Evénements du 15 octobre 2020

  • Quarantaine

    13.10.2020  >  24.10.2020

    • Théâtre

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    Variation sur la violence de notre monde, Quarantaine nous propose de suivre le fil rouge tendu par une femme au travers de sa nuit : Elisabeth, femme dans la quarantaine, ancienne institutrice, retranchée dans son appartement, comme en quarantaine. Une guerre gronde, quelque part, peut-être en elle. Délire ou réalité ? Dans sa solitude très peuplée, Elisabeth reçoit la visite régulière de Valeria, infirmière dénuée de patience et de compassion. Elle prétend aussi recevoir la visite d’un homme inconnu ainsi que d’un ancien élève, Gabriel. Et soudain nous sommes transportés ailleurs, dans un trou, une zone de guerre où deux soldats du même camp, et pourtant en guerre l'un avec l'autre, se livrent un combat verbal, à jamais en désaccord… Quarantaine est une tentative de retisser une relation humaine, aux autres et à soi–même, de retrouver un chemin dans ce monde dévasté, en guerre, le nôtre. Une pièce vivante qui interroge notre espoir et notre impuissance face au monde, qui questionne ce que nous transmettons à nos enfants, et en appelle à l’énergie de vie qui peut malgré tout nous rester, face à l’hostilité du monde et nos violences intérieures... Une création de la compagnie Petite âme, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, le Théâtre de Liège, La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Sabotage

    14.10.2020  >  17.10.2020

    • Théâtre
    Spectacle d'improvisation dans l'univers du jeu de société Le jeu improvisé pour s'unir les uns contre les autres ...

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    Le spectacle s ’ouvre dans le grenier de la famille de Nathan. Il a convié ses amis pour dépoussiérer le lieu… ils rangent, ils fouillent, ils trient depuis des heures déjà quand ils tombent sur une mystérieuse boite de jeu abîmée au pouvoir attractif : Sabotage. L ’envie monte à la lecture de la boite sur laquelle il est sobrement inscrit : « Le jeu pour s ’unir les uns contre les autres ». Sans plus attendre, Nathan et ses amis décident de commencer une partie. Mais dans Sabotage, c ’est le jeu qui décide de la fin. RÈGLES DU JEU Ensemble, les comédiens jouent une histoire entièrement improvisée, ponctuée d’événements clefs prédéfinis en début de partie. Ces situations sont en réalité des actions écrites par le public avant de rentrer dans la salle et insérées dans la boite de jeu juste avant le début du spectacle. Pour gagner la partie, chaque comédien devra réaliser son objectif au sein de la narration collective. La tâche est complexe car l ’histoire est chronométrée et, à chaque fois, un d ’entre eux sera le «saboteur» qui fera tout pour entraver la réalisation de l ’objectif ! Cette mécanique offre une guerre scénaristique jubilatoire qui fait rebondir le récit sans cesse vers de nouvelles directions. Pour suivre la mécanique, le spectateur est en immersion dans la boite de jeu, grâce à une vidéo interactive spécialement conçue pour le spectacle. Nathan et ses amis sont-ils vraiment les maîtres du jeu ? Venez les mettre au défi !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Sex Play - Nos panthères Nos Joyaux

    14.10.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Dans cette performance auto-fictionnelle, une jeune femme doute, interroge et expose les sinueux cheminements de ses désirs. Sous des allures d’effeuillage d’une intimité fantasmée, Camille Husson nous invite à retourner nos évidences, à libérer un nouvel imaginaire… pornographique.

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    Dans cette performance auto-fictionnelle, une jeune femme doute, interroge et expose les sinueux cheminements de ses désirs. À partir de ses expériences charnelles depuis son enfance, elle nous confie ses plaisirs, ses failles, ses limites. Elle ausculte ses comportements, explore ses peurs et ses « dérives » érotiques. Autant de tentatives pour s’approprier sa sexualité, découvrir de nouveaux champs de liberté, rester curieuse et goûter à la jouissance de se mettre en danger… Sous des allures d’effeuillage d’une intimité fantasmée, elle nous invite à retourner nos évidences, à libérer un nouvel imaginaire… pornographique. Du 14 au 30 octobre Le mercredi à 19h - Jeudi et vendredi à 20h30 Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 14 octobre à 19h, les 15 et 16 octobre à 20h30 Deux représentations le jeudi 15 octobre : à 14h et à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 19 octobre à 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Vénus Impudiques

    14.10.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Vénus Impudiques est un « seule en scène », une enquête décalée sur le désir de maternité, à la croisée des histoires et de la grande Histoire.

