Evénements du 4 décembre 2020

  • Parcelles

    01.12.2020  >  07.12.2020

    • Théâtre
    Un groupe de jeunes idéalistes a décidé de monter un spectacle anti-capitaliste. Mais encore faut-il le vendre… Aujourd’hui, vous pouvez les soutenir en investissant dans leur projet !

    Lire la suite

    Un groupe de jeunes idéalistes a décidé de monter un spectacle anti-capitaliste. Mais encore faut-il le vendre… Aujourd’hui, vous pouvez les soutenir en investissant dans leur projet ! Sous une forme décalée, le spectacle propose une réflexion autour de la nature de l’argent et de la valeur, dans un monde mû par la récupération marchande. Parcelles interroge les liens qui nous unissent aux autres à l’ère du capital : les contradictions qui nous tiraillent quand l’individu se doit d’être compétitif pour exister ; quand on a envie de faire autrement, mais qu’on se rappelle soudain que « c’est ainsi que va le monde... ». Du 1er au 7 décembre A 20h30, sauf le mercredi à 19h Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 1er décembre à 20h30 Lundi-Théâtre (Tarif unique 6€) : le 7 décembre à 20h30 Tarifs : de 6 à 19€
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Music Chapel Festival 2020

    02.12.2020  >  05.12.2020

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • In my fireworks I play to you the final bouquet

    03.12.2020  >  04.12.2020

    • Théâtre
    Concert performé Dans le cadre du XX Time

    Lire la suite

    Dans un entre-deux flottant, trop rose et trop pailleté, deux adolescentes et un musicien naviguent à vue. Dans cet espace hybride où se mêlent musique live, vidéo, écriture et performance, Les sœurs h explorent le passage de l’enfance à l’âge adulte comme un plongeon dans l’inconnu. À travers la performance, les artistes questionnent les notions de transition et de construction identitaire, caractéristiques de l’adolescence. Période d’incertitudes, de tentatives, de désirs, d’ambivalences et de contradictions. Les sœurs h s’intéressent à ce désir de trouver sa propre voie, à ce rejet instinctif des schémas préétablis. Elles traduisent cette quête d’identité bouillonnante, quasi explosive, qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus, pour y trouver son propre sens. VIDÉOS, TEXTE LES SŒURS H (MARIE HENRY ET ISABELLE HENRY) MUSIQUE LIVE MAXIME BODSON PERFORMANCE CLARA PETIT-JEAN ET JEANNE WEHRLIN SCÉNOGRAPHIE MARIE SZERSNOVICZ LUMIÈRES LAURENCE HALLOY PRODUCTION MORTIMER ET LES SŒURS H, PERFECT SHIRLEY ASBL. SOUTIENS SACD, VILLE DE LAUSANNE, CASINO BARRIÈRE MONTREUX, PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE. PARTENAIRES LA BELLONE, MAISON DE QUARTIER DE CHAILLY
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Forces

    03.12.2020  >  04.12.2020

    • Spectacle
    Après Atomix 3001*, ils reviennent en force et la déflagration artistique entre les mouvements, le son en live et la lumière opère toujours.

