Evénements du 17 février 2021

  • FLUXFILM, Hommage à l’anthologie

    04.02.2021  >  28.02.2021

    • Cinéma
    Héritiers auto-proclamés des courants de pensée anti-art introduis par les dadaïstes au début du XXe siècle, les artistes, poètes, compositeurs et cinéastes de Fluxus font du film leur médium de prédilection, un « art au mètre », pour parachever la dissolution d’une séparation entre l’art et la vie.

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    L’anthologie de films Fluxus initiée par George Maciunas (1931-1978) en 1965, rassemble une quarantaine d’œuvres d’artistes, poètes, compositeurs et cinéastes tels que Nam June Paik, Dick Higgins, Yoko Ono, Mieko Shiomi, George Brecht, Robert Watts, Jeffrey Perkins, Paul Sharits, Wolf Vostell, Ben et George Maciunas lui-même. Héritiers auto-proclamés des courants de pensée anti-art introduis par les dadaïstes au début du XXe siècle, ces derniers entrevoient dans le film un médium de prédilection pour parachever la dissolution d’une séparation entre l’art et la vie. La nature mécanique et impersonnelle de son dispositif, la reproductibilité infinie de son support et sa dimension populaire font du cinéma l’outil par excellence de subversion d’un art jugé trop sérieux à leurs yeux. Reposant sur un protocole d’expérience ou une approche structurelle précise, chaque film explore les relations entre la performance et les limites visuelles du médium lui-même. Formellement et conceptuellement minimalistes, ces derniers se limitent généralement à une action, une idée ou encore à un plan. À contre-courant des canons esthétiques dominants de l’avant-garde cinématographique américaine à cette époque – un cinéma visionnaire et poétique empreint de romantisme – ces œuvres exposent leur nature parodique sur le plan matériel plutôt que par le biais d’une fiction. D’une durée variable allant de quelques secondes à plusieurs minutes, les Fluxfilms sont conçus à l’origine pour être projetés à la suite, et en boucle, sur un écran, ou bien isolés à l’intérieur de capsules (des Flux Space Center), des cubes délimités entre eux par des draps blancs en coton ou en vinyle. Rejouant parfois jusqu’à l’absurde les propriétés du médium, les films rassemblés à l’occasion de cet hommage à l’anthologie incarnent par leur impertinence un « art au mètre » revendiqué par George Maciunas.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Love letters

    04.02.2021  >  13.03.2021

    • Théâtre
    Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance

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    Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance. Phrases griffonnées sur des cahiers d’écolier, lettres d’amour adolescentes, appels au secours, complicités. Devant nous, ils relisent les lettres, et nous font voyager à travers les époques, au fil des rencontres, dans leur intimité. Des petits faits insignifiants aux grands drames de leurs vies, on les suit avec tendresse. Tout le monde a déjà écrit une lettre d’amour. Ici, la correspondance dure toute une vie. Ce qui implique que l’espérance, comme le désir, se perpétuent, s’enrichissent et se transforment. Superbement rythmée, au cœur de tout ce qui compte, du jardin de l’enfance au jardin éternel, l’auteur explore l’art de la théâtralité jusque dans ses abîmes. Côte à côte, sans se voir, l’homme et la femme s’écrivent et sont en porte-à-faux, parce que le temps du courrier n’est pas le temps de la vie. C’est triste ou désopilant, mais c’est toujours inattendu. Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen se prêtent sur scène aux jeux de l’amour et du hasard de la correspondance. Et ça donne une furieuse envie d’écrire des mots d’amour. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. L’ŒUVRE EST REPRESENTÉE DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PAR MARIE CÉCILE RENAULD, MCR AGENCE LITTÉRAIRE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Sous les Néons du Désir

    11.02.2021  >  20.02.2021

    • Théâtre
    A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes... Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales… « Absolument sublime délicieux et poignant ! » - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

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    « Absolument sublime délicieux et poignant ! » - A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes. L’une d’entre elle a disparu… en laissant des traces. Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales… Dans le cadre des Tournées Asspropro. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et de l’Aide à la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une création de la Compagnie des Paroles et du Collectif 1984. - Ce programme vous est proposé sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Impro kids

    14.02.2021  >  21.02.2021

    • Théâtre
    Et si les enfants avaient aussi leur mot à dire ?! La LIP / Ligue d'improvisation professionnelle 6 > 14

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    Laisser la part belle à l'esprit imaginatif et sans limite des enfants, mettre en mots et en images leurs histoires les plus folles et peut être même les faire monter sur scène pour donner la réplique aux comédiens, voilà ce que vous propose la LIP le temps d'un après-midi. Spectacle interactif, dynamique et poétique, visuel et musical, il plaira aux petits comme aux grands enfants.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Paying for it

