Evénements du 7 février 2021

  • A travers la pierre

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre.

    Lire la suite

    "A travers la pierre" est une fiction s'inspirant d'un monde bien réel, situé juste sous nos pieds : celui des hommes-taupes, soit dit en américain Mole men. Sous les grandes villes telles que New-York, Paris, et même Bruxelles survivent dans les décombres, égouts, et anciens couloirs de métros abandonnés, une population d’exclus de la société. Il y vivent soit parce qu’ils sont trop pauvres, soit parce qu’ils ne sont pas conformes aux yeux de la loi et de la justice... Ou encore soit par crainte de l'Apocalypse ! Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 et 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi-théâtre le 1er février à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Vinci avait raison

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe.

    Lire la suite

    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe. Et il n’y en a pas qu’un seul ! Alain et Guy sont de la police, et usent des meilleures méthodes pour déjouer le coupable. Qui donc se permet de chier dans toute la maison ? Leurs épouses ? Le fils attardé ? La bonne ? Une chose est sûre : l’ennemi est à l’intérieur. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 & 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Deux représentations le jeudi 28 janvier : 14h et 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 8 janvier à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Saule, pieds nus dans les aiguilles

    29.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Un spectacle délicat et plein de fantaisie, un conte cruel qui explore les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence.

    Lire la suite

    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. Comme Alice au pays des merveilles, elle chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée, court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Écriture : Violette Léonard Mise en scène : Paul Decleire, Xavier Lukomski Scénographie et costumes : Zouzou Leyens Musique : David Callas Assistanat à la mise en scène : Emmanuelle Bonmariage Création lumière : Reynaldo Ramperssad Travail corporel : Natacha Nicora Chorégraphie de combat : Emilie Guillaume Confection costumes : Isabelle Airaud et Samuel Dronet Régie lumière : Isabelle Simon Régie son : Gaëtan van den Berg Habillage : Pauline Miguet Construction décor : Guy Carbonnelle (Quai 41) Chargé de production : Camille Grange Lansman Éditeur, Théâtre pour la jeunesse, 2020. Production La Berlue, Rideau de Bruxelles, Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Centre culturel de Dinant, La Coop asbl. Avec la participation du Centre des Arts scéniques. Avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge – Merci tout particulier aux Entreprises générales Dherte S.A. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – Conseil TEJ, La Roseraie.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Je ne haïrai pas

    02.02.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Izzeldin Abuelaish est palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Puis il y a l’opération Plomb Durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants.

    Lire la suite

    “Thank you for keeping my daughters alive” (“Merci de garder mes filles en vie”). Dédicace. Izzeldin Abuelaish est palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Il est aussi le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Il a subi à ce titre toutes les tracasseries et humiliations au passage des fameux “check-points” entre les deux pays. Malgré tout, il tente de construire des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Puis il y a l’opération Plomb Durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. Fou de douleur. Pourtant, Izzeldin écrit son livre, I shall not hate (je ne haïrai pas). L’histoire de sa vie, et sa foi en l’avenir, le dialogue et la paix. Son livre est aujourd’hui traduit en 25 langues. Le recevoir sur le plateau du Poche et faire un spectacle de son témoignage -avec Deborah Rouach (Cendrillon dans la mise en scène de Joël Pommerat) et dans la mise en scène de Denis Laujol (Pas Pleurer, Fritland, Le Champ de Bataille)-, est un immense honneur. Lui, dont plusieurs parlementaires belges soutiennent la candidature au prix Nobel de la paix. L’histoire d’Izzeldin nous incite à la réflexion. Celle de ce petit enfant de Gaza devenu docteur qui donne la vie. Qui perd l’essentiel, mais qui refuse la haine. Et qui promeut le dialogue, la culture, l’éducation pour combattre le repli, la peur. La paix, ce n’est pas l’absence de guerre. Spinoza
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Festival d’humour

    02.02.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Une scène ouverte à l'humour

    Lire la suite

    Il y a quelques années nous avions organisé les « Malvira d’or » une manifestation rassemblant des humoristes en herbe ou confirmés avec à la clef comme trophée , la statuette de notre « star nationale ».Il faut dire que des artistes comme Zidani ou Viginie Hocq ont débuté au Magic land avant de connaitre une carrière fulgurante. Notre compagnie a toujours été une pépinière ou une piste d’envol de talents et cette saison nous avons voulu renouveler l’expérience en février 2021 en ouvrant à nouveaux nos portes à de nombreux artistes belges ,spécialistes de l’humour. Le nom définitif de ce « Festival de l’humour » n’est pas encore arrêté ; ni même la distribution sachez simplement que de nombreuses surprises seront au rendez-vous. On murmure que Zidani reviendrait présenter un de ses premiers spectacles crée au Magic land. Réservez d’ores et déjà cette période. Nous vous tiendrons informés de la suite le plus vite possible.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Todos caeràn

    03.02.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Un road trip absurde avec l’errance pour boussole.

