Evénements du 31 octobre 2020

  • Amandine L’Scène "Parents (sans) mode d’emploi"

    22.08.2020  >  07.11.2020

    • Spectacle
    « Parents (sans) mode d’emploi », un spectacle à venir voir en famille… ou pas !

    Lire la suite

    Amandine est une humoriste différente des autres. Oui, différente. Car, non, elle ne vous parlera pas de Tinder, de ses ex’s, de sa solitude ou de son chat… Elle partagera avec vous la vie de parents qui, comme on le sait, est bien difficile de nos jours, voir horrible… AH ! On ne peut pas dire cela car on va se faire taper sur les doigts par ces mères parfaites qui marchent pour le climat, qui sont veganes et mangent du Quinoa. Et bien m**** ! Justement, Amandine va nous dire haut et fort que la perfection, il n’y a rien de pire. Elle nous parlera du métier de parents, des gens sans enfants, des vacances en famille, des animaux domestiques (car on n’y échappe pas quand on a des gosses), des écoles privées (car elle y a travaillé un temps et a dû faire face à ces mamans parfaites). Elle abordera également le thème de l’homosexualité car oui, dans sa famille, on est homosexuel de père en fils. « Parents sans mode d’emploi », c’est des dizaines de sujets sensibles abordés avec finesse et humour. Vous ressortirez de ce spectacle, soulagés en tant que parents (on galère tous avec nos progénitures) et soulagés en tant que non parents de ne pas en avoir encore, ou alors heureux car vous en ressortirez avec des astuces.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Les émotifs anonymes

    09.09.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. L’histoire toute simple de deux personnes pour lesquelles chaque sortie est une épreuve, chaque rencontre un examen, chaque conflit des sueurs froides.

    Lire la suite

    Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. Deux personnes si émotives que la moindre friandise les bouleverse, que le moindre trac les paralyse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais n’osent se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner, mais ils sont déterminés à dépasser leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments. Voici l’histoire toute simple de deux personnes pour lesquelles chaque sortie est une épreuve, chaque rencontre un examen, chaque conflit des sueurs froides. Nos émotifs cherchent le réconfort dans des séances de thérapie de groupe. Ils sont entourés d’une flopée de personnages, tous bien dans leurs godasses, qui ne comprennent pas qu’on puisse avoir tant de mal à habiter ce « monde de brutes ». Pour interpréter tout ce petit monde qui se croise et se rencontre, quatre acteurs épatants, complices et joyeux. Philippe Blasband a déjà signé le scénario du film (réalisé par Jean-Pierre Améris), voici la pièce, portée par des acteurs délicats, ajoutant de la proximité à ce sujet vibrant d’une sincérité charmante. La promesse d’un spectacle chaleureux et subtil, comme le meilleur des chocolats. (Préprogrammation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.)
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Tous les autres s’appellent Ali

    10.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. 

    Lire la suite

    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Avant Todd Haynes, Fassbinder, adapte le magnifique Tout ce que le ciel permet et met en scène la jalousie de ceux qui entourent le couple amoureux, tout en dénonçant la bêtise raciste d’une Allemagne communautariste. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Paris, Texas

    12.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    Un homme sorti d’une traversée du désert cherche à retrouver la jeune épouse qu'il a abandonnée.

    Lire la suite

    Un homme sorti d’une traversée du désert cherche à retrouver la jeune épouse qu'il a abandonnée, afin de la ramener à son fils et de reconstituer une famille. Magistralement mis en images par Robby Müller (décédé en 2018), un mélodrame distancié couronné de la Palme d'or en 1984. Version restaurée. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Non of the above

    24.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition
    Pour cette exposition, John M Armleder a invité une cinquantaine d’artistes de tous horizons à présenter un travail dont le format ne doit pas dépasser celui d’un timbre poste, voire être immatériel : en résulte une exposition dans laquelle les oeuvres sont à découvrir, voire invisibles.

