Evénements du 31 mars 2021

  • Generation XIII - Delphine Hesters & PARTS

    17.03.2021  >  01.07.2022

    • Divers
    Le podcast documentaire de Delphine Hesters, Generation XIII, brosse le portrait de cinq étudiants qui ont commencé leurs études en septembre 2019 à l’école de danse contemporaine PARTS de Anne Teresa De Keersmaeker. A travers des interviews, des enregistrements dans les studios de danse et des fragments sur la vie quotidienne, enregistrés sur leurs téléphones portables on les suit dans leurs années les plus intenses et les plus formatrices de leur vie.

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    Tous les trois ans, des milliers de danseurs du monde entier passent une audition pour intégrer P.A.R.T.S., l’école de danse contemporaine qu’Anne Teresa a fondée et dirige à Bruxelles. Seuls 40 d’entre eux seront sélectionnés pour le cycle de formation ou Training Cycle. Le podcast documentaire de Delphine Hesters, Generation XIII, brosse le portrait de la promotion qui suit la formation depuis septembre 2019. Par le biais d’interviews, de captations dans les studios de danse et d’extraits de leurs journaux intimes enregistrés sur leur téléphone portable, on suit Kia venue de Nouvelle-Zélande, Eleni venue de Grèce, Marllon venu du Brésil, Zoé venue de France et Renátó venu de Hongrie. Le podcast les suit pendant trois ans, au travers de la période la plus intense et la plus formatrice de leurs jeunes vies. Parfois de manière harmonieuse, parfois de manière contradictoire, leurs voix esquissent ce que signifie apprendre, danser, créer et ce qui se produit lorsqu’un groupe de jeunes personnes très diverses et venues du monde entier forment une communauté dans la ville de Bruxelles. Generation XIII est une histoire sur la danse, mais surtout sur le fait d’être jeune en ce moment, de nouer de nouveaux liens loin de chez soi, de s’adapter aux différences culturelles et sociales, de travailler très dur, d’avoir la nostalgie de la maison, de grandir, de mûrir et de s’amuser. Depuis le mois de mars 2020, ils sont, hélas, la génération corona, ce qui fait de Generation XIII également une capsule temporelle qui relate ces années particulières.     Episode 1: this school is about the studentsSeptember 2019: the 40 students of Generation XIII gather on the school premises with great enthusiasm and nervous giggles for the start of their training program at P.A.R.T.S. In this first episode, we learn what is specific to the school and how classes like ballet, performance analysis and rhythm present each of our five protagonists with their own, different challenges. It’s about the thrill and uncertainties of the start of a new life. How to find your bearings in a new city and within a new community while missing your loved ones back home? How to unlearn what you have previously been taught and start building anew?Classes and music featured in this Episode: 1. Contemporary, David Hernandez to Havana Rhythm Dance of Auntie Flo ft Andrew Ashong 2. Singing, Lucy Grauman 3. Rhythm, Michel Debrulle 4. Contemporary, Laura Aris to Another White Bird of Wovenhand 5. Music analysis, Mattijs Van Damme to Quatuor VII ‘Opentime’ 21 variations Pour Quatuor à Cordes of Pascal Dusapin, played by Arditti Quartet 6. Ballet, Janet Panetta to live piano by Pieter Smout   Episode 2. Who would have thought that we couldn’t touch anymore?Halfway into the first school year at P.A.R.T.S., the creation of a solo and the first intense theatre workshop push the students into new territories. The Coronavirus then hits Brussels and forces the school to close its doors. Just when friendships have started to take root, the group is forced to scatter. Some students return to their families in different parts of the world, while others have no choice but to stay in Brussels. How to dance when others have to be kept at a distance? How to move in a bedroom of 8m2? How to learn through a 13” screen and with all your peers far away?    