Evénements du 24 novembre 2020

  • Calligraphie japonaise - Niveau débutant

    10.11.2020  >  15.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    La base de cet atelier est l'écriture japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau,. ..).
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Phèdre

    10.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Prendre Phèdre, cette histoire qu’on voyait si éloignée. Visiter la langue de Racine et le jansénisme qui la travaille. Regarder Phèdre comme une histoire de jeunes gens furieux dansant sur un volcan, où la rythmique des alexandrins se laisse gagner par le fl ow du hip-hop, juxtaposant, aux rivages de la Grèce antique, les arts urbains des banlieues de nos grandes villes. Voir en Phèdre, une jeune femme mariée trop jeune au roi Thésée et tourmentée par un amour interdit, qui se rêve comme veuve et libre. Retrouver au présent la beauté de la langue racinienne, l’âpreté de sa ferveur, la brutalité de ses émotions. Tels sont les desseins de Pauline d’Ollone dont nous avions déjà programmé le splendide Refl ets d’un banquet d’après Platon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

    Lire la suite

    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

    Lire la suite

    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • E-co.System

    11.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre
    Une performance immersive, une expérience, visuelle, auditive et sensorielle de sensibilisation à la pollution des sols de la ville de Bruxelles.

    Lire la suite

    Une performance immersive, une expérience, visuelle, auditive et sensorielle de sensibilisation à la pollution des sols de la ville de Bruxelles. Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d'un écosystème. Toutes nos actions ont une influence sur notre environnement. La relation entre l'humain et la nature est beaucoup plus proche ce que nous voyons. Avec l'utilisation des sens du corps d'une part et des données concernant l'état des sols de la Ville de Bruxelles d'autre part, nous allons mettre en évidence cette relation. Les ambiances sonores et visuelles de la performance accompagneront les états de santé de cet environnement. Du 11 au 27 novembre Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 11 novembre à 19h, les 12 et 13 novembre à 20h30 Deux représentations le jeudi 12 novembre : à 14h et à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 23 novembre à 20h30 Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • H(â)rme

    11.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre
    L’acteur a passé sa vie sur scène mais ce soir, il ne peut plus jouer. C’est alors le théâtre tout entier qui se met à le retenir: les rideaux, le plancher…

    Lire la suite

    L’acteur a passé sa vie sur scène mais ce soir, il ne peut plus jouer. C’est alors le théâtre tout entier qui se met à le retenir: les rideaux, le plancher… Un spectacle tout public, visuel et physique où la poésie s’amuse avec le burlesque, la danse et une certaine philosophie humaniste. Que faire de nos vies quand la raison principale, ce qui nous a fait vibrer jusqu’ici, semble ne plus suffire? Par un jeu clownesque, décalé et muet, les deux acteurs vont explorer des thèmes liés à l’existence de chacun d’entre nous. Ils abordent les scènes par l’absurde, font naître le rire, à la croisée de la réflexion et d'une forme de tendresse. Du 11 au 27 novembre Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 16 novembre à 20h30 MercrediX (Tarif max. 10€ en prévente) : le 18 novembre à 19h Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27) Durée du spectacle : 1h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Rumeur

    12.11.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    Ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur.

    Lire la suite

    Marcus Zingerman, est un puissant industriel. Il a fait fortune en développant une alternative au pétrole. Bingo ! La trouvaille dont tout le monde rêve. Hélas, ce biocarburant révolutionnaire a des effets pervers : il s’avère être la cause d’une épidémie mortelle. Bien qu’il clame son innocence, Zingerman est condamné à perpétuité. En prison, il reçoit la visite de Lisa Morin. Célèbre journaliste d’investigation, elle l’a choisi, comme sujet de son émission TV. Et nous, nous allons assister à une fascinante partie d’échecs, truffée de mensonges, de confessions et de manipulations. Zingerman (Michel Kacenelenbogen) se bat pour l’honneur et la liberté, Lisa Morin (Bénédicte Chabot) pour la vérité et la gloire. Tous les deux se mesurent et marquent des points. Selon elle, tout le condamne. Selon lui, il est victime d’une sombre cabale. Qui a raison ? Qui a tort ? Ce sera sans pitié. Quel est le poids de la Vérité une fois semée la graine de la rumeur ? Au moment où ce projet fut imaginé et proposé à Thierry Janssen (l’auteur), nous ne pensions pas que cette fiction puisse devenir d’une telle actualité. La propagation d’un virus, la pandémie, la manipulation des informations… À notre époque de buzz, hoax et fake news en tous genres, qui se répandent comme des traînées de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur. Choisissons bien nos mots… ils créent le monde. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site web : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Visites à Mister Green