    16.02.2021  >  20.02.2021

    • Théâtre
    Que connaissons-nous du travail du sexe ? Quels sont les préjugés, les clichés qui l’entourent ? La prostitution peut-elle être choisie ou essentiellement subie ? Qui sont ces femmes, ces hommes, ces personnes transgenres qui proposent un service sexuel contre rémunération et que la société refuse de considérer avec les mêmes égards, les mêmes droits, la même protection que les autres travailleurs ?   En se penchant sur la prostitution, le Collectif La Brute s’attaque à un tabou. Par le biais du théâtre documentaire, l’équipe artistique cherche à s’approcher au plus près d’une réalité mouvante. Elle fait fi des fantasmes et des croyances qui l’entourent – à commencer par les siens – et veille à respecter la parole des témoins rencontrés. Travailleurs et travailleuses du sexe, policiers de la brigade des mœurs, clients et clientes, membres d’associations de défense des travailleuse.r.s du sexe, le Collectif La Brute a écouté de nombreuses personnes sur leur quotidien. Il livre un spectacle poignant, minutieusement documenté.   Pour accompagner la démarche, Sonia Verstappen, ancienne prostituée bruxelloise à la retraite, anthropologue et militante au sein d’Utsopi (Travailleu.r.ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance). La parole franche, elle apporte un éclairage précieux au travail de plateau.

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    Que connaissons-nous du travail du sexe ? Quels sont les préjugés, les clichés qui l’entourent ? La prostitution peut-elle être choisie ou essentiellement subie ? Qui sont ces femmes, ces hommes, ces personnes transgenres qui proposent un service sexuel contre rémunération et que la société refuse de considérer avec les mêmes égards, les mêmes droits, la même protection que les autres travailleurs ?   En se penchant sur la prostitution, le Collectif La Brute s’attaque à un tabou. Par le biais du théâtre documentaire, l’équipe artistique cherche à s’approcher au plus près d’une réalité mouvante. Elle fait fi des fantasmes et des croyances qui l’entourent – à commencer par les siens – et veille à respecter la parole des témoins rencontrés. Travailleurs et travailleuses du sexe, policiers de la brigade des mœurs, clients et clientes, membres d’associations de défense des travailleuse.r.s du sexe, le Collectif La Brute a écouté de nombreuses personnes sur leur quotidien. Il livre un spectacle poignant, minutieusement documenté.   Pour accompagner la démarche, Sonia Verstappen, ancienne prostituée bruxelloise à la retraite, anthropologue et militante au sein d’Utsopi (Travailleu.r.ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance). La parole franche, elle apporte un éclairage précieux au travail de plateau.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Dernière récolte

    17.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre
    Un western social made in Belgium sur fond de blues aux relents de houblon et de sauce andalouse.

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    Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Entre culture de céréales et élevage de bétail, deux gamins grandissent… Les années passent. Yann revient et retrouve son père, veuf et malade, et son frère Pierre qui n’est jamais parti. La ferme survit. Mais pour combien de temps ? Que faire quand on a rompu les amarres et que la vie nous ramène là où on ne voulait surtout plus mettre les pieds ? Qu’a-t-on le droit de dire et que doit-on taire quand on est celui qui est parti ? Quels mots mettre sur la disparition des paysages de notre jeunesse ? Dernière récolte nous parle de ce que font les pères, de ce qui fait les fils, et du désert qui, quelquefois, se creuse entre eux. Écriture et mise en scène : Axel Cornil Dramaturgie et production : Meryl Moens Assistanat à la mise en scène : Olmo Missaglia Scénographie : Aurélie Borremans Création lumière et direction technique : Emily Brassier Création sonore : Boris Cekevda Collaboration musicale : Valentin Demarcin Costumes : Rose Alenne Coaching vocal : Muriel Legrand et Ségolène Neyroud Habillage : Nina Juncker Création le 09 février 2021 à Mars Mons Arts de la Scène. Production MoDul ASBL, Rideau de Bruxelles, Mars Mons Arts de la Scène, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT et de L’acteur et l’écrit – Cie Frédéric Dussenne. Axel Cornil a bénéficié d’une résidence de dramaturgie à La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle dans le cadre du “Studio européen des écritures théâtrales”(SEET).
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Pour en finir avec la question juive

    17.02.2021  >  27.02.2021

    • Théâtre

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    « Des Juifs ! Que des Juifs ! Ça cause que d’eux partout ! C’est qui, c’est quoi à la fin ? ». Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ? Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis ! À mettre entre toutes les mains, urgemment. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE PANACHE DIFFUSION, CRÉÉE EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE JUIF DE BELGIQUE ET LE PROGRAMME « LA HAINE JE DIS NON » DU CENTRE COMMUNAUTAIRE LAÏC JUIF DAVID SUSSKIND, AVEC L’AIDE DU MOUVEMENT CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA XÉNOPHOBIE (MRAX) ET LE SOUTIEN PARTICULIER DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DE L’ENFANCE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be