Evénements du 29 janvier 2021

  • Kurt Lewy – ‘Towards Abstraction’

    11.09.2020  >  07.02.2021

    • Exposition

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    Peintre, émailleur et illustrateur, Kurt Lewy (1898 –1963) est né à Essen (Allemagne), où il enseigne les techniques graphiques à la Folkwang Schulede 1929à 1933. Dès l’avènement du nazisme,cet artiste juif est destitué de ses fonctions. Deux ans plus tard, il fuit l’Allemagne hitlérienne pour s’installer à Bruxelles. Incarcéré comme sujet ennemi par les autorités belges en mai 1940, Kurt Lewy est interné dans les camps de Saint-Cyprien et de Gurs.En 1942, il parvient à s’évader et revient à Bruxelles, où il se cache durant une vingtaine de mois. En juin 1944, il est arrêté par les nazis, qui l’internent à Malines jusqu’à la Libération. Après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Lewy renonce aux thèmes figuratifs qui guidaient jusqu’alors sa production, marquée à ses débuts par l’expressionnisme allemand. Il se tourne vers l’abstraction, qu’il explorera jusqu’à son décès. Soucieuse d’«éliminer le superflu, l’éphémère, le chaotique», sa recherche géométrique le dégage des angoisses que lui avaient causés le cauchemar de la guerre comme son isolement d’émigré. S’appuyant sur le patrimoine du Musée Juif de Belgique, mais aussi sur des œuvres de la galerie anversoise Callewaert Vanlangendonck et diverses collections privées, cette exposition sort de l’ombre une figure incontournable, mais aujourd’hui tombée dans l’oubli, de la peinture belge d’après-guerre. S’y révèle une œuvre qui, saisissant précipité de l’évolution dès l’histoire de l’art au 20esiècle,montre un chemin qui part de la figuration pour aboutir à l’abstraction « L’œuvre de Kurt Lewy est toute de réflexion et d’intelligence qui rappelle avec beaucoup de gravité que la peinture, pour non figurative qu’elle se soit affirmée, n’est pas nécessairement parente de la gratuité du geste, de la pensée absente. Au-delà des rigueurs de la composition dont les formes s’agencent avec des volontés souvent frémissantes, le témoignage d’une sensibilité pudiquement retenue se déclare par les ouvertures aménagées entre les intentions du peintre et les sentiments du spectateur » (Jacques Meuris, 1962). Cette exposition est organisée en partenariat avec la galerie Callewaert Vanlangendonck. À découvrir du 11 septembre 2020 au 7 février 2021 au Musée Juif de Belgique
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Alep - un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire

    17.09.2020  >  31.01.2021

    • Exposition
    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep. Conçue par les équipes d’Iconem, l’exposition révèle plusieurs monuments majeurs de la cité millénaire, les vestiges martyrs de l’architecture syrienne.

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    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep, la cité millénaire. De 2012 à 2016, la guerre civile syrienne ravagea la ville d’Alep. Bombardements et combats au sol firent payer un lourd tribut à la population civile, mais également au patrimoine matériel. On estime à plusieurs centaines le nombre d’édifices historiques endommagés ou détruits. Aujourd’hui encore il est difficile de quantifier ce qui a été perdu dans ces destructions et ce qui peut être sauvé. Grâce à plusieurs missions de terrain en janvier et avril 2017, les équipes d’Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenues à établir des modèles 3D de plusieurs monuments majeurs de la vieille ville d’Alep. Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne. Plongé dans une lente déambulation au sein des modèles 3D des principaux monuments d’Alep, le visiteur est confronté tour à tour à la dureté des dommages infligés au cœur historique de la ville et à la beauté des portions intactes de ces monuments.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Chaise. Stoel. Chair. Defining Design.

    10.12.2020  >  14.02.2021

    • Exposition

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    Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Les beaux

    07.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    En équilibre entre second et premier degré, entre imaginaire et intime, entre gravité et drôlerie, les mots crus succèdent aux mots d’amour, les insultes à la bienveillance.

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    Ils sont « beaux ». C’est vraiment un beau couple, et un bon ménage, sourires d’anges et habits de fête, attentifs, attentionnés, inquiets l’un de l’autre. Mais soudain le ton change. Ils s’en prennent l’un à l’autre. Ils ne sont plus que dans le pugilat, ils s’invectivent à coups de petites phrases assassines. C’est pitoyable. Où sont passés les « beaux » ? Dans la tête d’une petite fille, pardi ! Et l’on se rend compte que tout ce qu’on voit, ce qu’on entend, on l’observe à travers le regard d‘une enfant. Leur fille, qui passe son temps à les imaginer heureux, et beaux, parce que pour une petite fille, c’est mieux quand les parents sont heureux. Jusqu’au moment où il faudra bien qu’elle agisse, la petite, pour tenter de remettre les pendules à l’heure, et l’amour au milieu du village. Léonore Confino est l’une des autrices les plus intrigantes de ces dernières années. En équilibre entre second et premier degré, entre imaginaire et intime, entre gravité et drôlerie, les mots crus succèdent aux mots d’amour, les insultes à la bienveillance. Avec une équipe artistique magnifique, qui n’a pas froid aux yeux, ça va chauffer dans la chaumière. Ça va déménager chez les Beaux. Le regard d’un enfant est toujours plus bouleversant que la colère aveugle des parents. Des mots pour réconcilier et comprendre. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Greenville

    12.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    Par où commencer ? Par cette rencontre chez le disquaire de la rue Montmartre, un beau soir de février ? Dehors il neige. À l’intérieur il fait chaud, il y a de la buée sur la vitrine et c’est comme un cocon. Alors on parle musique.

