Evénements du 20 octobre 2020

  • Science-Fictions / Selma Alaoui

    06.10.2020  >  22.10.2020

    • Théâtre
    Selma Alaoui imagine un futur inspiré par Ursula Le Guin. En 2120 dans une société low-tech, 4 individus retrouvent un vieux film d'anticipation inachevé.

    Lire la suite

    Imaginons la vie dans 100 ans. Le monde a connu de grands bouleversements et les humains ont réorganisé leurs sociétés pour apprendre à vivre autrement. La capacité d’imagination est devenue une force pour trouver un équilibre, la création de fictions un exercice quotidien. Dans cette société low-tech, où le récit oral et les rites magiques tiennent une place de choix, quatre individus retrouvent les fragments d’un film qui date de 2020. Tourné selon les canons de l’époque, il montre une vision du futur à la fois amusante et incongrue, ultra-technologique et peuplée d’humanoïdes, très éloignée de ce qu’en cent ans, le monde est devenu. Le groupe décide alors de réinterpréter les bouts de ce film. Par passion pour la fiction, et pour rendre hommage à ces humains qui les ont précédés. En jouant avec les codes de la science-fiction, Selma Alaoui tente l’aventure encore trop rarement éprouvée sur un plateau de théâtre d’écrire une fable futuriste qui interroge les angoisses et les espoirs que l’avenir suscite en nous. Pour cela, elle s’inspire librement de la pensée d’Ursula K. Le Guin, romancière américaine célèbre pour son exploration singulière et subversive du genre SF.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Assaf Shoshan – ‘Home’

    07.10.2020  >  21.02.2021

    • Exposition

    Lire la suite

    ‘J’ai grandi dans un village du Sinaï qui n’existe plus. J’ai réalisé plusieurs séries de portraits, de paysages et de vidéos en Israël et dans les Territoires palestiniens. Dans mon travail, j’essaie de questionner l’étrange situation politique et la vie quotidienne des habitants d’une société au bord du gouffre. Je ne fais pas de photos de guerre. Mon travail ne parle jamais directement du conflit qui sévit ici depuis 100 ans. Mais l’inquiétude, l’attente, l’absence liées à cette guerre sont toujours mystérieusement présentes. J’interroge les questions d’identité et d’appartenance, le sentiment d’étrangeté. Mon regard est influencé par ma propre histoire de petit-fils d’immigrés et de réfugiés qui a fait lui-même le choix d’aller vivre dans un pays étranger. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer la fragilité de la vie en Israël aujourd’hui et la dimension provisoire, temporaire de la condition humaine’. Création originale, cette exposition constitue la première rétrospective consacrée au travail Assaf Shoshan (°1973), photographe et vidéaste qui vit et travaille entre Paris et Tel-Aviv. Du Moyen Orient à l’Europe, avec l’Afrique en filigrane, Assaf Shoshan interroge un monde où les frontières apparaissent et disparaissent sans fin, un monde où le temps est ressenti différemment. Ses portraits et ses paysages révèlent une atmosphère énigmatique, nimbée de mystère et d’irréel. Entre réalité et fiction, l’œuvre d’Assaf Shoshan est empreinte d’une portée poétique, contemplative mais également fortement politique. Elle s’ouvre sur une dimension humaine fondamentale : la quête d’identité, le sentiment de l’exil et de l’appartenance. A découvrir du 7 octobre 2020 au 21 février 2021 au Musée Juif de Belgique
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Op een bankje, op een dag

    08.10.2020  >  02.06.2022

    • Théâtre
    Comme des frères de sang, une femme et un homme ont convenu il y a vingt de se revoir ici

