Evénements du 29 novembre 2020

  • Dressing Room - François Emmanuel

    19.11.2020  >  05.12.2020

    • Théâtre
    François Emmanuel écrit pour Marie Bos les fêlures intimes d’une femme, prise au piège d’une partie de strip-poker truquée.

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    Seule en scène, Lol présente une collection de prêt-à-porter. D’emblée sa présentation est étrange. Au fur et à mesure de celle-ci, un souvenir terrible vient envahir sa conscience et dérégler la mécanique du show, celui d’une partie de strip-poker où elle n’avait bizarrement que des mauvaises cartes, où, seule au milieu des hommes, elle n’avait pas tout à fait compris les règles… A partir de là s’ouvre un espace de trouble, comme si cette scène obsédante était confusément liée à la présentation de mode. Délaissant peu à peu l’exhibition, Lol entraîne alors le spectateur vers une espèce de cérémonie intime où il lui faut aller jusqu’au bout d’un processus de mise à nu. Dans une lumière peu à peu déclinante, elle va tenter d’être comme elle peut : non plus la présentatrice de fashion sharing, ni la victime d’un jeu malsain, encore moins la Lol tout sourire, enfant de la génération selfie, façonnée par le regard des autres, mais une femme qui tremble devant le gouffre noir du public et cherche à se dire, en vérité. Déconstruisant la langue des autres et la langue de la publicité, qui l’habite malgré elle, Lol se laisse peu à peu traverser par une autre langue : intérieure, fragmentée, sauvage, avec des hésitations, des glissements inconscients, cette part «physique» où l’être se cherche et cherche la rencontre sur la scène nue du Théâtre. Dressing room est aussi l’histoire de la rencontre d’un auteur : François Emmanuel, et d’une actrice : Marie Bos. C’est en voyant jouer Marie Bos, que François Emmanuel, romancier et dramaturge belge (La question humaine, La Passion Savinsen, Les Consolantes, Joyo ne chante plus…) écrit ce texte. Pour le mettre en scène Marie Bos fait appel à Guillemette Laurent dont le travail se caractérise par un mouvement de va-et-vient entre le texte et son incarnation, un jeu de rupture et de distanciation. Ensemble, elles vont tenter de nous faire voir, entendre, qui est Lol, comment la langue que l’on parle nous déborde, nous parle, et que reste-t-il une fois ôtés les habits du théâtre ? François Emmanuel, l’auteur François Emmanuel - Auteur de Dressing room, avec Marie Bos, m.e.s Guillemette LaurentEst né à Fleurus (Belgique) en 1952. Après des études de médecine, il s‘intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Il interrompt sa formation en psychiatrie pour un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. C’est à partir de là qu’il en vient progressivement à l‘écriture romanesque.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Loin de Linden

    24.11.2020  >  12.12.2020

    • Théâtre
    Reprise d’un spectacle emblématique du Rideau.

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    Un homme convoque sur scène ses grands-mères. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone, est fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960. Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu’elle était il y a deux générations… Un humour qui irrigue le texte, porté par deux formidables interprètes. *** RTBF.BE On en ressort la gorge toute nouée. LE SOIR Valérie Bauchau et Véronique Dumont, formidables, cristallisent tout en nuance, l’altérité. *** LA LIBRE BELGIQUE Magnifique portrait d’une diversité belge que nous portons tous en nous. AZ-ZA Un excellent spectacle. LA PROVENCE – FR Écriture : Veronika Mabardi Mise en scène, scénographie et costumes : Giuseppe Lonobile Création lumières et régie : Fabien Laisnez Habillage : Nina Juncker Photos du spectacle : Alice Piemme et Jan Van Belle Lansman Éditeur, 2014. Création le 30 juin 2014 au Festival au Carré, Mons. Production Atis Théâtre, Rideau de Bruxelles, Mars Mons Arts de la Scène. Le texte de la pièce a été écrit en résidence à Mariemont (Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles) avec l’aide de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • We gotta get out of this place

    24.11.2020  >  05.12.2020

    • Théâtre

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    Deux hommes, ils s’appellent Pierre et Guy, mais ça pourrait être aussi Bouvard & Pécuchet, Laurel & Hardy ou Dr Watson et Sherlock Holmes. Ensemble, ils partent à l’assaut des (dés)illusions de la vie, qu’elles soient énormes ou insignifiantes. Tels des bâtards que Simone de Beauvoir aurait eus avec John Cleese, le duo erre le long des méandres de la pensée et de l’existence. Une quête pleine d’incidents, de sens, de détours, de mauvais jugements, d’erreurs, de turbulences, de religions, de désirs, d’extases, et plus encore. Un parcours burlesque qui discourt entre absence et présence, interprété par des tournevis qui veulent planter des clous. We gotta get out of this place (Faut qu’on se casse d’ici) est la deuxième collaboration entre Guy Dermul et Pierre Sartenaer. En 2012, ils ont écrit et joué It’s my life and I do what I want qui a obtenu le Prix de la critique du meilleur auteur. Dans cette deuxième collaboration, ils se soumettent à la question de l’illusion. Une suspension volontaire de l’incrédulité. Si la vérité se trouve dans le doute et le pouvoir dans son absence, une chose est sûre : on en sait toujours moins que ce qu’on ne croit. Faut-il se gratter quand ça vous démange ?
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Arlequin, valet de deux maîtres