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    Vénus Impudiques est un « seule en scène », une enquête décalée sur le désir de maternité, à la croisée des histoires et de la grande Histoire. "Je fais partie de cette génération qui réclame la réconciliation afin d'inventer d'autres liens avec le monde sensible sur les cendres du capitalisme. Il est urgent, pour la Terre, pour l'écologie, pour la survie de tous les êtres, d'apprendre à envisager le monde autrement que par cette vision dualiste : féminin/masculin, nature/culture, corps/esprit. En interrogeant les liens entre création, procréation et écologie au départ de mon expérience, de paroles de femmes, de références historiques et parfois mythologique, d'un peu de physique quantique,"Vénus Impudiques" est une écriture qui flirte avec les questions fondamentales de la vie." Du 14 au 30 octobre Mercredi à 19h - Jeudi et vendredi 20h30 Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 14 octobre à 19h, les 15 et 16 octobre à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 26 octobre à 20h30 Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Andropause

    15.10.2020  >  16.10.2020

    • Spectacle
    « Mes premières bouffées de chaleur, c’est pour quand ? Quelle sera la playlist à mon enterrement ? Y a-t-il une vie après l’humour ? » On devait fêter Bruno Coppens le 5 juin 2020 mais, épidémie oblige, on a remis la « party » !

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    Car la soixantième année de l’ami Bruno est une belle occasion pour fêter l’humoriste poète, comique de l’absurde et jongleur de mots qui triture la langue française avec esprit et émotion. « La vie est un oignon et les années, ses pelures. Bruno se retrouve presque tout nu, la 60e pelure s’apprêtant à s’envoler. Alors, comme tous les chemins mènent aux pauses, il vient ce soir devant vous sans vœux d’artifices, plus vrai que mature, dérouler l’écharpe du temps et vous raconter une vie jouant à pile ou farce. » Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.
    Lieu
    Théâtre Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Joana Tischkau Being Pink Ain’t Easy

    15.10.2020  >  17.10.2020

    • Spectacle

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    Pink people wanna know if other pink people like hip-hop how can it still be hip-hop? That’s like asking, if Black people like Dirty Harry is he still Clint Eastwood? (Greg Tate) Gangstas, Pimps et Hoes… L’univers rap américain est pénétré d’images de virilité exagérée. Quand des artistes noirs comme Can’ron et Kanye West lancent au début des années 2000 une tendance de peluche rose, de fourrure et de velours, ils fournissent la preuve que même la couleur favorite de Barbie ne peut entamer leur image d’hyper-virilité hétérosexuelle. Pour Jona Tischkau, une bonne occasion de dévoiler la fragilité de constructions sociales telles que la race et le sexe : dans quelle mesure le corps de « l’autre » se fait-il utiliser pour affirmer la puissance structurelle de la virilité cis blanche ? Being Pink Ain’t Easy est une confrontation avec l’insatiable désir blanc de se servir de formes d’expression noires, en quête des ambiguïtés tissées dans les mécanismes de défense tels que la fragilité blanche (white fragility, Robin DiAngelo) et des formes d’appropriation culturelle (cultural appropriation). Outre leur musique, nous nous appuyons aussi sur la corporalité d’artistes pour construire notre propre identité. La logique de consommation capitaliste transforme l’esthétique noire en un masque performatif à la disposition de tout le monde. Joana Tischkau danse. Son premier souvenir de danse est le tube Lambada de Kaoma en 1989, sur lequel elle a dansé comme enfant lors d’une fête d’anniversaire. Plus tard, elle a fait des études de danse contemporaine et de théâtre à la Coventry University en Grande-Bretagne et de chorégraphie et de performance à l’Institut für Angewandte Theaterwissenschaften à Giessen en Allemagne. Sa pratique artistique est un mash‑up hybride dans lequel se rencontrent l’œuvre littéraire de bell hooks et le beatboxing, où la blancheur est reconvertie en workout et où Roberto Blanco se voit glorifié comme un héros afro-allemand. Tischkau déforme de manière subversive des pratiques socioculturelles, des codes et des significations de corps et de couleurs dans le contexte de la culture pop, de l’art occidental et de l’histoire de la danse. Une de ses productions récentes, Playback, qui est une copie du programme de télévision pour enfants de 1990, Mini Playback Show, a été invitée au Tanzplattform Deutschland et à l’Impulse Festival en 2020.; — Choreography: Joana Tischkau, Performance: Rudi Natterer, Sound Design: Frieder Blume, Dramaturgy and Artistic Collaboration: Nuray Demir & Elisabeth Hampe, Costume: Nadine Bakota, Stage Design: Inga Danysz, Light: Juri Rendler, Production Management: Lisa Gehring A production by Joana Tischkau in co-production with SOPHIENSÆLE, Münchner Kammerspiele and Künstlerhaus Mousonturm as part of the Tanzplattform Rhein-Main. The Tanzplattform Rhein-Main, a project of Künstlerhaus Mousonturm and the Hessisches Staatsballett is made possible by the Kulturfonds Frankfurt RheinMain and supported by the Kulturamt der Stadt Frankfurt am Main, the The Hessen State Ministry for Higher Education, Research and the Arts and the Stiftungsallianz [Aventis Foundation, BHF BANK Stiftung, Crespo Foundation, Dr. Marschner-Stiftung, Stiftung Polytechnische Gesellschaft Frankfurt am Main]. Supported by the NATIONALES PERFORMANCE NETZ (NPN) Coproduction Fund for Dance and NPN International Guest Performance Fund for Dance, which is funded by the Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Charlène Darling • Ivan Tirtiaux l FrancoFaune 2020

