Evénements du 28 janvier 2021

  • Jimmy n’est plus là - Guillaume Kerbusch-Cie Trou de Ver

    19.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    Une mini-série théâtrale de Guillaume Kerbusch où trois filles racontent l’histoire de Jimmy qui n’est plus là pour la raconter, et nous dévoilent son secret.

    Lire la suite

    Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois épisodes qui fonctionne comme une série TV. Trois filles représentent chacune un pan de l’histoire, et l’ensemble permet d’en comprendre toutes les facettes. Comme dans les séries TV, on peut visionner l’histoire épisode par épisode ou bien la binge-watcher. Mais bien sûr, il faut aller jusqu’au bout pour connaître la fin et enfin savoir pourquoi Jimmy n’est-il plus là depuis lundi matin et plus important encore qui est Jimmy ? Mais au-delà de Jimmy, c’est aussi de Lara, Marie et Sandra que l’on fait connaissance et de leurs contextes familiaux. Chacune a sa famille, chaque famille est différente, mais les trois ont en commun ne pas prendre ce temps indispensable de parler, de communiquer, de s’expliquer, entre adultes et enfants, quitte à commettre des erreurs. Ainsi Lara n’appliquerait-t-elle pas à la lettre ce que sa mère lui dit si celle-ci lui avait avoué ne réagir que par rapport à la trahison de son mari. Ainsi Marie ne serait-elle pas restée repliée sur elle-même si son père lui avait dit plus tôt ce qu’il ne voulait pas qu’elle soit. Ainsi Sandra, la sœur de Jimmy, n’aurait-elle pas à se sentir tantôt « l’homme » et tantôt « la femme » de la maison, si, même mal, sa mère avait tenu son rôle, et elle n’aurait-elle pas eu à faire siens des préjugés pour protéger son frère et garder son secret. Le spectacle a reçu le Prix du Ministre de la Jeunesse et le coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Stanley : small choice in rotten apples

    26.01.2021  >  06.02.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Stanley est un employé de bureau très ordinaire. Son travail est assez simple : il doit s’asseoir dans son bureau et presser des boutons sur un clavier. Son écran lui dit sur quel bouton appuyer, pendant combien de temps, et dans quel ordre. Le spectacle ne s’arrête pas à montrer ce travail méticuleux pendant une heure trente ; évitant ainsi avec bon goût et pondération une tentante radicalité. Le héros sera emporté dans un dédale où l’on se perdra ensemble, pour atterrir à des endroits toujours plus insolites, d’humour et de mélancolie. Small choices in rotten apples signifie qu’il n’y a qu’un choix très relatif parmi un panier de pommes pourries. Librement inspiré du jeu-vidéo « The Stanley Parable » de Davey Wreden et William Pugh, Stanley s’enfonce dans le cycle d’une errance malicieuse jusqu’à atteindre les tréfonds d’un personnage en apparence insignifiant. Tout en paradoxes assumés – à l’image du nom de sa compagnie – Simon Thomas continue, après « Char d’assaut », à creuser avec audace le sillon absurde du (non) sens de l’existence.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • SKRIK

    26.01.2021  >  30.01.2021

    • Théâtre
    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.

    Lire la suite

    De toutes les violences, celles à l’égard des enfants sont souvent les plus silencieuses. A fortiori quand elles surviennent au cœur de la famille. La douleur qu’elles engendrent se terre sous la honte, les non-dits ou la monstrueuse complicité d’adultes qui comptent sur le temps pour effacer les crimes commis. Parmi les violences les plus graves, le viol et particulièrement le viol incestueux, s’inscrit comme une blessure profonde et envahissante. Parfois, le traumatisme est tel que le cerveau refoule ces souvenirs insoutenables et n’autorise leur prise de conscience que bien plus tard dans la vie. L’amnésie traumatique et la souffrance qu’elle recèle ont interpellé Elisabeth Woronoff, au point que la jeune femme leur consacre sa première création scénique. Comédienne, plasticienne, musicienne, photographe, Elisabeth Woronoff est une artiste polyvalente. Ce foisonnement de modes d’expression nourrit son travail et le nuance. SKRIK (Le Cri en référence à l’œuvre du peintre Edvard Munch) reflète la richesse de cet univers. Sous une forme multidisciplinaire déployée par six interprètes, il propose au spectateur une expérience troublante : celle d’entrer dans le cerveau d’une femme, survivante de viol, qui recouvre la mémoire et reconstruit son identité. Entre fiction et documentaire, SKRIK transpose sur scène la fulgurance des souvenirs qui surgissent, fragmentés. Le spectacle rappelle la complexité d’une matière trop peu connue du grand public. Il la met en lumière pour inviter à la réflexion.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • A travers la pierre

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre.