    25.11.2020  >  23.01.2021

    • Théâtre
    « La vie est déjà compliquée quand on a un maître… mais alors deux ! »

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    Pour Arlequin, petit homme analphabète, pauvre et affamé, servir deux maîtres à la fois est un défi à relever. Y’a pas à dire, ça rapporte plus. Et quand on a faim, on compte ses sous. Pour réussir le pari de servir deux aristocrates en goguette, l’ingénu autant qu’ingénieux valet, s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maîtres, vole, virevolte, reçoit double ration de coups de bâton, d’insultes et… triomphe à la fin. Vingt ans déjà. Vingt ans que nous avons créé Arlequin, valet de deux maîtres avec le Théâtre de l’Éveil. Ça nous (et vous) avait tellement plu, que cette saison, on remet le couvert. Mais pour jouer Arlequin, fallait un Arlequin ! Luca Franceschi, le metteur en scène, découvre Othmane Moumen, l’acteur (The Elephant man), et c’est parti. Ils s’emparent de la plus célèbre œuvre du Vénitien Goldoni et rendront un hommage virtuose à la commedia dell’arte, qui, en son temps, a transformé le jeu d’acteur. Mais feront aussi, ni plus ni moins, une déclaration d’amour au théâtre et… aux spectateurs. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Léa Drouet - Violences

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Spectacle

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    Juin 1942, peu avant la rafle du Vél d’Hiv en France. Mado a 10 ans ; elle franchit la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre avec un groupe d’étrangers, sans ses parents. Elle traverse la frontière de nuit, et prend seule un train pour Vichy, avant d’être accueillie par une famille de paysans d’Auvergne pendant plusieurs années. À partir de l’histoire de Mado, sa grand-mère, Léa Drouet nous transporte dans sa nouvelle création, Violences. Dans celle-ci, plutôt que de représenter la violence directe, Léa s’attache à montrer les conditions qui la rendent légitime. Seule sur scène, à l’intérieur d’un bac à sable, elle construit et défait des architectures faites de murs, de paysages, de frontières, à travers lesquelles évolue le récit. Avec une dramaturgie de résonances, l’histoire de Mado rebondit dans des événements récents – comme l’histoire de Mawda, une petite kurde de 2 ans abattue par un policier belge en 2018 – qui font écho à ce que peut être la violence contemporaine et ses formes de résistance. Si le sable est généralement ce qui absorbe toutes les traces et efface souvent celles de violence, il est ici aussi porteur de promesses de configurations futures, que Léa Drouet, telle une enfant qui joue, expérimente et présente sous nos yeux.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Monsieur Chasse

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Théâtre
    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet.

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    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet. Ajoutez à cela une domestique dérangée, un provincial benêt, un filleul encombrant ou encore une comtesse frivole et vous obtenez une comédie jubilatoire ! Entre mensonges et portes qui claquent, opérette et quiproquos, époux volages et femmes vengeresses, Feydeau signe le vaudeville des vaudeville, retranscrit dans une adaptation empruntant l'esthétisme des années 40 et la décadence des grandes heures du music-hall parisien ! Après le succès de Ludwig II (2 saisons à guichets fermés et 5 nominations aux Ptits Molières), LES JOYEUX DE LA COURONNE vous proposent une nouvelle expérience visuelle et théâtrale au pays du maître du genre !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Loyalty Doesnt End with Death

    26.11.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Artiste des limites, figure culte, à l’origine de la musique industrielle, personnalité publique engagée sur le champ de bataille du genre, Genesis P-Orridge s’est éteinte à New York en mars 2020. Depuis cinquante ans, elle avait entretenu une correspondance artistique avec John M Armleder, qui a souhaité lui consacrer une exposition.