    Lire la suite

    Parviendront-ils à célébrer la fugacité de la vie ? À ne pas se lâcher, mais aussi à ne pas se retenir ? Leurs retrouvailles les confrontent à leurs doutes, à leurs frustrations et à leurs désirs en dépit de tout. Op een bankje, op een dag est un texte pour deux comédiens que Maaike Neuville a écrit pour elle et Roy Aernouts. Ils ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre : ils ont joué ensemble la pièce de théâtre de Maaike Neuville, Twee mensen praten… misschien (2010). Dix ans plus tard, ils se risquent au deuxième volet de cette trilogie sur l’amour. Cette fois, les protagonistes tentent de contourner de manière sinueuse leur peur respective de l’attachement et de l’abandon en convenant de ne pas se revoir pendant vingt ans. Le spectacle analyse de façon légèrement absurdiste s’il est possible pour l’être humain d’être véritablement libre et néanmoins s’engager dans une relation avec un.e autre. Chaque soir, sur l’esplanade idyllique à l’arrière de notre théâtre, Maaike Neuville et Roy Aernouts sont entourés d’autres musiciens qui interprètent le fil rouge musical agrémentant chaque représentation d’une bande sonore surprise.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.mjb-jmb.org
  • Les Ailes du désir

    08.10.2020  >  30.10.2020

    • Cinéma
    Dans le ciel de Berlin, des anges observent les habitants d’une villle insolite. 

    Lire la suite

    Dans le ciel de Berlin, des anges observent les habitants d’une villle insolite. L’un deux, tombé amoureux, aimerait devenir humain. Mélangeant le noir et blanc et la couleur, un poème métaphysique doublé d'un hymne à la vie, sur un texte foudroyant de Peter Handke. Version restaurée. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • ICE

    08.10.2020  >  06.10.2022

    • Spectacle
    Une chorégraphie pour un corps et un tas de cordes

    Lire la suite

    Bahar Temiz part de récits de voyageurs polaires et de leurs expéditions vers l’Antarctique au début du XXe siècle. Motivés par un désir de découverte, ils se sont exposés à des conditions extrêmes et ont risqué leur vie pour fouler les terres inconnues d’un monde de glace. Un monde en train de disparaître. Le passé et l’avenir se touchent sous la croûte aveuglante du froid. Le spectacle, porté par un paysage sonore de Charo Calvo et une création lumière de Pol Matthé, revêt une forme hybride entre danse, théâtre, architecture et arts plastiques. Dans cet univers contemplatif, Temiz manipule les cordes pour en faire des paysages fascinants et des sculptures mobiles. Ou est-ce les cordes qui la manipulent ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Le Champ de Bataille

    09.10.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

    Lire la suite

    L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) Ça coûte une fortune en crème anti-boutons, ça change d’humeur toutes les six minutes, ça a le nez qui pousse. Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment. Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Helin nous offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision. Moins cher et plus efficace qu’une thérapie familiale. L’Echo - Rythmé, drôle, attachant et salutaire. Le Soir - Le miroir implacable des galères que tout parent d’ado(s) peut/pourra connaître. Et qu’est-ce que c’est bon de déculpabiliser un peu ! La Libre - Thierry Hellin est éblouissant en père au bord de la crise de nerfs. RTBF Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Devenir écrivain biographe

    10.10.2020  >  19.06.2021

    • Cours, Stages et Ateliers
    Au terme de l’atelier, chaque participant aura écrit l’ébauche d’une biographie en « Je » (environ 40 pages A4)

    Lire la suite

    L’atelier est ouvert aux participants qui souhaitent débuter l’écriture d’une biographie ET aux participants qui souhaitent parfaire le travail déjà entamé l’année précédente. Il est préférable que ce soit celle d’un être proche (un être qui « touche » l’écrivant) et dont il est possible d’obtenir des renseignements (soit la personne est encore vivante ; soit des personnes-témoins sont encore vivantes). L’écrivant écrira « à la place de » la personne biographiée. La première tâche consistera à recueillir des informations pour ensuite les transcrire en « faisant parler » la personne choisie. Comme les peintres portraitistes de la Renaissance, le travail du biographe consiste à dédier son art à l’évocation de la parole de l’autre. L’animateur vous transmettra son expérience d’auteur et de biographe. Il vous aidera à structurer, mettre en forme, nourrir et éclaircir votre récit. Les ateliers sont des carrefours où chaque participant est invité à partager son texte écrit entre les rencontres.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • De Wereld Zondersteboven