Classes and music featured in this Episode: 1. Contemporary, Laura Aris to Sleeping Up of David Byrne 2. Theatre workshop, group guided by Eva Schram 3. Ballet, Libby Far to live piano by Pieter Smout 4. Contemporary (online), Diane Madden 5. Artistic Practice (online), Alexander Vantournhout to Meteor Crater Part One of Andrea Belfi 6. Gyro Ballet (online), Libby Far to live piano by Pieter Smout 7. Contemporary (in Dudenpark),  David Hernandez to Let’s Stay of Hector Plimmer   Episode 3. Adapt, adapt, adaptAfter more than five months apart, the students of Generation XIII reunite in Brussels - both elated and uncomfortable, due to the mandatory face masks, the 1.5m distance rule and the impossibility of giving spontaneous hugs. At the start of the school year, the mood is defined not only by the Corona pandemic, but also by the Black Lives Matter manifesto that students had addressed to P.A.R.T.S. just before the summer. This will be a year of adaptation, bubbles, quarantines and sub-bubbles... and a short escape to La Palma. Living in constant uncertainty, the pressure on the mental wellbeing of these youngsters is high. How to deal with a pandemic, far from home, while keeping your focus on your schoolwork? Classes and music featured in this Episode: 1. Workshop Rosas repertory Drumming, Taka Shamoto, Ursula Robb, Clinton Stringer and Sue-Yeon Youn to Drumming of Steve Reich, performed by Ictus 2. Contemporary technique, Alesandra Seutin to live music of Zouratié Koné 3. Ballet, Libby Far, to live piano by Pieter Smout 4. Contemporary workshop Trisha Brown technique, Diane Madden 5. Workshop Flying Low, David Zambrano 6. Students practicing on Suena of Ondatrópica     Episode 4. I know myself better, thanks to Corona The turn of the year marks a low point in the students’ resilience and morale. The school has lost the sense of home it previously gave them. With little to engage with outside of P.A.R.T.S. and with the diversity of the problems of the students highlighted, tensions can run high. But through this hardship, friendships also become more profound. And the students experience that growing up is first and foremost: learning to live with yourself.Classes and music featured in this Episode: 1. Rhythm, Michael Schmid 2. Contemporary technique, Laura Aris, to music of Roger Marín 3. Singing, Lucy Grauman, Ach Elslein, Lieber Elslein of Ludwig Senfl 4. Workshop Cunningham technique, Cédric Andrieux, to live piano by Pieter Smout 5. Ballet, Douglas Becker, to live piano of Bart Van Bulck 6. Contemporary technique, Cassiel Gaube 7. Trio presentation of Zoé, Eleni and Macarena, to Joseph Haydn string quartet The Seven Last Words of Our Saviour on the Cross, live by Ellen Van Neste, Ine Van Dyck, Saar Van Bergen and Emiel Vertongen 8. Rhythm, Kaja Farszky on triangle 9. Contemporary technique, Laura Aris, to music of Samir Kadribašić for Under The Eyelids of Zagreb Dance Company. * We are still waiting for permission to use A Love Supreme by John Coltrane in this Episode. As soon as we get it, a version with this glorious music will be uploaded.     Meet Kia Jewell from New ZealandKia was born in Johannesburg, South-Africa to a father of English descent and a mother of Indian-Angolan-Portuguese origin. When Kia was 8, they moved to New Zealand, away from the violence of her hometown. Kia breathes dance. She started at an early age with tap and jazz later learning ballet and contemporary dance. By the age of 15 she’d started professional dance training, while finishing her high school studies by correspondence.     Meet Marllon Araújo from BrazilMarllon grew up in favela da Maré, in Rio De Janeiro, experiencing the hardship of life defined by the lack of means and the poor health of his parents. As a teenager, Marllon started dancing to the songs of Beyoncé and Rihanna in a small room at home with his friends and in the clubs of Rio. Eventually he followed dance and theatre classes in a school in his favela, which led the way to contemporary dance. Marllon is drag queen Havenna Beck.     Find out the background story of Zoé Lakhnati from FranceZoé was born in the South of France and grew up alone with her single mother, surrounded by their artistic family. Zoé finished a professional ballet training before she realised that ballet-company life was not for her, as she prefers to explore her own artistic voice.     Meet Renátó Miskolczi from HungaryRenátó grew up in a small town on the outskirts of the Hungarian capital Budapest. Renátó started ballroom dancing after his basketball team folded. He started contemporary dance classes as he believed they would improve his ballroom skills, but eventually decided to pursue his training in contemporary dance. He considers himself first and foremost an artist, with dance as one of his many possible tools.     Meet Eleni Roberts from GreeceEleni grew up in the heart of Athens, the daughter of a choreographer and an architect. Even though as a toddler she spent days in a dance studio with her mother, she first focused on her athletics track and field training and piano courses. Eventually she found her way back into the dance studio.  
    Lieu
    Kaaitheater [ONLINE]
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • De Barbaren

