Evénements du 25 avril 2021

  • It never ends : John M Armleder & Guests

    24.09.2020  >  25.04.2021

    • Festival
    Le projet IT NEVER ENDS, John Armleder & guests, initialement prévu le 2 avril dernier, débutera le 24 septembre 2020 (jusqu’au 25 avril 2021). Toutes les précautions sanitaires qui s’imposent seront prises, sans pour autant remettre en question ce qui fait l’ADN de KANAL : un lieu ouvert à tous, un espace public, un lieu de rencontre et d’échange.

    Lire la suite

    Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève, Suisse), est l’une des figures majeures de l’art des cinquante dernières années. A Kanal – Centre Pompidou, à Bruxelles, l’artiste est invité à investir, pour sept mois, les espaces du Showroom de l’ancien garage Citroën : sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série de nouvelles installations monumentales qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et celui de ceux et celles qu’il aime. Entre invitations à d’autres artistes et clins d’œil à ses influences, concepts d’expositions inattendus et performances hors normes, programmes de films et de musique expérimentaux, It Never Ends est une proposition artistique à plusieurs dimensions. Si ce projet est le plus important qu’Armleder ait été invité à concevoir à ce jour, It Never Ends est une proposition également paradoxale : elle est une exposition personnelle, mais composée par des auteurs multiples. Elle est, en quelque sorte, « un portrait chinois » de son concepteur, pour qui les questions d’hospitalité, de collaboration et d’amitiés ont toujours été centrales. Avec un programme aux rythmes variables et pensé pour faire vivre l’exposition, les grandes étendues du Showroom, sont habitées, activées et transformées en continu par un ensemble de concerts, de performances, d’ateliers pour enfants et familles et de rencontres, qui vient occuper différents espaces en fonction des propositions des artistes. Organisée à un rythme régulier, et conçue par l’artiste au même niveau d’importance que les expositions, cette programmation live qui accueille par ailleurs chaque jeudi, un événement nocturne, s’organise en une série de séquences thématiques, explorant les sujets sous-jacents à l’exposition.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Embrasez-vous !

    22.10.2020  >  25.04.2021

    • Exposition
    Exposition anniversaire !

    Lire la suite

    Le Art et marges musée fête ses 10 ans, l’occasion de vous présenter sa collection sous un jour nouveau ! Constituée le long des routes caillouteuses et des sentiers moins fréquentés de l’art, celle-ci regorge de pépites d’art brut et outsider. Le musée a ouvert ses portes à une dizaine d'artistes-complices. Fascinés par des artistes de la collection, ils ont investi les lieux. Ils propagent leurs éblouissements à travers des installations, des performances, des créations sonores, littéraires et culinaires. Braises incandescentes, lumineuses et mystérieuses, chaque point de vue posé sur la collection offre un nouvel éclairage, une porte ouverte à l’embrasement. Le résultat est un gâteau flamboyant à partager et à dévorer sans mesure.
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Les Faux British

    30.03.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Imaginez sept comédiens amateurs, passionnés de romans noirs anglais, qui décident de monter un thriller anglais en amateurs... Et en français. L’histoire : au XIXème siècle, au cœur de la vieille Angleterre, un superbe manoir, une soirée de fiançailles. Un meurtre est commis. Tous sont suspects, une enquête est ouverte… Mais rien ne va se passer normalement. Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… Plus rien du tout. Tout part en sucette. Et c’est à mourir de rire. La représentation théâtrale est un piège. À un rythme endiablé, nos Faux British, armés d’un flegme légendaire, feront tout pour maintenir le suspens et finir la pièce. Dans quel état ? Où est donc passé le corps ? Que fait la police ? Et quand est-ce qu’on mange ? Après une longue tournée, la troupe déjantée des Faux British revient à Saint-Josse dans un joyeux désordre pour un divertissement pur jus. Accrochez-vous, ça déménage. Et que God Save the Queen ! Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE KI M’AIME ME SUIVE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LES AUTEURS SONT REPRÉSENTÉS EN FRANCE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CECILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC UNITED AGENTS LTD. LONDON.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • A cheval sur le dos des oiseaux

