Evénements du 24 mars 2022

  • Symposium de printemps

    23.03.2022  >  24.03.2022

    • Divers
    A quel point Omicron est-il encore dangereux ?Y a-t-il encore de nouvelles variants ?Qu'en est-il de nos jeunes ? Qu'en est-il des groupes à risque ?Le CST intervient-il dans nos droits fondamentaux ?Qu'en est-il du bien-être psychologique ?Peut-on sortir et profiter de la culture en toute sécurité, et comment?Devrons-nous être renforcés chaque année ?Qu'en est-il de l'inégalité internationale en matière de vaccins ?Comment s'armer contre les crises futures ?Quel rôle les scientifiques doivent-ils jouer ?Quel est le rôle des médias ?

    Lire la suite

    Deux ans jour pour jour après le premier lockdown, des scientifiques et d'autres personnalités se réunissent au Symposium de printemps pour discuter de ces sujets et d'autres questions importantes. Constructif, orienté vers l'avenir, respectueux et ouvert. Les intervenants proviennent de diverses disciplines, du pays et de l'étranger, et comprennent des personnes qui ont été proches de la politique ainsi que des personnes qui l'ont suivie de loin.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • L’endroit de l’objet

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    "Les codes de la conférence scientifique y sont sapés avec humour et finesse. On reconnaît dans cet univers décalé et burlesque les références à Chaplin, Desproges, Tati, aux Monty Python, version 2.0 avec projections, objets connectés et clips néo-psychédéliques, tournant en dérision nos égo-trips, asservissements, matérialismes et paradoxes contemporains. (...) Un régal pour futurs spectateurs encore déconfits." P. Patrix, I/O Gazette, janvier 21 " Revenons aux définitions : L'objet est stable, il est binaire, il est ou il n'est pas, voire il est réparable mais ça n'est pas toujours acquis. Si, l'homme en revanche est, il peut être aussi 1) malade 2) présent mais absent, les yeux dans le vague, non réceptif à ce qui se passe autour de lui. 3) il peut se prendre pour un objet, voir plus haut ou bien sûr 4) il peut être mort mais dans ce cas précis, on peut hasarder, si on exclut l'aspect affectif douloureux, que sa ressemblance avec les objets est criante. "
    Lieu
    Le Lac
    rue de Witte de Haelen, 36
    1000 Bruxelles
    lemaildulac@gmail.com
    https://www.lelac.info/
  • In Movement festival : Vertiges + Carcan + The Gyre

    24.03.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Pour cause Covid, nous sommes contraints de reporter le spectacle de Jan Martens. En remplacement, nous vous proposons des soirées uniques, ciselées et composées en complicité avec des artistes de la scène bruxelloise. Dans l’urgence, on fait corps et dans le rebond, on fait mouche ! A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! Présentées pour la première fois ensemble, trois formes courtes composeront chaque soir le programme de 20h30 en Chapelle. Guilhem Chatir, Shantala Pèpe, Angela Rabaglio & Micaël Florentz forment l’équipage éphémère du voyage sensible qui vous est proposé. Vertiges (version courte), Carcan, The Gyre (version courte), sont à (re)découvrir en une seule soirée.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Pékâne

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. Elle connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri. Âmes insensibles s’abstenir ! Thierno Diallo Thierno Diallo est un conteur, comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall; il raconte les récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal. Pékâne est le nom Peul donné à ces épopées. Parmi celles-ci, Thierno a choisi l’histoire de Balla Diéri, « Diééri » étant le nom du Sénégal actuel en langue Peul. En duo avec Nicolas Poisson et sa musique électro, Thierno partage la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Il témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo… Réservation obligatoire via notre site internet Production : La Cie Diakartlo (Thierno Diallo) et la Cie Izidoria (Myriam Pellicane), Lyon. Compagnonnage et co-production : le Moulin du Marais et l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes – Le Centre Culturel Bruegel et Dimanches du Contes à Bruxelles Soutien à la création : les Ars du Récit en Isère, Le théâtre des Marronniers Lyon. Génèse du spectacle : La Compagnie du Cercle, Paris.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • GAFA : anges de la connaissance ou démons du capitalisme ?

