Evénements du 5 mars 2021

  • La Cour des Grands

    23.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Et si c’était à la récré que commençait le changement, là où l’étroitesse du monde se fond dans l’espace infini de l’imagination ? Qui sont les éducateurs ? Quel est leur rôle auprès de la jeunesse qui leur est confiée dans ces moments de décompressions, de fatigue et de tensions ? En considérant les éléments cruciaux en jeu, Cathy Min Jung questionne un système économique et social qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans l’apprentissage du vivre ensemble. Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés et de disputes mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, ils emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun. La cour des grands convoque l’éducateur scolaire au centre de la scène. À travers des tableaux où les improvisations sont teintées des témoignages récoltés en milieu scolaire et où l’imaginaire se mêle au réel, le spectateur découvre l’importance de cette profession et observe la considération que notre société lui accorde. Ecriture et mise en scène : Cathy Min Jung Avec : Marion Lory, Annette Gatta, Ilyas Mettioui et Jérémie Zagba Assistanat à la mise en scène : Audrey D’Hulstère Conseil dramaturgique : Véronika Mabardi Directeur technique et création lumière : Jérôme Dejean Création vidéo et création sonore : Sébastien Fernandez Scénographie et costumes : Ronald Beurms Chorégraphie : Clément Thirion Régie : Jérémy Vanoost Une création de la Compagnie Billie On Stage, en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • « Normal »

    23.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre
    Mêlant théâtre d’objets, actrices, vidéo et marionnettes, la création d’Isabelle Darras raconte l’histoire de trois femmes déclassées, reléguées comme les accessoires qui les entourent au service des objets trouvés. Claire, cascadeuse équestre au chômage à la suite d’une chute, reconvertie à l’accueil y fait la rencontre de ses collègues, Christelle, correctrice de roman, et Teresa, chauffeuse de bus, tout aussi parachutées qu’elle au guichet de ce sous-sol. Comment ces femmes aux parcours « atypiques » vont-elles mettre en œuvre de petites résistances quotidiennes, à l’heure du tout jetable ?  Au centre du travail d’Isabelle Darras, un questionnement sur la fragilité des êtres face à la machine sociale et bureaucratique. Nourrie par cette phrase d’Annie Ernaux « De nos jours, les objets n’accèdent plus au vieillissement », elle construit ici un dispositif dont l’esthétique monochrome puise notamment dans l’univers de Nous Les Vivants de Roy Andersson, entre néo-vintage et rétro-futuriste. Elle y dépeint une sorte de no man’s land dans lequel la trajectoire des objets, comme celle des personnes, témoigne d’un égarement et de la quête d’une résistance à l’absurdité d’un système qui broie. 

    Lire la suite

    Mêlant théâtre d’objets, actrices, vidéo et marionnettes, la création d’Isabelle Darras raconte l’histoire de trois femmes déclassées, reléguées comme les accessoires qui les entourent au service des objets trouvés. Claire, cascadeuse équestre au chômage à la suite d’une chute, reconvertie à l’accueil y fait la rencontre de ses collègues, Christelle, correctrice de roman, et Teresa, chauffeuse de bus, tout aussi parachutées qu’elle au guichet de ce sous-sol. Comment ces femmes aux parcours « atypiques » vont-elles mettre en œuvre de petites résistances quotidiennes, à l’heure du tout jetable ?  Au centre du travail d’Isabelle Darras, un questionnement sur la fragilité des êtres face à la machine sociale et bureaucratique. Nourrie par cette phrase d’Annie Ernaux « De nos jours, les objets n’accèdent plus au vieillissement », elle construit ici un dispositif dont l’esthétique monochrome puise notamment dans l’univers de Nous Les Vivants de Roy Andersson, entre néo-vintage et rétro-futuriste. Elle y dépeint une sorte de no man’s land dans lequel la trajectoire des objets, comme celle des personnes, témoigne d’un égarement et de la quête d’une résistance à l’absurdité d’un système qui broie. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fragments d’une

    24.02.2021  >  12.03.2021

    • Théâtre
    Performances et fausses interview sèment le trouble dans les esprits des spectateurices afin de faire voler en éclat évidences...

