Evénements du 10 décembre 2020

  • Loin de Linden

    24.11.2020  >  12.12.2020

    • Théâtre
    Reprise d’un spectacle emblématique du Rideau.

    Lire la suite

    Un homme convoque sur scène ses grands-mères. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone, est fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960. Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu’elle était il y a deux générations… Un humour qui irrigue le texte, porté par deux formidables interprètes. *** RTBF.BE On en ressort la gorge toute nouée. LE SOIR Valérie Bauchau et Véronique Dumont, formidables, cristallisent tout en nuance, l’altérité. *** LA LIBRE BELGIQUE Magnifique portrait d’une diversité belge que nous portons tous en nous. AZ-ZA Un excellent spectacle. LA PROVENCE – FR Écriture : Veronika Mabardi Mise en scène, scénographie et costumes : Giuseppe Lonobile Création lumières et régie : Fabien Laisnez Habillage : Nina Juncker Photos du spectacle : Alice Piemme et Jan Van Belle Lansman Éditeur, 2014. Création le 30 juin 2014 au Festival au Carré, Mons. Production Atis Théâtre, Rideau de Bruxelles, Mars Mons Arts de la Scène. Le texte de la pièce a été écrit en résidence à Mariemont (Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles) avec l’aide de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Catalogue irraisonné de nos objets de curiosité

    28.11.2020  >  12.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations.

    Lire la suite

    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations. Les objets sont sources d’inspiration, stimulent notre imagination. Ils nous complètent, nous prolongent. Quelques fois ils nous encombrent, nous pèsent. On les perd, ils nous manquent. Ils parlent de nous et quelque fois même, nous parlent. Est-ce nous qui les inventons ou eux qui nous inventent ?
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Showtime

    01.12.2020  >  12.12.2020

    • Théâtre
    Ligue amatrice de danse de salon. Finale. 20h. Sous les yeux d’un public épaté, Dana et Anton dansent magistralement. Grâce et volupté. Le rythme est soutenu. Surtout tenir bon, durer et se surpasser. Soudain les coutures éclatent. Tout semble littéralement se délabrer. Vont-ils triompher ?

    Lire la suite

    Soirée composée avec DIMANCHE de la Cie Focus & Chaliwaté du 01 au 12.12 Avec Showtime, la compagnie Still Life entreprend un cycle de formes courtes. Celle-ci met en scène des corps à bout de souffle où s’opère le délabrement des apparences. Lutte et désespoir. Showtime donne à voir la monstruosité à l’oeuvre dans notre quotidien provoquant désordre et chaos. Qui est le monstre ? Fidèles à leur univers tragi-comique, grinçant et décalé, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola partent d’une situation somme toute anodine, mais quittent rapidement le réalisme pour embrasser la fantasmagorie.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Dimanche

    01.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs.

    Lire la suite

    Soirée composée avec SHOWTIME de la Cie Still Life du 01 au 12.12 Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • L’Errance de l’hippocampe

    01.12.2020  >  13.12.2020

    • Théâtre
    Imaginez un petit hôtel défraîchi. Pensez cet hôtel comme l’un des personnages de l’histoire qui va s’ écrire. Peut-être pourrait-on dire qu’ il est Le Lieu des errances de la mémoire, de l’Errance de l’Hippocampe. Quatre personnes s’y retrouvent sans trop savoir pourquoi. Elles semblent toutes souffrir d’un black-out et ne se rappellent plus vraiment ce qui s’est passé avant... Avant quoi déjà ? Un accident ? Un choc émotionnel ? Un traumatisme crânien ? Un AVC ? Une encéphalopathie ? A moins qu’elles ne soient toutes en train de rêver ? Chacune tente de recoller les morceaux du passé, d’un passé possible. Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro se penchent sur la mémoire, l’une des entreprises les plus passionnantes de l’espèce humaine. De l’intime à l’universel, la mémoire participe à la construction identitaire de l’Humain, traçant son histoire, sa singularité. Spectacle qui unit le théâtre, la musique, la danse et le mouvement, où marionnettes et masques amplifient le langage scénique, L’Errance de l’hippocampe explorera les zones fragiles, profondes et secrètes de la mémoire et travaillera sur l’endroit trouble où elle rejoint l’onirisme. Une invitation à s’engager sur un chemin visuel, sensitif et émotionnel ; à se forger son image personnelle de l’invisible ; à découvrir d’autres prismes du réel.