    19.03.2021  >  19.03.2022

    • Théâtre

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    Des vagues de racisme, de machisme et d’homophobie déferlent, des transferts de milliards d’euros sont pratiqués sans vergogne, des scandales de corruption mondiale étouffés.  Mais sous la devise « le foot nous unit », tout passe.  Dans une ville comme Glasgow, la violence domestique augmente de 30% quand les Celtics et les Rangers s’affrontent.  Fréquemment un joueur africain se voit balancer une peau de banane à la tête. Après chaque Coupe du Monde, la ville organisatrice se retrouve dans un marasme financier qui touche en premier ses citoyens les plus pauvres. Le joueur professionnel nigéro-brittanique Justinus Soni Fashanu s’est suicidé après avoir fait son coming out, anéanti par les obscénités scandées à son égard durant ses matchs.  Mais malgré tout cela, les matchs continuent, à fond les ballons.  De Barbaren nous fait partager l’univers de quatre joueurs de foot blessés ayant pour mission de former une équipe afin de remporter « la victoire ». Mais contre qui ? Tant qu’il n’y a pas d’opposant commun à combattre, ils sont adversaires les uns des autres et c’est chacun pour soi. Les joueurs se battent contre les préjugés, draguent le public et montrent patte blanche devant les yuppies qui détiennent les gros portefeuilles.  
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Couple en danger

    22.03.2021  >  02.04.2021

    • Théâtre
    D’une plume sensible et drôle, Éric Assous explore les labyrinthes du couple, cette construction fragile et miraculeuse. Un homme et une femme, c'est tout un monde !

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    D’une plume sensible et drôle, Éric Assous explore les labyrinthes du couple, cette construction fragile et miraculeuse. Un homme et une femme, c'est tout un monde ! Comment et pourquoi continuer à vivre ensemble alors que la routine s'est installée ? Une discussion anodine à propos d'un film se transforme en crise conjugale. Karine réagit, à l'inverse de Didier, elle veut retrouver la flamme des débuts. C’est une analyse percutante du couple dans tous ses états. Le bonheur de vivre ensemble est un phénomène qui relève parfois de la magie ! Du 22 mars au 2 avril Les mercredis et samedis à 19h, les autres jours à 20h30 Lundi-théât re le 22.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Le 24.03 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 23 & 25.03 à 20h30 : 8€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Ah ! Les jolies colonies

    22.03.2021  >  03.04.2021

    • Théâtre
    Nous savons tous aujourd'hui, bien mieux qu'auparavant, ce que peuvent être les privations de libertés, la perte des repères et autres changements d'habitudes. Bouleversements soudains et brutaux que nous n'avons pas choisis mais dont on est bien obligé de subir les conséquences.

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    Nous savons tous aujourd'hui, bien mieux qu'auparavant, ce que peuvent être les privations de libertés, la perte des repères et autres changements d'habitudes. Bouleversements soudains et brutaux que nous n'avons pas choisis mais dont on est bien obligé de subir les conséquences. Avec son nouveau spectacle, Ben Hamidou nous parle, avec l'humour et la tendresse qu'on lui connaît, des tempêtes qui l'avaient brusquement éloigné de ses proches. Il n'avait que neuf ans quand il vécut un exil de deux années ! Envoyé seul loin de Bruxelles, dans une campagne déserte, où boudins, compotes et autres rollmops remplacèrent les délicieux tajines de sa grand-mère. Heureusement, il a survécu pour nous dire comment survivre ! Du 22 mars au 3 avril Les mercredis et samedis à 19h, les autres jours à 20h30 Les 22, 23 et 24.03 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) + Le jeudi 25.03 à 14h Lundi-Théâtre le 29.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Le nid

    30.03.2021  >  03.04.2021

    • Spectacle
    Création danse

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    Un couple dans un lit, un homme et une femme qui se complaisent dans la rencontre de leurs corps. Lovés dans leur intimité, sourds au monde extérieur, indifférents, ils vivent l’émerveillement de la chair, sa sensualité, le plaisir, la torpeur. Leur dualité permet cette réinvention permanente : fusion, affrontement, métamorphose. Rien ne les sortirait de cet isolement sans l’insistance des regards posés sur eux. Deux enfants les observent, tels deux oisillons égarés, sortis du nid trop tôt. Avides de découvrir l’univers qui les entoure, ils n’ont pourtant rencontré que désolation. De retour au bercail, leur regard questionne ces adultes qui les ont engendrés. Comment s’extirper de ces modèles figés, comment mieux affronter le réel, comment endosser notre part de responsabilité ?
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Les Faux British

