Evénements du 27 mai 2021

  • Le bon Docteur Gasparri

    13.05.2021  >  26.06.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Été 1932. La crise économique mondiale consécutive au krach boursier de 1929 fait rage. L’Europe assiste, impuissante, à la montée des extrémismes. Les tensions sociales et politiques mettent la Belgique sens dessus dessous. Dans ce contexte chahuté, le brave docteur Gasparri, modeste médecin de quartier à Bruxelles, reçoit un couple de jeunes immigrés italiens, originaires de la même région que lui. Une succession d’événements et de rencontres inattendues vont, dès lors, s’enchaîner, bousculant cet homme discret hors de sa zone de confort, l’obligeant à faire des choix. Lui qui n’aspirait qu’à venir en aide à son prochain, le voilà pris dans les filets de la grande Histoire. Pourtant, il ne s’intéresse pas « aux bruits du monde ». Pourquoi alors est-il interrogé par la police ? De quoi l’accuse-t-on ? Adapté du roman, plusieurs fois primé, « L’audition du docteur Fernando Gasparri », avec Fabrizio Rongione dans le rôle-titre, entouré d’une galerie de personnages troubles ou bienveillants, le spectacle relate en un véritable suspens, quelques épisodes sombres de notre Histoire. Il s’interroge sur notre capacité de discernement, et sur la vigilance à avoir face à la manipulation et aux mensonges qui nous entourent. Quand les mots sont en résonnance avec notre époque. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be Une production du Théâtre Le Public. Avec le soutien du Tax Shelter de l’État Fédéral belge via Belga films fund et de la Communauté Française.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Bella figura

    14.05.2021  >  26.06.2021

    • Théâtre
    Une comédie faussement légère et hautement explosive.

    Lire la suite

    Boris n’a rien trouvé de mieux que d’emmener sa maitresse dans un restaurant recommandé par sa femme. Ils se disputent et en faisant marche arrière, il renverse Yvonne, la belle-mère de la meilleure amie de sa femme (vous me suivez ?). En partant d’une situation anecdotique, se déroule le fil d’une tragi-comédie de la catastrophe. Faire « bonne figure » est le dernier rempart, mais très vite les émotions l’emportent sur la bienséance, et la soirée tourne au carnage. Yasmina Reza prend un malin plaisir à faire tomber les masques et personne ne sortira indemne d’un jeu social et amoureux à la cruauté ordinaire. C’est tragique, impitoyable et on rit aux éclats. Reza l’inclassable, pose un regard lucide sur les faiblesses et l’hypocrisie de nos sociétés bourgeoises, et, sans concession, se plait à traquer le drame des êtres sous le vernis de la bonne convenance. Une fois encore, l’autrice fait mouche et creuse l’inanité de ces vies, où les coucheries d’un soir constituent le summum de l’aventure et de la transgression. Et l’on éprouve de la tendresse pour ces personnages emportés dans la grande farandole de leurs émotions, totalement dépassés par des évènements sans importance dont ils font tout un pataquès ! Après avoir mis en scène avec grand succès « Le Dieu du carnage », Michel Kacenelenbogen remet le couvert, et découvre sous cette « Bella Figura », une comédie faussement légère et hautement explosive. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be Une coproduction du Théâtre Le Public et de l’Atelier Jean Vilar. Avec le soutien du Tax Shelter de l’État fédéral belge via Belga films fund et de la Communauté Française. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Home

    20.05.2021  >  29.05.2021

    • Théâtre
    Une table, trois chaises, une radio, un fauteuil, un piano. Une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Un lieu aseptisé et calme, où l’on écoute le temps passer, où l’on attend. De temps en temps, une voix surgit du silence, celle d’un résident fredonnant une chanson ou racontant un souvenir.  Comment faire entrer 90 ans d’existence dans une chambre de 15 m² ? Que voit-on du monde depuis ces lieux-là ? À la frontière entre fiction et documentaire, Home s’inspire de scènes observées après plusieurs mois passés par l’équipe au sein d’une maison médicalisée bruxelloise. Le spectacle révèle ce qui fait le quotidien dans un de ces home : les moments dans la salle commune, les tracas, les épisodes tragi-comiques, les souvenirs qui affleurent, les paroles chuchotées. La vie « à l’intérieur », imperméable au monde extérieur, à la fois protégée et enfermée. Trois jeunes comédiens habitent des corps vieillissants qu’ils « incarnent », restituant des détails observées : une jambe lourde, un doigt tremblant, un regard effacé. Home est une invitation à se plonger dans l’atmosphère et la temporalité de ces lieux, permettant à chacun d’y redécouvrir quelque chose de sa propre expérience de la vieillesse.

    Lire la suite

    Une table, trois chaises, une radio, un fauteuil, un piano. Une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Un lieu aseptisé et calme, où l’on écoute le temps passer, où l’on attend. De temps en temps, une voix surgit du silence, celle d’un résident fredonnant une chanson ou racontant un souvenir.  Comment faire entrer 90 ans d’existence dans une chambre de 15 m² ? Que voit-on du monde depuis ces lieux-là ? À la frontière entre fiction et documentaire, Home s’inspire de scènes observées après plusieurs mois passés par l’équipe au sein d’une maison médicalisée bruxelloise. Le spectacle révèle ce qui fait le quotidien dans un de ces home : les moments dans la salle commune, les tracas, les épisodes tragi-comiques, les souvenirs qui affleurent, les paroles chuchotées. La vie « à l’intérieur », imperméable au monde extérieur, à la fois protégée et enfermée. Trois jeunes comédiens habitent des corps vieillissants qu’ils « incarnent », restituant des détails observées : une jambe lourde, un doigt tremblant, un regard effacé. Home est une invitation à se plonger dans l’atmosphère et la temporalité de ces lieux, permettant à chacun d’y redécouvrir quelque chose de sa propre expérience de la vieillesse.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be