    Lire la suite

    Fragments d’une est une performance musicale et théâtrale qui parle des actrices. Comment les rôles qu’ont leur donne s’inscrivent-ils dans la construction de leur identité d’actrice, mais aussi de l’identité de toutes les femmes ? Peut-on donner à des femmes des rôles qui ne soient pas avant tout des rôles de femmes ? Quels sont les modèles de grands rôles féminins qui existent ? Qui sont les héroïnes que les femmes sont autorisées à jouer ? Performances et fausses interview sèment le trouble dans les esprits des spectateurices afin de faire voler en éclat évidences... Du 24 février au 12 mars Le mercredi à 19h, les jeudis et vendredi à 20h30 Le 24.02 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 25 & 26.02 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi 08.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, du centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles, du Théâtre Jardin Passion, de la commune d'Ixelles, du centre culturel d'Othon et du Festivaleke. Merci au Théâtre Varia, au Théâtre le Public, au Théâtre Royal des Galeries, au Festival Cocq'arts, à la Compagnie du Chaos, et à Hicham El Hamouri, Mickey Boccar, Simon Espalieu, Virginie Tasset, Carla Gillespie, Sophie Fondu, Sybille van Bellinghen, Benjamin Palmero. Production : les CN asbl.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Epidermique

    24.02.2021  >  12.03.2021

    • Théâtre
    Qu’est-ce qui relie un banquier de 2020 et un marin de 1920 ? Amy Winehouse et Roméo Elvis ? Un Maori et un Yakuza ? 2 mètres carrés de peau à tatouer. Un spectacle qui défie les territoires vierges de l'épiderme !

    Lire la suite

    "A l’ère du jetable, de l’éphémère, à une époque où il est commun de changer régulièrement de travail, de partenaire, de lieu de vie où, semble-t-il, rien ne se fixe, le tatouage, lui, s’impose à vie. Héloïse Guay de Bellissen, dans son livre « Parce que les tatouages sont notre histoire », part d’histoires ancestrales liées au marquage de la peau et de récits entendus dans le salon de tatouage de son mari. Après avoir pris le parti d’adapter ce livre, j’ai été forcée de me demander ce qui m’a poussé à me tatouer le corps et ce qui me relie à toutes ces histoires d’inconnus ? Un seul mot m’est apparu : la mémoire." (Sophie Jallet) Du 24 février au 12 mars Le 24.02 à 19h : 8€ (Tarif unique) Le 25 & 26.02 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Jeudi 25.02 à 14h Lundi-Théâtre le 01.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Frankenstein

    02.03.2021  >  07.03.2021

    • Théâtre
    La Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, ne pouvait qu’attirer son attention. Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ?

    Lire la suite

    La Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, ne pouvait qu’attirer son attention. Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ? Victor Frankenstein est un scientifique passionné, un acharné, un illuminé qui fonce tête baissée dans son obsession : découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la « donner » ex utero et de ressusciter sa défunte mère. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles, qui ne peut s’entreprendre qu’avec risque et péril. Frankenstein, déterminé, empli d’abnégation, ira jusqu’au bout : il parviendra à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certain·e·s, éveillant l’horreur des autres. Il en payera ensuite le prix. Frankenstein reste un petit garçon révolté contre la mort. Mais il a fait une grosse bêtise : il a façonné une créature, lui a donné vie, puis l’a abandonnée. Il n’a pas su lui offrir ce que lui-même refusait de perdre sans le retrouver un jour : l’amour filial. Sa créature victime d’elle-même, rejetée par tous, en premier lieu par son créateur, n’est que souffrance, tristesse, incompréhension. Accablée de toutes parts, l’innommable créature en viendra à commettre l’irréparable, à passer de victime à bourreau. La tragédie n’a plus qu’à se dérouler, la tempête se déchainer, les rancœurs se confronter. La Compagnie Karyatides propose une adaptation de cet extraordinaire mythe, à l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra. Sur scène, deux comédien·ne·s sont accompagné·e·s par une chanteuse lyrique et un pianiste : ils racontent, jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire, dans une ambiance tragique et romantique, non dénuée de quelques touches d’humour. En co-présentation avec Pierre de Lune
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Kvetch

    02.03.2021  >  14.03.2021

    • Théâtre
    Steven Berkoff / Robert Bouvier Création Le Rideau de Bruxelles 16+

    Lire la suite

    Kvetch est dédié à celles et ceux qui ont peur. De la maladie, des femmes, des hommes, du chômage ou… de la peur. En yiddish, les kvetches sont ces démons qui hantent nos esprits, empoisonnent notre sommeil, sapent notre confiance. Pour leur donner vie sur scène, Berkoff offre à entendre non seulement ce que ses personnages à la dérive se disent entre eux, mais aussi leurs pensées inavouées et inavouables. Le résultat est d'une efficacité redoutable. La mise en scène très physique du Suisse Robert Bouvier s'appuie sur cinq interprètes incandescents et exploite les multiples potentialités comiques, oniriques et émotionnelles de cette partition jubilatoire. Une interprétation magistrale absolument contemporaine, presque surréaliste. ARC INFO – CH DÉBAT DU BOUT DU BAR JE 04.03 – après spectacle Avec l'équipe de création et un.e invité.e témoin. Modérateur Cédric Juliens. MÉDIATION TOUS PUBLICS Vous êtes responsable d'une association, d'un groupe ? Le Rideau privilégie le dialogue personnalisé et l'accessibilité. Il est possible d'imaginer ensemble les activités les mieux adaptées… MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES À travers différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Kvetch

    02.03.2021  >  14.03.2021

    • Théâtre
    Kvetch est dédié à celles et ceux qui ont peur. De la maladie, des femmes, des hommes, du chômage ou… de la peur.

