Evénements du 22 avril 2022

  • L’école des femmes

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’occasion de retrouver Guy Pion, formidable dans le personnage de Scrooge, mais aussi dans l’Avare, Richard III ou 1984. Molière balançait déjà à son époque les vieux barbons qui abusent de leur pouvoir et de leur argent pour séduire de très jeunes filles.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • En Quête d’Enquête – d’après « Formica » de Laurence Bibot

    21.04.2022  >  23.04.2022

    • Théâtre
    Une fois n'est pas coutume, le public du Jardin de ma Sœur, va participer au spectacle... à une « transmission » télévisée... Inspiré d'une nouvelle de Laurence Bibot. Une soirée de suspense, d'équivoque et de meurtre...

    Lire la suite

    Une fois n'est pas coutume, le public du Jardin de ma Sœur, va participer au spectacle... à une « transmission » télévisée... : « En Quête d'Enquête » émission d'anticipation produite par Curieuze Neuz Productions ASBL. En studio, sous vos yeux, trois spécialistes – enquêtrices vont endosser les rôles des 3 protagonistes de l’« Affaire » pour reconstituer, minute après minute, cette « terrible matinée du 9 mars 2010 ». Jusqu’à ce que …LUMIÈRES DANS LA SALLE !  A la manière du célèbre jeu « CLUEDO » et inspirés par les indices dévoilés, vous serez mis à contribution pour aider à résoudre l’enquête : Qui a tué qui ? Comment ? Pourquoi ? La fin ???  On ne va pas tout dévoiler !.. Formica est un texte dialogué à l’écriture subtile et accessible, pleine d’humour et de fantaisie ludique. Criants de vérité et de contrastes, les trois personnages féminins suscitent empathie ou dégoût, sympathie ou désaveu. Ils ne laissent, en tous cas, pas indifférent.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Marée haute - Estelle Delcambre

    21.04.2022  >  23.04.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Que reste-t-il d'une sensation ? D'une émotion ? D'une rencontre ? Notre corps en garde-t-il une trace ? A fleur de peau ou au contraire profondément enfouie ? Ou tout ce qui nous traverse ne laisse-t-il qu'une empreinte éphémère, comme un écho qui s’éteint ? Marée haute est un rituel secret où la chorégraphe laisse son corps et sa mémoire du monde mener la danse. Les mouvements et les voix s’échappent, les images surgissent malgré elles. A travers un dialogue sensuel, à l’état brut, entre la danseuse et l’art pictural, la pièce propose une plongée dans la matière pour laisser une trace, interroger le monde, avancer.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Hamlet

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    "Toone be or not Toone be ?" Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des oeuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise. Apparu sur les remparts du château d’Elseneur au Danemark, le “spuuk” (le spectre) de Hamlet-le-Vieux apprend à son fils Hamlet, qu’il a péri assassiné par son oncle Claudius. Ce dernier lui a “sprouïté” (injecté) une bombe antimouche dans l’oreille. Il a usurpé le trône. Son forfait commis, il a épousé la veuve, la reine Gertrude, sa complice. Le spuuk dit à son fils : “Fiske, je grille mon pauvre derrière tout nu sur le feu du Purgatoire !” Et le jeune Hamlet de répondre : “Poupa, je vais te venger terriblement.” Bien que le drame se déroule à Elseneur, sombre château perdu dans les marais profonds du Danemark, Toone, fidèle à la tradition, plante les décors dans des lieux qui nous sont familiers comme le port d’Ostende avec la malle Ostende-Douvres, le cimetière d’Ixelles et la place de Brouckère. Hamlet délaisse sa fiancée Ophélie sur cet impromptu : “Les baîses, Ophélieke, c’est pour les comédies z’érotiques pas pour les tragédies cornéliennes.” Suite sur la scène.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Moments d’écoute collective

    21.04.2022  >  28.04.2022

    • Spectacle
    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'

    Lire la suite

    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • I think we need to talk - Collectief Elan(d) & Manoeuvre

    21.04.2022  >  22.04.2022

    • Cours, Stages et Ateliers
    Open Studios XL — I think we need to talk est un spectacle interactif avec beaucoup de laine et peu de mots du collectif gantois Elan(d) et Manœuvre. Il vous invite à chercher une place dans l’univers rose et laineux qui se déploie sous vos yeux. Lors de cette expérience collective, vous contribuez à littéralement tisser une histoire à propos de lien. Pendant Open Studios XL, les créateurs nous montrent où ils en sont dans leur recherche.

    Lire la suite

    I think we need to talk is een interactieve voorstelling met veel wol en weinig woorden van het Gentse Collectief Elan(d) en Manoeuvre. Je wordt uitgenodigd om een plek te zoeken in het roze wollen universum dat zich voor je ogen ontrolt. In deze collectieve ervaring brei je letterlijk mee aan een verhaal over verbinding.  De dag voor het toonmoment kun je deelnemen aan een workshop waarin samen wordt gevingerhaakt aan kostuums, decor of draad. Deelnemers aan de workshop vinden soms een plek en rol in de performance. Wat Collectief Elan(d) tijdens Open Studios XL presenteert is een work in progress. Ze laten zien waar ze staan in hun onderzoek en nodigen het publiek uit om mee te stappen in hun proces.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Slime - Anastasia Guevel

    21.04.2022  >  22.04.2022

    • Spectacle
    Open Studios XL — Slime est une exploration captivante de la relation entre tactilité et technologie à l’ère post-numérique. Dans ce bref aperçu du nouveau solo d’Anastasia Guevel émerge une symbiose plastique, quasi érotique entre la performeuse sur scène et son alter ego numérique.

