Evénements du 20 novembre 2020

  • Rumeur

    12.11.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    Ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur.

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    Marcus Zingerman, est un puissant industriel. Il a fait fortune en développant une alternative au pétrole. Bingo ! La trouvaille dont tout le monde rêve. Hélas, ce biocarburant révolutionnaire a des effets pervers : il s’avère être la cause d’une épidémie mortelle. Bien qu’il clame son innocence, Zingerman est condamné à perpétuité. En prison, il reçoit la visite de Lisa Morin. Célèbre journaliste d’investigation, elle l’a choisi, comme sujet de son émission TV. Et nous, nous allons assister à une fascinante partie d’échecs, truffée de mensonges, de confessions et de manipulations. Zingerman (Michel Kacenelenbogen) se bat pour l’honneur et la liberté, Lisa Morin (Bénédicte Chabot) pour la vérité et la gloire. Tous les deux se mesurent et marquent des points. Selon elle, tout le condamne. Selon lui, il est victime d’une sombre cabale. Qui a raison ? Qui a tort ? Ce sera sans pitié. Quel est le poids de la Vérité une fois semée la graine de la rumeur ? Au moment où ce projet fut imaginé et proposé à Thierry Janssen (l’auteur), nous ne pensions pas que cette fiction puisse devenir d’une telle actualité. La propagation d’un virus, la pandémie, la manipulation des informations… À notre époque de buzz, hoax et fake news en tous genres, qui se répandent comme des traînées de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce thriller haletant à l’humour féroce, dépeint le mécanisme pervers de la rumeur et son pouvoir destructeur. Choisissons bien nos mots… ils créent le monde. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site web : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • The Show

    12.11.2020  >  21.11.2020

    • Théâtre

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    Dans The Show Anna Nilsson aborde la manière dont nous essayons de protéger notre bonheur à tout prix et à fermer les yeux et devant l'injustice dans le monde, quitte à s'enfuir, la tête dans le sable. Sur scène, trois personnages organisent une conférence sur l'empathie. Petit à petit, ils abandonnent leur univers solidement réaliste pour glisser subrepticement dans une spirale incontrôlable où le kitsch cache la laideur nue de la vie. De propagande pédagogique où les animateurs tentent de nous vendre les œillères dernier-cri, l'univers évolue en un pique-nique bucolique digne de la Flute Enchantée dans un paysage de corps en mouvement. Mêlant recherche physique, picturale et sonore, le spectacle explore nos modes de communication et notre propension à fermer les yeux et les oreilles afin d’éviter les responsabilités. Comme socle à cette exploration, le déni qui persiste par rapport aux violations des droits de l'homme perpétrées dans des pays comme la Corée du Nord. Pourtant, The Show ne s'abandonne pas aux ténèbres. La fibre satirique de la pièce amène le public à se sentir léger et insouciant, oscillant entre inquiétude et burlesque. Concept et mise en scène : Anna Nilsson / Interprétation et création : Aliénor H, Jef Stevens, Leila Koeckenberger/ Concept de plastic aérien : Leila Koeckenberger/ Création son et vidéo : Tonin Bruneton/ Création Lumière : Thibault Condy / Création vidéo : Jo Ackermans / Lumières : Camille Rolovic / Aide à la scénographie et aide überhaupt: Sara Lemaire / Set construction : Cédric Larose Une création de la compagnie Petri Dish / I.S.E. asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Espace Catastrophe, le Théâtre de Poche. Avec l'aide de KULTURRÅDET - Suède Résidences de création: La Roseraie, Wolubilis-Culture, Espace Catastrophe, Théatre de la Vie, Théâtre de la Balsamine, Subtopia - Stockholm, Regionteater Väst - Borås.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Metamorfoses

    13.11.2020  >  22.11.2020

    • Théâtre
    Il y a deux mille ans, le poète romain Ovide écrivait son chef-d’oeuvre, Métamorphoses. Un livre dans lequel les humains se transforment en pierre, en eau … Ces vers épiques qui racontent des métamorphoses, ont eu un impact sur la littérature et la peinture européennes. Les histoires, les images et les personnages ont en effet été repris un nombre incalculable de fois depuis la Renaissance.

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    Hasard ou pas, en temps de « changements », Ovide regagne en popularité et ses ouvrages sont relus. Il en va de même en ce moment. Différents courants de la philosophie contemporaine, en particulier ceux qui se focalisent sur le non-humain ou le post-humain, rejoignent et poursuivent la réflexion du poète romain. La question qui constitue le point de départ de ce spectacle est : qui définit ce qui est humain et ce qui ne l’est pas ? Et qui est soumis à la métamorphose ? Souvent, il s’avère que la victime d’une telle transformation est une femme ayant subi des harcèlements répétitifs de la part d’hommes ou de dieux importuns. La violence sexuelle et le comportement inapproprié ou abusif paraissent être le fil rouge qui parcourt Métamorphoses. De ce point de vue, Métamorphoses raconte l’histoire d’une société viscéralement patriarcale. Pas étonnant donc que les groupements d’extrême droite ou de « l’alt Right » révèrent les classiques et les revendiquent comme code de conduite pour l’homme du XXIe siècle. Dans son oeuvre théâtrale, la femme de théâtre chilienne Manuela Infante, lauréate de multiples prix internationaux, et précédemment à l’affiche du KVS avec le spectacle Estado Vegetal, se penche depuis longtemps sur le non-humain. Elle partage en outre une prédilection pour l’oeuvre d’Ovide avec Michael De Cock, qui a déjà fait plusieurs adaptations des histoires classiques.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Visites à Mister Green