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    Genesis (Breyer) P-Orridge, ou GPO, né Neil Andrew Megson, était une artiste, performeuse, musicienne, chanteuse, poètesse d’origine anglaise. Dès 1969, elle fonde avec Cosey Fanni Tutti le collectif COUM Transmissions, groupe à géométrie variable d’artistes, de performeurs et de musiciens, basé en Grande Bretagne et actif en réseau, notamment par l’intermédiaire des circuits du Mail Art. Leurs actions, radicales, violentes, extrêmes, caractérisées par une esthétique de la subversion, de l’expérience des limites et de la provocation marquent l’ensemble de la carrière et de la vie de GPO. En 1976, Chris Carter et Peter Christopherson rejoignent le groupe. Ce sera la naissance de Throbbing Gristle, art band à l’intersection de la musique électronique et du rock, de la musique bruitiste et des arts visuels, et considéré comme étant à l’origine de la musique industrielle, mouvement d’une importance majeure pour l’histoire des avant-gardes sonores. S’ensuivra la création du groupe culte Psychic TV, dont l’activité perdurera durant une vingtaine d’années. En 1993, GPO rencontre Lady Jaye, née Jacqueline Breyer. Ensemble, elles décident de faire converger leurs identités, de devenir une entité “pandrogyne” grâce à l’aide de la chirurgie esthétique, Armleder découvre les activités de GPO dès les années 1960 par l’intermédiaire du groupe Ecart qu’il co-anime à Genève. Ensemble, ils entretiennent une correspondance fournie, un lien qui se prolongera durant cinq décennies. GPO s’est malheureusement éteinte à New York en mars 2020, alors qu’elle travaillait à son exposition dans le cadre de It Never Ends. Cette dernière offre un aperçu, à travers ses échanges avec Armleder, de l’ensemble de son œuvre: des collages qui lui valurent un procès avec le General Post Office anglais pour pornographie à ses oeuvres pandrogynes, en passant par une toute nouvelle série de sérigraphies, réalisées en collaboration avec l’artiste américain Eric Heist.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Mallika Taneja Allegedly

    28.11.2020  >  29.11.2020

    • Théâtre

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    Partant d’histoires, d’expériences et de réflexions personnelles, la pièce interroge les systèmes qui nous dirigent et leur sémantique. Sous forme de ‘discussion en cours’ – une œuvre en développement permanent –, Allegedly crée un rapport actif et dynamique entre les performeu·se·rs et le public, dévoilant les contradictions, les confusions et les irrégularités de nos propres comportements à travers les réactions et les interactions du public, concrètement par les regards, les réactions, les réponses et souvent le choix de ne pas répondre à la question. À l’aide de questions et de négociations avec le public, la représentation essaie d’impliquer ses idées et ses décisions dans l’orientation que prendra la pièce dans une tentative de ‘tout comprendre’. Ou du moins le plus possible ! BIOGRAPHIE Mallika Taneja est une femme de théâtre de Delhi. Parmi ses œuvres les plus récentes, notons Zanana ka Zamana (Time of the Femme) – créé pendant le mouvement anti-CAA –, Aksar, Yunhi… Mehsos Hota Hai (Souvent, parfois… Cela se ressent comme cela) – une réflexion sur la santé mentale et le quotidien – et Allegedly (Prétendument) – sur des questions de justice et de violence sexuelle. Sa pièce Be Careful évoquant le discours de femmes sur la ‘sécurité’, a fait une grande tournée internationale. Mallika Taneja s’est aussi mise à faire des interventions comme Woman Walk at Midnight, Sex Chat Room et une initiative artistique appelée Lost & Found. La représentation a vu le jour à la demande de Zubaan Books, une maison d’édition féministe indépendante, comme une partie de son projet Stepping Stones, visant la violence sexuelle et l’impunité dans l’Inde entière. La version adaptée d’Allegedly est une coproduction de Beursschouwburg Brussel, Kunstencentrum Vooruit Gent et la compagnie de Khoya Paya-Mallika Taneja. — Performed by Mallika Taneja & Shena Gamat, Video Designer: Santana Issar, Writing Inputs: Rajesh Nirmal, Legal Advisor: Mini Saxena, The Consent Project, Production Manager: Meghna Singh Bhadauria, Project Advisor - Hansa Thapliyal, Executive Producer: Khoya Paya (Mallika Taneja)
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Catalogue irraisonné de nos objets de curiosité

    28.11.2020  >  12.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations.

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    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations. Les objets sont sources d’inspiration, stimulent notre imagination. Ils nous complètent, nous prolongent. Quelques fois ils nous encombrent, nous pèsent. On les perd, ils nous manquent. Ils parlent de nous et quelque fois même, nous parlent. Est-ce nous qui les inventons ou eux qui nous inventent ?
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Reliure en accordéon

    28.11.2020  >  29.11.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Tout un week-end pour explorer les multiples possibilités de la reliure accordéon

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    Tout un week-end pour explorer les multiples possibilités de la reliure accordéon... avec ou sans couverture, en ligne droite ou en spirale, avec ou sans fenêtre, en escalier ou en rond... Nous en ferons autant de petits livres objets, chaque participant façonnant sa collection selon sa personnalité. Nous clôturerons le stage par la réalisation d’un mini livre accordéon, que nous reproduirons ensuite pour le partager, chacun repartira ainsi avec toute une petite bibliothèque. Le matériel de base (papier, cutters, lattes, crayons…) sera mis à disposition. Cependant, si vous avez une technique favorite (crayon, encre, écoline, calligraphie, collage, aquarelle,...), apportez votre matériel. De même, si vous désirez utiliser du papier d’un type particulier, amenez-le dès le premier jour. Toutes les informations pratiques sur notre site : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article899#reliure
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be