Evénements du 4 mai 2021

  • A cheval sur le dos des oiseaux

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ultime création de la collaboration entre Michael, directeur et Céline, artiste associée. Pour clôturer en beauté, Michael glisse dans les mains de Céline une carte blanche… Elle lui répond :

    Lire la suite

    J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée. En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire. A bientôt, Céline Écriture et mise en scène : Céline Delbecq Assistanat : Delphine Peraya Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Lumière : Julie Petit-Etienne Régie générale : Aurélie Perret Accompagnement dramaturgique : Jessica Gazon Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2021. Production collective et solidaire Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Mouscron, Centre culturel de Gembloux, … (en cours) Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Birthday

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant et va donc connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste...

    Lire la suite

    « Si j’avais su que je ne pourrais pas avoir de péridurale…» Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant. Ed, donc, va connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste... Et la sage-femme imperturbable et l’obstétricienne, largement débordées par les urgences médicales, ne le rassurent pas beaucoup. Autant qu’une comédie politique sur l’inversion des genres, Birthday est une vraie charge contre les préjugés, le racisme et l’hôpital public anglais, déserté, faute de moyens, par le personnel hospitalier. Birthday, de Joe Penhall a fait un succès remarquable il y a trois saisons au Royal Court à Londres, qui est, décidément, une des grandes sources d’inspiration du Poche. Nonante minutes de divertissement intelligent. Salutaire et plein de rebondissement. Financial Times - Hilarant et provocant. Merveilleusement fertile, pour ainsi dire ... Un anniversaire plein de joie. The Independant - Du théâtre élégant et très efficace. The Daily Telegraph
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’art du théâtre

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte.

    Lire la suite

    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte. Du 21 avril au 7 mai Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.09 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Tarif unique Lundi-Théâtre (6€) : le lundi 26 avril
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • J’aimerais mourir sous un orme

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ?

    Lire la suite

    C’est quelque part à l’intérieur. Entre le cœur et le ventre, disons, profondément en soi. Horloge interne calée sur un fuseau inconnu, non identifié. Un truc dedans qui vous fait de la peau des arbres ou du pelage des chiens. Un truc pas tout à fait homme, pas tout à fait femme, pas tout fait genre humain, voyez ? Une pensée contraire qui remonte le courant. Un je ne sais quoi de plus ou de moins. Un truc à toi qui te met pas « in ». "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ? Du 21 avril au 7 mai Les mercredis à 19h - Les jeudis et vendredis à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.04 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) + Jeudi 22.04 à 14h Lundi-Théâtre le 03.05 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Transgénique, Marquise des anges

    23.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Les complots dans les alcôves du palais

    Lire la suite

    Le cardinal de Richelieu n’a jamais aimé la reine de France. Il la soupçonne d’infidélité envers Louis XIII et surtout d’entretenir des liens secrets avec l’Espagne, son pays natal. Au cours d’une opération de surveillance, il va découvrir le terrible secret qu’elle dissimule depuis des années. Une course poursuite s’engage alors entre les mousquetaires, les gueux de la cour des miracles et les gardes du cardinal pour mettre la main sur une pièce à conviction qui pourrait faire basculer la royauté. Le danger est omniprésent et la génétique héréditaire menacée ! Derrière les masques, les capes et les épées, les identités vacillent. Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on croyait…
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Silent Disco

    27.04.2021  >  06.05.2021

    • Théâtre
    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent.

    Lire la suite

    SOIRÉE COMPOSÉE AVEC : Hors-jeu de Geneviève Damas / Isabelle Defossé (27-30/04) La Convivialité 2 - Une société sans école de Arnaud Hoedt / Jérôme Piron (03-06/05) À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent. Dans la lignée directe de ses projets précédents – Pourama Pourama et Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète –, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on se retourne sur son enfance et réinterroge ses liens familiaux. Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, entre 17 et 23 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l'un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateur·rice·s des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·te·s ont vécu une rupture avec leur famille. Violence, abandon ou désamour sont autant de motifs qui peuvent amener de force ou de gré un·e jeune à quitter le domicile parental. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d'une certaine jeunesse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Clair de femme

    29.04.2021  >  26.06.2021

    • Théâtre
    « Je suis obligée de te quitter. Je te serai une autre femme. Va vers elle, trouve-là, donne-lui ce que je te laisse, il faut que cela demeure. La plus cruelle façon d’oublier ce serait de ne plus m’aimer. »