    11.10.2020  >  06.12.2020

    • Visites Guidées

    Lire la suite

  • Pan ! - Marius von Mayenburg

    13.10.2020  >  24.10.2020

    • Théâtre
    Marius von Mayenburg ébranle la bien-pensance en dépeignant l'ascension de Ralf PAN, enfant machiavélique, narcissique et psychopathe à l'air trumpiste.

    Lire la suite

    « Nous sommes si heureux, nous attendons un enfant ». C’est merveilleux, Vicky et Dominik sont ‘enceintes’, et voient loin. L’enfant qu’ils portent sera leur réussite, leur roi, un génie. Et le petit Ralf Pan voit plus loin encore que ses parents… RALF PAN, UN ENFANT TYRANNIQUE Sa personnalité est le concentré de cette constellation des trois traits, dite « la triade sombre ». Narcissique, il nourrit chaque jour sa grandeur. Machiavélique, il est en alerte permanente pour garder le contrôle absolu de l’histoire, voire de l’Histoire, et accapare constamment les médias. Psychopathe, il manipule son entourage et l’assujettit sans l’ombre d’une empathie. Entre campagne présidentielle et concours de miss univers, on va suivre les étapes de son irrésistible et fulgurante ascension. Jusqu’à sa prise de pouvoir sur le théâtre même et la transformation du spectacle en un reality-show du plus mauvais goût… Une pièce de Marius von Mayenburg aussi drôle que mordante, présentée pour la première fois en français, dans une mise en scène de Thibaut Wenger et une traduction de Joséphine de Weck.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Patricia

    13.10.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    Dans une Europe déchirée par sa politique migratoire, deux femmes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer, sont obligées de cohabiter. Vanessa, une Centrafricaine de douze ans et Patricia, une quadragénaire de la classe moyenne française. Leur lien est Jean Iritimbi, le père de la première et amant de la seconde. Comment communiquer quand tout vous sépare ?

    Lire la suite

    Vanessa échappe miraculeusement au naufrage qui emporte sa mère et sa grande sœur. Elle venait rejoindre en Europe son père, Jean Iritimbi, qui s’était exilé dix ans auparavant. Celui-ci la retrouve dans un camp de réfugié·e·s en Italie. Elle ne parle plus. Là-bas, personne ne peut dire avec certitude ce qui est arrivé à sa mère et à sa grande sœur. Sont-elles mortes, vivantes ? Jean Iritimbi décide de partir à leur recherche et demande à Patricia de s’occuper de Vanessa. Celle-ci accepte. Le spectacle commence à l’instant où les deux femmes se retrouvent seules. Au pied du mur. Pour combler le vide et tenter un rapprochement, Patricia parle. Au fil des mots, Vanessa se réapproprie la réalité de son histoire, et avec elle, le langage qui lui permettra de revenir dans le monde des humains. Frédéric Dussenne s’empare de ce magnifique roman de Geneviève Damas, qui pose avec beaucoup de délicatesse la question de l’hospitalité. Tout en conservant le style et la structure chronologique de l’œuvre, il se concentre sur la relation qui naît entre les deux femmes. Celle qui accepte du jour au lendemain de s’occuper d’une jeune inconnue. Celle qui, orpheline à 12 ans, doit accepter de vivre avec une étrangère, d’intégrer un monde qui n’est pas le sien. Patricia et Vanessa, interprétées par Raphaëlle Bruneau et Consolate Sipérius, n’ont que leur corps pour s’apprivoiser et tenter de se comprendre. Mais, à l’image de deux atomes déviés de leur chute par une force irrésistible, quelque chose se noue entre elles, inexorablement, durablement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be