Evénements du 21 septembre 2020

  • Amateur Photography 1880-1920 “The Death Row of Posed Portrait” Exposition de photographies anciennes

    07.09.2020  >  31.12.2020

    • Exposition
    Amateur Photography 1880-1920 The death row of posed portrait Les photographies ont été prises dans les premières années du 20e siècle. Amusantes, émotives, les photos et les originaux mis en vis-à-vis de grand tirages de 2m2 plongent le visiteurs dans la proximité de ces visages si contemporains alors que plus d'un siècle nous séparent. Visites commentées de max 8 personnes sur réservation.

    Lire la suite

    La centaine d'originaux illustrés dans "Amateur Photography 1880-1920 The death row of posed portrait" ont été produits principalement au tournant du 20ème siècle, une période extraordinaire au cours de laquelle les appareils photo portables sont devenus accessibles à des millions de nouveaux photographes amateurs enthousiastes. Les auteurs des images de cette exposition sont généralement anonymes. Malgré cela, leur travail démontre les remarquables volontés esthétiques atteints par ce médium populaire, qu'ils soient intentionnels, expérimentaux ou accidentels. La TinyGallery est située à un jet de pierre de la place Flagey à Ixelles. Initialement limitée à deux petites vitrines, la studio-galerie est maintenant installée sur 140 m2. Le bâtiment fait partie de l'ancienne Laiterie Belga créée au début du XXe siècle. Il est équipé d'un petit laboratoire pour les techniques anciennes et la photographie traditionnelle. Il accueillera des ateliers sur les techniques alternatives de Cyanotype, Calotype, Collodion humide etc.
    Lieu
    TinyGallery Brussels
    de la Cuve, 26
    1050 Ixelles
    Tél : +32 475 27 95 56
    ogc@ogc.be
    http://www.tinygallery.photo
  • Les émotifs anonymes

    09.09.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. L’histoire toute simple de deux personnes pour lesquelles chaque sortie est une épreuve, chaque rencontre un examen, chaque conflit des sueurs froides.

    Lire la suite

    Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. Deux personnes si émotives que la moindre friandise les bouleverse, que le moindre trac les paralyse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais n’osent se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner, mais ils sont déterminés à dépasser leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments. Voici l’histoire toute simple de deux personnes pour lesquelles chaque sortie est une épreuve, chaque rencontre un examen, chaque conflit des sueurs froides. Nos émotifs cherchent le réconfort dans des séances de thérapie de groupe. Ils sont entourés d’une flopée de personnages, tous bien dans leurs godasses, qui ne comprennent pas qu’on puisse avoir tant de mal à habiter ce « monde de brutes ». Pour interpréter tout ce petit monde qui se croise et se rencontre, quatre acteurs épatants, complices et joyeux. Philippe Blasband a déjà signé le scénario du film (réalisé par Jean-Pierre Améris), voici la pièce, portée par des acteurs délicats, ajoutant de la proximité à ce sujet vibrant d’une sincérité charmante. La promesse d’un spectacle chaleureux et subtil, comme le meilleur des chocolats. (Préprogrammation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.)
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Droit du plus fort

    09.09.2020  >  24.10.2020

    • Cinéma
    À partir des rapports amoureux entre un forain au chômage et un fils d'industriel, une approche des mécanismes bourgeois de l'exploitation transposés au sein d'un couple homosexuel.

    Lire la suite

    À partir des rapports amoureux entre un forain au chômage et un fils d'industriel, une approche des mécanismes bourgeois de l'exploitation transposés au sein d'un couple homosexuel. Jouée par Fassbinder lui-même, une virulente attaque de la convention du couple et de ses rapports de pouvoir. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Eyes Wide Shut

    09.09.2020  >  29.10.2020

    • Cinéma
    Parce que sa femme avoue avoir voulu l’abandonner pour un officier qui ne l’a même pas remarquée, un médecin franchit la fragile frontière entre réalité et fantasmes.

    Lire la suite

    Parce que sa femme avoue avoir voulu l’abandonner pour un officier qui ne l’a même pas remarquée, un médecin franchit la fragile frontière entre réalité et fantasmes. Dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut se révèle être plus obsédé par l’angoisse existentielle que par le sexe. Version restaurée. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Marchand des quatre saisons

    10.09.2020  >  18.10.2020

    • Cinéma
    La chute aux enfers d’un ex-légionnaire, de retour au foyer et retrouvant son étouffant quotidien - sa famille bien-pensante et son épouse ignoble-, qui le pousseront au suicide.