    Lire la suite

    En yiddish, les kvetches sont ces démons qui hantent nos esprits, empoisonnent notre sommeil, sapent notre confiance. Pour leur donner vie sur scène, Berkoff offre à entendre non seulement ce que ses personnages à la dérive se disent entre eux, mais aussi leurs pensées inavouées et inavouables. Le résultat est d’une efficacité redoutable. La mise en scène très physique du Suisse Robert Bouvier s’appuie sur cinq interprètes incandescents et exploite les multiples potentialités comiques, oniriques et émotionnelles de cette partition jubilatoire. Une interprétation magistrale absolument contemporaine, presque surréaliste. ARC INFO – CH Écriture : Steven Berkoff Texte français : Geoffrey Dyson et Antoinette Monod Mise en scène : Robert Bouvier Dramaturgie : Robert Sandoz Stagiaire à la mise en scène : Mathilde Schinz Lumière, scénographie : Benoît Théron Costumes : Marie Jeanrenaud et Janick Nardin Accessoires : Yvan Schlatter Musique originale : Mirko Dallacasagrande Univers sonore : Julien Baillod Maquillage, coiffure : Faustine Brenier Photographe : Guillaume Perret Régie générale : Bernard Colomb Éditions Actes Sud-Papiers, 2008 Création le 03 octobre 2019 au Théâtre du Passage – Neuchâtel – CH. Production Compagnie du Passage – Neuchâtel – CH, Rideau de Bruxelles. Avec le soutien des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • UNDIVIDED - Meytal Blanaru

    02.03.2021  >  06.03.2021

    • Spectacle

    Lire la suite

    Egarés et isolés au détour de nos smartphones et autres appareils électroniques, nous perdons le contact les uns avec les autres. La division est devenue le langage de notre époque. Est-il encore possible aujourd’hui d’être unis, d’être indivisés ? Ne serait-ce que pour un court instant ? Dans un espace épuré, où public et interprètes se mêlent, Meytal Blanaru défie cette béance qui se creuse entre nous. Les corps se transforment en paysages et le magnétisme opère, comme dans chacun de ses spectacles. UNDIVIDED nous invite à rêver un îlot d’unité, d’intimité, pour retrouver le goût de l’être ensemble. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle Loop Affect ou Hyphen.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Belgium Best Country

    02.03.2021  >  26.03.2021

    • Théâtre
    En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 8000. Belgium, best country est l’hommage que nous rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul, à ces hébergeurs.

    Lire la suite

    On parlait peu : What’s your name ? Not too cold ? Hungry ? Drink ? Les premières fois, j’ai essayé plus. Vous savez, comme ces taximen qui vous racontent leur vie et veulent tout savoir de la vôtre. Je voulais mon shoot d’anecdotes. Je voulais qu’ils me racontent. Parce que je voulais des trucs à raconter. C’était mon tarif : la course ne coûtait pas un balle mais il fallait me payer en frissons : Libya, torture… Italy, very bad, war. Et puis le happy end : Belgium, best country, best people. En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 8000, qui ont accueilli au moins une fois un migrant chez elles. Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, protègent les migrants des arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 8000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement… Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ces hébergeurs qui tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle). Belgium, best country est l’hommage que nous rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul, à ces hébergeurs. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y parait. C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment vous expliquez l’aspirateur de table à un Soudanais ?
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Loop Affect - Louise Baduel

    02.03.2021  >  06.03.2021

    • Spectacle

    Lire la suite

    Si la fin est rattachée au début, serait-elle donc le milieu ? Louise Baduel interroge notre rapport au temps et se demande si les atomes qui composent un caillou peuvent se réagencer en dinosaure, si la routine hebdomadaire est liée à l’expansion de l'univers ou encore si la pratique du hula hoop est une allégorie évidente pour évoquer une turbine électrique. En s’appuyant sur la figure de la boucle, en tant que stratégie créative et objet esthétique, Loop Affect dévoile un dialogue entre le son et le mouvement, à statut égal. Parfois ils se fondent, parfois ils se répondent, parfois ils se contredisent, parfois ils se relaient. Seule en scène, Louise Baduel est accompagnée par une musique électronique répétitive de Marc Mélia, une scénographie cyclique de l'architecte Donatien de le Court, et se joue de la perception grâce au dispositif imaginé par l’éclairagiste Meri Ekola. Ensemble, ils mettent à l’épreuve l'idée que "l'éternel retour" ne serait jamais tout à fait pareil. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle UNDIVIDED ou Hyphen.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be