Evénements du 1er mai 2021

  • Les Faux British

    30.03.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre

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    Imaginez sept comédiens amateurs, passionnés de romans noirs anglais, qui décident de monter un thriller anglais en amateurs... Et en français. L’histoire : au XIXème siècle, au cœur de la vieille Angleterre, un superbe manoir, une soirée de fiançailles. Un meurtre est commis. Tous sont suspects, une enquête est ouverte… Mais rien ne va se passer normalement. Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… Plus rien du tout. Tout part en sucette. Et c’est à mourir de rire. La représentation théâtrale est un piège. À un rythme endiablé, nos Faux British, armés d’un flegme légendaire, feront tout pour maintenir le suspens et finir la pièce. Dans quel état ? Où est donc passé le corps ? Que fait la police ? Et quand est-ce qu’on mange ? Après une longue tournée, la troupe déjantée des Faux British revient à Saint-Josse dans un joyeux désordre pour un divertissement pur jus. Accrochez-vous, ça déménage. Et que God Save the Queen ! Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE KI M’AIME ME SUIVE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LES AUTEURS SONT REPRÉSENTÉS EN FRANCE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CECILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC UNITED AGENTS LTD. LONDON.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • A cheval sur le dos des oiseaux

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ultime création de la collaboration entre Michael, directeur et Céline, artiste associée. Pour clôturer en beauté, Michael glisse dans les mains de Céline une carte blanche… Elle lui répond :

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    J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée. En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire. A bientôt, Céline Écriture et mise en scène : Céline Delbecq Assistanat : Delphine Peraya Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Lumière : Julie Petit-Etienne Régie générale : Aurélie Perret Accompagnement dramaturgique : Jessica Gazon Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2021. Production collective et solidaire Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Mouscron, Centre culturel de Gembloux, … (en cours) Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Birthday

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant et va donc connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste...

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    « Si j’avais su que je ne pourrais pas avoir de péridurale…» Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant. Ed, donc, va connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste... Et la sage-femme imperturbable et l’obstétricienne, largement débordées par les urgences médicales, ne le rassurent pas beaucoup. Autant qu’une comédie politique sur l’inversion des genres, Birthday est une vraie charge contre les préjugés, le racisme et l’hôpital public anglais, déserté, faute de moyens, par le personnel hospitalier. Birthday, de Joe Penhall a fait un succès remarquable il y a trois saisons au Royal Court à Londres, qui est, décidément, une des grandes sources d’inspiration du Poche. Nonante minutes de divertissement intelligent. Salutaire et plein de rebondissement. Financial Times - Hilarant et provocant. Merveilleusement fertile, pour ainsi dire ... Un anniversaire plein de joie. The Independant - Du théâtre élégant et très efficace. The Daily Telegraph
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Villa

    20.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre

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    Chili, trois femmes qui ne se connaissent pas doivent décider de l’avenir de la Villa Grimaldi, haut lieu de torture et d’extermination de la dictature de Pinochet. Nous ne savons pas qui elles sont ni pourquoi elles ont été choisies. Nous savons juste qu’elles ont deux options. Au final, rien ne s’est passé comme prévu. Elles doivent improviser des nouvelles solutions. Que faire du passé, de notre mémoire ? À quoi cela sert-il de se souvenir ? Devons-nous garder nos lieux d’histoire ? Quelle est la place de l’art dans le présent ? Sarah Siré s’empare de Villa de l’auteur chilien Guillermo Calderon. Grâce à la force d’une parole réelle, ironique et grinçante, le monde du passé et celui du présent s’affrontent, se questionnent, se réconcilient. L’œuvre théâtrale devient ainsi lieu de mémoire, invitation à la réflexion sur notre “devoir de mémoire” et réponse au monde des incroyants de la violence du capitalisme sauvage. De la même façon, nous devenons les héritiers, la génération d’après, incarnée par les trois femmes de Villa. Avec elles, nous comprendrons que les faits du passé sont indéniables, mais qu’il y a toujours une différence dans l’existence de ce passé dans le présent. Texte : Guillermo Calderon Traduction : Vanessa Verstappen, Sarah Siré et Maria José Parga Mise en scène : Sarah Siré Avec : Sophie Jaskulski, Mathilde Lefèvre, Sarah Siré Regard extérieur : Maria-José Parga Scénographie et costumes : Aline Breucker Création lumières : Nelly Framinet Une création Pola asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • TCHAÏKA

    20.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre
    Sur un plateau en clair-obscur, une comédienne et une marionnette grandeur nature s’unissent pour se promener librement dans l’univers de La Mouette de Tchekhov. Tchaïka, actrice vieillissante à la mémoire fuyante, se découvre soudain sur scène. Derrière elle, une jeune fille lui rappelle pourquoi elle est là : Interpréter Arkadina lors de ses adieux à la scène dans sa pièce favorite du grand auteur russe. Mais le décor, comme le texte et les autres personnages lui échappent. Vaille que vaille, elle tente de dépasser la confusion qui lui fait confondre la pièce avec sa propre réalité. Par cette vertigineuse mise en abyme, la comédienne et son double manipulé – Tchaïka signifie « mouette » en russe – confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce. Choisir de poursuivre ou abandonner, renoncer à incarner la jeune Nina c’est le choix auquel Tchaïka doit se résoudre. À travers la douce mélancolie de l’atmosphère et la précision de l’évocation, Tita Iacobelli et Natacha Belova élèvent l’art de la marionnette au rang de bouleversante performance.

