Evénements du 8 octobre 2020

  • It never ends : John M Armleder & Guests

    24.09.2020  >  25.04.2021

    • Festival
    Le projet IT NEVER ENDS, John Armleder & guests, initialement prévu le 2 avril dernier, débutera le 24 septembre 2020 (jusqu’au 25 avril 2021). Toutes les précautions sanitaires qui s’imposent seront prises, sans pour autant remettre en question ce qui fait l’ADN de KANAL : un lieu ouvert à tous, un espace public, un lieu de rencontre et d’échange.

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    Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève, Suisse), est l’une des figures majeures de l’art des cinquante dernières années. A Kanal – Centre Pompidou, à Bruxelles, l’artiste est invité à investir, pour sept mois, les espaces du Showroom de l’ancien garage Citroën : sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série de nouvelles installations monumentales qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et celui de ceux et celles qu’il aime. Entre invitations à d’autres artistes et clins d’œil à ses influences, concepts d’expositions inattendus et performances hors normes, programmes de films et de musique expérimentaux, It Never Ends est une proposition artistique à plusieurs dimensions. Si ce projet est le plus important qu’Armleder ait été invité à concevoir à ce jour, It Never Ends est une proposition également paradoxale : elle est une exposition personnelle, mais composée par des auteurs multiples. Elle est, en quelque sorte, « un portrait chinois » de son concepteur, pour qui les questions d’hospitalité, de collaboration et d’amitiés ont toujours été centrales. Avec un programme aux rythmes variables et pensé pour faire vivre l’exposition, les grandes étendues du Showroom, sont habitées, activées et transformées en continu par un ensemble de concerts, de performances, d’ateliers pour enfants et familles et de rencontres, qui vient occuper différents espaces en fonction des propositions des artistes. Organisée à un rythme régulier, et conçue par l’artiste au même niveau d’importance que les expositions, cette programmation live qui accueille par ailleurs chaque jeudi, un événement nocturne, s’organise en une série de séquences thématiques, explorant les sujets sous-jacents à l’exposition.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Non of the above

    24.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition
    Pour cette exposition, John M Armleder a invité une cinquantaine d’artistes de tous horizons à présenter un travail dont le format ne doit pas dépasser celui d’un timbre poste, voire être immatériel : en résulte une exposition dans laquelle les oeuvres sont à découvrir, voire invisibles.

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    Réalisée pour la première fois en 2004 au Swiss Institute de New York, None of the Above repose sur une règle du jeu imaginée par John M Armleder. Il avait alors invité une cinquantaine d’artistes à présenter une oeuvre, suivant une contrainte simple : le format de celle-ci ne devait pas dépasser celui d’un timbre-poste, voire pouvait être immatériel. A KANAL – Centre Pompidou, Armleder rejoue None of the Above dans une version mise à jour. A la liste initiale des invités new-yorkais, l’artiste a par ailleurs ajouté quelques nouvelles personnalités, amis, artistes émergents ou découverts entre temps. Ce projet, qui inaugure le programme conçu par Armleder pour It Never Ends, s’inscrit pleinement dans la démarche de l’artiste, qui a toujours été intéressé par des gestes radicaux lorsqu’il s’agit d’organiser des expositions. None of the Above propose en effet une expérience singulière. Le nombre des artistes annoncés laisse imaginer une exposition dense, et leur pratique, pour la majeure partie picturale ou sculpturale, suppose une explosion de formes et de couleurs. Or l’espace, en apparence presque vide, invite les visiteurs à chercher les œuvres, exposés selon un accrochage en forme de jeu de pistes conceptuel imaginé par l’artiste. David Adamo, Fia Backström, Massimo Bartolini, Francis Baudevin, Giovanna Belossi, Monica Bonvicini, Gregory Bourrilly, Ludovic Bourrily, Olaf Breuning, AA Bronson, Yaima Carrazana, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Jason Dodge, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Piero Golia, Amy Granat, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Alix Lambert, Christian Marclay, Simon Moretti, Olivier Mosset, Amy O’Neill, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Gerwald Rockenschaub, Haim Steinbach, Blair Thurman, John Tremblay, Pierre Vadi, Xavier Veilhan, Parker Williams, Jordan Wolfson
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Visite Disco

    24.09.2020  >  17.12.2020

    • Visites Guidées
    Faire découvrir l'exposition en mettant en exergue les œuvres emblématiques de l'artiste et ensuite permettre au public de continuer la soirée au café de KANAL, où le décor imaginé par le designer Stéphane Barbier Bouvet est non sans rappeler les bars genevois que fréquente John M Armleder.

