Evénements du 22 novembre 2020

  • Calligraphie japonaise - Niveau débutant

    09.11.2020  >  14.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ouvert à toutes et tous

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    La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...).
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Calligraphie japonaise - Niveau avancé

    09.11.2020  >  14.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Atelier 2 - Ouvert aux personnes qui ont déjà acquis les bases de la calligraphie japonaise.

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    La base de ces ateliers est la langue japonaise. Son écriture et ses signes tracés à l'encre avec le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Vous allez principalement travailler « les hiragana » – un syllabaire (alphabet) japonais avec par exemple aî (amour) ou kokoro (cœur)
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Calligraphie japonaise - Niveau débutant

    10.11.2020  >  15.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

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    La base de cet atelier est l'écriture japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau,. ..).
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Phèdre

    10.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre

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    Prendre Phèdre, cette histoire qu’on voyait si éloignée. Visiter la langue de Racine et le jansénisme qui la travaille. Regarder Phèdre comme une histoire de jeunes gens furieux dansant sur un volcan, où la rythmique des alexandrins se laisse gagner par le fl ow du hip-hop, juxtaposant, aux rivages de la Grèce antique, les arts urbains des banlieues de nos grandes villes. Voir en Phèdre, une jeune femme mariée trop jeune au roi Thésée et tourmentée par un amour interdit, qui se rêve comme veuve et libre. Retrouver au présent la beauté de la langue racinienne, l’âpreté de sa ferveur, la brutalité de ses émotions. Tels sont les desseins de Pauline d’Ollone dont nous avions déjà programmé le splendide Refl ets d’un banquet d’après Platon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

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    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

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    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • E-co.System

    11.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre
    Une performance immersive, une expérience, visuelle, auditive et sensorielle de sensibilisation à la pollution des sols de la ville de Bruxelles.

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    Une performance immersive, une expérience, visuelle, auditive et sensorielle de sensibilisation à la pollution des sols de la ville de Bruxelles. Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d'un écosystème. Toutes nos actions ont une influence sur notre environnement. La relation entre l'humain et la nature est beaucoup plus proche ce que nous voyons. Avec l'utilisation des sens du corps d'une part et des données concernant l'état des sols de la Ville de Bruxelles d'autre part, nous allons mettre en évidence cette relation. Les ambiances sonores et visuelles de la performance accompagneront les états de santé de cet environnement. Du 11 au 27 novembre Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 11 novembre à 19h, les 12 et 13 novembre à 20h30 Deux représentations le jeudi 12 novembre : à 14h et à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 23 novembre à 20h30 Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • H(â)rme

    11.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre
    L’acteur a passé sa vie sur scène mais ce soir, il ne peut plus jouer. C’est alors le théâtre tout entier qui se met à le retenir: les rideaux, le plancher…

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    L’acteur a passé sa vie sur scène mais ce soir, il ne peut plus jouer. C’est alors le théâtre tout entier qui se met à le retenir: les rideaux, le plancher… Un spectacle tout public, visuel et physique où la poésie s’amuse avec le burlesque, la danse et une certaine philosophie humaniste. Que faire de nos vies quand la raison principale, ce qui nous a fait vibrer jusqu’ici, semble ne plus suffire? Par un jeu clownesque, décalé et muet, les deux acteurs vont explorer des thèmes liés à l’existence de chacun d’entre nous. Ils abordent les scènes par l’absurde, font naître le rire, à la croisée de la réflexion et d'une forme de tendresse. Du 11 au 27 novembre Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 16 novembre à 20h30 MercrediX (Tarif max. 10€ en prévente) : le 18 novembre à 19h Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27) Durée du spectacle : 1h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Rumeur

    12.11.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    Ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur.

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    Marcus Zingerman, est un puissant industriel. Il a fait fortune en développant une alternative au pétrole. Bingo ! La trouvaille dont tout le monde rêve. Hélas, ce biocarburant révolutionnaire a des effets pervers : il s’avère être la cause d’une épidémie mortelle. Bien qu’il clame son innocence, Zingerman est condamné à perpétuité. En prison, il reçoit la visite de Lisa Morin. Célèbre journaliste d’investigation, elle l’a choisi, comme sujet de son émission TV. Et nous, nous allons assister à une fascinante partie d’échecs, truffée de mensonges, de confessions et de manipulations. Zingerman (Michel Kacenelenbogen) se bat pour l’honneur et la liberté, Lisa Morin (Bénédicte Chabot) pour la vérité et la gloire. Tous les deux se mesurent et marquent des points. Selon elle, tout le condamne. Selon lui, il est victime d’une sombre cabale. Qui a raison ? Qui a tort ? Ce sera sans pitié. Quel est le poids de la Vérité une fois semée la graine de la rumeur ? Au moment où ce projet fut imaginé et proposé à Thierry Janssen (l’auteur), nous ne pensions pas que cette fiction puisse devenir d’une telle actualité. La propagation d’un virus, la pandémie, la manipulation des informations… À notre époque de buzz, hoax et fake news en tous genres, qui se répandent comme des traînées de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur. Choisissons bien nos mots… ils créent le monde. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site web : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Metamorfoses

    13.11.2020  >  22.11.2020

    • Théâtre
    Il y a deux mille ans, le poète romain Ovide écrivait son chef-d’oeuvre, Métamorphoses. Un livre dans lequel les humains se transforment en pierre, en eau … Ces vers épiques qui racontent des métamorphoses, ont eu un impact sur la littérature et la peinture européennes. Les histoires, les images et les personnages ont en effet été repris un nombre incalculable de fois depuis la Renaissance.

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    Hasard ou pas, en temps de « changements », Ovide regagne en popularité et ses ouvrages sont relus. Il en va de même en ce moment. Différents courants de la philosophie contemporaine, en particulier ceux qui se focalisent sur le non-humain ou le post-humain, rejoignent et poursuivent la réflexion du poète romain. La question qui constitue le point de départ de ce spectacle est : qui définit ce qui est humain et ce qui ne l’est pas ? Et qui est soumis à la métamorphose ? Souvent, il s’avère que la victime d’une telle transformation est une femme ayant subi des harcèlements répétitifs de la part d’hommes ou de dieux importuns. La violence sexuelle et le comportement inapproprié ou abusif paraissent être le fil rouge qui parcourt Métamorphoses. De ce point de vue, Métamorphoses raconte l’histoire d’une société viscéralement patriarcale. Pas étonnant donc que les groupements d’extrême droite ou de « l’alt Right » révèrent les classiques et les revendiquent comme code de conduite pour l’homme du XXIe siècle. Dans son oeuvre théâtrale, la femme de théâtre chilienne Manuela Infante, lauréate de multiples prix internationaux, et précédemment à l’affiche du KVS avec le spectacle Estado Vegetal, se penche depuis longtemps sur le non-humain. Elle partage en outre une prédilection pour l’oeuvre d’Ovide avec Michael De Cock, qui a déjà fait plusieurs adaptations des histoires classiques.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be