Evénements du 12 février 2021
-
Saule, pieds nus dans les aiguilles
29.01.2021 > 13.02.2021
Un spectacle délicat et plein de fantaisie, un conte cruel qui explore les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence. -
Doe de groeten aan de ganzen
31.01.2021 > 20.02.2022
-
Je ne haïrai pas
02.02.2021 > 13.02.2021
Izzeldin Abuelaish est palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Puis il y a l’opération Plomb Durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. -
Festival d’humour
02.02.2021 > 13.02.2021
Une scène ouverte à l'humour -
Todos caeràn
03.02.2021 > 12.02.2021
Un road trip absurde avec l’errance pour boussole. -
Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor
03.02.2021 > 12.02.2021
Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées ; un navire habité par des personnages tourmentés ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) - The missing door, The lost room et The hidden floor - Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs. Entre théâtre et création chorégraphique, les performances de Gabriela Carrizo et Franck Chartier démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonition ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseurs dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor propose un langage unique et, par un jeu de trompe-l’œil, ouvre une dimension magique. -
FLUXFILM, Hommage à l’anthologie
04.02.2021 > 28.02.2021
Héritiers auto-proclamés des courants de pensée anti-art introduis par les dadaïstes au début du XXe siècle, les artistes, poètes, compositeurs et cinéastes de Fluxus font du film leur médium de prédilection, un « art au mètre », pour parachever la dissolution d’une séparation entre l’art et la vie. -
Love letters
04.02.2021 > 13.03.2021
Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance -
Sous les Néons du Désir
11.02.2021 > 20.02.2021
A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes... Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales… « Absolument sublime délicieux et poignant ! » - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels) -
Atelier d’écriture /Nous sommes ceux qui passent
11.02.2021 > 13.02.2021
D’abord écrire des polaroïds verbaux sur ceux qui passent, pour ensuite les agrandir en un récit de vie, les creuser, en raconter l’avant, le présent, le futur et, peut-être, en chemin se raconter soi. Continuer, dialoguer avec un autre personnage de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir. "Il pourrait s’agir de se raconter des histoires qu’on ne connaît pas. Croiser des silhouettes dans la ville et leur imaginer un présent un passé un avenir. Devenir celui qu’on ne sera jamais. Travailler l’écriture en regardant le monde, suivre un inconnu dans la rue, s’asseoir dans un café et regarder un autrui, et imaginer qui il est. Ou regarder à travers la vitrine ceux qui passent et en épingler un avec sa plume. Ecrire d’abord des polaroïds verbaux sur ceux qui passent , et puis agrandir un récit de vie, le creuser. Raconter l’avant le présent le futur et peut-être se raconter soi, à notre insu ou pas. Dialoguer avec le personnage d’un autre de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir." Laurence Vielle est poétesse, auteure et comédienne belge de langue française. Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.