    13.11.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    « Il est comique le vieux grincheux, et agaçant le jeune agité. Ils seront bien obligés de s’entendre pourtant... »

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    Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture, Mister Green, un grincheux de 86 ans qui vit reclus dans son appartement. Ross écope d’une peine de 6 mois de travaux d’intérêt général : rendre une visite hebdomadaire à la victime. Mais voilà, depuis la mort de sa femme, Mr Green vit cloîtré, rideaux tirés, téléphone coupé, n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes tenaces raccrochent cet homme à la vie. Au départ donc, les préjugés de l’un feront écho aux méfiances de l’autre. Mais, il arrive heureusement que la donne change et, ce jeune homme qui déboule dans l’appartement du vieux bonhomme, mettra toutes leurs certitudes, voire même leurs vies, en question. Le dialogue entre la jeune et l’ancienne génération, ça ne manque pas de sel ! Rien n’est figé, tout est mouvement. Même les convictions bougent et évoluent. Il est comique le vieux grincheux, et agaçant le jeune agité. Ils seront bien obligés de s’entendre pourtant, fut-ce le temps de la peine. Quand on est obligé de se côtoyer, on cherche un terrain d’entente. Tout cela est au cœur de Visites à Mister Green. Les êtres se construisent parfois des digues autour du cœur. Entre chamailleries et vrais questionnements, la rencontre incongrue de ces deux fortes têtes vous revigoreront les sentiments. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Sous réserve de l’accord de l’auteur
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Un Mari Parfait

    13.11.2020  >  21.11.2020

    • Théâtre

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    Nicolas est un mari parfait : zélé dans son travail, attentionné dans son couple et envers les autres et, doué pour la décoration, la cuisine et le ménage... et pourtant, Christelle, sa femme, le trompe. Comment cet homme si parfait réagira-t-il en apprenant l'infidélité de sa femme et l'identité de cet amant ?
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Histoire de rire(s)

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    En février 2020, Claude, Ben et Jean-Luc sont conviés par Caroline Safarian, la directrice de l’Espace Magh, à créer un spectacle sur le rire selon les cultures de chacun. Quinze jours plus tard, les voilà confinés, comme la Belgique entière. Il n’y a pas de cause à effet, n’empêche !

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    En février 2020, Claude, Ben et Jean-Luc sont conviés par Caroline Safarian, la directrice de l’Espace Magh, à créer un spectacle sur le rire selon les cultures de chacun. De quoi peut-on encore rire ensemble aujourd’hui ? Quinze jours plus tard, les voilà confinés, comme la Belgique entière. Il n’y a pas de cause à effet, n’empêche ! Caroline propose alors aux artistes d’écrire par vidéoconférence. Ne sachant pas s’il faut se protéger ou pas, Claude, Ben et Jean-Luc préfèrent, par sécurité, la faire masqués. Résultat des courses, Claude et Ben sont déprimés au bout d’une demi-heure de visioconférence et Jean-Luc tombe carrément en dépression. Ils décident donc d’écrire chacun de leur côté un journal de bord. Pathétique ! Jusqu’ici pas de quoi rire. Fin mai, les répétitions reprennent. Masqués, gantés, les comédiens marchent chacun sur un trottoir et le troisième au milieu de la route pour garder les distances. Avant d’arriver à l’Espace Magh, ils sont contrôlés par la police. Alors qu’ils n’ont pas du tout l’âme à rire, mais alors pas du tout, les voilà partis dans un fou rire. Ils sont verbalisés pour “outrages à agents en état de fonctionnement”. Dépités, les artistes commencent les répétitions. Ils tentent de déconfiner l’humour. Arriveront-ils à lui faire prendre son envol ? De les embrasser au rire levé ? Suspens…
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Another Brick /

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Création Collectif Hold Up

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    "Another Brick /" une immersion poétique au cœur de la sauvagerie ordinaire. Huis clos sur quai de gare. Voie 3, trois amis se retrouvent pour aller profiter des derniers jours de beaux temps à la traditionnelle foire aux cucurbitacés de "Bougnette-lez-Camoulasse." Mais d'ici à ce que le train n'arrive, sagement, ils attendent, dans cette gare, ce lieu de passage, cette prison à ciel ouvert, ce no man's land clos par un pouvoir impalpable celui d'une voix qui veille pour votre sécurité pour votre sécurité pour votre sécurité pour votre sécurité merci de signaler tout comportement suspect. « Intelligent et fin de la part d'Hold Up, d'avoir imaginé un traitement aussi léger et frais de sujets aussi lourds. C'est une manière de démystifier les grandes questions de notre époque, de les rendre accessibles pour le spectateur, qui est alors invité à réfléchir et à se positionner. »*** Karoo.me
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Dress Code

    17.11.2020  >  21.11.2020

    • Spectacle
    Sur scène, sept danseur·se·s font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leurs talents ? Sont-ils dans l’affirmation de soi, la mise au défi de ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils sur leur légitimité en tant que breakdancers sur scène ?