    Lire la suite

    Dans ce bref aperçu du nouveau solo d’Anastasia Guevel émerge une symbiose plastique, quasi érotique entre la performeuse sur scène et son alter ego numérique. Le cou sanglé dans les fils de ses écouteurs, le corps connecté à son ordinateur, elle se noie presque dans une substance visqueuse qui s’écoule de son dos. Elle tente de nager, mais rien ne semble pouvoir la maintenir à la surface. Elle coule paisiblement, avec au loin une voix pleine de questions. Préférez-vous votre main gauche ou votre main droite ? Quelle émoticône vous rappelle votre mère ? Avez-vous déjà eu des rapports sexuels avec un ordinateur ? Quelle est cette sensation vibrante au fond de votre poche ? Slime est une exploration captivante de la relation entre tactilité et technologie à l’ère post-numérique. • Anastasia Guevel est artiste plasticienne, danseuse et chorégraphe. Elle vit et travaille à Bruxelles. Sa recherche explore les intersections entre création artistique et philosophie, et questionne la place du corps dans la production de savoir. Ses projets récents, entre performances, installations, sculptures, et soins, cherchent à décentrer l’humain et à troubler la frontière entre le vivant et le non-vivant. Cette réflexion générale sur les différents modes d’existence l’amène à explorer des états de conscience élargis, des modes d’attentions alternatifs. Anastasia se forme actuellement à la fasciapulsologie, une pratique d’imposition des mains, qui propose des touchers relationnels non-intentionnels. Elle est cofondatrice du collectif Forest de Soin et membre de la coopérative artistique En Archipel.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Lichens

    22.04.2022  >  23.04.2022

    • Spectacle
    Le dessin et l’animation ont une place à part entière dans les créations de Karine Ponties ; ces œuvres contiennent des secrets, de l’extraordinaire et de l’extravagance...

    Lire la suite

    Avec Lichens, Karine Ponties souhaitait ouvrir le travail de création à partir du film d’animation « Le Conte des contes » du cinéaste russe Youri Norstein. Il ne s’agissait pas de reproduire l’esthétique de Norstein, mais plutôt de se nourrir de son travail méticuleux pour bâtir un nouvel édifice. Ce qui en ressort est une pièce construite comme la mémoire elle-même, comme la texture structurelle de notre conscience. Un conte sans fil narratif tissé à travers des rencontres et des impressions fugitives qui nous emmènent en voyage, d’image poétique en virtuosité physique. Lichens défie les modes pour révéler un monde – le nôtre, ou presque – à réinventer sans cesse. Dans le cadre de Brussels, dance! et de Dag van de dans.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Demon Seed

    22.04.2022

    • Cinéma
    DONALD CAMMELL, 1977, US, 35MM > VIDEO, VO ANG ST FR, 94'

    Lire la suite

    Dans le cadre d'un projet top secret, Fritz Weaver œuvre avec d'autres experts à la création d'un super ordinateur nommé "Protheus 4". Forcé de s'absenter pendant plusieurs jours pour poursuivre ses recherches, le scientifique laisse sa femme seule à la maison. Très vite, l'intelligence artificielle échappe à tout contrôle. Et si le cousin évolué de HAL fécondait avec sa semence synthétique la femme de son créateur, afin de s'incarner dans un nouveau-né hybride ? Croisement improbable entre "2001 l'odyssée de l'espace" et "Rosemary's baby", le film de Donald Cammell aborde non seulement la naissance comme aboutissement d'un viol, mais propose aussi de dépasser le simple clivage entre nature et robotique. Ainsi, sans avoir l'air d'y toucher, "Demon Seed" traite avec un regard assez visionnaire la question du transhumanisme. Quelque peu oubliée de nos jours, nous vous proposons de (re)découvrir cette petite pépite de la science-fiction horrifique "seventies" !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Groslot & Stravinsky

    22.04.2022

    • Concert
    Le Concerto pour guitare basse et orchestre de Robert Groslot est une nouvelle étape dans l’évolution de la guitare basse.

    Lire la suite

    Le Concerto pour guitare basse et orchestre de Robert Groslot est une nouvelle étape dans l’évolution de la guitare basse. L’oeuvre défie les limites de l’instrument et crée une symbiose unique entre l’orchestre et le soliste. Thomas Fiorini, soliste : « Je rêve depuis des années d’un concerto pour guitare basse. Depuis son invention, cet instrument a trouvé une place essentielle dans à peu près tous les genres. Aujourd’hui, il la trouve enfin aussi dans la musique classique. » L’écriture de Petrouchka libéra Stravinsky : il trouva enfin sa propre voix et suffisamment de confiance en lui pour traiter de manière radicalement différente l’harmonie et la tonalité. Il mêla airs folkloriques, chanson populaire française et valses viennoises dans une orchestration colorée, recourant à des dissonances et à des rythmes contrastés, faisant sonner l’orchestre tantôt comme un gigantesque accordéon, tantôt comme une balalaïka. Un véritable tour de force et la naissance d’un univers sonore passionnant et inédit avec lequel Stravinsky changerait le monde à jamais. Le ['tactus] Young Composers Forum donne aux jeunes compositeurs l’occasion de développer leur savoir-faire en collaboration avec des orchestres. La composition 'Aeolian dust' de la compositrice  américaine de 26 ans Natalie Dietterich a été sélectionnée pendant la huitième édition de ['tactus] (2019) pour être interprétée par le Brussels Philharmonic. Performance Today décrit sa musique comme « d’une beauté palpitante et émouvante ». Natalie Dietterich, 26 ans, compositrice, violoniste et chanteuse de Harleysville, en Pennsylvanie est connue pour sa musique orchestrale et chorale, sa stratification rythmique, et son utilisation créative de textes non conventionnels. Flagey, Brussels Philharmonic, [‘tactus] € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be