Evénements du 30 janvier 2021

  • Les beaux

    07.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    En équilibre entre second et premier degré, entre imaginaire et intime, entre gravité et drôlerie, les mots crus succèdent aux mots d’amour, les insultes à la bienveillance.

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    Ils sont « beaux ». C’est vraiment un beau couple, et un bon ménage, sourires d’anges et habits de fête, attentifs, attentionnés, inquiets l’un de l’autre. Mais soudain le ton change. Ils s’en prennent l’un à l’autre. Ils ne sont plus que dans le pugilat, ils s’invectivent à coups de petites phrases assassines. C’est pitoyable. Où sont passés les « beaux » ? Dans la tête d’une petite fille, pardi ! Et l’on se rend compte que tout ce qu’on voit, ce qu’on entend, on l’observe à travers le regard d‘une enfant. Leur fille, qui passe son temps à les imaginer heureux, et beaux, parce que pour une petite fille, c’est mieux quand les parents sont heureux. Jusqu’au moment où il faudra bien qu’elle agisse, la petite, pour tenter de remettre les pendules à l’heure, et l’amour au milieu du village. Léonore Confino est l’une des autrices les plus intrigantes de ces dernières années. En équilibre entre second et premier degré, entre imaginaire et intime, entre gravité et drôlerie, les mots crus succèdent aux mots d’amour, les insultes à la bienveillance. Avec une équipe artistique magnifique, qui n’a pas froid aux yeux, ça va chauffer dans la chaumière. Ça va déménager chez les Beaux. Le regard d’un enfant est toujours plus bouleversant que la colère aveugle des parents. Des mots pour réconcilier et comprendre. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Greenville

    12.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    Par où commencer ? Par cette rencontre chez le disquaire de la rue Montmartre, un beau soir de février ? Dehors il neige. À l’intérieur il fait chaud, il y a de la buée sur la vitrine et c’est comme un cocon. Alors on parle musique.

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    Une vie de musicien est-elle plus intense qu’une vie d’agent d’assurances ? Notre société a-t-elle préservé sa part dionysiaque ? Que reste-t-il de notre jeunesse ? Le destin guide-t-il nos vies ? Pourquoi sommes-nous avides de modèles ? La célébrité rend-elle heureux ? Est-il plus facile de coucher quand on joue d’un instrument ? Avec l’humour qu’on lui connaît, Régis Duqué traverse ces questions en racontant l’histoire d’un groupe imaginaire et nous offre ainsi une nouvelle facette de son talent. Un spectacle entre mythe moderne et documentaire rock. Écriture et mise en scène : Régis Duqué Assistanat à la mise en scène : Valériane De Maerteleire Scénographie, costumes et accessoires : Claire Farah Création sonore : Guillaume Istace Création lumière : Dimitri Joukovski Création vidéo : Julien Mus Régie : Stanislas Drouart Régie lumière : Gauthier Minne Régie Son : Hubert Monroy Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2015. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Jimmy n’est plus là - Guillaume Kerbusch-Cie Trou de Ver

    19.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    Une mini-série théâtrale de Guillaume Kerbusch où trois filles racontent l’histoire de Jimmy qui n’est plus là pour la raconter, et nous dévoilent son secret.