    Lire la suite

    Imaginez un petit hôtel défraîchi. Pensez cet hôtel comme l’un des personnages de l’histoire qui va s’ écrire. Peut-être pourrait-on dire qu’ il est Le Lieu des errances de la mémoire, de l’Errance de l’Hippocampe. Quatre personnes s’y retrouvent sans trop savoir pourquoi. Elles semblent toutes souffrir d’un black-out et ne se rappellent plus vraiment ce qui s’est passé avant... Avant quoi déjà ? Un accident ? Un choc émotionnel ? Un traumatisme crânien ? Un AVC ? Une encéphalopathie ? A moins qu’elles ne soient toutes en train de rêver ? Chacune tente de recoller les morceaux du passé, d’un passé possible. Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro se penchent sur la mémoire, l’une des entreprises les plus passionnantes de l’espèce humaine. De l’intime à l’universel, la mémoire participe à la construction identitaire de l’Humain, traçant son histoire, sa singularité. Spectacle qui unit le théâtre, la musique, la danse et le mouvement, où marionnettes et masques amplifient le langage scénique, L’Errance de l’hippocampe explorera les zones fragiles, profondes et secrètes de la mémoire et travaillera sur l’endroit trouble où elle rejoint l’onirisme. Une invitation à s’engager sur un chemin visuel, sensitif et émotionnel ; à se forger son image personnelle de l’invisible ; à découvrir d’autres prismes du réel.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Rage Dedans

    03.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.

    Lire la suite

    Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre? En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement. Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout. Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi. Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Bombe Humaine

    03.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.

    Lire la suite

    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le mois des femmes qui montrent la voie

    04.12.2020  >  18.12.2020

    • Festival
    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse.

    Lire la suite

    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse. Pour finir sur une note mixte, la soirée de clôture du 18 décembre rassemble des artistes, hommes et femmes, pour slamer et déclamer de la poésie. Rendez-vous pour un mélange de genres et de sons !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Visa pour pékin

    04.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    Une aventure de Sherlock Holmes aux confins de l'Orient.

    Lire la suite

    C’est le 3° volet du triptyque que nous consacrons à Sherlock Holmes. Après « Pas d’hortensias pour Miss Grolich » et « Le bal des momies », notre héros nous entraine cette fois ci dans les lointaines contrées de l’orient à travers les fumeries d’opium et parmi les maitres du kung-fu à la recherche du docteur Watson prisonnier d’une mystérieuse organisation sécrète. Le temps presse car l’ignoble professeur « chou » est en train de mettre au point un virus mortel capable de décimer la population mondiale.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • L’art de conserver la santé - Ondine Cloez

    08.12.2020  >  12.12.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    L’art de conserver la santé est une étude artistique inspirée de l’ouvrage du même nom: Regimen Sanitatis Salernitanum ou l’art de conserver la santé. Ce recueil anonyme du XIIIème siècle est une suite de conseils et de recommandations pour garder la santé ; soit en recourant à des pratiques qui la fortifient, soit en évitant celles qui l’altèrent. Ondine Cloez, donne corps à cet art par le chant, les mots et la danse. En partant à la recherche de gestes perdus du passé avec nos corps d’aujourd’hui, le trio formé par Ondine Cloez, Clémence Galliard et Anne Lenglet questionne le rapport que nous entretenons au passé, à ce que nous pensions disparu. Quelles empreintes conservons-nous de cette époque ? Et surtout, qu’avons-nous oublié ? Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle Closing Party (arrivederci e grazie).
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be