Evénements du 9 octobre 2020

  • Match d’improvisation théâtrale – Championnat FBIA 2020/2021

    25.09.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur !

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    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l'œil attentif d'un arbitre. Ce dernier proposera des thèmes et des contraintes aux joueurs, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de voter en faveur d'une équipe, et parfois, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous ! FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
  • Samah Hijawi Aesthetics of the Political

    26.09.2020  >  06.12.2020

    • Spectacle

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    Au courant des prochains mois, nous nous réunirons des artistes autour leurs oeuvres d’arts et discuterons avec différents artistes, et  questionnent leurs choix sur leurs matériel politiquement chargés et de différentes formes de colonialité. Lors de notre première rencontre performative, l'artiste Mirna Bamieh présentera Menu of Dis/appearance, qui nous réunit dans un cadre très nécessaire - autour de la table pour partager le pain. Mirna Bamieh, raconte des histoires sur le temps, l'histoire, et les parties de nous-mêmes qui s'éclipsent avec les traditions alimentaires perdues. Dans son dinner table performance, elle nous fait voyager à travers des plats qui disparaissent lentement de la table palestinienne, car l'accès à la nourriture est limité par l'appropriation coloniale de la terre et des aliments des Palestiniens au fil du temps. Dans cette œuvre, l'artiste démontre au public la violence inhérente de l'effacement méticuleux de l'identité des colonisés, même dans leur culture alimentaire. En attendant, nous vous invitons à un aperçu dans l'univers du cinéaste Maxime Jean-Baptiste. Dans une conversation récemment publiée dans RectoVerso Maxime et l'artiste/curateur de ce programme, Samah Hijawi, réfléchissent ensemble aux  penseurs critiques qui inspirent les choix esthétiques de leur travail: conversations-on-aesthetics-of-the-political Les prochaines rencontres auront lieu avec Oraib Toukan, Maxime Jean-Baptiste, Miguel Peres dos Santos, Ogutu Muraya, Sandra Heremans et Sabine Groenewegen. Plus d'informations:  : soundimageculture.org/aesthetics_of_the_political DATES 26.09.2020 - Pianofabriek Menu of Dis/appearance, dinner performance par Mirna Bamieh, The Palestine Hosting Society find out more 9.11.2020 - Beursschouwburg What do we mean by Aesthetics of the Political? Discussion  6 & 7.12.2020 - BOZAR Cruel Images  conférence, projections et discussions avec Oraib Toukan, Miguel Peres dos Santos, Sabine Groenewegen, Maxime Jean-Baptiste, Ogutu Muraya et Sandra Heremans. —   Ce programme est présenté par  SoundImageCulture, curé par Samah Hijawi. En partenariat avec la Chaire Mahmoud Darwich, BOZAR, Pianofabriek et Beursschouwburg. Soutenu par VGC, SCAM, SABAM for Culture, kunstenwerkplaats, OMAM/MSH Graphisme par daretoknow Photo par Oraib Youkan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles

    27.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence.

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    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Monde-sans-envers-et-sans-endroit

    27.09.2020  >  20.12.2020

    • Visites Guidées
    Une visite pour les tous petits

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    La promenade contée à travers l'exposition It never ends, est la rencontre entre l’imaginaire de l’auteur Jérôme Michez et l’univers fantasque de John Armleder. A travers l’ancien showroom de voitures, l’histoire contée par un de nos médiateurs (ou parfois par l’auteur lui-même) est illustrée par les œuvres qui se dévoilent au fur et à mesure de cette déambulation en famille. En français Pour les enfants de 3-5 ans et leurs parents Gratuit pour les enfants Max 2 enfants par accompagnateur Sur réservation : workshops@kanal.brussels
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Des mots à la bouche

    28.09.2020  >  07.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent rendre une lecture vivante et créative afin de donner l’envie de lire aux enfants.

