Evénements du 12 novembre 2020

  • Rixe*

    03.11.2020  >  14.11.2020

    • Théâtre
    Un spectacle coup de poing

    Lire la suite

    1930 Le Navre, dernier port d’espérance afin de fuir l’oppression. Tout y est interdit, sauf se mettre sur la gueule….. Alors, entre le restaurant pizzeria, le barber-shop et les docks du port, vous aurez toutes les chances d’y croiser la fine fleur de la Rixe : – La tige timbrée – Le peigne sans dent – La « Perla Bruta » – Le Burger mystère …. Et tant d’autres Balancez-les tous dans les cordes, faites-les revenir aux petits oignons, salez, poivrez… Vous obtiendrez une fable Uppercut sur le courage et l’entraide face aux fossoyeurs de la liberté. A consommer de préférence avant émigration ! Imaginée, contée, créée, et interprétée par la Magic Team
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Au pied des montagnes

    07.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    Une fable géométrique où les ombres prennent toutes les formes.

    Lire la suite

    Kuzma, dix ans, est née dans un pays-Parallélogramme, vit dans immeuble-Rectangle, regarde les infos dans une télé-Cube. Le quotidien semble très Carré, jusqu’au jour où plus rien ne tourne Rond. Un nouveau président prend le pouvoir de la nation et décide de procéder à une épuration ethnique. Ainsi, sa famille apprend qu’elle fait partie de la population Triangle, et que celle-ci n’a plus sa place dans la nouvelle géométrie politique du nouvel élu. Kuzma doit fuir, à travers les montagnes, dans un monde où réel et imaginaire se confondent. Conte philosophique pour esprits cartésiens, ce nouveau projet d’UNE TRIBU Collectif explore l’ombre, les objets et les marionnettes, en quête d’une liberté moins formelle. Nous proposons des représentations scolaires les 9, 10 et 12 novembre à 14h et les 13 et 17 novembre à 10h. AVEC GWENDOLINE GAUTHIER ET SARAH HEBBORN CRÉATION UNE TRIBU COLLECTIF CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE GWENDOLINE GAUTHIER, SARAH HEBBORN ET VALENTIN PÉRILLEUX SCÉNOGRAPHIE ET MARIONNETTES VALENTIN PÉRILLEUX AIDE À LA MISE-EN-SCÈNE DANIEL SCHMITZ COACHING MARIONNETTE MICHEL VILLÉE AIDE À LA CONSTRUCTION GUY CARBONNELLE [QUAI 41] CRÉATION SONORE THOMAS TURINE CRÉATION LUMIÈRE DIMITRI JOURKOVSKY RÉGIE KARL AUTRIQUE ILLUSTRATION FANNY DREYER DIFFUSION LOUISE MESTRALLET PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTION ENTRÉE DE SECOURS ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE ET PIERRE DE LUNE SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE – BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE, BAMP, WOLUBILIS, LA ROSERAIE, CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FWB ET QUAI 41
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Bruxelles 1900 - Art nouveau

    07.11.2020  >  05.12.2020

    • Visites Guidées
    Cette visite guidée de trois heures en car permet de découvrir les plus belles façades de l’Art nouveau bruxellois.

    Lire la suite

    À la fin du XIXe siècle, Bruxelles est le centre d’un essor artistique extraordinaire. Dans un climat d’euphorie et de progrès, les architectes Victor Horta, Paul Hankar et Henri van de Velde bouleversent les codes de l’architecture. Ils s’inspirent des formes de la nature, utilisent abondamment le fer et le verre produits par l’industrie et abolissent les frontières entre architecture et arts décoratifs en concevant chacune de leurs réalisations comme une œuvre d’art total. Ils inventent l’Art nouveau qui devient rapidement un phénomène de mode. Cette visite guidée de trois heures en car permet de découvrir les plus belles façades de l’Art nouveau bruxellois dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite est également l’occasion de pénétrer dans des intérieurs remarquables, parfois ouverts exceptionnellement.
    Lieu
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    1000 Bruxelles
    http://www.balsamine.be
  • Calligraphie japonaise - Niveau débutant

    09.11.2020  >  14.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ouvert à toutes et tous

    Lire la suite

    La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...).
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Calligraphie japonaise - Niveau avancé

    09.11.2020  >  14.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Atelier 2 - Ouvert aux personnes qui ont déjà acquis les bases de la calligraphie japonaise.