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ultime création de la collaboration entre Michael, directeur et Céline, artiste associée. Pour clôturer en beauté, Michael glisse dans les mains de Céline une carte blanche… Elle lui répond :

    Lire la suite

    J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée. En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire. A bientôt, Céline Écriture et mise en scène : Céline Delbecq Assistanat : Delphine Peraya Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Lumière : Julie Petit-Etienne Régie générale : Aurélie Perret Accompagnement dramaturgique : Jessica Gazon Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2021. Production collective et solidaire Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Mouscron, Centre culturel de Gembloux, … (en cours) Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Birthday

    20.04.2021  >  08.05.2021

    • Théâtre
    Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant et va donc connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste...

    Lire la suite

    « Si j’avais su que je ne pourrais pas avoir de péridurale…» Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles : c’est Ed qui porte l’enfant. Ed, donc, va connaitre les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste... Et la sage-femme imperturbable et l’obstétricienne, largement débordées par les urgences médicales, ne le rassurent pas beaucoup. Autant qu’une comédie politique sur l’inversion des genres, Birthday est une vraie charge contre les préjugés, le racisme et l’hôpital public anglais, déserté, faute de moyens, par le personnel hospitalier. Birthday, de Joe Penhall a fait un succès remarquable il y a trois saisons au Royal Court à Londres, qui est, décidément, une des grandes sources d’inspiration du Poche. Nonante minutes de divertissement intelligent. Salutaire et plein de rebondissement. Financial Times - Hilarant et provocant. Merveilleusement fertile, pour ainsi dire ... Un anniversaire plein de joie. The Independant - Du théâtre élégant et très efficace. The Daily Telegraph
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Villa

    20.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Chili, trois femmes qui ne se connaissent pas doivent décider de l’avenir de la Villa Grimaldi, haut lieu de torture et d’extermination de la dictature de Pinochet. Nous ne savons pas qui elles sont ni pourquoi elles ont été choisies. Nous savons juste qu’elles ont deux options. Au final, rien ne s’est passé comme prévu. Elles doivent improviser des nouvelles solutions. Que faire du passé, de notre mémoire ? À quoi cela sert-il de se souvenir ? Devons-nous garder nos lieux d’histoire ? Quelle est la place de l’art dans le présent ? Sarah Siré s’empare de Villa de l’auteur chilien Guillermo Calderon. Grâce à la force d’une parole réelle, ironique et grinçante, le monde du passé et celui du présent s’affrontent, se questionnent, se réconcilient. L’œuvre théâtrale devient ainsi lieu de mémoire, invitation à la réflexion sur notre “devoir de mémoire” et réponse au monde des incroyants de la violence du capitalisme sauvage. De la même façon, nous devenons les héritiers, la génération d’après, incarnée par les trois femmes de Villa. Avec elles, nous comprendrons que les faits du passé sont indéniables, mais qu’il y a toujours une différence dans l’existence de ce passé dans le présent. Texte : Guillermo Calderon Traduction : Vanessa Verstappen, Sarah Siré et Maria José Parga Mise en scène : Sarah Siré Avec : Sophie Jaskulski, Mathilde Lefèvre, Sarah Siré Regard extérieur : Maria-José Parga Scénographie et costumes : Aline Breucker Création lumières : Nelly Framinet Une création Pola asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • TCHAÏKA

    20.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre
    Sur un plateau en clair-obscur, une comédienne et une marionnette grandeur nature s’unissent pour se promener librement dans l’univers de La Mouette de Tchekhov. Tchaïka, actrice vieillissante à la mémoire fuyante, se découvre soudain sur scène. Derrière elle, une jeune fille lui rappelle pourquoi elle est là : Interpréter Arkadina lors de ses adieux à la scène dans sa pièce favorite du grand auteur russe. Mais le décor, comme le texte et les autres personnages lui échappent. Vaille que vaille, elle tente de dépasser la confusion qui lui fait confondre la pièce avec sa propre réalité. Par cette vertigineuse mise en abyme, la comédienne et son double manipulé – Tchaïka signifie « mouette » en russe – confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce. Choisir de poursuivre ou abandonner, renoncer à incarner la jeune Nina c’est le choix auquel Tchaïka doit se résoudre. À travers la douce mélancolie de l’atmosphère et la précision de l’évocation, Tita Iacobelli et Natacha Belova élèvent l’art de la marionnette au rang de bouleversante performance.