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    Lors d’un parcours ludique en 12 séances et dans le but de créer une atmosphère propice à l’écoute, vous découvrirez des notions et des outils indispensables telles que la voix, la projection, le souffle, l’adresse, le soutien, l’incarnation, la gestion du stress et des émotions, l’écoute de soi et des autres... Cet atelier est un voyage à travers la littérature jeunesse qui aboutira à une lecture adressée à un public d’enfants et qui s’achèvera par une évaluation du chemin accompli.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • 137 façons de mourir

    29.09.2020  >  09.10.2020

    • Théâtre
    137 façons de mourir est la continuation d'un laboratoire et d'une création sur deux saisons, en deux formats et en deux lieux. Après Face B, représenté au Théâtre de la Vie en décembre 2019, la proposition "entière" refond l'objet avec de nouveaux matériaux et expériences, pour le déployer en un nouvel alliage plus dense, complexe et complet.

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    Un projet mortel pour réenchanter la vie.Autopsier la mort, briser son tabou, l’analyser avec crudité et douceur, cruauté et amour, en explorer et exprimer les sensations indicibles et impalpables. 137 façons de mourir, une création atypique sur cette notion de passage d'un état à un autre. Une dissection précise et comptable, matière brute et brutale de ce kaléidoscope de tous types de morts : physiques, psychiques, intimes, sociales, professionnelles, humiliations, solitude, manque d’idéaux, de perspectives... Comment mourir, comment l’accepter, comment faire face à cette menace, comment y échapper ? Des questions existentielles sur la finitude des choses, sur la relative fragilité de nos vies éphémères. 137 façons de mourir est la forme complète de la création éponyme-face B représentée au Théâtre de la Vie en décembre 2019. https://lucarne.balsamine.be/videos/watch/ec89e2fb-211e-4988-a8bc-2051df24ecd2 Pour notre ouverture de saison, la représentation du 29 septembre sera suivie de l'I.M.M.E.N.S.E goûter. Un goûter tout en douceurs avec tous les artistes de la saison. AVEC VIOLA BARONCELLI, ALESSANDRO DE PASCALE-KRILOFF, INGRID HEIDERSCHEIDT, CHRISTOPHE LAMBERT, VIRGINIE STRUB ET VIVIANE THIÉBAUD ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE VIRGINIE STRUB ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE AMANDINE VANDENHEEDE CRÉATION LUMIÈRE RENAUD CEULEMANS SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES CLAIRE FARAH SCÉNOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DU DÉCOR CHRISTOPHE WULLUS COMPOSITION ET RÉGIE SON IANNIS HÉAULME PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTION KIRSH CIE, THÉÂTRE LA BALSAMINE. SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, THÉÂTRE OCÉAN NORD ET ZINNEKE ASBL
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Points de rupture

    29.09.2020  >  10.10.2020

    • Théâtre
    Après une trilogie sur la mécanique du profit et une conférence décalée sur l’impuissance du politique face au secteur financier, Zoo Théâtre poursuit son travail d’écriture scénique. Avec Points de rupture, Françoise Bloch et ses acteurs explorent ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne. Rappelons-nous l’histoire de la grenouille. Plongé dans une casserole d’eau, l’animal cuit lentement, bercé par la douce chaleur. Il finit par s’endormir et meurt. Or, immergé dans l’eau bouillante, il aurait pris la fuite, sauvant sa peau d’une mort certaine. A l’aune de cette petite fable, qu’en est-il de l’homme ou d'une société ? Burn-out, révolte, crise, profond désaccord, l’équipe s’interroge sur ces mutations et sur l’oppression qui les précède, voire qui les déclenche. Jusqu'où supporte-t-on quelque chose ?  Et lorsque ça ne tient plus, lorsque l'on déserte ou que l'on fait table rase, quelles en sont les conséquences ? De quoi est fait cet « après », cet espace-temps vibrant où tout est à construire, à inventer ? Ce moment solaire en somme puisque tout devient possible. Points de rupture est une écriture de plateau. À la manière d’un voyage à travers une question, qui en amène une autre (puis une autre), mais au cours duquel, comme au jeu des petits chevaux, des retours à la case départ peuvent intervenir, le spectacle articule fragments de textes fictifs, propositions sur base de matériaux documentaires, improvisations d’acteurs et contrepoints vidéo.