    24.03.2022

    • Conférences et congrès

    Lire la suite

    Internet est né sur un idéal d’accès universel à la connaissance. Google promettait de démocratiser le savoir, Facebook de connecter l’humanité. Mais, loin de ces idéaux originels, les GAFA sont voués aux gémonies pour avoir privatisé l’expérience humaine dans une course à l’influence de nos comportements. Entre position dominante et vie privée, doit-on les craindre ?
    Lieu
    UDA Université Tous âges tous savoirs
    Avenue de l'Assomption, 73
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 764 46 95
    http://www.theatredelaparole.be
  • Azade Shahmiri — QUASI

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    La caméra balaie nerveusement le sol. Des gros plans montrent des semi-visages, des mains sur des tables ou des volutes de fumée. La nature fragmentaire de ces images prises dans un café de Téhéran en 2001 est le point de départ d'une nouvelle soirée de théâtre proposée par la metteuse en scène et dramaturge Azade Shahmiri. Elle y tisse les séquences inachevées et quasi-documentaires du réalisateur Hamid Jafari avec de subtils instants en direct. Trois personnages abordent la vie dans l'Iran d'aujourd'hui et surmontent des contraintes liées au temps, à l'espace et au corps. Les histoires sont incomplètes, ouvertes, entrelacées, soulignant le caractère perméable des identités. Comme l'œuvre VOICELESSNESS avant elle (2019), QUASI est une puissante réflexion sur la naissance du récit et illustre, ici aussi, la nécessité de résister à l'oppression. Un autre monde est possible ! 120 min. En Farsi avec sous-titres en français et anglais Aftertalk le 24.03 avec Maryam K. Hedayat BIO Azade Shahmiri est une artiste de théâtre et une créatrice de performances. Elle est diplômée en études théâtrales de l'université de Téhéran en 2009 et titulaire d'un doctorat en études artistiques. La pratique artistique d'Azade oscille entre le théâtre, la performance et des formes d'installation. Outre le texte, la transversalité entre les films, la vidéo, la matière sonore ou visuelle est au cœur de son travail. Ses œuvres artistiques ont été présentées dans divers festivals de théâtre et de performance en Europe et en Asie, à Téhéran, Gwangju, Kerala, Vienne, Zurich, Bâle, Édimbourg, Bruxelles, Berlin, Genève et Mannheim.   — Text, Direction: Azade Shahmiri | Performers: Shadi Karamroudi, Isar Aboumahboub, Naghmeh Manavi | Film: Hamid Jafari | Dramaturgy: Leila Ahmadi Abadeh | Light design: Saba Kasmaei | Sound, Video: Hesam Salehbeig | Set, Costume: Azade Shahmiri in collaboration with Leila Ahmadi Abadeh | Coproduction: Wiener Festwochen, Kaserne Basel, Points communs - nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise Thanks to Maryam Karroubi, Khorshid Cheraghipour, Masoud Lak, Nazanin Mehraein, Aydin Shafaeei, Mohammad Mollavali, New Media Society, Mahnaz Hojjati Incomplete list of the quotes: Mikhail Bakhtin, Trond Berg Eriksen, Bahram Beyzai, Robert Bresson, Mahmoud Darwish, Ecclesiastes, Jean Genet, Heraclitus, Akira Kurosawa, Yuri Lotman, Knut Lundmark, Shahrokh Meskoob, Mohammad Reza Shafiei KadKani
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Un conte peut en cacher un autre

    24.03.2022

    • Cinéma

    Lire la suite

    Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ? Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte… Réalisé par Jakob Schuh et Jan Lachauer, Royaume-Uni-Suède, 2017
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • In Movement festival : Troisième Nature - Demestri & Lefeuvre

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Poursuivant leurs recherches sur les notions d’anomalie ou d’erreur créatrice déjà à l’œuvre dans leur précédente création (Glitch, 2019), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre les élargissent aux frottements entre l’organique et l’artificiel, l’humain et le non-humain, le vivant et le non-vivant. Inspirés par Le champignon de la fin du monde d’Anna Tsing, ils nous immergent dans un paysage à la temporalité imprévisible et multiple où des silhouettes humanoïdes et animales, des images fugaces et incertaines, perturbent notre perception. En ces temps déréglés, elles nous rappellent nos vies troublées, tiraillées entre grands ralentis et urgences soudaines.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Read the Room - Day #1 - Mophradat