    Lire la suite

    Réalisée pour la première fois en 2004 au Swiss Institute de New York, None of the Above repose sur une règle du jeu imaginée par John M Armleder. Il avait alors invité une cinquantaine d’artistes à présenter une oeuvre, suivant une contrainte simple : le format de celle-ci ne devait pas dépasser celui d’un timbre-poste, voire pouvait être immatériel. A KANAL – Centre Pompidou, Armleder rejoue None of the Above dans une version mise à jour. A la liste initiale des invités new-yorkais, l’artiste a par ailleurs ajouté quelques nouvelles personnalités, amis, artistes émergents ou découverts entre temps. Ce projet, qui inaugure le programme conçu par Armleder pour It Never Ends, s’inscrit pleinement dans la démarche de l’artiste, qui a toujours été intéressé par des gestes radicaux lorsqu’il s’agit d’organiser des expositions. None of the Above propose en effet une expérience singulière. Le nombre des artistes annoncés laisse imaginer une exposition dense, et leur pratique, pour la majeure partie picturale ou sculpturale, suppose une explosion de formes et de couleurs. Or l’espace, en apparence presque vide, invite les visiteurs à chercher les œuvres, exposés selon un accrochage en forme de jeu de pistes conceptuel imaginé par l’artiste. David Adamo, Fia Backström, Massimo Bartolini, Francis Baudevin, Giovanna Belossi, Monica Bonvicini, Gregory Bourrilly, Ludovic Bourrily, Olaf Breuning, AA Bronson, Yaima Carrazana, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Jason Dodge, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Piero Golia, Amy Granat, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Alix Lambert, Christian Marclay, Simon Moretti, Olivier Mosset, Amy O’Neill, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Gerwald Rockenschaub, Haim Steinbach, Blair Thurman, John Tremblay, Pierre Vadi, Xavier Veilhan, Parker Williams, Jordan Wolfson
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles

    27.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence.

    Lire la suite

    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • (dé)confinés

    30.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition

    Lire la suite

    Fragiles, sensibles aux variations lumineuses, hygrométriques et de température, certains objets sont très rarement sortis de la réserve où ils sont conservés. C’est une sélection de ces objets que nous présentons exceptionnellement à l’occasion de cette exposition. Après ces semaines passées loin des objets, plus que jamais le retour aux fondements même du musée - la conservation de ses collections - est une priorité. Ramenés à une forme d’apesanteur, nous avons choisi des objets volumineux, généreux, sensuels, décalés… qui ne laissent pas indifférents.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • COME♡BACK A hundred views of the Autrique House

    01.10.2020  >  05.11.2020

    • Spectacle
    Quand l’architecture bruxelloise rencontre le Japon. Le temps d’une soirée, laissez-vous entraîner dans le doux conte musical de Maïa Aboueleze à la Maison Autrique !

    Lire la suite

    Quand l’architecture bruxelloise rencontre le Japon. Le temps d’une soirée, laissez-vous entraîner dans le doux conte musical de Maïa Aboueleze à la Maison Autrique !
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Intra Muros

    05.10.2020  >  14.11.2020

    • Théâtre
    Après le succès du road trip Le Porteur d’histoire, après le triomphe du flamboyant Edmond, Alexis Michalik ouvre sa réflexion au social et nous emmène à la découverte de nos sentiments enfouis.

    Lire la suite

    Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, débarque, plein d’illusions et de bonnes intentions à la prison centrale, pour y dispenser son premier cours de théâtre. Il espère ouvrir une fenêtre sur l’art, secouer les esprits et les corps, apporter une bouffée d’air. Il espère aussi une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets. Mais seuls deux détenus se présentent, deux durs à cuire : Kevin, un jeune voyou, et Ange, la cinquantaine mutique, en tôle depuis 27 ans, qui ne vient là que pour accompagner son comparse. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale naïve et inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours. Mais très vite, ça dérape, car on va plutôt jouer à « qui est qui » dans cette histoire ? Après le succès du road trip Le Porteur d’histoire, après le triomphe du flamboyant Edmond, Alexis Michalik ouvre sa réflexion au social et nous emmène à la découverte de nos sentiments enfouis. Avec toujours autant d’enthousiasme, de rythme et de bouillonnement vital, ce formidable raconteur d’histoires nous entraîne au cœur du milieu carcéral, et ouvre une fenêtre inattendue sur les humains. Des mots qui brisent le silence de l’enfermement. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE CO-PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE COMEDIE ODÉON (LYON). AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Champ de Bataille

    09.10.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

    Lire la suite

    L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) Ça coûte une fortune en crème anti-boutons, ça change d’humeur toutes les six minutes, ça a le nez qui pousse. Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment. Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Helin nous offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision. Moins cher et plus efficace qu’une thérapie familiale. L’Echo - Rythmé, drôle, attachant et salutaire. Le Soir - Le miroir implacable des galères que tout parent d’ado(s) peut/pourra connaître. Et qu’est-ce que c’est bon de déculpabiliser un peu ! La Libre - Thierry Hellin est éblouissant en père au bord de la crise de nerfs. RTBF Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be