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    Après une trilogie sur la mécanique du profit et une conférence décalée sur l’impuissance du politique face au secteur financier, Zoo Théâtre poursuit son travail d’écriture scénique. Avec Points de rupture, Françoise Bloch et ses acteurs explorent ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne. Rappelons-nous l’histoire de la grenouille. Plongé dans une casserole d’eau, l’animal cuit lentement, bercé par la douce chaleur. Il finit par s’endormir et meurt. Or, immergé dans l’eau bouillante, il aurait pris la fuite, sauvant sa peau d’une mort certaine. A l’aune de cette petite fable, qu’en est-il de l’homme ou d'une société ? Burn-out, révolte, crise, profond désaccord, l’équipe s’interroge sur ces mutations et sur l’oppression qui les précède, voire qui les déclenche. Jusqu'où supporte-t-on quelque chose ?  Et lorsque ça ne tient plus, lorsque l'on déserte ou que l'on fait table rase, quelles en sont les conséquences ? De quoi est fait cet « après », cet espace-temps vibrant où tout est à construire, à inventer ? Ce moment solaire en somme puisque tout devient possible. Points de rupture est une écriture de plateau. À la manière d’un voyage à travers une question, qui en amène une autre (puis une autre), mais au cours duquel, comme au jeu des petits chevaux, des retours à la case départ peuvent intervenir, le spectacle articule fragments de textes fictifs, propositions sur base de matériaux documentaires, improvisations d’acteurs et contrepoints vidéo.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Petit Poilu

    29.09.2020  >  22.11.2020

    • Exposition
    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.

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    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Qu’est-ce que je fais là ?

    30.09.2020  >  18.10.2020

    • Cinéma
    Immersion à l'Unité de Crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc pour en ressentir au cœur de ce lieu singulier, non seulement toute l’humanité mais aussi pour y entrevoir la qualité de vie d'une société et ses limites.

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    Immersion à l'Unité de Crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc pour en ressentir au cœur de ce lieu singulier, non seulement toute l’humanité mais aussi pour y entrevoir la qualité de vie d'une société et ses limites. Qu'est-ce que le travail d'un soignant en santé mentale dans la société d'aujourd'hui? Chaque thérapeute peut se poser cette question: « Qu'est-ce que je fais là ? » Qui suis-je pour essayer de soigner, sachant qu’en psychiatrie, on accompagne bien plus qu’on soigne ? Flagey, Cinematek Après Histoires autour de la Folie, documentaire long métrage (1994) qui documentait à hauteur d’homme un siècle de psychiatrie à Ville-Evrard, les réalisateurs se sont interrogés sur une suite à l’écoute de la psychiatrie contemporaine dans une forme de regard différente. Qu’est-ce que je fais là ? se caractérise par une approche qui suit des réalisations comme trois longs métrages à propos du sida (1993/1994/1995), un autre dans le questionnement de la conscience des gendarmes sur leur métier (Dans la tête du gendarme, 2011). L’excellence et le doute, sur la jeunesse et ses prospectives en milieu scolaire (2013). Dernièrement Terrain Mineurs tourné au Tribunal pour Enfants du TGI de Paris (2016/2018). Ces documentaires s’intéressent à l’observation du vécu dans sa progression. Avec un autre point commun : un temps réel de préparation, tournage et montage. € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • (dé)confinés

    30.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition

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    Fragiles, sensibles aux variations lumineuses, hygrométriques et de température, certains objets sont très rarement sortis de la réserve où ils sont conservés. C’est une sélection de ces objets que nous présentons exceptionnellement à l’occasion de cette exposition. Après ces semaines passées loin des objets, plus que jamais le retour aux fondements même du musée - la conservation de ses collections - est une priorité. Ramenés à une forme d’apesanteur, nous avons choisi des objets volumineux, généreux, sensuels, décalés… qui ne laissent pas indifférents.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be