Evénements du 21 février 2022

  • Hogwarts : An Improvised History

    09.02.2022  >  06.04.2022

    • Théâtre

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  • L’Amant double

    10.02.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    Adapté d'un roman de Joyce Carol Oates, L'amant double prend la figure psycho-pathologique du "jumeau cannibal", comme base d'un thriller.

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    Adapté d'un roman de Joyce Carol Oates, L'amant double prend la figure psycho-pathologique du "jumeau cannibal", comme base d'un thriller. Ozon y gomme délibérément les frontières entre fantasme, réalité et psychose, pour nous plonger dans les désordres de ses protagonistes. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Outwalkers

    10.02.2022  >  14.10.2022

    • Spectacle
    Après la trilogie célébrée Coloured Swan, la chorégraphe Moya Michael invite Camilo Mejía, Holland Andrews et Loucka Fiagan à construire, décaler, briser, tomber, se redresser, chanter, danser, déconstruire et reconstruire ensemble dans une tentative de se souvenir la signification de se rassembler.

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    Michael se concentre principalement sur le processus et la dynamique, non seulement entre les artistes, mais aussi entre les artistes et le public. L'œuvre de Moya est une ode au droit à la vie intérieure et à l'opacité des personnes noires, indigènes et de couleur.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Notre collection en question

    10.02.2022  >  30.07.2023

    • Exposition
    Dans le cadre de la campagne Museum in Questions lancée à l’automne 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont soucieux de participer au débat qui entoure les questions de société actuelles.

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    Deux salles d’exposition contextualisent ainsi deux sujets brûlants pour les musées du monde entier : en apportant un éclairage scientifique sur les questions de colonialisme et de diversité, d’une part, et de la problématique des restitutions des biens culturels pillés pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’autre part, les MRBAB se veulent un laboratoire de réflexion qui permettra de participer à la construction du musée de demain, en insistant sur ce que la recherche scientifique, mission primordiale du musée, peut apporter au débat contemporain. ŒUVRES SPOLIÉES : COMMENT PROCÉDER À LA RESTITUTION DES BIENS CULTURELS PILLÉS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE ? La problématique des restitutions n’est pas neuve et est en réalité plus large que le cas le plus proéminant, celui des pillages commis pendant la Seconde Guerre mondiale et durant l’existence du IIIe Reich. Les maîtres anciens et les peintres modernes réunis en une salle témoignent de la complexité et de l’actualité toujours existante de la problématique 76 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour identifier les œuvres dont le parcours est contestable, une seule solution : en connaître la provenance. Savoir entre quelles mains une œuvre a circulé depuis sa sortie de l’atelier jusqu’à l’instant présent constitue un travail essentiel mais ardu, qui suscite aujourd’hui encore de nombreuses interrogations. Le cas très concret du tableau de Lovis Corinth présenté ici est révélateur de la complexité du processus de restitution. Existe-il des accords internationaux en la matière ? Les pillages étaient-ils organisés ? Le marché de l’art était-il impliqué ? Où en sont les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique? Autant d’interrogations que nous tentons d’éclairer dans cette salle thématique. Musée Old Masters – Salle 51 POURQUOI REVOIR LE TITRE D’UN CHEF D’ŒUVRE DE RUBENS ? Des titres d’œuvres d'art sont remis en question dans les musées du monde entier : la responsabilité des musées à être inclusifs et non-discriminants s’est intensifiée par les mouvements sociaux tels que #metoo ou #BlackLivesMatter. L’œuvre de Rubens présentée dans cette salle et rebaptisée une deuxième fois depuis 2007 est un exemple typique de ce qu’un titre peut rappeler au public d’une expérience coloniale pénible. Reconnaissant cette réaction du public, les Musées royaux s'engagent à appliquer une politique d'inclusion étayée sur des faits et contextes historiques, et contribuant ainsi à un débat scientifiquement fondé. Pourquoi le titre d'un chef-d'œuvre de Rubens fait-il plus que jamais l'objet de discussions ? Pourquoi cette esquisse à l'huile n'avait-elle pas de titre à l'origine, et quelle était sa fonction dans l'atelier de Rubens ? Quelles étaient les intentions initiales de Rubens et quelle place les personnes originaires d'Afrique avaient-elles dans sa pensée et son œuvre ? Autant de questionnements autour desquels nous désirons susciter la réflexion. Musée Old Masters – Salle 60
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Pierre Devis (1846-1919) et Auderghem aux 19e et 20e siècles

    11.02.2022  >  13.03.2022

    • Exposition

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    Pierre Devis (Watermael-Boitsfort-Auderghem 1846-Auderghem 1919) Décorateur de théâtre et peintre, Pierre Devis dirigea l’atelier de décors du Théâtre royal de la Monnaie de 1875 à 1905 avec, comme associés, Fontaine et Lynen. En 1905, il quitte La Monnaie, s’installe à Auderghem et se consacre uniquement à la peinture. La commune et, en particulier, les environs de Rouge-Cloître, où il fréquente Jean Degreef, Jean Delescluze, Jean Laudy et Léon Houyoux, ainsi que les natures mortes et les bouquets de fleurs deviendront alors ses principales sources d’inspiration. En 2001, la collection communale s’est enrichie de nombreuses œuvres de l’artiste ; la donation, initialement transmise en legs à l’a.s.b.l. Conseil de Trois-Fontaines, fut ensuite transmise à la Commune. Cette donation comprend principalement des œuvres de cette période la vie de l’artiste où il fut un peintre paysagiste réaliste. Ces œuvres, réalisées d’une facture tout en finesse sont à la fois des témoignages de paysages du début du 19ème siècle et un régal pour les yeux. En 1913, la Commune d’Auderghem rend hommage à l’artiste en donnant son nom à une rue qui relie le boulevard du Souverain à la rue J. Bassem. A ces peintures empreintes de poésie, répondent des cartes postales anciennes agrandies, ce qui permet d’en percevoir toute la richesse. Elles nous projettent dans le passé de la Commune d’Auderghem et nous font voyager dans le temps à travers différents lieux d’Auderghem tels qu’ils furent autrefois
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • La Farce du Pâté et de la Tarte (ou pas)