    30.03.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre

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    Imaginez sept comédiens amateurs, passionnés de romans noirs anglais, qui décident de monter un thriller anglais en amateurs... Et en français. L’histoire : au XIXème siècle, au cœur de la vieille Angleterre, un superbe manoir, une soirée de fiançailles. Un meurtre est commis. Tous sont suspects, une enquête est ouverte… Mais rien ne va se passer normalement. Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… Plus rien du tout. Tout part en sucette. Et c’est à mourir de rire. La représentation théâtrale est un piège. À un rythme endiablé, nos Faux British, armés d’un flegme légendaire, feront tout pour maintenir le suspens et finir la pièce. Dans quel état ? Où est donc passé le corps ? Que fait la police ? Et quand est-ce qu’on mange ? Après une longue tournée, la troupe déjantée des Faux British revient à Saint-Josse dans un joyeux désordre pour un divertissement pur jus. Accrochez-vous, ça déménage. Et que God Save the Queen ! Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE KI M’AIME ME SUIVE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LES AUTEURS SONT REPRÉSENTÉS EN FRANCE PAR L’AGENCE MCR, MARIE-CECILE RENAULD PARIS, EN ACCORD AVEC UNITED AGENTS LTD. LONDON.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Boys Boys Boys

    30.03.2021  >  01.04.2021

    • Théâtre
    Saison 2020-2021 Diane Fourdrignier

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    A la croisée de la performance théâtrale et du documentaire, où la danse et le mouvement l'emportent sur la narration. En effet, cet ovni au titre provocateur s'arrête un moment sur les hommes pour leur demander : « Comment ça va ? Est-ce que les temps sont durs pour les garçons ? Qu'ont-ils envie de nous montrer d'eux ? Ont-ils honte de leurs héritages masculins ? ». Ici, ce sont les femmes (Diane Fourdrignier et Diana David) qui posent la question du regard des hommes. Un regard qu'ils portent sur les autres, mais aussi sur eux-mêmes. Et si c'était ça aussi le féminisme ? Donner l'espace aux hommes de briser l'icône stylisée du puissant protecteur... Les hommes souffrent. Ils ont des peurs irraisonnées, Des complexes, des poils qui piquent. Des traumatismes. Les hommes ne veulent pas forcément être des hommes. Ils ne sont pas forcément forts, ne doivent pas l'être. Envoyés à la guerre depuis la nuit des temps, ils sont aussi victimes de maltraitance, d'abus, d'humiliation. Eux aussi se font violer. Et c'est pas forcément le pied. Et si c'était ça aussi le féminisme ? Donner l'espace aux hommes de briser l'icône stylisée du puissant protecteur avec des grosses testicules. Une pression démesurée injuste, débile. "Boys Boys Boys" interroge les garçons pour savoir comment ils vont afin d'entendre ce qui ne se dit pas quand on est un mec. "Boys Boys Boys" questionne la liberté de chacun à pisser dans son froc face au danger, à être fille ou garçon ou les deux à la fois. "Boys Boys Boys" est un spectacle dans lequel les femmes demandent aux hommes : comment ça va ? Un spectacle où la danse et le mouvement l'emportent sur la narration. Un spectacle qui se déroulera comme un bal, une techno party, un concert de rock, une fête de village endiablée. Est-ce que tu te dis parfois que le début du féminisme se trouve dans la déconstruction de la masculinité ? Est-ce que de temps en temps tu te demandes ce que ça fait d'avoir une paire de couilles ? Est-ce que parfois tu dis si les mecs qui ont des couilles mettent également du rouge à lèvres ? Est-ce que tu penses que pleurer c'est pas un truc de mec même si les mecs pleurent quand même ? Est-ce que tu penses que les hommes vont bien ? Parce que les meufs on sait que ça ne va pas. Est-ce qu'on nait homme ou femme ? Est-ce que Virginie Despentes te parle ? Est-ce que t'en sais rien mais que tu as envie de te poser plein de questions ? "Couillu, ce spectacle. S'épancher sur la masculinité en pleine ère post-#MeToo, c'est comme lécher le nez d'un porteur du Covid-19 : kamikaze ! Six hommes osent pourtant dévoiler leur « mâle » être. Avec un humour plus viral que viril. (...) Boys boys boys appuie là où ça fait « mâle » et, ce faisant, fait largement avancer la cause du genre humain." Le Soir "La force de Boys boys boys : six garçons laissent affleurer leurs doutes, leurs angoisses, leurs blessures, leurs drames, leur part de féminité,… tout en “jouant” à fond sur les clichés pour mieux les déconstruire. (...) Avec Boys Boys Boys, on réfléchit, on sourit, on rit, on est attendri, et, surtout, on en sort l'esprit et le cœur grandis." La Libre Belgique
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • The Show

