Evénements du 11 mai 2021

  • Clair de femme

    29.04.2021  >  26.06.2021

    • Théâtre
    « Je suis obligée de te quitter. Je te serai une autre femme. Va vers elle, trouve-là, donne-lui ce que je te laisse, il faut que cela demeure. La plus cruelle façon d’oublier ce serait de ne plus m’aimer. »

    Lire la suite

    En sortant d’un taxi, un homme, éperdu de la mort prochaine de sa compagne, tombe sur une femme, emprisonnée elle aussi dans une indicible douleur. Ces deux êtres, déchirés par les événements, se rencontrent et décident de se donner la main, de s’aider mutuellement à traverser la nuit, comme un enfant aide un aveugle à traverser la route. Ils vont chaotiquement tenter de se rapprocher, chacun dans leur perception de la vie, ils vont se comprendre, s’affronter, se confondre, dans un mouvement de balancier. De cette rencontre de deux solitudes, peuvent surgir les réponses à la détresse et à la peur de vivre ? Si La Promesse de l’Aube était le roman de la naissance de l’amour, Clair de Femme est celui de l’éternité de Gary par-delà la mort, le roman de l’amour malgré la vie qui a donné trop de coups, de l’amour malgré tout. Clair de Femme est le roman d’une nuit folle, de la rencontre et du couple, le roman des corps après l’épuisement, de l’aurore après les ténèbres. Romain Gary, l’auteur qui cisèle les mots pour faire advenir un monde d’une clarté lumineuse. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Dernier salut

    05.05.2021  >  15.05.2021

    • Théâtre
    Jean-Pierre Baudson, Alfredo Cañavate et Patrick Donnay sont les trois derniers comédiens permanents du Théâtre National. Les témoins d’une époque et d’un statut : ceux d’artistes assurés de pouvoir travailler sans s’inquiéter du lendemain. 35 années de rencontres. 35 années égrenées de souvenirs, de textes magnifiques et très peu de regrets en somme. Pour souligner cette collaboration exceptionnelle, Fabrice Murgia a sollicité l’imaginaire de Nicolas Buysse. Pour trois interprètes atypiques, spectacle atypique ! C’est à une prestation hors les murs que le trio nous convie sous la houlette d’un metteur en scène qui affectionne les aléas de la cité. Entre émotions et espièglerie, ils ravivent la mémoire. Elle se faufile dans les anecdotes savoureuses, les chansons, les poèmes, les monologues revisités avec une maîtrise qui rappelle l’art de nos frais pensionnés. Même la liste nécrologique prête à sourire. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Le Dernier salut ne met en aucune manière fin à leur carrière. Il clôt tout au plus un contrat lié à l’institution. Le goût du théâtre demeure intact. Celui de jouer en est vivifié. Et nous de conclure : dans ce monde qui prend parfois la jeunesse pour une vertu, ce Dernier salut rappelle que l’âge est un allié pour qui traverse le temps avec curiosité.

    Lire la suite

    Jean-Pierre Baudson, Alfredo Cañavate et Patrick Donnay sont les trois derniers comédiens permanents du Théâtre National. Les témoins d’une époque et d’un statut : ceux d’artistes assurés de pouvoir travailler sans s’inquiéter du lendemain. 35 années de rencontres. 35 années égrenées de souvenirs, de textes magnifiques et très peu de regrets en somme. Pour souligner cette collaboration exceptionnelle, Fabrice Murgia a sollicité l’imaginaire de Nicolas Buysse. Pour trois interprètes atypiques, spectacle atypique ! C’est à une prestation hors les murs que le trio nous convie sous la houlette d’un metteur en scène qui affectionne les aléas de la cité. Entre émotions et espièglerie, ils ravivent la mémoire. Elle se faufile dans les anecdotes savoureuses, les chansons, les poèmes, les monologues revisités avec une maîtrise qui rappelle l’art de nos frais pensionnés. Même la liste nécrologique prête à sourire. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Le Dernier salut ne met en aucune manière fin à leur carrière. Il clôt tout au plus un contrat lié à l’institution. Le goût du théâtre demeure intact. Celui de jouer en est vivifié. Et nous de conclure : dans ce monde qui prend parfois la jeunesse pour une vertu, ce Dernier salut rappelle que l’âge est un allié pour qui traverse le temps avec curiosité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fritland

    11.05.2021  >  05.06.2021

    • Théâtre
    Fritland, c’est tout simplement la friterie la plus connue de Bruxelles, n’en déplaise à Antoine et Eugène. Un fleuron du patrimoine national, des frites remarquables. Fritland est un succès et la famille en vit bien. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…

    Lire la suite

    Fritland, c’est tout simplement la friterie la plus connue de Bruxelles, n’en déplaise à Antoine et Eugène. Un fleuron du patrimoine national, des frites remarquables. "Les meilleures. N° 1 selon Test Achat..." Fritland naît dans les années 70 quand une famille d’immigrés albanais nourrie au rêve américain atterrit… en Belgique en attendant mieux. Les Laci achètent un local derrière la Bourse et y ouvrent leur commerce illico, et 24h/24. Chacun des six enfants est mis au travail. Sous la férule d’un père autoritaire, Zenel va bosser quatorze heures par jour: frites, cornets, fricandelles, sauce andalouse… Fritland est un succès et la famille en vit bien. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…, à force de regarder passer les clients, de se débattre pour sortir de ce foutu destin de fritier albanais, pour trouver sa voie à lui, sa liberté… L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches est, chaque soir, un défi pour lui et pour nous. Sa fragilité interroge notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Et puis comme ce poète n’est jamais aussi à l’aise que derrière son comptoir, nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par cet enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne. Drôle et touchant. La Libre - Fritland se déguste avec gourmandise. Focus Vif - On y a laissé un bout de notre cœur. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be