    Lire la suite

    La base de ces ateliers est la langue japonaise. Son écriture et ses signes tracés à l'encre avec le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Vous allez principalement travailler « les hiragana » – un syllabaire (alphabet) japonais avec par exemple aî (amour) ou kokoro (cœur)
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Les lianes

    10.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    D'un corps à l'autre. Vie et métamorphoses.

    Lire la suite

    Notre monde épuisé s’est éteint, et 350 ans plus tard la vie refait son apparition sous de nouvelles formes. Sur le plateau du théâtre, deux actrices mutantes aux corps-lianes, accompagnées de deux vidéastes et deux musicien.nes, tissent verbalement, musicalement et numériquement, un réseau infini. Les lianes, c’est un appel à l’imagination, un spectacle dystopique effronté, un territoire où les pensées s’entrechoquent dans un néant sublime et drôle. Une pièce de résistance sur l’humain qui transmute, sur le végétal qui pense, sur la symbiose des plantes. Et si nous adoptions leurs rythmes, leurs vacarmes, leurs mélodies, leurs silences telle une partition naturelle ? Ce mimétisme ne serait-il pas une clé de notre survie ? AVEC CAROLINE DAISH, FABIAN FIORINI ( PIANO), AGNÈS GUIGNARD ET GAËLLE HYERNAUX (GUITARE-MUSIQUE ÉLECTRONIQUE) TEXTE ET MISE EN SCÈNE FRANÇOISE BERLANGER COMPOSITION FABIAN FIORINI, GAËLLE HYERNAUX, FELIPE RADICETTI ET SARAH WÉRY SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION VIDÉO ET LUMIÈRE DAYA HALLE ET KATIA LECOMTE MIRSKY COSTUMES ET ACCESSOIRES ANNE-CATHERINE KUNZ CRÉATION LUMIÈRE GRÉGOIRE TEMPELS SON MARC DOUTREPONT DRAMATURGIE MARCEL BERLANGER CHARGÉE DE DIFFUSION FAYE ATANASSOVA-GATTEAU PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMMINE COPRODUCTIONS LA CERISAIE ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE, ARS MUSICA. SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE ET SERVICE DE L'ÉDITION ET LE SENGHOR. AIDES 2FILES4FREE, SACD, CENTRE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES, WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL ET ITSLIQUID INTERNATIONAL - VENISE
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Calligraphie japonaise - Niveau débutant

    10.11.2020  >  15.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    La base de cet atelier est l'écriture japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau,. ..).
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Phèdre

    10.11.2020  >  27.11.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Prendre Phèdre, cette histoire qu’on voyait si éloignée. Visiter la langue de Racine et le jansénisme qui la travaille. Regarder Phèdre comme une histoire de jeunes gens furieux dansant sur un volcan, où la rythmique des alexandrins se laisse gagner par le fl ow du hip-hop, juxtaposant, aux rivages de la Grèce antique, les arts urbains des banlieues de nos grandes villes. Voir en Phèdre, une jeune femme mariée trop jeune au roi Thésée et tourmentée par un amour interdit, qui se rêve comme veuve et libre. Retrouver au présent la beauté de la langue racinienne, l’âpreté de sa ferveur, la brutalité de ses émotions. Tels sont les desseins de Pauline d’Ollone dont nous avions déjà programmé le splendide Refl ets d’un banquet d’après Platon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

    Lire la suite

    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

    Lire la suite

    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be