Evénements du 7 mars 2021

  • Si o No ? Latin Party + workshops

    08.03.2020  >  07.03.2021

    • Cours, Stages et Ateliers

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    Nous avons le plaisir de vous accueillir tous les dimanches, à partir de 18h30, venez apprendre les danses latines à travers des workshops donnés par des danseurs professionnels. ¿Si o No ? c'est promouvoir la culture Latino-Américaine tous les dimanches de l’année au cœur de notre capitale. Au programme, deux heures de cours de danse salsa, bachata, rumba, merengue, cumbia. Les participants sont invités à suivre le cours de leurs choix en fonction de leurs niveau (débutant ou avancé). Ensuite, une soirée dansante animée par les meilleurs DJ Latinos, est prévue après les cours. Ils vous feront virevolter ! Certains dimanches, des shows et workshops sont organisés avec des pointures internationales de la danse. N'hésitez pas à vous abonner à nos pages sur Facebook ou Instagram, pour vous tenir informés du programme et pouvoir vous inscrire à temps! *Il n’est pas obligatoire d’assister aux cours pour pouvoir participer à la soirée dansante. *Aucune connaissance de la danse n'est requise pour assister aux cours. *Il n'est pas nécessaire de venir en couple, des partenaires sont toujours disponibles sur place. *Réductions toute l'année sur le prix de l'entrée avec votre carte de membre, procurez-vous la carte à l'entrée!
    Lieu
    Plein Publiek BXL
    Mont Des Arts, 5
    1000 Bruxelles
    bxl@pleinpubliek.be
    http://pleinpubliek.be
  • Frankenstein

    02.03.2021  >  07.03.2021

    • Théâtre
    La Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, ne pouvait qu’attirer son attention. Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ?

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    La Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, ne pouvait qu’attirer son attention. Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ? Victor Frankenstein est un scientifique passionné, un acharné, un illuminé qui fonce tête baissée dans son obsession : découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la « donner » ex utero et de ressusciter sa défunte mère. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles, qui ne peut s’entreprendre qu’avec risque et péril. Frankenstein, déterminé, empli d’abnégation, ira jusqu’au bout : il parviendra à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certain·e·s, éveillant l’horreur des autres. Il en payera ensuite le prix. Frankenstein reste un petit garçon révolté contre la mort. Mais il a fait une grosse bêtise : il a façonné une créature, lui a donné vie, puis l’a abandonnée. Il n’a pas su lui offrir ce que lui-même refusait de perdre sans le retrouver un jour : l’amour filial. Sa créature victime d’elle-même, rejetée par tous, en premier lieu par son créateur, n’est que souffrance, tristesse, incompréhension. Accablée de toutes parts, l’innommable créature en viendra à commettre l’irréparable, à passer de victime à bourreau. La tragédie n’a plus qu’à se dérouler, la tempête se déchainer, les rancœurs se confronter. La Compagnie Karyatides propose une adaptation de cet extraordinaire mythe, à l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra. Sur scène, deux comédien·ne·s sont accompagné·e·s par une chanteuse lyrique et un pianiste : ils racontent, jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire, dans une ambiance tragique et romantique, non dénuée de quelques touches d’humour. En co-présentation avec Pierre de Lune
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Kvetch

    02.03.2021  >  14.03.2021

    • Théâtre
    Kvetch est dédié à celles et ceux qui ont peur. De la maladie, des femmes, des hommes, du chômage ou… de la peur.

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    En yiddish, les kvetches sont ces démons qui hantent nos esprits, empoisonnent notre sommeil, sapent notre confiance. Pour leur donner vie sur scène, Berkoff offre à entendre non seulement ce que ses personnages à la dérive se disent entre eux, mais aussi leurs pensées inavouées et inavouables. Le résultat est d’une efficacité redoutable. La mise en scène très physique du Suisse Robert Bouvier s’appuie sur cinq interprètes incandescents et exploite les multiples potentialités comiques, oniriques et émotionnelles de cette partition jubilatoire. Une interprétation magistrale absolument contemporaine, presque surréaliste. ARC INFO – CH Écriture : Steven Berkoff Texte français : Geoffrey Dyson et Antoinette Monod Mise en scène : Robert Bouvier Dramaturgie : Robert Sandoz Stagiaire à la mise en scène : Mathilde Schinz Lumière, scénographie : Benoît Théron Costumes : Marie Jeanrenaud et Janick Nardin Accessoires : Yvan Schlatter Musique originale : Mirko Dallacasagrande Univers sonore : Julien Baillod Maquillage, coiffure : Faustine Brenier Photographe : Guillaume Perret Régie générale : Bernard Colomb Éditions Actes Sud-Papiers, 2008 Création le 03 octobre 2019 au Théâtre du Passage – Neuchâtel – CH. Production Compagnie du Passage – Neuchâtel – CH, Rideau de Bruxelles. Avec le soutien des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Si j’étais moi