    Lire la suite

    Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître, poursuivent leut exploration triangulaire et fusionnelle et provoquent chez le spectateur une expérience sensorielle totale et englobante. Cela donne FORCES un rituel futuriste et immersif où trois figures féminines nous emportent en un tourbillon de forces primaires, telluriques, et technologiques. Telles des chamanes guerrières cyborgs, ces passeuses puisent dans l'invisible, pour faire de leurs corps, le vecteur d'une métamorphose vitale, collective, émancipatrice. Un diamant brut. On se fait aspirer littéralement par cette alchimie si particulière des trois créateurs en symbiose totale. Les trois corps sont hypnotiques, ils forcent à l'admiration, à la fascination. Un trouble chorégraphique qui ne souffre aucune faiblesse. AVEC LESLIE MANNÈS, MERCEDES DASSY, DANIEL BARKAN CONCEPTION LESLIE MANNÈS, THOMAS TURINE, VINCENT LEMAÎTRE CHORÉGRAPHIE LESLIE MANNÈS MUSIQUE ORIGINALE LIVE THOMAS TURINE CRÉATION LUMIÈRE VINCENT LEMAÎTRE CONSEILLÈRE ARTISTIQUE JOËLLE BACCHETTA. CRÉATION COSTUMES MARIE ARTAMONOFF DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION BLOOM PROJECT/STÉPHANIE BARBOTEAU, CLAIRE ALEX PRODUCTION ASBL HIRSCHKUH COPRODUCTION LES BRIGITTINES, CDCN LE GYMNASE ROUBAIX DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ACCUEIL STUDIO SOUTIENS FÉDÉRATION WALLLONIE-BRUXELLES - SERVICE DE LA DANSE, SACD BEAUMARCHAIS, SACD BELGIQUE, THÉÂTRE LA BALSAMINE, COSIPIE, CHARLEROI-DANSES, CENTRE CULTUREL RÉNÉ MAGRITTE ( LESSINES-BE)
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Rage Dedans

    03.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.

    Lire la suite

    Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre? En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement. Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout. Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi. Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Bombe Humaine

    03.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.

    Lire la suite

    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Ymaï

    04.12.2020

    • Concert
    Ymaï vous invite à un voyage musical au cœur de notre identité, un mariage subtil entre les peuples.

    Lire la suite

    Ymaï vous invite à un voyage musical au cœur de notre identité, un mariage subtil entre les peuples. D’origine franco-berbère, la chanteuse conte l’exil, la quête d’identité et la diversité. Sa musique est un savoureux mélange de pop et de trad accompagné d’une pointe de jazz. Son timbre est chaud, envoûtant et irrésistiblement sensuel. L’Homme Libre, le premier album d’Ymaï, rend hommage à Matoub Lounes, chanteur et revendicateur de la culture berbère assassiné en Kabylie. Créé en 2014 par la chanteuse Yamina Abdous et le guitariste-compositeur Florent Labodinière, Ymaï envoûte les salles avec son répertoire métissé composé de reprises de Matoub Lounes et de morceaux en français.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Le mois des femmes qui montrent la voie

    04.12.2020  >  18.12.2020

    • Festival
    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse.

    Lire la suite

    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse. Pour finir sur une note mixte, la soirée de clôture du 18 décembre rassemble des artistes, hommes et femmes, pour slamer et déclamer de la poésie. Rendez-vous pour un mélange de genres et de sons !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Visite-dansée à l’Hôtel Solvay & solo de Michèle Noiret

    04.12.2020

    • Visites Guidées
    Pour cette soirée unique, l'Hôtel Solvay ouvre ses portes à la chorégraphe belge Michèle Noiret pour une visite dansée exceptionnelle. Elle improvisera une chorégraphie inspirée de son solo Palimpseste qu’elle adaptera à l’univers magique de cet Hôtel de maître de Victor Horta.