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    Sur un plateau en clair-obscur, une comédienne et une marionnette grandeur nature s’unissent pour se promener librement dans l’univers de La Mouette de Tchekhov. Tchaïka, actrice vieillissante à la mémoire fuyante, se découvre soudain sur scène. Derrière elle, une jeune fille lui rappelle pourquoi elle est là : Interpréter Arkadina lors de ses adieux à la scène dans sa pièce favorite du grand auteur russe. Mais le décor, comme le texte et les autres personnages lui échappent. Vaille que vaille, elle tente de dépasser la confusion qui lui fait confondre la pièce avec sa propre réalité. Par cette vertigineuse mise en abyme, la comédienne et son double manipulé – Tchaïka signifie « mouette » en russe – confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce. Choisir de poursuivre ou abandonner, renoncer à incarner la jeune Nina c’est le choix auquel Tchaïka doit se résoudre. À travers la douce mélancolie de l’atmosphère et la précision de l’évocation, Tita Iacobelli et Natacha Belova élèvent l’art de la marionnette au rang de bouleversante performance.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’art du théâtre

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte.

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    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte. Du 21 avril au 7 mai Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.09 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Tarif unique Lundi-Théâtre (6€) : le lundi 26 avril
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • J’aimerais mourir sous un orme

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ?

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    C’est quelque part à l’intérieur. Entre le cœur et le ventre, disons, profondément en soi. Horloge interne calée sur un fuseau inconnu, non identifié. Un truc dedans qui vous fait de la peau des arbres ou du pelage des chiens. Un truc pas tout à fait homme, pas tout à fait femme, pas tout fait genre humain, voyez ? Une pensée contraire qui remonte le courant. Un je ne sais quoi de plus ou de moins. Un truc à toi qui te met pas « in ». "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ? Du 21 avril au 7 mai Les mercredis à 19h - Les jeudis et vendredis à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.04 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) + Jeudi 22.04 à 14h Lundi-Théâtre le 03.05 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Transgénique, Marquise des anges

    23.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Les complots dans les alcôves du palais

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    Le cardinal de Richelieu n’a jamais aimé la reine de France. Il la soupçonne d’infidélité envers Louis XIII et surtout d’entretenir des liens secrets avec l’Espagne, son pays natal. Au cours d’une opération de surveillance, il va découvrir le terrible secret qu’elle dissimule depuis des années. Une course poursuite s’engage alors entre les mousquetaires, les gueux de la cour des miracles et les gardes du cardinal pour mettre la main sur une pièce à conviction qui pourrait faire basculer la royauté. Le danger est omniprésent et la génétique héréditaire menacée ! Derrière les masques, les capes et les épées, les identités vacillent. Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on croyait…
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Silent Disco

    27.04.2021  >  06.05.2021

    • Théâtre
    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent.

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    SOIRÉE COMPOSÉE AVEC : Hors-jeu de Geneviève Damas / Isabelle Defossé (27-30/04) La Convivialité 2 - Une société sans école de Arnaud Hoedt / Jérôme Piron (03-06/05) À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent. Dans la lignée directe de ses projets précédents – Pourama Pourama et Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète –, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on se retourne sur son enfance et réinterroge ses liens familiaux. Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, entre 17 et 23 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l'un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateur·rice·s des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·te·s ont vécu une rupture avec leur famille. Violence, abandon ou désamour sont autant de motifs qui peuvent amener de force ou de gré un·e jeune à quitter le domicile parental. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d'une certaine jeunesse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Nassim

    27.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre
    Chaque soir, un comédien différent monte sur scène avec le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour et prend connaissance du scénario placé dans une boîte scellée. Sans répétition ni metteur en scène, seulement guidé en direct par les indications de l’auteur en vidéo, il découvre le texte à mesure qu’il l’interprète, en même temps que le public. Longtemps confiné en Iran avant de finir par s’installer à Berlin, Nassim Soleimanpour a imaginé des pièces qui pourraient être jouées sans lui. Ce fut le principe de la précédente White Rabbit, Red Rabbit, interprétée plus de 1000 fois à travers le monde par des artistes aussi divers que Whoopi Goldberg, Ken Loach ou Charles Berling. Désormais en mesure de voyager avec ses spectacles, Nassim Soleimanpour plonge aujourd’hui son public dans une nouvelle expérience de théâtre pleine d’audace et d’inventivité. Grâce à la dimension à la fois personnelle et universelle de son texte – une histoire qui ressemble à la sienne – et par l’imprévisibilité de la mise en scène, se crée une incroyable complicité entre la scène et le public. Véritable immersion dans l’art de raconter des histoires, Nassim se présente comme un conte philosophique, avec en filigrane, une réflexion sur l’exil et une démonstration sur le langage comme vecteur de division, mais surtout d’unité.

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    Chaque soir, un comédien différent monte sur scène avec le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour et prend connaissance du scénario placé dans une boîte scellée. Sans répétition ni metteur en scène, seulement guidé en direct par les indications de l’auteur en vidéo, il découvre le texte à mesure qu’il l’interprète, en même temps que le public. Longtemps confiné en Iran avant de finir par s’installer à Berlin, Nassim Soleimanpour a imaginé des pièces qui pourraient être jouées sans lui. Ce fut le principe de la précédente White Rabbit, Red Rabbit, interprétée plus de 1000 fois à travers le monde par des artistes aussi divers que Whoopi Goldberg, Ken Loach ou Charles Berling. Désormais en mesure de voyager avec ses spectacles, Nassim Soleimanpour plonge aujourd’hui son public dans une nouvelle expérience de théâtre pleine d’audace et d’inventivité. Grâce à la dimension à la fois personnelle et universelle de son texte – une histoire qui ressemble à la sienne – et par l’imprévisibilité de la mise en scène, se crée une incroyable complicité entre la scène et le public. Véritable immersion dans l’art de raconter des histoires, Nassim se présente comme un conte philosophique, avec en filigrane, une réflexion sur l’exil et une démonstration sur le langage comme vecteur de division, mais surtout d’unité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be