    Lire la suite

    "A travers la pierre" est une fiction s'inspirant d'un monde bien réel, situé juste sous nos pieds : celui des hommes-taupes, soit dit en américain Mole men. Sous les grandes villes telles que New-York, Paris, et même Bruxelles survivent dans les décombres, égouts, et anciens couloirs de métros abandonnés, une population d’exclus de la société. Il y vivent soit parce qu’ils sont trop pauvres, soit parce qu’ils ne sont pas conformes aux yeux de la loi et de la justice... Ou encore soit par crainte de l'Apocalypse ! Il s'agit là d'un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l'ombre. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 et 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi-théâtre le 1er février à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Vinci avait raison

    27.01.2021  >  12.02.2021

    • Théâtre
    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe.

    Lire la suite

    Les Moreau et les Boulin se réunissent pour un dîner à la campagne qui s’annonce délicieux. Sauf que les toilettes sont bouchées, il faut déranger les voisins. Au moment de passer à table, c’est le choc : un caca gît sur la nappe. Et il n’y en a pas qu’un seul ! Alain et Guy sont de la police, et usent des meilleures méthodes pour déjouer le coupable. Qui donc se permet de chier dans toute la maison ? Leurs épouses ? Le fils attardé ? La bonne ? Une chose est sûre : l’ennemi est à l’intérieur. Du 27 janvier au 12 février Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Le 27.01 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 28 & 29.01 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Deux représentations le jeudi 28 janvier : 14h et 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 8 janvier à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Long Live The Life That Burns The Chest

    27.01.2021  >  29.01.2021

    • Théâtre
    Acclamé par la critique et le public, Long live the life that burns the chest revient au Théâtre Les Tanneurs. Un solo kaléidoscopique sensuel et fragile, drôle et troublant, magnifiquement interprété par l’acteur estonien Jarmo Reha.

    Lire la suite

    Acclamé par la critique et le public, Long live the life that burns the chest revient au Théâtre Les Tanneurs. Un solo kaléidoscopique sensuel et fragile, drôle et troublant, magnifiquement interprété par l’acteur estonien Jarmo Reha. Le spectacle, construit comme une autofiction, puise ses racines dans cinq pays – Belgique, Estonie, Inde, Japon et Sénégal – et traite de l’identité, de la sexualité, de l’art et de la mort. Comment parle-t-on d’amour ? Comment vit-on sa sexualité ? Quelle place donne-t-on à l’art ? Et à la mort ? De Tokyo à Kaolack, de Pondichéry à Tallinn, le metteur en scène Armel Roussel et Jarmo Reha « ont trimballé leurs incertitudes à la rencontre de jeunes acteurs pour interroger avec eux les tabous, les codes, les diktats, les zones d’ombre ou de liberté qui régissent la place du corps et du sexe dans leur culture » (Le Soir). « Comme un tableau pointilliste, Long live the life that burns the chest (Que vive la vie qui brûle la poitrine) se construit par petites notes infimes, dévoilements discrets, sourires et pleurs éphémères. Tout tient dans la présence à la fois brûlante et fragile de Jarmo Reha » (Le Soir). D’une voix envoûtante, fragile et puissante à la fois, d’un regard bleu et profond, l’acteur estonien nous ouvre les bras. Il s’expose, se met à nu et entre en dialogue avec les vidéos de Julien Stroïnovsky – témoins des voyages et des moments de partage. Peu à peu, il devient un écran sur lequel se voit projeter sa métamorphose due aux contacts des différentes cultures. Le spectacle dévoile un portrait de l’humanité où différentes routes se rejoignent dans l’incarnation de Jarmo Reha. Il livre aussi l’un des spectacles les plus personnels d’Armel Roussel, tout en pudeur et sincérité. La fiction et la réalité se mélangent sans cesse... Où se termine le théâtre ? Où commence la vie ? Un voyage ludique, sensible et romantique plein d’humanité.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Stan Pollet et Pipou - Cru 2021

    28.01.2021  >  30.01.2021

    • Concert
    Pipou et Stan Pollet, deux chanteurs, une guitare et des congas. L’un est sec comme une corde de guitare, l’autre a la rondeur des maracas. Ces deux compères mêlent voix, percussions, guitare et esprit déjanté en un duo décoiffant. Un pur moment de délire poétique, à vous booster la bonne humeur ! - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

    Lire la suite

    On les aime ! Comme le vin ! Cela s'est encore plus affiné... Le Cru Stan et Pipou 2020 ! Depuis la saison passée, il a eu le temps d'arriver à maturation ce cru-là... Alors ils reviennent et on se délecte... On en reprend jusqu'à l'ivresse... Cela fait bientôt 20 ans... Et ils avaient déjà de la bouteille. Avec eux, on a un nez de fruits rouges et noirs délicatement épicés. En bouche, ils montrent vraiment une très belle matière, soyeuse. La structure est bien fondue. Ils nous feraient croire qu'ils sont bien montés. L'équilibre est parfait, avec une petite note de fraîcheur qui se manifeste en finale sur des arômes légèrement mentholés. Jamais amers... C'est pas de la vinasse ! Ils seront bientôt classés au patrimoine mondial de l'Unesco... et déjà reconnus d'utilité publique. - Ce programme vous est proposé sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be