    24.03.2022

    • Spectacle
    Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Le premier jour du festival, vous pourrez voir le travail de Mary Jirmanus Saba, Noor Abed, et Bint Mbareth. يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام.                                                                                                        

    Lire la suite

    Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Insinuée, réfléchie, abordée de front, "Mère" entre et sort de ces projets nouvellement commandés,  avec tous ses territoires enchevêtrés (maternité, langues, nature, terre...) . Le premier jour du festival, vous pourrez voir le travail de Mary Jirmanus Saba, Noor Abed, et Bint Mbareth. Mary Jirmanus SabaA Labor Theory of Artistic Value (AKA Artistic Genius is a Myth of the White Supremacist Colonial Patriarchy conférence audiovisuelle | 25 min  Explorant les intersections entre le travail reproductif genré qui maintient l'espace culturel en mouvement, et le travail reproductif de la maternité, cette performance collaborative combine la projection vidéo, un texte et un acte performatif de maintenance culturelle. Pour cette conférence, Mary collabore avec l'autrice Natasha Soobramanien, la performeuse Krystel Khoury et l'artist Alexandre Paulikevitch. Mary Jirmanus Saba (1983, Liban/États-Unis) est géographe et cinéaste. Elle est actuellement sur Instagram @nomaternityleave, où elle documente sa pratique collaborative en développement avec Nada Ziane (2019) et Seri Kamil (2021).   Noor AbedMother: A Choreography of Readings part #1performance | 55 min Noor Abed crée une lecture mise en scène incluant six monologues et dialogues écrits par différents écrivain·es, artistes et cinéastes commandés pour ce festival, avec le thème de la "mère" qui les traverse de manière évasive. Dans cette mise en scène en direct des textes, Noor propose ses propres interprétations en utilisant le son, la vidéo et la performance, pour lesquelles elle collabore avec cinq interprètes : Désirée Cerocién, Fleur Khani, Lore Uyttendaele, Nathaniel Moore et Parvin Saljoughi. Les textes sont écrits par Dina Mimi (1994, Palestine), Karim Kattan (1989, Palestine), Lina Soualem (1990, Palestine/Algérie/France), Mohammad Shawky Hassan (1981, Egypte), Noor Alsamarrai (1992, Irak/USA) et Sahar Mandour (1977, Liban). Á ce premier jour du festival, les textes de Mohammad Shawky Hassan, Dina Mimi, et Sahar Mandour seront mises en scène. Noor Abed (1988, Palestine) est une cinéaste et artiste interdisciplinaire. Sa pratique examine les notions de chorégraphie et la relation imaginaire des individus, créant des situations où les possibilités sociales sont à la fois répétées et exécutées. En 2020, elle a cofondé avec Lara Khaldi, la "School of Intrusions", une plateforme éducative indépendante à Ramallah, en Palestine.   Bint MbarehThe Anti-Lullaby Workshopmusique | 30 min The Anti-Lullaby Workshop est une tentative d'auto-endormissement. Les chansons de ce spectacle appartiennent au folklore palestinien. Dans leurs vies antérieures, elles étaient non seulement utilsées pour bercer les tout-petits afin de les endormir, permettaient également de créer un espace pour les mères qui avaient recours à leur propre voix pour s’apaiser elles-mêmes. La berceuse sert d'outil pour chanter à la fois pour soi et pour réimaginer un souvenir intergénérationnel de soins (de soi ?). Bint Mbareh (1995, Palestine) est une musicienne en herbe qui a pour ambition de courber le temps par la transe et d'autres techniques traditionnelles. Elle utilise des recherches sur le folklore palestinien pour ressusciter des archives contrées par le projet moderne de construction de la nation. Bint Mbareh les transforme ensuite en musique, des chants d'incantation de la pluie qui la provoquent réellement aux berceuses qui relient les mères à elles-mêmes et à leurs bébés.   يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام. يعاين برنامج تلك الفعالية المجتمع الفنّي بصيغ مختلفة ليحاكي أسئلة لا بد أن نطرحها على أنفسنا بشكل جماعي بصفتنا نعمل في الفنّ ونتلقّاه.  بناءً على ما شغل فكرنا في السنتين الماضيتين، سيكون مفهوم الـ”أم “بجميع تشعّباته المتشابكة (الأمومة واللغة والطبيعة الأم والوطن الأم) محور هذه النسخة من المهرجان. ماري جرمانوس سابا «نظرية في قيمة العمل الفني، أو عن الأمومة والعبقرية الفنية» حديث سمعي بصري |٢٥ دقيقة   من خلال النظر في التقاطعات بين العمل الإنتاجي الذي يحافظ على حركة المساحات الثقافية والعمل الإنجابي الخاص بالأمومة، يدمج هذا العمل التعاوني عرض فيديو ونص وفعل أدائي في الصيانة الثقافية.  تتعاون ماري في هذا العمل مع         الكاتبة نتاشا سوبرامانيين والفنان ألكسندر بوليكيفيتش. ماري جرمانوس سابا (مولودة عام ١٩٨٣، لبنان/الولايات المتحدة الأمريكية) باحثة في الجغرافيا وصانعة أفلام. تعمل حاليًا عبر الإنستغرام عبر وسم @nomaternityleave حيث توثّق ممارستها الفنية التعاونية وتطوّرها مع ندى زيان (مولودة عام ٢٠١٩) وسري كميل (مولود عام ٢٠٢١).       نور عابد «الأمّ: كوريوغرافية لقراءات» - الجزء الأوّلعرض أد| ٥٥ دقيقة   من خلال النظر في التقاطعات بين العمل الإنتاجي الذي يحافظ على حركة المساحات الثقافية والعمل الإنجابي الخاص بالأمومة، يدمج هذا العمل التعاوني عرض فيديو ونص وفعل أدائي في الصيانة الثقافية.  تتعاون ماري في هذا العمل مع الكاتبة نتاشا سوبرامانيين والفنان ألكسندر بوليكيفيتش. ماري جرمانوس سابا (مولودة عام ١٩٨٣، لبنان/الولايات المتحدة الأمريكية) باحثة في الجغرافيا وصانعة أفلام. تعمل حاليًا عبر الإنستغرام عبر وسم @nomaternityleave حيث توثّق ممارستها الفنية التعاونية وتطوّرها مع ندى زيان (مولودة عام ٢٠١٩) وسري كميل (مولود عام ٢٠٢١).     بنت مبارح «الورشة المناهضة للتهويدة» عرض موسيقى |٣٠ دقيقة   «الورشة المناهضة للتهويدة» محاولة تنويم ذاتي. أصل الأغاني هنا مأخوذة من الفولكلور الفلسطيني. لم تساعد الأغاني هذه في حياتها السابقة على هدهدة الأطفال حتّى النوم فحسب إنما على خلق مساحة للأمهات ليستخدمنَ أصواتهنّ الخاصة لتهدئة أنفسهنّ. تعدّ التهويدة أداة للغناء لأنفسنا وكذلك لإعادة تصوّر تذكارٍ للاعتناء (بالذات؟) يكون عابرًا للأجيال. بنت مبارح (مولودة عام ١٩٩٥، فلسطين) موسيقية تطمح إلى ثني الزمن من خلال دمج الترانس وتقنيات تقليدية أخرى. تستخدم بحثها في الفولكلور الفلسطيني لإحياء أرشيف كان مشروع بناء الدولة الحديثة قد عرقله. تحوّله بعد ذلك «بنت مبارح» إلى موسيقى، من أغاني لاستدعاء المطر والتي تُهطله فعليًا إلى تهويدات تربط الأمهات بأنفسهنّ وبأطفالهنّ.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • In Movement festival : Tamanegi - Ikue Nakagawa

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Ikue Nakagawa est interprète et chorégraphe. Pour chacune de ses pièces, c’est l’impulsion première du dessin qui fait germer des cartographies intimes, l’objet scénographique et ensuite le mouvement. TAMANEGI signifie “oignon” en japonais. C’est ce qu’il lui a semblé dessiner alors qu’entourée de sa famille, elle vivait le deuil de son père. L’oignon, comme s’il représentait la structure des relations familiales, une racine commune, la multiplication des couches protégeant le jeune cœur, l’amincissement de la peau à mesure que l’on vieillit. De cette métaphore est né un solo chorégraphique et plastique, qu’elle fait éclore entourée d’effigies grandeur nature. Dans la lignée de sa précédente pièce Nakami, cette création s’imagine comme une constellation étrange... et familière.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be