    Lire la suite

    Pour cette soirée unique, l'Hôtel Solvay ouvre ses portes à la chorégraphe belge Michèle Noiret pour une visite dansée exceptionnelle. Elle improvisera une chorégraphie inspirée de son solo Palimpseste qu’elle adaptera à l’univers magique de cet Hôtel de maître de Victor Horta. Considéré comme le plus prestigieux des hôtels de maître Art nouveau à Bruxelles il a la chance d'avoir conservé tous ses éléments d'origine : mobilier, luminaires et objets d'art d'époque. Revivez une soirée comme au temps des Solvay grâce à une visite guidée exclusive et une représentation inédite du solo de Michèle Noiret. Au programme : - Visite guidée par un guide conférencier Arkadia spécialiste de l'histoire de l'Hôtel Solvay (Fr et EN) - Représentation du solo de Michèle Noiret à différents endroits de la maison - Verre avec les artistes Les tickets sont non échangeables, non remboursables. ----------------- For this unique evening, the Hotel Solvay opens its doors to the Belgian choreographer Michèle Noiret for an exceptional danced visit where she will improvise a choreography inspired by her solo Palimpsest, which she will adapt to the magical universe of this Hôtel de maître by Victor Horta, which he built from 1894 to 1898 for Armand Solvay. Considered as the most prestigious of the Art Nouveau mansions in Brussels, it is fortunate to have preserved all its original elements: furniture, lighting, hangings and period art objects. Relive an evening as it was in the Solvay era, with an exclusive guided tour and an original performance of Michèle Noiret's solo. On the program: - Guided tour by a guide of Arkadia specialised in the history of Hotel Solvay (visit in French/English) - Dance performance of Michele Noiret's solo at different locations in the house - Drink with artists  The proceeds of this event serve to support the maintenance and conservation of Hotel Solvay. Foto © Sergine Laloux & Karin Vermeire
    Lieu
    Hôtel Solvay
    Avenue Louise, 224
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 56 45
    info@hotelsolvay.be
    http://www.hotelsolvay.be
  • Silke Huysmans & Hannes Dereere Pleasant Island

    04.12.2020  >  05.12.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Nauru, autrefois baptisée « Pleasant Island » par les Européens, est une petite île au milieu du Pacifique et une des plus petites Nations du monde. Consommée par la colonisation, le capitalisme, les enjeux migratoires et écologiques, son histoire est une parabole de nos sociétés contemporaines. Durant son occupation, puis après son indépendance en 1968, l’île a tiré sa richesse de l’extraction du phosphate, jusqu’à épuiser totalement ses réserves. Elle voit à ce moment le passage rapide d’une économie minière et extractive à une économie migratoire. Aujourd’hui, les Australiens financent et mènent des camps pour les migrants qui sont rejetés après avoir tenté d’atteindre leur pays : des mesures qui profitent aux habitants mais laissent les réfugiés sans perspectives. Mais qu’importe tout ça, Nauru va bientôt disparaître sous les eaux. Face à cette absence d’avenir, le travail documentaire de Silke Huysmans et Hannes Dereere vient rouvrir le dialogue. Les deux artistes mènent leurs recherches sur le terrain auprès des habitants de la ville et des camps de Nauru. Que faire devant l’inéluctable ? Quel horizon fixer, maintenant que l’utopie insulaire prend fin ? Pleasant Island réinvestit avec intelligence et sensibilité tout l’imaginaire post-apocalyptique qui entoure cette petite île, et avec elle, la fatigue de notre planète. BIO Silke Huysmans et Hannes Dereere font leurs débuts artistiques au centre Kunstenwerkplaats Pianofabriek et au Bâtard Festival à Bruxelles. Il·Elle réalisent ensemble des représentations théâtrales documentaires. Leur premier spectacle Mining Stories a rencontré d’excellentes critiques et a également été présenté au Beursschouwburg. Les auteur·e·s y explorent l’impact d’une catastrophe minière en 2015 au sud du Brésil. Après la première de Pleasant Island l’année dernière au Kunstenfestivaldesarts, nous nous faisons un plaisir de reprendre ce spectacle en ce temps où les voix évoquant les complexités de l’actuel régime des frontières, l’extractivisme et la peur se voient stratégiquement ignorées. — by: Silke Huysmans and Hannes Dereere, sound mixing: Lieven Dousselaere, thanks to: all conversation partners in Nauru, presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, production: kunstencentrum CAMPO, coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Spring Festival Utrecht, Beursschouwburg, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Veem House For Performance, Theaterfestival SPIELART München, De Brakke Grond, residencies: Beursschouwburg, De Grote Post, KAAP, Kunstencentrum Buda, kunstenwerkplaats Pianofabriek, STUK, De Brakke Grond, LOD, Veem House for Performance Photo © Vlad Sokhin
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be