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    Une vie de musicien est-elle plus intense qu’une vie d’agent d’assurances ? Notre société a-t-elle préservé sa part dionysiaque ? Que reste-t-il de notre jeunesse ? Le destin guide-t-il nos vies ? Pourquoi sommes-nous avides de modèles ? La célébrité rend-elle heureux ? Est-il plus facile de coucher quand on joue d’un instrument ? Avec l’humour qu’on lui connaît, Régis Duqué traverse ces questions en racontant l’histoire d’un groupe imaginaire et nous offre ainsi une nouvelle facette de son talent. Un spectacle entre mythe moderne et documentaire rock. Écriture et mise en scène : Régis Duqué Assistanat à la mise en scène : Valériane De Maerteleire Scénographie, costumes et accessoires : Claire Farah Création sonore : Guillaume Istace Création lumière : Dimitri Joukovski Création vidéo : Julien Mus Régie : Stanislas Drouart Régie lumière : Gauthier Minne Régie Son : Hubert Monroy Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2015. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Jimmy n’est plus là - Guillaume Kerbusch-Cie Trou de Ver

    19.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    Une mini-série théâtrale de Guillaume Kerbusch où trois filles racontent l’histoire de Jimmy qui n’est plus là pour la raconter, et nous dévoilent son secret.

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    Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois épisodes qui fonctionne comme une série TV. Trois filles représentent chacune un pan de l’histoire, et l’ensemble permet d’en comprendre toutes les facettes. Comme dans les séries TV, on peut visionner l’histoire épisode par épisode ou bien la binge-watcher. Mais bien sûr, il faut aller jusqu’au bout pour connaître la fin et enfin savoir pourquoi Jimmy n’est-il plus là depuis lundi matin et plus important encore qui est Jimmy ? Mais au-delà de Jimmy, c’est aussi de Lara, Marie et Sandra que l’on fait connaissance et de leurs contextes familiaux. Chacune a sa famille, chaque famille est différente, mais les trois ont en commun ne pas prendre ce temps indispensable de parler, de communiquer, de s’expliquer, entre adultes et enfants, quitte à commettre des erreurs. Ainsi Lara n’appliquerait-t-elle pas à la lettre ce que sa mère lui dit si celle-ci lui avait avoué ne réagir que par rapport à la trahison de son mari. Ainsi Marie ne serait-elle pas restée repliée sur elle-même si son père lui avait dit plus tôt ce qu’il ne voulait pas qu’elle soit. Ainsi Sandra, la sœur de Jimmy, n’aurait-elle pas à se sentir tantôt « l’homme » et tantôt « la femme » de la maison, si, même mal, sa mère avait tenu son rôle, et elle n’aurait-elle pas eu à faire siens des préjugés pour protéger son frère et garder son secret. Le spectacle a reçu le Prix du Ministre de la Jeunesse et le coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Stanley : small choice in rotten apples

    26.01.2021  >  06.02.2021

    • Théâtre

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    Stanley est un employé de bureau très ordinaire. Son travail est assez simple : il doit s’asseoir dans son bureau et presser des boutons sur un clavier. Son écran lui dit sur quel bouton appuyer, pendant combien de temps, et dans quel ordre. Le spectacle ne s’arrête pas à montrer ce travail méticuleux pendant une heure trente ; évitant ainsi avec bon goût et pondération une tentante radicalité. Le héros sera emporté dans un dédale où l’on se perdra ensemble, pour atterrir à des endroits toujours plus insolites, d’humour et de mélancolie. Small choices in rotten apples signifie qu’il n’y a qu’un choix très relatif parmi un panier de pommes pourries. Librement inspiré du jeu-vidéo « The Stanley Parable » de Davey Wreden et William Pugh, Stanley s’enfonce dans le cycle d’une errance malicieuse jusqu’à atteindre les tréfonds d’un personnage en apparence insignifiant. Tout en paradoxes assumés – à l’image du nom de sa compagnie – Simon Thomas continue, après « Char d’assaut », à creuser avec audace le sillon absurde du (non) sens de l’existence.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • SKRIK

    26.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.

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    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • A travers la pierre

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre.

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    "A travers la pierre" est une fiction s'inspirant d'un monde bien réel, situé juste sous nos pieds : celui des hommes-taupes, soit dit en américain Mole men. Sous les grandes villes telles que New-York, Paris, et même Bruxelles survivent dans les décombres, égouts, et anciens couloirs de métros abandonnés, une population d’exclus de la société. Il y vivent soit parce qu’ils sont trop pauvres, soit parce qu’ils ne sont pas conformes aux yeux de la loi et de la justice... Ou encore soit par crainte de l'Apocalypse ! Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 et 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi-théâtre le 1er février à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Vinci avait raison

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe.

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    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe. Et il n’y en a pas qu’un seul ! Alain et Guy sont de la police, et usent des meilleures méthodes pour déjouer le coupable. Qui donc se permet de chier dans toute la maison ? Leurs épouses ? Le fils attardé ? La bonne ? Une chose est sûre : l’ennemi est à l’intérieur. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 & 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Deux représentations le jeudi 28 janvier : 14h et 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 8 janvier à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be