    02.03.2021  >  14.03.2021

    • Théâtre
    Sven Punti Larsen, héritier d’une fortune mondiale et homme d’affaires puissant, sa sœur, Emma, artiste, ainsi que leur chauffeur et garde du corps, Mat, entament une dérive urbaine effrénée et passablement alcoolisée, du lounge d’un hôtel de luxe au foyer de sans-abris en passant par le sommet de l’Atomium à Bruxelles. Tout à la fois acteurs et narrateurs, les trois personnages habitent cette comédie grinçante qu’ils peuplent de visions et d’archétypes : le puissant, le sans-grade et la sorcière. S’appuyant sur la formule de Rimbaud Je est un autre, l’épopée de ces figures en pleine métamorphose tresse et déploie différentes pistes pour mieux illustrer une mise en abîme entre réalité et fiction. Comme un After Hours onirique et sarcastique, elle joue sur l’improbabilité des situations qu’elle rassemble pour créer un simulacre de réalité, dans laquelle naviguent les trois protagonistes. Un parcours épique, en forme de fable hallucinée, qui invite à résister à l’idéologie dominante et à se moquer des travers de notre époque.

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    Sven Punti Larsen, héritier d’une fortune mondiale et homme d’affaires puissant, sa sœur, Emma, artiste, ainsi que leur chauffeur et garde du corps, Mat, entament une dérive urbaine effrénée et passablement alcoolisée, du lounge d’un hôtel de luxe au foyer de sans-abris en passant par le sommet de l’Atomium à Bruxelles. Tout à la fois acteurs et narrateurs, les trois personnages habitent cette comédie grinçante qu’ils peuplent de visions et d’archétypes : le puissant, le sans-grade et la sorcière. S’appuyant sur la formule de Rimbaud Je est un autre, l’épopée de ces figures en pleine métamorphose tresse et déploie différentes pistes pour mieux illustrer une mise en abîme entre réalité et fiction. Comme un After Hours onirique et sarcastique, elle joue sur l’improbabilité des situations qu’elle rassemble pour créer un simulacre de réalité, dans laquelle naviguent les trois protagonistes. Un parcours épique, en forme de fable hallucinée, qui invite à résister à l’idéologie dominante et à se moquer des travers de notre époque.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Désobéir

    03.03.2021  >  12.03.2021

    • Théâtre
    Quatre jeunes femmes à l’allure décidée s’attaquent à un mur noir pour y graver dans l’urgence ce mot en forme de cri : « Désobéir ». Tour à tour, puis ensemble, d’une voix puissante, elles racontent leur quotidien. Par leurs récits et par la danse, elles arrachent des « bouffées de liberté » aux différents systèmes d’oppression : les traditions, la religion, les hommes et la famille. La pièce est tirée d’un travail d’enquête durant lequel Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter ont rencontré des femmes issues de l’immigration — originaires de Kabylie, Iran, Turquie, Cameroun — dont elles ont recueilli les témoignages. Un travail minutieux, enrichi des propres mots des quatre comédiennes, pour inventorier leurs aveux, leurs souvenirs et leurs ambivalences. De ce kaléidoscope de nostalgies mais aussi de révoltes devant le machisme et le racisme, elles ont tiré une question fondamentale : comment s’inventer — ou se réinventer — en tant que femme au-delà du déterminisme social et culturel ? La force des corps et le réalisme des histoires révèlent une histoire intime, celle du besoin de refuser certains héritages pour mieux explorer ses rêves. Un portrait choral et flamboyant qui sonde l’universalité du féminin au travers de récits vibrants d’authenticité.

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    Quatre jeunes femmes à l’allure décidée s’attaquent à un mur noir pour y graver dans l’urgence ce mot en forme de cri : « Désobéir ». Tour à tour, puis ensemble, d’une voix puissante, elles racontent leur quotidien. Par leurs récits et par la danse, elles arrachent des « bouffées de liberté » aux différents systèmes d’oppression : les traditions, la religion, les hommes et la famille. La pièce est tirée d’un travail d’enquête durant lequel Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter ont rencontré des femmes issues de l’immigration — originaires de Kabylie, Iran, Turquie, Cameroun — dont elles ont recueilli les témoignages. Un travail minutieux, enrichi des propres mots des quatre comédiennes, pour inventorier leurs aveux, leurs souvenirs et leurs ambivalences. De ce kaléidoscope de nostalgies mais aussi de révoltes devant le machisme et le racisme, elles ont tiré une question fondamentale : comment s’inventer — ou se réinventer — en tant que femme au-delà du déterminisme social et culturel ? La force des corps et le réalisme des histoires révèlent une histoire intime, celle du besoin de refuser certains héritages pour mieux explorer ses rêves. Un portrait choral et flamboyant qui sonde l’universalité du féminin au travers de récits vibrants d’authenticité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be