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    Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois épisodes qui fonctionne comme une série TV. Trois filles représentent chacune un pan de l’histoire, et l’ensemble permet d’en comprendre toutes les facettes. Comme dans les séries TV, on peut visionner l’histoire épisode par épisode ou bien la binge-watcher. Mais bien sûr, il faut aller jusqu’au bout pour connaître la fin et enfin savoir pourquoi Jimmy n’est-il plus là depuis lundi matin et plus important encore qui est Jimmy ? Mais au-delà de Jimmy, c’est aussi de Lara, Marie et Sandra que l’on fait connaissance et de leurs contextes familiaux. Chacune a sa famille, chaque famille est différente, mais les trois ont en commun ne pas prendre ce temps indispensable de parler, de communiquer, de s’expliquer, entre adultes et enfants, quitte à commettre des erreurs. Ainsi Lara n’appliquerait-t-elle pas à la lettre ce que sa mère lui dit si celle-ci lui avait avoué ne réagir que par rapport à la trahison de son mari. Ainsi Marie ne serait-elle pas restée repliée sur elle-même si son père lui avait dit plus tôt ce qu’il ne voulait pas qu’elle soit. Ainsi Sandra, la sœur de Jimmy, n’aurait-elle pas à se sentir tantôt « l’homme » et tantôt « la femme » de la maison, si, même mal, sa mère avait tenu son rôle, et elle n’aurait-elle pas eu à faire siens des préjugés pour protéger son frère et garder son secret. Le spectacle a reçu le Prix du Ministre de la Jeunesse et le coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Stanley : small choice in rotten apples

    26.01.2021  >  06.02.2021

    • Théâtre

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    Stanley est un employé de bureau très ordinaire. Son travail est assez simple : il doit s’asseoir dans son bureau et presser des boutons sur un clavier. Son écran lui dit sur quel bouton appuyer, pendant combien de temps, et dans quel ordre. Le spectacle ne s’arrête pas à montrer ce travail méticuleux pendant une heure trente ; évitant ainsi avec bon goût et pondération une tentante radicalité. Le héros sera emporté dans un dédale où l’on se perdra ensemble, pour atterrir à des endroits toujours plus insolites, d’humour et de mélancolie. Small choices in rotten apples signifie qu’il n’y a qu’un choix très relatif parmi un panier de pommes pourries. Librement inspiré du jeu-vidéo « The Stanley Parable » de Davey Wreden et William Pugh, Stanley s’enfonce dans le cycle d’une errance malicieuse jusqu’à atteindre les tréfonds d’un personnage en apparence insignifiant. Tout en paradoxes assumés – à l’image du nom de sa compagnie – Simon Thomas continue, après « Char d’assaut », à creuser avec audace le sillon absurde du (non) sens de l’existence.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • SKRIK

    26.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.

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    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • A travers la pierre

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre.

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    "A travers la pierre" est une fiction s'inspirant d'un monde bien réel, situé juste sous nos pieds : celui des hommes-taupes, soit dit en américain Mole men. Sous les grandes villes telles que New-York, Paris, et même Bruxelles survivent dans les décombres, égouts, et anciens couloirs de métros abandonnés, une population d’exclus de la société. Il y vivent soit parce qu’ils sont trop pauvres, soit parce qu’ils ne sont pas conformes aux yeux de la loi et de la justice... Ou encore soit par crainte de l'Apocalypse ! Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 et 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi-théâtre le 1er février à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Vinci avait raison

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe.

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    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe. Et il n’y en a pas qu’un seul ! Alain et Guy sont de la police, et usent des meilleures méthodes pour déjouer le coupable. Qui donc se permet de chier dans toute la maison ? Leurs épouses ? Le fils attardé ? La bonne ? Une chose est sûre : l’ennemi est à l’intérieur. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 & 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Deux représentations le jeudi 28 janvier : 14h et 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 8 janvier à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Stan Pollet et Pipou - Cru 2021

    28.01.2021  >  30.01.2021

    • Concert
    Pipou et Stan Pollet, deux chanteurs, une guitare et des congas. L’un est sec comme une corde de guitare, l’autre a la rondeur des maracas. Ces deux compères mêlent voix, percussions, guitare et esprit déjanté en un duo décoiffant. Un pur moment de délire poétique, à vous booster la bonne humeur ! - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

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    On les aime ! Comme le vin ! Cela s'est encore plus affiné... Le Cru Stan et Pipou 2020 ! Depuis la saison passée, il a eu le temps d'arriver à maturation ce cru-là... Alors ils reviennent et on se délecte... On en reprend jusqu'à l'ivresse... Cela fait bientôt 20 ans... Et ils avaient déjà de la bouteille. Avec eux, on a un nez de fruits rouges et noirs délicatement épicés. En bouche, ils montrent vraiment une très belle matière, soyeuse. La structure est bien fondue. Ils nous feraient croire qu'ils sont bien montés. L'équilibre est parfait, avec une petite note de fraîcheur qui se manifeste en finale sur des arômes légèrement mentholés. Jamais amers... C'est pas de la vinasse ! Ils seront bientôt classés au patrimoine mondial de l'Unesco... et déjà reconnus d'utilité publique. - Ce programme vous est proposé sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Saule, pieds nus dans les aiguilles

    29.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Un spectacle délicat et plein de fantaisie, un conte cruel qui explore les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence.