    30.03.2021  >  03.04.2021

    • Théâtre
    Comme avec Valhalla, leur précédent spectacle créé au Poche et nommé au Prix du Théâtre, la compagnie y va au comique et au burlesque. « Nous prendrons soin d’y mettre de joyeux emballages pour amener le public à se sentir léger et insouciant » nous promet-elle.

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    « Ce que vous ne savez pas, ne vous fait pas mal… » Qu’est-ce qui nous rend finalement insensible à l’actualité ? Comment fonctionne notre rapport à la compassion ? Qu’est-ce qui nous fait, parfois, mettre des œillères ? Et pourquoi nous sentons-nous parfois « comme des grenouilles dans l’eau bouillante » ? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles a planché le collectif de circassiens Petri Dish. Partant d’une exploration dans les camps de rééducation politique de Corée du Nord, et remontant les mécanismes de propagande étatique, ce collectif interroge notamment l’indifférence de la population sud-coréenne. Implacable, politique et dure, cette nouvelle création de Petri Dish? Pas sûr… Comme avec Valhalla, leur précédent spectacle créé au Poche et nommé au Prix du Théâtre, la compagnie y va au comique et au burlesque. « Nous prendrons soin d’y mettre de joyeux emballages pour amener le public à se sentir léger et insouciant » nous promet-elle. Sur scène : une acrobate aérienne, un vieux chanteur, une comédienne… autour de la metteuse en scène Anna Nilson. Anna est suédoise, très liée à la Corée du Sud et habite en Belgique. Elle est une femme du monde à qui le nomadisme donne probablement la légitimité nécessaire à aborder la question de l’empathie, par la prise de témoignages sur le terrain.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Partage de Midi

    30.03.2021  >  03.04.2021

    • Théâtre

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    Partage de Midi de Paul Claudel revient au Théâtre de la Vie, dans la puissante première mise en scène d’Héloïse Jadoul. Sur un bateau qui fait route vers la Chine, quatre personnages – une femme et trois hommes – se lancent vers une nouvelle vie. Arrachés à leur terre natale, en exil et suspendus avec leur passé derrière et leur avenir devant, leur histoire est saisie comme sur un fil de rasoir entre midi et minuit. Entre le Soleil et la Lune, leurs destins sont amenés à se croiser et leurs identités à se pulvériser dans une rencontre sous le regard des astres. L’œuvre de Claudel est un dialogue incandescent entre le masculin et le féminin.. Héloïse Jadoul en explore le langage, révélant son pouvoir incantatoire et sa puissance. Le spectateur est invité à dialoguer avec l’Autre au sens large, l’autre étranger et l’autre en soi. La force surnaturelle de l’amour, le désir d’absolu et le don total de soi proposent, à travers le prisme du sacré, une réponse possible à notre peur de mourir, à notre angoisse d'être au monde et au non-sens de notre présence dans l’univers. Texte: Paul Claudel Mise en scène : Héloïse Jadoul Avec : Alessandro de Pascale, Adrien Desbons, Emile Falk-Blin et Sarah Grin Dramaturgie : Anthony Scott Création lumière : Iris Julienne Création son : Marc Doutrepont Scénographie et costumes : Bertrand Nodet. Régie : Thibaut Decoene. Une création d’ Héloïse Jadoul, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, le Théâtre Océan Nord et La Coop. Avec le soutien du Théâtre La Balsamine et du Bamp. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, de taxshelter.be, d'ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be