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    Sur fond de musique électro, jazz ou expérimental programmé tous les jeudis soirs, les visiteurs pourront déguster cocktails et tapas soigneusement sélectionnés par l’équipe de KANAL. - Tous les jeudis soirs, les visites DISCO de 45 minutes. - Pour les visiteurs adultes (individuels, étudiants, amateurs d'art ou novices) jusque 99 ans. - 10€ - 45 min 19h00 NL 19h30 EN 20h00 FR
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • All of the Above, 2011-2020

    24.09.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Dans ce projet à la mise en scène spectaculaire de John M Armleder ce sont les oeuvres qui nous regardent et non pas nous qui regardons les oeuvres.

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    Conçue par John M Armleder, All of the Above est née de deux souvenirs d’expositions. Enfant, l’artiste avait visité le Musée du Caire et avait alors eu le sentiment surprenant que ce n’était pas lui et sa famille qui regardaient les sarcophages, mais que c’était les sarcophages qui les regardaient. Il se souvient aussi de ses visites de temples asiatiques où des personnages et statues semblaient regarder le spectateur passer le porche d’entrée. Ainsi, All of the Above place littéralement les visiteurs face aux œuvres d’une quarantaine d’artistes. Disposées sur une vaste plateforme, ces oeuvres reposent les unes à côté des autres, voire les unes derrière les autres, formant un paysage que l’on est invité à explorer à distance. Le choix des oeuvres, très divers, croise des travaux des années 1960 et certains récents, mêlant les origines géographiques, les mediums et les formats. A l’instar de None of the above (présentée au SR2 en parallèle), All of the above repose sur un geste à la fois simple et radical : l’artiste aligne les œuvres sur une structure. Installées de manière libre, elles donnent presque le sentiment d’aléatoire, dessinant une collection subjective et temporaire. La scène, espace ouvert, potentiel, vient se confronter aux idées de permanence et de fixité trop souvent attachées aux collections muséales. Les œuvres sont ainsi ramenées à leur dimension vivante, active. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Armleder aime à rappeler que, pour lui, « réaliser une peinture, une performance, ou une exposition, c’est en quelque sorte la même chose ». Richard Aldrich, Carl Andre, Lisa Beck, Wallace Berman, Gregory Bourrilly, Chris Burden, Valentin Carron, Elaine Lustig Cohen, Bruce Conner, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, David Diao, Emilie Ding, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Poul Gernes, John Giorno, Dan Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Peter Halley, Gregor Hildebrandt, Ann Veronica Janssens, Scott King, Stéphane Kropf, Alix Lambert, Olivier Mosset, Virginia Overton, Laurent Pache, Mai- Thu Perret, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Peter Schuyff, John Tremblay, Blair Thurman, Xavier Veilhan
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Match d’improvisation théâtrale – Championnat FBIA 2020/2021

    25.09.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur !

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    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l'œil attentif d'un arbitre. Ce dernier proposera des thèmes et des contraintes aux joueurs, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de voter en faveur d'une équipe, et parfois, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous ! FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    http://www.kanal.brussels
  • Samah Hijawi Aesthetics of the Political

    26.09.2020  >  06.12.2020

    • Spectacle

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    Au courant des prochains mois, nous nous réunirons des artistes autour leurs oeuvres d’arts et discuterons avec différents artistes, et  questionnent leurs choix sur leurs matériel politiquement chargés et de différentes formes de colonialité. Lors de notre première rencontre performative, l'artiste Mirna Bamieh présentera Menu of Dis/appearance, qui nous réunit dans un cadre très nécessaire - autour de la table pour partager le pain. Mirna Bamieh, raconte des histoires sur le temps, l'histoire, et les parties de nous-mêmes qui s'éclipsent avec les traditions alimentaires perdues. Dans son dinner table performance, elle nous fait voyager à travers des plats qui disparaissent lentement de la table palestinienne, car l'accès à la nourriture est limité par l'appropriation coloniale de la terre et des aliments des Palestiniens au fil du temps. Dans cette œuvre, l'artiste démontre au public la violence inhérente de l'effacement méticuleux de l'identité des colonisés, même dans leur culture alimentaire. En attendant, nous vous invitons à un aperçu dans l'univers du cinéaste Maxime Jean-Baptiste. Dans une conversation récemment publiée dans RectoVerso Maxime et l'artiste/curateur de ce programme, Samah Hijawi, réfléchissent ensemble aux  penseurs critiques qui inspirent les choix esthétiques de leur travail: conversations-on-aesthetics-of-the-political Les prochaines rencontres auront lieu avec Oraib Toukan, Maxime Jean-Baptiste, Miguel Peres dos Santos, Ogutu Muraya, Sandra Heremans et Sabine Groenewegen. Plus d'informations:  : soundimageculture.org/aesthetics_of_the_political DATES 26.09.2020 - Pianofabriek Menu of Dis/appearance, dinner performance par Mirna Bamieh, The Palestine Hosting Society find out more 9.11.2020 - Beursschouwburg What do we mean by Aesthetics of the Political? Discussion  6 & 7.12.2020 - BOZAR Cruel Images  conférence, projections et discussions avec Oraib Toukan, Miguel Peres dos Santos, Sabine Groenewegen, Maxime Jean-Baptiste, Ogutu Muraya et Sandra Heremans. —   Ce programme est présenté par  SoundImageCulture, curé par Samah Hijawi. En partenariat avec la Chaire Mahmoud Darwich, BOZAR, Pianofabriek et Beursschouwburg. Soutenu par VGC, SCAM, SABAM for Culture, kunstenwerkplaats, OMAM/MSH Graphisme par daretoknow Photo par Oraib Youkan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles

    27.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence.

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    La dissection de l’aliénation féminine au fil de trois journées d’une veuve entre deux âges, à la fois mère, femme au foyer et prostituée (Delphine Seyrig), dont la caméra suit patiemment l’enchaînement rituel des gestes quotidiens dans un style minimaliste et précis qui souligne l’aspect routinier de son existence. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Monde-sans-envers-et-sans-endroit

    27.09.2020  >  20.12.2020

    • Visites Guidées
    Une visite pour les tous petits

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    La promenade contée à travers l'exposition It never ends, est la rencontre entre l’imaginaire de l’auteur Jérôme Michez et l’univers fantasque de John Armleder. A travers l’ancien showroom de voitures, l’histoire contée par un de nos médiateurs (ou parfois par l’auteur lui-même) est illustrée par les œuvres qui se dévoilent au fur et à mesure de cette déambulation en famille. En français Pour les enfants de 3-5 ans et leurs parents Gratuit pour les enfants Max 2 enfants par accompagnateur Sur réservation : workshops@kanal.brussels
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Des mots à la bouche

    28.09.2020  >  07.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent rendre une lecture vivante et créative afin de donner l’envie de lire aux enfants.

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    Lors d’un parcours ludique en 12 séances et dans le but de créer une atmosphère propice à l’écoute, vous découvrirez des notions et des outils indispensables telles que la voix, la projection, le souffle, l’adresse, le soutien, l’incarnation, la gestion du stress et des émotions, l’écoute de soi et des autres... Cet atelier est un voyage à travers la littérature jeunesse qui aboutira à une lecture adressée à un public d’enfants et qui s’achèvera par une évaluation du chemin accompli.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • 137 façons de mourir

    29.09.2020  >  09.10.2020

    • Théâtre
    137 façons de mourir est la continuation d'un laboratoire et d'une création sur deux saisons, en deux formats et en deux lieux. Après Face B, représenté au Théâtre de la Vie en décembre 2019, la proposition "entière" refond l'objet avec de nouveaux matériaux et expériences, pour le déployer en un nouvel alliage plus dense, complexe et complet.

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    Un projet mortel pour réenchanter la vie.Autopsier la mort, briser son tabou, l’analyser avec crudité et douceur, cruauté et amour, en explorer et exprimer les sensations indicibles et impalpables. 137 façons de mourir, une création atypique sur cette notion de passage d'un état à un autre. Une dissection précise et comptable, matière brute et brutale de ce kaléidoscope de tous types de morts : physiques, psychiques, intimes, sociales, professionnelles, humiliations, solitude, manque d’idéaux, de perspectives... Comment mourir, comment l’accepter, comment faire face à cette menace, comment y échapper ? Des questions existentielles sur la finitude des choses, sur la relative fragilité de nos vies éphémères. 137 façons de mourir est la forme complète de la création éponyme-face B représentée au Théâtre de la Vie en décembre 2019. https://lucarne.balsamine.be/videos/watch/ec89e2fb-211e-4988-a8bc-2051df24ecd2 Pour notre ouverture de saison, la représentation du 29 septembre sera suivie de l'I.M.M.E.N.S.E goûter. Un goûter tout en douceurs avec tous les artistes de la saison. AVEC VIOLA BARONCELLI, ALESSANDRO DE PASCALE-KRILOFF, INGRID HEIDERSCHEIDT, CHRISTOPHE LAMBERT, VIRGINIE STRUB ET VIVIANE THIÉBAUD ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE VIRGINIE STRUB ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE AMANDINE VANDENHEEDE CRÉATION LUMIÈRE RENAUD CEULEMANS SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES CLAIRE FARAH SCÉNOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DU DÉCOR CHRISTOPHE WULLUS COMPOSITION ET RÉGIE SON IANNIS HÉAULME PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTION KIRSH CIE, THÉÂTRE LA BALSAMINE. SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, THÉÂTRE OCÉAN NORD ET ZINNEKE ASBL
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be