    15.10.2020

    • Concert
    Soirée présentée par FrancoFaune 2020 Espèces musicales en voie d'apparition !

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    • INFOS : Ticket : 10€ ➡ https://www.francofaune.be/billetterie/ Pour les détenteurs•trices d’un ticket Article 27, merci de vous inscrire au concert via billetterie@francofaune.be • Charlène Darling Activiste de l'underground noise parisien, Charlotte K, rebaptisée Charlène Darling, a récemment sorti le très pop Saint-Guidon, un album en partie à la gloire d'Anderlecht (la commune, pas le club de foot). Une petit miracle en soi, très travaillé, sans doute béni par les cieux au-dessus du 1070. • Ivan Tirtiaux « Des chansons qui célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d’océans… » Le tout relevant de l'orfèvrerie pop la plus délicate, à la Nick Drake, à la Chico Buarque, à la Dick Annegarn. Coproduction de la Maison des Musiques et de FrancoFaune FrancoFaune remercie chaleureusement ses fidèles partenaires pour leur soutien : La COCOF, Fédération Wallonie-Bruxelles, Ville de Bruxelles, SABAM for Culture, PlayRight+, Court-Circuit. La 1ère / PURE.FM, Focus Vif, BX1, WINFORLIFE, Région Bruxelles-Capitale, Province de Liège / Ça Balance, Musicaction, SODEC, BIJ (Bureau International Jeunesse), Wallonie-Bruxelles Musique, Wallonie-Bruxelles International, Délégation générale du Québec à Bruxelles, Parlement francophone bruxellois, Parlement de la communauté française en FWB.
    Lieu
    Maison des Musiques
    Rue Lebeau, 39
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 13 20
    Réservation : +32 2 550 13 20
    info@conseildelamusique.be
    http://www.conseildelamusique.be
  • Dupont Lajoie

    15.10.2020

    • Cinéma
    Un camping du Sud de la France sert de cadre à cette violente dyatribe contre la lâcheté et une certaine franchouillardise. 

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    Un camping du Sud de la France sert de cadre à cette violente dyatribe contre la lâcheté et une certaine franchouillardise. Entre sacracme et série noire engagée, l'œuvre avait choqué à bon escient à sa sortie. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Pink Boys and Old Ladies

    15.10.2020  >  23.10.2020

    • Théâtre

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    Normand, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Normand aime porter des robes. La soeur du père de Normand trouve ce comportement « limite limite » (elle redouble les mots dès qu’elle est gênée). La mère de Normand aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, ce qui est radical mais pas le plus pratique. Sa grand-mère maternelle – et pourquoi pas une cure d’hormones ? – semble être la plus concrète mais Normand ne veut pas changer de sexe, Normand veut juste se sentir bien, dans cet entre-deux sans nom où il évolue. Le père de Normand, enfin, aimerait s’exprimer, mais ce qu’il dit « flotte ». Un jour, il décide d’accompagner son fils en robe à l’école … Pink Boys and Old Ladies déploie une fresque familiale impressionniste et caustique, où chacun, empêtré dans cette situation délicate, exprime mal son malaise. On parle beaucoup dans cette famille, mais on parle surtout de rien, parce qu’on ne veut pas parler de tout.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La Part de Reine

    15.10.2020  >  24.10.2020

    • Théâtre

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    Un décor urbain, un arrêt provisoire de bus et un tas de cartons, un SDF, un homme en tenue de ville et un cartable en cuir. Un enfant. Une amitié va naître entre ces deux âmes par l’entremise de leurs chiens. L'une est pleine de questionnements. L'autre est pleine de réponses. Une sorte de riche parenthèse philosophique et une belle histoire d'amitié. Une création du Fantastique Collectif. Représentation à 21h00.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be