui nous sont familiers comme le port d’Ostende avec la malle Ostende-Douvres, le cimetière d’Ixelles et la place de Brouckère. Hamlet délaisse sa fiancée Ophélie sur cet impromptu : “Les baîses, Ophélieke, c’est pour les comédies z’érotiques pas pour les tragédies cornéliennes.” Suite sur la scène.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Moments d’écoute collective

    21.04.2022  >  28.04.2022

    • Spectacle
    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'

    Lire la suite

    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les cabots magnifiques

    22.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Trois acteurs, plus cabotins les uns que les autres, se retrouvent pensionnaires d’une maison de retraite. Pour notre plus grand plaisir, ils se détestent et ne manquent pas de s’envoyer des vacheries à la figure. Sous l’impulsion d’une animatrice passionnée de théâtre, ils vont mettre leurs talents en commun pour tenter de sortir une comédienne du silence dans lequel elle est plongée depuis des années.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Malus

    22.04.2022  >  10.02.2024

    • Spectacle
    Malus est un mot latin qui signifie « mal », « mauvais » et fait référence à l’obscurité des choses qui restent toujours dissimulées sous la surface. Pour le spectacle Malus, le chorégraphe Igor Shyshko travaille avec le compositeur Alain Franco en vue de créer un réseau de liens. Le corps semble se débattre, se replier sur soi, tenter d’avoir prise sur le temps qui s’écoule, dans un mouvement circulaire, lent mais constant.

    Lire la suite

    Le yogi et le danseur Pour ce spectacle, Shyshko s’inspire de ses expériences de yogi. Une pratique qu’il définit lui-même comme un voyage intérieur d’introspection et de lien, contrairement au corps du performeur qui est extraverti et dirige son énergie vers le public, en fonction des intentions du créateur. Porter à la scène l’intensité sereine du corps du yogi consiste en une tentative de rompre la logique de voir et être vu. Le corps se débat pour rester vide, travaille, tremble, répète. Dans l’espace entre la musique et les corps, le chanteur et le danseur, la lumière et la sculpture, il recrée sa propre « réalité onirique ». Danser dans l’obscurité À une époque où nous faisons quotidiennement face à l’incertitude, nous nous sommes familiarisés avec la soif fébrile de notre esprit de projeter des modèles sur le quotidien. Des visions qui confirment tout ce que nous pensons déjà savoir sur notre sort et nos avoirs.  Malus révèle l’absurdité de créer et de recréer des « réalités » à partir d’idées divergentes. La pomme de Malus est surtout une référence au désir ardent d’être maître de notre destin. Une chute qui a commencé par notre soif de savoir, l’exigence de mieux nous connaître nous- mêmes, notre corps et le monde qui nous entoure. La pomme, qui a aussi bien enclenché les Lumières que l’érotisme. La quête spirituelle s’est transformée en spectacle dès que s’est manifestée la nécessité de clarté. Dans ce processus, nous nous sommes trouvés et en même temps aliénés de notre environnement. Une tentative de nous reconnecter avec nous-mêmes Dans Malus, nous assistons aux tentatives du corps humain à retrouver le lien avec lui-même et à maîtriser le temps et les circonstances. Malus n’est pas tant un commentaire qu’une méditation sur notre époque. Un laps de temps, une invitation à faire le bilan de ce dont nous sommes constitué·es. Ce que nous souhaitons voir lorsque nous regardons ce qui est devant nous.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be