    Lire la suite

    Bernard, Edith et Sabine, trois êtres marginaux, ressassent les répliques de la pièce « Les trois sœurs » d’Anton Tchekhov. Reclus dans la salle commune de leur sanatorium, celle-ci devient une scène où toutes les œuvres littéraires peuvent se rencontrer. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’on voit apparaître au coin d’une table un chevalier errant nommé Alfonso Quichano, double abracadabrant de l’ingénieux Don Quichotte. D’abord entraînés par le chevalier dans ses péripéties, Bernard Edith et Sabine vivent ensuite leurs propres expériences ; ils changent d’identité, d’époques, de lieux. Avec comme seule boussole l’errance, Todos Caerán est un spectacle tentaculaire où situations et styles littéraires différents coexistent et se juxtaposent. Un Road trip absurde capable d’opérer une synthèse des réalités qui nous constituent mais que la raison voudrait inconciliables. TEXTE FRANCESCO ITALIANO MISE EN SCÈNE GUILLEMETTE LAURENT INTERPRÉTATION, COLLABORATION À L'ÉCRITURE ET À LA MISE EN SCÈNE MARIE BOS, RENAUD CAGNA, ESTELLE FRANCO ET FRANCESCO ITALIANO CRÉATION LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE NELLY FRAMINET SCÉNORGRAPHIE NICOLAS MOUZET-TAGAWA CRÉATION SONORE MAXIME BODSON COSTUMES THIJSJE STRIJPENS ACCOMPAGNEMENT ET DIFFUSION BLOOM PROJECT PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE PRODUCTION LE COLONEL ASTRAL COPRODUCTIONS THÉÂTRE LA BALSAMINE, LA COOP ASBL ET SHELTERPROD SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, TAXSHELTER.BE, ING, TAX-SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, THÉÂTRE OCÉAN NORD ET THÉÂTRE 140. CE SPECTACLE N’AURAIT PU AVOIR LIEU SANS LE CONCOURS DU THÉÂTRE OCÉAN NORD
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor

    03.02.2021  >  12.02.2021

    • Spectacle
    Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées ; un navire habité par des personnages tourmentés ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) - The missing door, The lost room et The hidden floor - Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs. Entre théâtre et création chorégraphique, les performances de Gabriela Carrizo et Franck Chartier démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonition ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseurs dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor propose un langage unique et, par un jeu de trompe-l’œil, ouvre une dimension magique.

    Lire la suite

    Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées ; un navire habité par des personnages tourmentés ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) - The missing door, The lost room et The hidden floor - Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs. Entre théâtre et création chorégraphique, les performances de Gabriela Carrizo et Franck Chartier démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonition ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseurs dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor propose un langage unique et, par un jeu de trompe-l’œil, ouvre une dimension magique.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • FLUXFILM, Hommage à l’anthologie

    04.02.2021  >  28.02.2021

    • Cinéma
    Héritiers auto-proclamés des courants de pensée anti-art introduis par les dadaïstes au début du XXe siècle, les artistes, poètes, compositeurs et cinéastes de Fluxus font du film leur médium de prédilection, un « art au mètre », pour parachever la dissolution d’une séparation entre l’art et la vie.

    Lire la suite

    L’anthologie de films Fluxus initiée par George Maciunas (1931-1978) en 1965, rassemble une quarantaine d’œuvres d’artistes, poètes, compositeurs et cinéastes tels que Nam June Paik, Dick Higgins, Yoko Ono, Mieko Shiomi, George Brecht, Robert Watts, Jeffrey Perkins, Paul Sharits, Wolf Vostell, Ben et George Maciunas lui-même. Héritiers auto-proclamés des courants de pensée anti-art introduis par les dadaïstes au début du XXe siècle, ces derniers entrevoient dans le film un médium de prédilection pour parachever la dissolution d’une séparation entre l’art et la vie. La nature mécanique et impersonnelle de son dispositif, la reproductibilité infinie de son support et sa dimension populaire font du cinéma l’outil par excellence de subversion d’un art jugé trop sérieux à leurs yeux. Reposant sur un protocole d’expérience ou une approche structurelle précise, chaque film explore les relations entre la performance et les limites visuelles du médium lui-même. Formellement et conceptuellement minimalistes, ces derniers se limitent généralement à une action, une idée ou encore à un plan. À contre-courant des canons esthétiques dominants de l’avant-garde cinématographique américaine à cette époque – un cinéma visionnaire et poétique empreint de romantisme – ces œuvres exposent leur nature parodique sur le plan matériel plutôt que par le biais d’une fiction. D’une durée variable allant de quelques secondes à plusieurs minutes, les Fluxfilms sont conçus à l’origine pour être projetés à la suite, et en boucle, sur un écran, ou bien isolés à l’intérieur de capsules (des Flux Space Center), des cubes délimités entre eux par des draps blancs en coton ou en vinyle. Rejouant parfois jusqu’à l’absurde les propriétés du médium, les films rassemblés à l’occasion de cet hommage à l’anthologie incarnent par leur impertinence un « art au mètre » revendiqué par George Maciunas.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Love letters

    04.02.2021  >  13.03.2021

    • Théâtre
    Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance

    Lire la suite

    Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance. Phrases griffonnées sur des cahiers d’écolier, lettres d’amour adolescentes, appels au secours, complicités. Devant nous, ils relisent les lettres, et nous font voyager à travers les époques, au fil des rencontres, dans leur intimité. Des petits faits insignifiants aux grands drames de leurs vies, on les suit avec tendresse. Tout le monde a déjà écrit une lettre d’amour. Ici, la correspondance dure toute une vie. Ce qui implique que l’espérance, comme le désir, se perpétuent, s’enrichissent et se transforment. Superbement rythmée, au cœur de tout ce qui compte, du jardin de l’enfance au jardin éternel, l’auteur explore l’art de la théâtralité jusque dans ses abîmes. Côte à côte, sans se voir, l’homme et la femme s’écrivent et sont en porte-à-faux, parce que le temps du courrier n’est pas le temps de la vie. C’est triste ou désopilant, mais c’est toujours inattendu. Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen se prêtent sur scène aux jeux de l’amour et du hasard de la correspondance. Et ça donne une furieuse envie d’écrire des mots d’amour. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. L’ŒUVRE EST REPRESENTÉE DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PAR MARIE CÉCILE RENAULD, MCR AGENCE LITTÉRAIRE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be