    12.02.2022  >  20.03.2022

    • Théâtre
    La pièce raconte l'histoire d'une femme, de son mari, de leur ami Blaise, d'un pâté de lièvre, de voleurs imaginaires et d'une tarte également imaginaire... Ou pas. Les deux marionnettistes tentent de vous raconter cette aventure. Maladroits, certes. Idiots, surement. Mais une chose est sûre, c'est qu'ils le font avec conviction. Ou pas.

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  • Silvia Federici’s Revolution at Point Zero w/ That Might Be Right

    12.02.2022  >  14.05.2022

    • Cours, Stages et Ateliers

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    In six sessions we will read texts by Silvia Federici written between 1975 and the present, the readings give an overview of her research and theorizing on questions of social reproduction and the consequences of globalization. From Federici’s organizational work in the Wages for Housework movement to the economic roots of violence against women in Caliban and the Witch. Readings will be selected from the following two books: Silvia Federici, Revolution at Point Zero: Housework, Reproduction, and Feminist Struggle, PM Press, 2012. Silvia Federici, Caliban and The Witch: Women, the Body, and Primitive Accumulation, Autonomedia, 2004. SA  26.02 – SESSION II ‘Counterplanning from the Kitchen,’ in Revolution at Point Zero, pp. 28-40. ‘Why Sexuality is Work,’ in Revolution at Point Zero, pp. 23-27. SA  12.03 – SESSION III Moderated by Michiel De Proost ‘Women, Globalization, and the International Women’s Movement,’ in Revolution at Point Zero, pp. 85-90. ‘The Reproduction of Labor Power in the Global Economy and the Unfinished Feminist Revolution,’ in Revolution at Point Zero, pp. 91-114. SA  02.04 – SESSION IV ‘All the World Needs a Jolt’ in Caliban and The Witch, pp. 21-60. SA  23.04 – SESSION V ‘Part III: Reproducing Commons’ in Revolution at Point Zero, pp. 115-147. specific texts to be confirmed. SA  14.05 – SESSION VI Moderated by Siggie Vertommen (ReproSist) ‘On Joyful Militancy’ in Beyond The Periphery of the Skin, pp. 125-128.   The sessions are not an endeavour of specialists or insiders, everybody brings the knowledge and experience they have to the table and we will work towards a shared, although not necessarily consensual, understanding of the topic. It is advised to read the texts of each session beforehand, in order for us to discuss and reread parts of it together during the session. The texts are in English, English will be the main language of conversation but open to contribute in other languages. The coming years That Might Be Right will build up a public library around what is called primary accumulation — the historical and continuous expropriation of people from common land, resources and relations (See — Reconstituting Geographies) That Might Be Right is an organisation of cultural practitioners dedicated to (re)searching, developing and supporting alternatives to the present. https://www.thatmightberight.org https://www.instagram.com/thatmightberight
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Kill Fiction

    15.02.2022  >  19.03.2022

    • Théâtre
    Welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. Kill Fiction va vous baffer.

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    Hey y’all !, welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants (évidemment, sinon ce ne serait pas du cinéma américain), qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. L’urgence et la violence des évènements révèlent la véritable nature de ces gangsters: peureux, rêveur, amoureux, fidèle, sensible ou mignon. Amateurs ou conspueurs de films dont le spectateur est harcelé de punchlines et de jets d’hémoglobine, Kill Fiction va vous baffer.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Improjo

    16.02.2022  >  11.05.2022

    • Théâtre
    Du mal à décrocher de vos écrans ? Venez en rire avec nous !

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    Du mal à décrocher de vos écrans ? Venez en rire avec nous ! 4 comédiens, 1 projecteur. Improjo est un spectacle de la Boring Team mêlant avec humour improvisation et projection vidéo. Se jouant de notre rapport à l’écran et de son utilisation, vous y découvrirez des présentations « corporate » improvisées, du doublage de film live et bien d’autres idées farfelues utilisant habillement un support de projection mélangé avec la spontanéité de l’improvisation théâtrale. La Boring Team vous revient pour une saison 2 pleine de nouveautés et toujours avec la garantie d’un spectacle réussi grâce à 4 Borings d’exception.
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Qui a peur

    17.02.2022  >  05.03.2022

    • Théâtre
    Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes.

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    Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Dans leur loge minable, ils se regardent dans la glace et font le point sur leur amour mutuel et professionnel. Le théâtre subventionné et commercial, les sponsors, les sièges à moitié pleins ou vides, les recettes, les frais… Leur carrière est à bout de souffle, leurs finances au plus bas, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce en remplacement des autres qui partent en claquant la porte, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention socioculturelle de l’État …
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be