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    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. Comme Alice au pays des merveilles, elle chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée, court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Écriture : Violette Léonard Mise en scène : Paul Decleire, Xavier Lukomski Scénographie et costumes : Zouzou Leyens Musique : David Callas Assistanat à la mise en scène : Emmanuelle Bonmariage Création lumière : Reynaldo Ramperssad Travail corporel : Natacha Nicora Chorégraphie de combat : Emilie Guillaume Confection costumes : Isabelle Airaud et Samuel Dronet Régie lumière : Isabelle Simon Régie son : Gaëtan van den Berg Habillage : Pauline Miguet Construction décor : Guy Carbonnelle (Quai 41) Chargé de production : Camille Grange Lansman Éditeur, Théâtre pour la jeunesse, 2020. Production La Berlue, Rideau de Bruxelles, Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Centre culturel de Dinant, La Coop asbl. Avec la participation du Centre des Arts scéniques. Avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge – Merci tout particulier aux Entreprises générales Dherte S.A. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – Conseil TEJ, La Roseraie.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Le Présent qui déborde

    30.01.2021  >  01.02.2021

    • Théâtre
    Créé au Festival d’Avignon 2019, O Agora que Demora a marqué les esprits, tant du public que de la critique. Dans une forme singulière qui allie théâtre et film, Christiane Jatahy y aborde avec une profondeur infinie la question migratoire. Celle qui jette sur les routes des millions d’individus de par le monde. Celle que les nationalismes figent dans des camps de fortune où la vie, suspendue, n’en finit pas de s’écouler. Point de salut pour ces hommes, ces femmes, ces enfants arrachés à leur terre sans aucune promesse d’avenir. Un temps qui s’étire inlassablement où le souvenir brûle les cœurs, impuissants à se projeter en avant. Deuxième opus d’un diptyque (Ithaque – Notre Odyssée 1, constitue le premier volet de ce travail), O Agora que Demora aborde la détresse des réfugiés sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Pendant un an, Christiane Jatahy est allée à la rencontre de ces existences contraintes à l’exil. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, la cinéaste et metteuse en scène brésilienne a recueilli les témoignages d’Ulysse réels, contemporains. Elle leur donne la parole dans un espace vivant, sensible où le spectateur est partie prenante de la création artistique.

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    Créé au Festival d’Avignon 2019, O Agora que Demora a marqué les esprits, tant du public que de la critique. Dans une forme singulière qui allie théâtre et film, Christiane Jatahy y aborde avec une profondeur infinie la question migratoire. Celle qui jette sur les routes des millions d’individus de par le monde. Celle que les nationalismes figent dans des camps de fortune où la vie, suspendue, n’en finit pas de s’écouler. Point de salut pour ces hommes, ces femmes, ces enfants arrachés à leur terre sans aucune promesse d’avenir. Un temps qui s’étire inlassablement où le souvenir brûle les cœurs, impuissants à se projeter en avant. Deuxième opus d’un diptyque (Ithaque – Notre Odyssée 1, constitue le premier volet de ce travail), O Agora que Demora aborde la détresse des réfugiés sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Pendant un an, Christiane Jatahy est allée à la rencontre de ces existences contraintes à l’exil. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, la cinéaste et metteuse en scène brésilienne a recueilli les témoignages d’Ulysse réels, contemporains. Elle leur donne la parole dans un espace vivant, sensible où le spectateur est partie prenante de la création artistique.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be