Evénements du 15 février 2022

  • La dernière tentation des Belges

    02.02.2022  >  02.04.2022

    • Cinéma
    Quand ma fille Marie s’est suicidée une partie de moi est morte avec elle.

    Lire la suite

    "Quand ma fille Marie s’est suicidée une partie de moi est morte avec elle. Je ne perdais pas qu’elle, mais aussi l’usage et le mode d’emploi du monde. Je ressentais le même vide qu’à la mort de ma mère. Cela n’avait rien à voir avec la perte de l’amour d’une femme qui peut aussi vous amener au désespoir le plus absolu. Non, c’est autre chose, c’est se sentir vraiment seul, nu devant la question fondamentale « est ce que la vie vaut la peine d’être vécue? Faire ce film fait partie de ce moment d’accalmie devant l’absurdité de la vie. C’est un pied de nez en quelque sorte au destin fatalement dramatique qui nous attend. Faire ce film pour moi est une façon de ressusciter ce qui a été anéanti. Il y a de l’amour, de la poésie surréaliste, du partage, des sosies de célébrités faute de mieux, et de l’humour, surtout de l’humour." Jan Bucquoy Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • On a le temps

    02.02.2022  >  12.03.2022

    • Cinéma
    Les manifestations répétées des jeunes en faveur du climat constituent un événement social important de l’heure et Luc Dechamps y a plongé sa caméra, filmant les groupes, interviewant les individus.

    Lire la suite

    Les manifestations répétées des jeunes en faveur du climat constituent un événement social important de l’heure et Luc Dechamps y a plongé sa caméra, filmant les groupes, interviewant les individus. Il complète son document en interrogeant des acteurs de terrain, dans des milieux aussi différents que la Belgique et l’Australie. Un approfondissement aussi nécessaire que le courant qu’il explore. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • MIMA Reload

    04.02.2022  >  29.05.2022

    • Exposition
    Le musée se dévoile en exposant sa collection permanente. Chacune des oeuvres est une porte d'entrée sur l'univers d'un artiste ou sur le souvenir d'une exposition. Rassemblées par le MIMA, elles donnent une image de la création contemporaine, de l'esprit créatif de l'époque, d'un "Zeitgeist" du Millénium.

    Lire la suite

    'MIMA RELOAD' Le musée se dévoile en exposant sa collection permanente. Chacune des oeuvres est une porte d'entrée sur l'univers d'un artiste ou sur le souvenir d'une exposition. Rassemblées par le MIMA, elles donnent une image de la création contemporaine, de l'esprit créatif de l'époque, d'un "Zeitgeist" du Millénium. La caverne Les oeuvres rassemblées au premier étage ont été produites par des artistes qui n'ont pas exposés ici. Elles ont été acquises, pour la plupart, avant l'ouverture du MIMA en 2016. Symboliquement cet étage est baptisé la "caverne" en clin d'oeil à l’allégorie platonicienne critiquant notre connaissance biaisée de la réalité. Dans le mythe, des hommes au fond d'une grotte prennent les ombres sur les murs pour la réalité. Ces illusions du réel, sont comparables pour le MIMA aux peintures du premier niveau qui vantent une culture filtrée par les écrans et les livres plutôt qu'expérimentée sur son propre terrain d'exposition. Le terrain de jeu Les travaux présentés au deuxième étage sont comme des jouets laissés par les artistes exposés au MIMA. À partir de 2016, la collection devient un miroir imparfait du passé ou tous les artistes et toutes les expositions de l’institution n’y figurent pas pour de nombreuses raisons. En pointillé se dessine là le portrait sociétal raconté par l'institution. Les champs Élisée Le projet muséal du MIMA sera-t-il encore adapté à son époque après dix ans d'activité? Pour y répondre, le musée annonce sa fermeture définitive à la fin de 2026! En se fixant une deadline à sa propre existence, le musée s'impose une remise en question qui aboutira soit à se réinventer, soit à disparaître. L'installation du troisième étage imagine l'héritage que laisserait le MIMA s'il ferme ses portes en 2027.
    Lieu
    MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art
    Quai du Hainaut, 39-41
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    info@mimamuseum.eu
    http://www.mimamuseum.eu
  • Hoda Siahtiri No Body’s Body

    04.02.2022  >  25.05.2022

    • Exposition

    Lire la suite

    The space holds a series of life-size photographs and a sound composition that convey the patterns and rhythms of lamentation. Laments often accompany the process of mourning with music, song and poetry. No Body’s Body is a reflection and an embodiment of mourning in the form of a lament, where individual and collective memories come together in a practice of healing. Hoda's own body is also part of her research. In a series of photographic portraits, she poses in various outfits illustrating different phases in a person’s life and in the unfolding of historical periods. The pictures blend with the uncanny atmosphere created by an immersive soundscape that represents ‘the song of the mothers’. It is a collection of sounds that draws on the tonalities of earth, water, minerals, alongside recordings of lamentations sung by Bahktiari women. By wearing these traces of the past and using personal sound recordings, the artist becomes herself a living archive and a body of transmission. She performs a practice of "auto-ethnography", claiming the codes of ethnography - a discipline that has a tradition of reducing, patronizing or labelling persons and communities as exotic - to tell her own story. Thus, No Body's Body invites us to enter a layered bodyscape of loss, healing and memory. WHO? Hoda Siahtiri is a multidisciplinary artist based in Brussels. She would like to call herself a diseuse, someone who narrates stories muted somewhere in the past. Hoda studied Cinema in Tehran and holds a Documentary Film Directing master degree from Docnomads. She has directed a number of short films shown in international festivals. In 2017, she joined the artistic research platform a.pass and since then, she has been putting forward her ideas through the medium of performance and audio-visual arts. She has performed in different venues including the Belgian Royal Museum of Fine Arts and BOZAR. Since 2020, she is a PhD researcher at Sint Lucas Antwerpen and University of Antwerp where she is working on her project Singing The Silences . https://www.instagram.com/siahtiri.hoda/ Photo credit: Manuel Bischof
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Frantz