    13.11.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    « Il est comique le vieux grincheux, et agaçant le jeune agité. Ils seront bien obligés de s’entendre pourtant... »

    Lire la suite

    Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture, Mister Green, un grincheux de 86 ans qui vit reclus dans son appartement. Ross écope d’une peine de 6 mois de travaux d’intérêt général : rendre une visite hebdomadaire à la victime. Mais voilà, depuis la mort de sa femme, Mr Green vit cloîtré, rideaux tirés, téléphone coupé, n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes tenaces raccrochent cet homme à la vie. Au départ donc, les préjugés de l’un feront écho aux méfiances de l’autre. Mais, il arrive heureusement que la donne change et, ce jeune homme qui déboule dans l’appartement du vieux bonhomme, mettra toutes leurs certitudes, voire même leurs vies, en question. Le dialogue entre la jeune et l’ancienne génération, ça ne manque pas de sel ! Rien n’est figé, tout est mouvement. Même les convictions bougent et évoluent. Il est comique le vieux grincheux, et agaçant le jeune agité. Ils seront bien obligés de s’entendre pourtant, fut-ce le temps de la peine. Quand on est obligé de se côtoyer, on cherche un terrain d’entente. Tout cela est au cœur de Visites à Mister Green. Les êtres se construisent parfois des digues autour du cœur. Entre chamailleries et vrais questionnements, la rencontre incongrue de ces deux fortes têtes vous revigoreront les sentiments. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Sous réserve de l’accord de l’auteur
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Histoire de rire(s)

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    En février 2020, Claude, Ben et Jean-Luc sont conviés par Caroline Safarian, la directrice de l’Espace Magh, à créer un spectacle sur le rire selon les cultures de chacun. Quinze jours plus tard, les voilà confinés, comme la Belgique entière. Il n’y a pas de cause à effet, n’empêche !

    Lire la suite

    En février 2020, Claude, Ben et Jean-Luc sont conviés par Caroline Safarian, la directrice de l’Espace Magh, à créer un spectacle sur le rire selon les cultures de chacun. De quoi peut-on encore rire ensemble aujourd’hui ? Quinze jours plus tard, les voilà confinés, comme la Belgique entière. Il n’y a pas de cause à effet, n’empêche ! Caroline propose alors aux artistes d’écrire par vidéoconférence. Ne sachant pas s’il faut se protéger ou pas, Claude, Ben et Jean-Luc préfèrent, par sécurité, la faire masqués. Résultat des courses, Claude et Ben sont déprimés au bout d’une demi-heure de visioconférence et Jean-Luc tombe carrément en dépression. Ils décident donc d’écrire chacun de leur côté un journal de bord. Pathétique ! Jusqu’ici pas de quoi rire. Fin mai, les répétitions reprennent. Masqués, gantés, les comédiens marchent chacun sur un trottoir et le troisième au milieu de la route pour garder les distances. Avant d’arriver à l’Espace Magh, ils sont contrôlés par la police. Alors qu’ils n’ont pas du tout l’âme à rire, mais alors pas du tout, les voilà partis dans un fou rire. Ils sont verbalisés pour “outrages à agents en état de fonctionnement”. Dépités, les artistes commencent les répétitions. Ils tentent de déconfiner l’humour. Arriveront-ils à lui faire prendre son envol ? De les embrasser au rire levé ? Suspens…
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Another Brick /

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Création Collectif Hold Up

    Lire la suite

    "Another Brick /" une immersion poétique au cœur de la sauvagerie ordinaire. Huis clos sur quai de gare. Voie 3, trois amis se retrouvent pour aller profiter des derniers jours de beaux temps à la traditionnelle foire aux cucurbitacés de "Bougnette-lez-Camoulasse." Mais d'ici à ce que le train n'arrive, sagement, ils attendent, dans cette gare, ce lieu de passage, cette prison à ciel ouvert, ce no man's land clos par un pouvoir impalpable celui d'une voix qui veille pour votre sécurité pour votre sécurité pour votre sécurité pour votre sécurité merci de signaler tout comportement suspect. « Intelligent et fin de la part d'Hold Up, d'avoir imaginé un traitement aussi léger et frais de sujets aussi lourds. C'est une manière de démystifier les grandes questions de notre époque, de les rendre accessibles pour le spectateur, qui est alors invité à réfléchir et à se positionner. »*** Karoo.me
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com