    Lire la suite

    En sortant d’un taxi, un homme, éperdu de la mort prochaine de sa compagne, tombe sur une femme, emprisonnée elle aussi dans une indicible douleur. Ces deux êtres, déchirés par les événements, se rencontrent et décident de se donner la main, de s’aider mutuellement à traverser la nuit, comme un enfant aide un aveugle à traverser la route. Ils vont chaotiquement tenter de se rapprocher, chacun dans leur perception de la vie, ils vont se comprendre, s’affronter, se confondre, dans un mouvement de balancier. De cette rencontre de deux solitudes, peuvent surgir les réponses à la détresse et à la peur de vivre ? Si La Promesse de l’Aube était le roman de la naissance de l’amour, Clair de Femme est celui de l’éternité de Gary par-delà la mort, le roman de l’amour malgré la vie qui a donné trop de coups, de l’amour malgré tout. Clair de Femme est le roman d’une nuit folle, de la rencontre et du couple, le roman des corps après l’épuisement, de l’aurore après les ténèbres. Romain Gary, l’auteur qui cisèle les mots pour faire advenir un monde d’une clarté lumineuse. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La Convivialité 2

    03.05.2021  >  06.05.2021

    • Théâtre
    Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe française, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron poursuivent leur exploration de l’œuvre d’Ivan Illich et s’interrogent sur l’école. Ils jettent un regard naïf et partial, désinvolte et documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. Et puis ils font des blagues aussi. Plein.

    Lire la suite

    SOIRÉE COMPOSÉE AVEC Silent disco de Gurshad Shaheman Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe française, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron poursuivent leur exploration de l’œuvre d’Ivan Illich et s’interrogent sur l’école. Ils jettent un regard naïf et partial, désinvolte et documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. Et puis ils font des blagues aussi. Plein. Il y a les pédagogues compétents, les profs qui aiment leurs élèves et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directeurs d’école qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. Qu’est-ce qu’on perd si on détruit l’école ? Entièrement. Complètement. Qu’on fait table rase. Qu’on passe les chars et qu’on répand le sel. Pour que rien ne repousse à cet endroit. Jamais. Et ensuite, on verra… Arnaud Hoedt & Jérôme Piron
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • EXTREME / MALECANE

    04.05.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Depuis plusieurs années, l’Europe connaît une résurgence des partis nationalistes. En France, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Hongrie, Grèce des groupes politiques prônent un discours identitaire au relent populiste. Parmi les sympathisants de ces idées d’extrême droite, des jeunes, parfois très jeunes, qui prêtent le flanc à des prises de position hier encore dénoncées. Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS, s’interroge sur l’adhésion de la jeunesse européenne à certains idéaux. Pendant trois ans elle a conduit une recherche à travers quatre pays questionnant le sentiment de vide auquel ces mouvements politiques tentent de donner une réponse. Avec EXTREME / MALECANE elle s’y penche de l’intérieur, en multipliant les rencontres et les interviews qu’elle écoute sans juger. « Ma démarche est de tenter d'aller au-delà de l'analyse politique pour pouvoir saisir les aspects liés à l’expérience, au sentiment d’appartenance et à l’émotivité́ qui sont à la base de la diffusion des mouvements intégristes ». Cette matière documentaire est livrée à quatre interprètes issus d’un pays en prise avec la montée des extrémismes. Leur propre vécu se mêle aux paroles des jeunes interviewés ainsi qu'à des matériaux provenant d’internet. Dans une esthétique brute, les quatre acteurs retracent le mouvement qui a amené à l’Histoire récente.   08.05.2021 – 16:00 – Salle Jacques Huisman Rencontres EUROPE ? Redéfinir la promesse Européenne En collaboration avec l’Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles. → La programmation complète sera disponible début février 2021 sur www.iee-ulb.eu

    Lire la suite

    Depuis plusieurs années, l’Europe connaît une résurgence des partis nationalistes. En France, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Hongrie, Grèce des groupes politiques prônent un discours identitaire au relent populiste. Parmi les sympathisants de ces idées d’extrême droite, des jeunes, parfois très jeunes, qui prêtent le flanc à des prises de position hier encore dénoncées. Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS, s’interroge sur l’adhésion de la jeunesse européenne à certains idéaux. Pendant trois ans elle a conduit une recherche à travers quatre pays questionnant le sentiment de vide auquel ces mouvements politiques tentent de donner une réponse. Avec EXTREME / MALECANE elle s’y penche de l’intérieur, en multipliant les rencontres et les interviews qu’elle écoute sans juger. « Ma démarche est de tenter d'aller au-delà de l'analyse politique pour pouvoir saisir les aspects liés à l’expérience, au sentiment d’appartenance et à l’émotivité́ qui sont à la base de la diffusion des mouvements intégristes ». Cette matière documentaire est livrée à quatre interprètes issus d’un pays en prise avec la montée des extrémismes. Leur propre vécu se mêle aux paroles des jeunes interviewés ainsi qu'à des matériaux provenant d’internet. Dans une esthétique brute, les quatre acteurs retracent le mouvement qui a amené à l’Histoire récente.   08.05.2021 – 16:00 – Salle Jacques Huisman Rencontres EUROPE ? Redéfinir la promesse Européenne En collaboration avec l’Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles. → La programmation complète sera disponible début février 2021 sur www.iee-ulb.eu
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be