    04.02.2022  >  21.05.2022

    • Cinéma
    The First World War has ended: a demobbed Frenchman arrives in a German village and meets a young woman who is mourning the death of her brother... 

    Lire la suite

    La première guerre mondiale a pris fin : un Français démobilisé arrive dans un village allemand et y rencontre une jeune femme immergée dans le deuil de son frère… Le film prend pour point de départ un roman qui avait déjà inspiré un classique de Lubitsch (L’homme que j’ai tué, 1931). Le noir et blanc d’un raffinement extrême suffirait à le placer très haut dans la hiérarchie d’un genre noble devenu trop rare : le mélodrame. 6 Césars. Quant à l’exquise Paula Beer, elle a réalisé un doublé rare : meilleur espoir féminin aux Césars et à Venise. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La Mesure des Choses

    05.02.2022  >  18.05.2022

    • Cinéma
    Comme une promenade poètique tout autour de la Méditerranée, le nouveau documentaire de Patric Jean pose la question : notre volonté de mesurer le monde pour le maitriser n’est-elle pas tombée en démesure ?

    Lire la suite

    Comme une promenade poètique tout autour de la Méditerranée, le nouveau documentaire de Patric Jean pose la question : notre volonté de mesurer le monde pour le maitriser n’est-elle pas tombée en démesure ? Ne va-t-elle pas vers une perte de sens pour l’être humain qui nous nous brûler les ailes ? Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Hogwarts : An Improvised History

    09.02.2022  >  06.04.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

  • L’Amant double

    10.02.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    Adapté d'un roman de Joyce Carol Oates, L'amant double prend la figure psycho-pathologique du "jumeau cannibal", comme base d'un thriller.

    Lire la suite

    Adapté d'un roman de Joyce Carol Oates, L'amant double prend la figure psycho-pathologique du "jumeau cannibal", comme base d'un thriller. Ozon y gomme délibérément les frontières entre fantasme, réalité et psychose, pour nous plonger dans les désordres de ses protagonistes. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Outwalkers

    10.02.2022  >  14.10.2022

    • Spectacle
    Après la trilogie célébrée Coloured Swan, la chorégraphe Moya Michael invite Camilo Mejía, Holland Andrews et Loucka Fiagan à construire, décaler, briser, tomber, se redresser, chanter, danser, déconstruire et reconstruire ensemble dans une tentative de se souvenir la signification de se rassembler.

    Lire la suite

    Michael se concentre principalement sur le processus et la dynamique, non seulement entre les artistes, mais aussi entre les artistes et le public. L'œuvre de Moya est une ode au droit à la vie intérieure et à l'opacité des personnes noires, indigènes et de couleur.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Pierre Devis (1846-1919) et Auderghem aux 19e et 20e siècles

    11.02.2022  >  13.03.2022

    • Exposition

    Lire la suite

    Pierre Devis (Watermael-Boitsfort-Auderghem 1846-Auderghem 1919) Décorateur de théâtre et peintre, Pierre Devis dirigea l’atelier de décors du Théâtre royal de la Monnaie de 1875 à 1905 avec, comme associés, Fontaine et Lynen. En 1905, il quitte La Monnaie, s’installe à Auderghem et se consacre uniquement à la peinture. La commune et, en particulier, les environs de Rouge-Cloître, où il fréquente Jean Degreef, Jean Delescluze, Jean Laudy et Léon Houyoux, ainsi que les natures mortes et les bouquets de fleurs deviendront alors ses principales sources d’inspiration. En 2001, la collection communale s’est enrichie de nombreuses œuvres de l’artiste ; la donation, initialement transmise en legs à l’a.s.b.l. Conseil de Trois-Fontaines, fut ensuite transmise à la Commune. Cette donation comprend principalement des œuvres de cette période la vie de l’artiste où il fut un peintre paysagiste réaliste. Ces œuvres, réalisées d’une facture tout en finesse sont à la fois des témoignages de paysages du début du 19ème siècle et un régal pour les yeux. En 1913, la Commune d’Auderghem rend hommage à l’artiste en donnant son nom à une rue qui relie le boulevard du Souverain à la rue J. Bassem. A ces peintures empreintes de poésie, répondent des cartes postales anciennes agrandies, ce qui permet d’en percevoir toute la richesse. Elles nous projettent dans le passé de la Commune d’Auderghem et nous font voyager dans le temps à travers différents lieux d’Auderghem tels qu’ils furent autrefois
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be