    Lire la suite

    Sur un plateau en clair-obscur, une comédienne et une marionnette grandeur nature s’unissent pour se promener librement dans l’univers de La Mouette de Tchekhov. Tchaïka, actrice vieillissante à la mémoire fuyante, se découvre soudain sur scène. Derrière elle, une jeune fille lui rappelle pourquoi elle est là : Interpréter Arkadina lors de ses adieux à la scène dans sa pièce favorite du grand auteur russe. Mais le décor, comme le texte et les autres personnages lui échappent. Vaille que vaille, elle tente de dépasser la confusion qui lui fait confondre la pièce avec sa propre réalité. Par cette vertigineuse mise en abyme, la comédienne et son double manipulé – Tchaïka signifie « mouette » en russe – confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce. Choisir de poursuivre ou abandonner, renoncer à incarner la jeune Nina c’est le choix auquel Tchaïka doit se résoudre. À travers la douce mélancolie de l’atmosphère et la précision de l’évocation, Tita Iacobelli et Natacha Belova élèvent l’art de la marionnette au rang de bouleversante performance.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’art du théâtre

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte.

    Lire la suite

    Sur scène un homme est seul face aux dangers de la représentation. Ce qu'il dit devient des faits, ses actions transforment son corps et il se construit avec acharnement, passionnément, courageusement jusqu'à créer sa propre perte. Du 21 avril au 7 mai Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.09 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Tarif unique Lundi-Théâtre (6€) : le lundi 26 avril
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • J’aimerais mourir sous un orme

    21.04.2021  >  07.05.2021

    • Théâtre
    "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ?

    Lire la suite

    C’est quelque part à l’intérieur. Entre le cœur et le ventre, disons, profondément en soi. Horloge interne calée sur un fuseau inconnu, non identifié. Un truc dedans qui vous fait de la peau des arbres ou du pelage des chiens. Un truc pas tout à fait homme, pas tout à fait femme, pas tout fait genre humain, voyez ? Une pensée contraire qui remonte le courant. Un je ne sais quoi de plus ou de moins. Un truc à toi qui te met pas « in ». "J’aimerais mourir sous un orme", c’est la volonté collective d’une bande d’amis de mettre au grand jour tous les paumés de la terre. De les faire danser au grand bal des ratés. Tu viens ? Du 21 avril au 7 mai Les mercredis à 19h - Les jeudis et vendredis à 20h30 Le 21.04 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 22 et 23.04 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) + Jeudi 22.04 à 14h Lundi-Théâtre le 03.05 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Monsieur Il

    22.04.2021  >  30.04.2021

    • Théâtre
    Insignifiance, lâcheté, religion, mais aussi amour, beauté de la nature, poésie, autant de domaines auxquels chacun de nous se voit confronté à un moment ou l'autre de son existence. Grâce à un style très imagé, Benoît Vauzel embarque le lecteur dans un récit atypique, aux personnages décalés.

    Lire la suite

    "Simples et non dénués d'humour, ces entretiens, entre deux voisins devenus au fil du temps frères d'âme, offrent un large éventail de thèmes concernant l'homme et la vie de tous les jours ... Insignifiance, lâcheté, religion, mais aussi amour, beauté de la nature, poésie, autant de domaines auxquels chacun de nous se voit confronté à un moment ou l'autre de son existence. Grâce à un style très imagé, Benoît Vauzel embarque le lecteur dans un récit atypique, aux personnages décalés. Monsieur Il ne donne pas de leçons et encore moins de réponses mais Il propose, et c'est déjà beaucoup, de pertinentes pistes de réflexion.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be