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    Dress Code est une plongée dans l’univers complexe du breakdance et de ses rituels. À travers un dispositif chorégraphique fait de sauts, de courses et de mouvements techniques, le spectacle montre les danseur·se·s dans leurs positions de force et de faiblesse et donne à voir les mécanismes psychologiques et physiques inhérents à cette discipline. Dress Code – dont le titre sert de métaphore à l’ensemble des règles de mise en scène de soi qu’il faut respecter pour pouvoir appartenir à cette communauté – montre une autre facette du milieu du breakdance, peu visible de l’extérieur. Il interroge la spécificité de chaque individu sur scène et la singularité de cette danse. En donnant la parole à de jeunes danseur·se·s sur leur pratique, Julien Carlier met en scène des individus et leur vécu, l’abnégation dont ils ont dû faire preuve alors que dans le temps concret de la représentation, face au public, se rejouent cette tentative de dépassement et cette quête d’approbation. Quels moteurs se cachent derrière cette pure prouesse technique ? La chorégraphie, proche du rituel, décortique les codes du breakdance et montre aussi bien les forces que les failles qui se cachent derrière cette discipline. En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Le Combat

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Filant la métaphore du combat de boxe, Le combat offre un regard sur notre temps, celui d’aujourd’hui où, nombre d’entre nous sommes comme perdus, inadaptés. Quelles sont les règles du jeu ? C’est une question posée.

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    Blanck nous raconte comment avant, du temps où il était « Allumette », faible et sans expérience, il a perdu ses premières batailles, a enfoncé des portes, s’est pris des coups, des revers, a dû renoncer, pour finalement se relever. Il nous rend complices de ses rencontres, ses traversées de désert, ses fantasmes, ses rêves de triomphe. Filant la métaphore du combat de boxe, Le combat offre un regard sur notre temps, celui d’aujourd’hui où, nombre d’entre nous sommes comme perdus, inadaptés. Quelles sont les règles du jeu ? C’est une question posée. La créature clownesque nous réconcilie avec le monde, parce que dans les moments les plus tragiques, elle nous met en joie, parce que l’échec est pour elle source de vie, de création.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Dressing Room - François Emmanuel

    19.11.2020  >  05.12.2020

    • Théâtre
    François Emmanuel écrit pour Marie Bos les fêlures intimes d’une femme, prise au piège d’une partie de strip-poker truquée.

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    Seule en scène, Lol présente une collection de prêt-à-porter. D’emblée sa présentation est étrange. Au fur et à mesure de celle-ci, un souvenir terrible vient envahir sa conscience et dérégler la mécanique du show, celui d’une partie de strip-poker où elle n’avait bizarrement que des mauvaises cartes, où, seule au milieu des hommes, elle n’avait pas tout à fait compris les règles… A partir de là s’ouvre un espace de trouble, comme si cette scène obsédante était confusément liée à la présentation de mode. Délaissant peu à peu l’exhibition, Lol entraîne alors le spectateur vers une espèce de cérémonie intime où il lui faut aller jusqu’au bout d’un processus de mise à nu. Dans une lumière peu à peu déclinante, elle va tenter d’être comme elle peut : non plus la présentatrice de fashion sharing, ni la victime d’un jeu malsain, encore moins la Lol tout sourire, enfant de la génération selfie, façonnée par le regard des autres, mais une femme qui tremble devant le gouffre noir du public et cherche à se dire, en vérité. Déconstruisant la langue des autres et la langue de la publicité, qui l’habite malgré elle, Lol se laisse peu à peu traverser par une autre langue : intérieure, fragmentée, sauvage, avec des hésitations, des glissements inconscients, cette part «physique» où l’être se cherche et cherche la rencontre sur la scène nue du Théâtre. Dressing room est aussi l’histoire de la rencontre d’un auteur : François Emmanuel, et d’une actrice : Marie Bos. C’est en voyant jouer Marie Bos, que François Emmanuel, romancier et dramaturge belge (La question humaine, La Passion Savinsen, Les Consolantes, Joyo ne chante plus…) écrit ce texte. Pour le mettre en scène Marie Bos fait appel à Guillemette Laurent dont le travail se caractérise par un mouvement de va-et-vient entre le texte et son incarnation, un jeu de rupture et de distanciation. Ensemble, elles vont tenter de nous faire voir, entendre, qui est Lol, comment la langue que l’on parle nous déborde, nous parle, et que reste-t-il une fois ôtés les habits du théâtre ? François Emmanuel, l’auteur François Emmanuel - Auteur de Dressing room, avec Marie Bos, m.e.s Guillemette LaurentEst né à Fleurus (Belgique) en 1952. Après des études de médecine, il s‘intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Il interrompt sa formation en psychiatrie pour un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. C’est à partir de là qu’il en vient progressivement à l‘écriture romanesque.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia