Evénements du 4 octobre 2020

  • L’académie de Muziekpublique : des cours de musique et de danse (c1)

    21.09.2020  >  31.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    L’académie de Muziekpublique propose plus de 50 cours de musiques et danses traditionnelles. Du oud à la kora en passant par la guitare manouche, le violon tango ou encore les percussions brésiliennes, tous les cours sont donnés par des musiciens et danseurs professionnels dans différents lieux à Bruxelles.

    Lire la suite

    Découvrez nos offres très variée de cours. De nouveaux cours s’ouvrent encore cette année, pour une académie toujours plus diverse et variée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les nouveaux cours : Vielle à roue avec Harald Bauweraerts Chants d’Amérique Latine avec Constanza Guzmán Kora (harpe ouest-africaine) avec Mamadou Drame Harmonica Diatonique avec Olivier Vander Bauwede Violon trad avec Aurélie Dorzée L’académie est l’une des rares académies où une telle offre de cours, aussi variée et représentative de tant de cultures, est proposée: - Les cours d’instrument et musique d’Amérique du nord: https://bit.ly/31DpFWt - Les cours d’instrument et musique d’Afrique: https://bit.ly/31ziKxi - Les cours d’instrument et musique du Moyen-Orient: https://bit.ly/2D5ELKH - Les cours d’instrument et musique d’Amérique latine: https://bit.ly/3lpKjRC - Les cours d’instrument et musique d’Europe: https://bit.ly/2YH1xjL Toutes les informations sur les cours de musique et de danse peuvent être trouvées sur le site ou dans notre brochure. Voulez-vous suivre un ou plusieurs cours? Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 août 2020 sur notre site ou pendant les cours de rencontres. Inscrivez-vous avant le 27 septembre 2020 et payez 10 euros de moins ! Cours de rencontre Pendant la semaine de cours de rencontre, vous avez l’occasion de rencontrer nos enseignants et de voir si l’instrument vous plaît vraiment. Les cours de rencontres auront, en principe, lieu du 21 au 24 septembre 2020. Vérifiez bien sur l’article du cours qui vous intéresse la date exacte du cours de rencontre. Inscrivez-vous aux cours de rencontre en utilisant le formulaire suivant: https://forms.gle/QrWfXLBAFpT2ZK8PA L’inscription est obligatoire cette année ! Pour prévenir la propagation de COVID-19, un gel de désinfection des mains et des masques de bouche seront disponibles. Nous recueillons les coordonnées de toutes les personnes présentes pour faciliter la recherche des contacts, dans le plus grand respect de la vie privée et des règles GDPR applicables. Toute personne présentant des symptômes typiques du virus COVID-19 pendant la semaine d’introduction sera explicitement invitée à rester chez elle.
    Lieu
    Maria-Boodschaplyceum
    Rue de la Braie, 22
    1000 Bruxelles
    b.claes.mabo@hotmail.com
    http://www.mabobrussel.be
  • L’académie de Muziekpublique : les ensembles de musique (c1)

    21.09.2020  >  31.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    L’académie de Muziekpublique propose plus de 50 cours de musiques et danses traditionnelles. Du oud à la kora en passant par la guitare manouche, le violon tango ou encore les percussions brésiliennes, tous les cours sont donnés par des musiciens et danseurs professionnels dans différents lieux à Bruxelles.

    Lire la suite

    L’académie est l’une des rares académies où une telle offre de cours, aussi variée et représentative de tant de cultures, est proposée. Notre académie propose cette année 12 ensembles de musique où vous apprenez un répertoire et découvrez le plaisir de jouer ensemble. - American Roots String Ensemble avec Jérémie Fraboni & Lorcan Fahy - Swing manouche Ensemble avec Renaud Dardenne - Tango Ensemble avec Ananta Roosens - Ensemble Orient-Occident avec Shalan Alhamwy & Jonas Malfliet - Ensemble Balkanique avec Nicolas Hauzeur - Ensemble d’accordéons avec Piet Maris - Ensemble de musique turque avec Tristan Driessens - Ensemble Choro & Samba avec Osman Martins - Ensemble Bal Folk avec Rebecca Van Bogaert & Jonas Malfliet - Rythme dans la voix avec Vincent Noiret - Chorale orientale & théorie de la musique avec Elias Bachoura - Chant diphonique et chant de gorge avec Raphaël De Cock Toutes les informations sur les cours de musique et de danse peuvent être trouvées sur le site (https://bit.ly/32rXqsI) ou dans notre brochure. Voulez-vous suivre un ou plusieurs cours? Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 août 2020 sur notre site ou pendant les cours de rencontres. Inscrivez-vous avant le 27 septembre 2020 et payez 10 euros de moins ! Cours de rencontre Pendant la semaine de cours de rencontre, vous avez l’occasion de rencontrer nos enseignants et de voir si l’instrument vous plaît vraiment. Les cours de rencontres auront, en principe, lieu du 21 au 24 septembre 2020. Vérifiez bien sur l’article du cours qui vous intéresse la date exacte du cours de rencontre. Inscrivez-vous aux cours de rencontre en utilisant le formulaire suivant: https://forms.gle/QrWfXLBAFpT2ZK8PA L’inscription est obligatoire cette année ! Pour prévenir la propagation de COVID-19, un gel de désinfection des mains et des masques de bouche seront disponibles. Nous recueillons les coordonnées de toutes les personnes présentes pour faciliter la recherche des contacts, dans le plus grand respect de la vie privée et des règles GDPR applicables. Toute personne présentant des symptômes typiques du virus COVID-19 pendant la semaine d’introduction sera explicitement invitée à rester chez elle.
    Lieu
    Maria-Boodschaplyceum
    Rue de la Braie, 22
    1000 Bruxelles
    b.claes.mabo@hotmail.com
    http://www.mabobrussel.be
  • Exposition /Chronologie - David Widart

    22.09.2020  >  18.10.2020

    • Animations
    Au cours de ses nombreux voyages, David Widart archive des moments, des contextes et des personnes en transition. Chaque image est le témoin d'un temps accumulé, capturé dans l'instant et gravé sur la pellicule. Ses photos écrivent un journal en constant mouvement où l'important est le quelconque, la vie en train de se vivre, la coexistence dynamique de détails, de styles et de présences.   → En partenariat avec BIP (Biennale de l’Image Possible) / Liège / du 19-09 au 25-10-2020 / bip-liege.org

    Lire la suite

    Au cours de ses nombreux voyages, David Widart archive des moments, des contextes et des personnes en transition. Chaque image est le témoin d'un temps accumulé, capturé dans l'instant et gravé sur la pellicule. Ses photos écrivent un journal en constant mouvement où l'important est le quelconque, la vie en train de se vivre, la coexistence dynamique de détails, de styles et de présences.   → En partenariat avec BIP (Biennale de l’Image Possible) / Liège / du 19-09 au 25-10-2020 / bip-liege.org
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Des hommes endormis

    22.09.2020  >  10.10.2020

    • Théâtre
    Après le succès de "La Ville", retour à l’écriture dangereusement envoûtante d’un des plus grands dramaturges britanniques vivants.

    Lire la suite

    Hambourg, de nos jours. Julia et Paul, la cinquantaine, forment un couple sans enfant. Elle travaille dans le domaine de l’art contemporain, lui est producteur de dance music. En pleine nuit, deux jeunes gens débarquent dans leur appartement : Josefine, assistante de Julia, et son compagnon Tilman. Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning Assistanat stagiaire : Geoffrey Tiquet Scénographie : Didier Payen Lumière : Laurent Kaye Création sonore : Raymond Delepierre Coiffure et maquillage : Serge Bellot Chorégraphie : Clément Thirion Régie lumière : Gauthier Minne Régie : Stanislas Drouart Régie son : Nicolas Stroïnovsky Habillage : Nina Juncker L’Arche est l’éditeur et l’agent théâtral du texte représenté : www.arche-editeur.com Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec la participation du Centre des Arts scéniques (CAS). Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Petit à petit, le climat se fait électrique. Les corps se délient, se défient. D’étranges rapports de force se nouent et se dénouent… Tendus au cordeau, les dialogues virtuoses de Crimp interrogent avec un humour décapant notre rapport aux questions de genre, de générations, de procréation… Comme une danse endiablée au bord du précipice.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Non of the above

    24.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition
    Pour cette exposition, John M Armleder a invité une cinquantaine d’artistes de tous horizons à présenter un travail dont le format ne doit pas dépasser celui d’un timbre poste, voire être immatériel : en résulte une exposition dans laquelle les oeuvres sont à découvrir, voire invisibles.

    Lire la suite

    Réalisée pour la première fois en 2004 au Swiss Institute de New York, None of the Above repose sur une règle du jeu imaginée par John M Armleder. Il avait alors invité une cinquantaine d’artistes à présenter une oeuvre, suivant une contrainte simple : le format de celle-ci ne devait pas dépasser celui d’un timbre-poste, voire pouvait être immatériel. A KANAL – Centre Pompidou, Armleder rejoue None of the Above dans une version mise à jour. A la liste initiale des invités new-yorkais, l’artiste a par ailleurs ajouté quelques nouvelles personnalités, amis, artistes émergents ou découverts entre temps. Ce projet, qui inaugure le programme conçu par Armleder pour It Never Ends, s’inscrit pleinement dans la démarche de l’artiste, qui a toujours été intéressé par des gestes radicaux lorsqu’il s’agit d’organiser des expositions. None of the Above propose en effet une expérience singulière. Le nombre des artistes annoncés laisse imaginer une exposition dense, et leur pratique, pour la majeure partie picturale ou sculpturale, suppose une explosion de formes et de couleurs. Or l’espace, en apparence presque vide, invite les visiteurs à chercher les œuvres, exposés selon un accrochage en forme de jeu de pistes conceptuel imaginé par l’artiste. David Adamo, Fia Backström, Massimo Bartolini, Francis Baudevin, Giovanna Belossi, Monica Bonvicini, Gregory Bourrilly, Ludovic Bourrily, Olaf Breuning, AA Bronson, Yaima Carrazana, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Jason Dodge, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Piero Golia, Amy Granat, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Alix Lambert, Christian Marclay, Simon Moretti, Olivier Mosset, Amy O’Neill, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Gerwald Rockenschaub, Haim Steinbach, Blair Thurman, John Tremblay, Pierre Vadi, Xavier Veilhan, Parker Williams, Jordan Wolfson
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Visite Disco

    24.09.2020  >  17.12.2020

    • Visites Guidées
    Faire découvrir l'exposition en mettant en exergue les œuvres emblématiques de l'artiste et ensuite permettre au public de continuer la soirée au café de KANAL, où le décor imaginé par le designer Stéphane Barbier Bouvet est non sans rappeler les bars genevois que fréquente John M Armleder.

    Lire la suite

    Sur fond de musique électro, jazz ou expérimental programmé tous les jeudis soirs, les visiteurs pourront déguster cocktails et tapas soigneusement sélectionnés par l’équipe de KANAL. - Tous les jeudis soirs, les visites DISCO de 45 minutes. - Pour les visiteurs adultes (individuels, étudiants, amateurs d'art ou novices) jusque 99 ans. - 10€ - 45 min 19h00 NL 19h30 EN 20h00 FR
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • All of the Above, 2011-2020

    24.09.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Dans ce projet à la mise en scène spectaculaire de John M Armleder ce sont les oeuvres qui nous regardent et non pas nous qui regardons les oeuvres.

    Lire la suite

    Conçue par John M Armleder, All of the Above est née de deux souvenirs d’expositions. Enfant, l’artiste avait visité le Musée du Caire et avait alors eu le sentiment surprenant que ce n’était pas lui et sa famille qui regardaient les sarcophages, mais que c’était les sarcophages qui les regardaient. Il se souvient aussi de ses visites de temples asiatiques où des personnages et statues semblaient regarder le spectateur passer le porche d’entrée. Ainsi, All of the Above place littéralement les visiteurs face aux œuvres d’une quarantaine d’artistes. Disposées sur une vaste plateforme, ces oeuvres reposent les unes à côté des autres, voire les unes derrière les autres, formant un paysage que l’on est invité à explorer à distance. Le choix des oeuvres, très divers, croise des travaux des années 1960 et certains récents, mêlant les origines géographiques, les mediums et les formats. A l’instar de None of the above (présentée au SR2 en parallèle), All of the above repose sur un geste à la fois simple et radical : l’artiste aligne les œuvres sur une structure. Installées de manière libre, elles donnent presque le sentiment d’aléatoire, dessinant une collection subjective et temporaire. La scène, espace ouvert, potentiel, vient se confronter aux idées de permanence et de fixité trop souvent attachées aux collections muséales. Les œuvres sont ainsi ramenées à leur dimension vivante, active. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Armleder aime à rappeler que, pour lui, « réaliser une peinture, une performance, ou une exposition, c’est en quelque sorte la même chose ». Richard Aldrich, Carl Andre, Lisa Beck, Wallace Berman, Gregory Bourrilly, Chris Burden, Valentin Carron, Elaine Lustig Cohen, Bruce Conner, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, David Diao, Emilie Ding, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Poul Gernes, John Giorno, Dan Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Peter Halley, Gregor Hildebrandt, Ann Veronica Janssens, Scott King, Stéphane Kropf, Alix Lambert, Olivier Mosset, Virginia Overton, Laurent Pache, Mai- Thu Perret, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Peter Schuyff, John Tremblay, Blair Thurman, Xavier Veilhan
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Nul ne guérit de Jean Ferrat

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées.

    Lire la suite

    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées. On retrouve une scène de soûlographie monumentale au cours d'un enterrement, on surprend des curés qui vont aux putes et qui militent pour le mariage des soutanes, on chante avec les gouines que sont nos deux jolies voisines, on joue aux boules avec ce sacré Félicien, on murmure une berceuse pour un petit loupiot, on fait la fête avec un Jésus faisant l'amour parmi les fleurs. A la comédie, se mêle temps de l'amour. Aimer à perdre la raison ou que serais-je sans toi. Avec sa môme, comme avec deux enfants au soleil. Et Ferrat croise le regard d'Aragon en affirmant qu'est heureux celui qui meurt d'aimer. Parce que l'amour est cerise toujours en cherchant l'adresse du bonheur ou en célébrant les demoiselles de magasin qui font grève avec entrain. La tendresse surgit encore avec "Mon vieux " (oui, une chanson de Ferrat). Mais la femme pour Ferrat c'est aussi celle qui est l'avenir de l'homme, même si elle ne voit pas le temps passer et même si en l'embrassant il a cette douce impression que c'est toujours la première fois. José Perez joue avec toutes ces chansons et écrit ses propres textes, ses propres mots pour conduire le spectateur vers des chemins perdus d'ardentes déraisons, car, on le sait, une femme honnête n'a pas de plaisir. Et alors rugissent des chants de combats : " Nuit et Brouillard ". Ne pas oublier, ne jamais oublier le bruit des bottes, comme le disait ce pauvre Boris Et survient ce mot terrible à dire : camarade, dans la noirceur des chars dans Prague, l'occasion de dresser le bilan de ce socialisme qui était une caricature. Mais c'est peu de mots pour célébrer le joli temps des cerises avec la Commune. La révolte et la colère de " Potemkine " ou de " Robert-Le-Diable, un jour, un jour ". Et l'on écoute le portrait merveilleux et dramatique à la fois de sa France. De plaines en forêts, de vallons en collines jusqu'à sa... Montagne. Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor, la Leçon de Lumière et La Corsaire sarde, José Perez revient à La Clarencière avec un tour de chant inédit.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Laisse-moi tranquille !

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    De l’âge de l’innocence à l’âge des responsabilités, « Laisse-moi tranquille ! », un duo sur scène présentant une relation authentique, drôle, émouvante et unique d’un frère et d’une sœur, à travers différents cycles de leur existence.

    Lire la suite

    “Laisse-moi tranquille !” : voilà une phrase que les frères et soeurs ont entendu de nombreuses fois ! C’est à partir de celle-ci que les deux comédien.ne.s ont construit leur premier spectacle qui retrace l’évolution d’une relation fraternelle au fil des années et des obstacles de la vie. Au crépuscule de leurs vies, d’innombrables souvenirs et questionnements planent dans leurs esprits. Lorsque tout semble éteint, épuisé, une question ne cesse de revenir : « Comment en sommes-nous arrivés là ? ».
    Lieu
    Tour & Taxis
    Avenue du Port, 86c
    1000 Bruxelles
    http://www.tour-taxis.com
  • Match d’improvisation théâtrale – Championnat FBIA 2020/2021

    25.09.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur !

    Lire la suite

    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l'œil attentif d'un arbitre. Ce dernier proposera des thèmes et des contraintes aux joueurs, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de voter en faveur d'une équipe, et parfois, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous ! FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    http://www.tour-taxis.com