    Lire la suite

    La chute aux enfers d’un ex-légionnaire, de retour au foyer et retrouvant son étouffant quotidien - sa famille bien-pensante et son épouse ignoble-, qui le pousseront au suicide. Un impitoyable mélo de Fassbinder, passant au crible les tabous de "l'Allemagne petite bourgeoise et du miracle économique". Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Les Larmes amères de Petra von Kant

    10.09.2020  >  30.10.2020

    • Cinéma
    Une créatrice de mode vit une passion douloureuse avec une jeune femme qui rêve de devenir mannequin. 

    Lire la suite

    Une créatrice de mode vit une passion douloureuse avec une jeune femme qui rêve de devenir mannequin. Tiré d’une pièce de l’auteur, un huis clos amoureux qui se transforme en un rapport de force entre deux femmes dont l’une se retrouvera piégée par ses sentiments. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tous les autres s’appellent Ali

    10.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. 

    Lire la suite

    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Avant Todd Haynes, Fassbinder, adapte le magnifique Tout ce que le ciel permet et met en scène la jalousie de ceux qui entourent le couple amoureux, tout en dénonçant la bêtise raciste d’une Allemagne communautariste. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Kurt Lewy – ‘Towards Abstraction’

    11.09.2020  >  07.02.2021

    • Exposition

    Lire la suite

    Peintre, émailleur et illustrateur, Kurt Lewy (1898 –1963) est né à Essen (Allemagne), où il enseigne les techniques graphiques à la Folkwang Schulede 1929à 1933. Dès l’avènement du nazisme,cet artiste juif est destitué de ses fonctions. Deux ans plus tard, il fuit l’Allemagne hitlérienne pour s’installer à Bruxelles. Incarcéré comme sujet ennemi par les autorités belges en mai 1940, Kurt Lewy est interné dans les camps de Saint-Cyprien et de Gurs.En 1942, il parvient à s’évader et revient à Bruxelles, où il se cache durant une vingtaine de mois. En juin 1944, il est arrêté par les nazis, qui l’internent à Malines jusqu’à la Libération. Après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Lewy renonce aux thèmes figuratifs qui guidaient jusqu’alors sa production, marquée à ses débuts par l’expressionnisme allemand. Il se tourne vers l’abstraction, qu’il explorera jusqu’à son décès. Soucieuse d’«éliminer le superflu, l’éphémère, le chaotique», sa recherche géométrique le dégage des angoisses que lui avaient causés le cauchemar de la guerre comme son isolement d’émigré. S’appuyant sur le patrimoine du Musée Juif de Belgique, mais aussi sur des œuvres de la galerie anversoise Callewaert Vanlangendonck et diverses collections privées, cette exposition sort de l’ombre une figure incontournable, mais aujourd’hui tombée dans l’oubli, de la peinture belge d’après-guerre. S’y révèle une œuvre qui, saisissant précipité de l’évolution dès l’histoire de l’art au 20esiècle,montre un chemin qui part de la figuration pour aboutir à l’abstraction « L’œuvre de Kurt Lewy est toute de réflexion et d’intelligence qui rappelle avec beaucoup de gravité que la peinture, pour non figurative qu’elle se soit affirmée, n’est pas nécessairement parente de la gratuité du geste, de la pensée absente. Au-delà des rigueurs de la composition dont les formes s’agencent avec des volontés souvent frémissantes, le témoignage d’une sensibilité pudiquement retenue se déclare par les ouvertures aménagées entre les intentions du peintre et les sentiments du spectateur » (Jacques Meuris, 1962). Cette exposition est organisée en partenariat avec la galerie Callewaert Vanlangendonck. À découvrir du 11 septembre 2020 au 7 février 2021 au Musée Juif de Belgique
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Risquons-Tout

    11.09.2020  >  10.01.2021

    • Exposition
    Risquons-Tout explore le potentiel du risque et de l’imprévisible qui défie l’homogénéisation de la pensée dans les tristement célèbres chambres d’écho des sphères de (sur)information.

    Lire la suite

    Risquons-Tout est une ambitieuse exposition de groupe qui aspire à présenter certains des artistes et auteurs les plus innovants et influents vivant et travaillant aujourd'hui dans la région de l’Eurocore qui comprend Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Londres et Paris. Le titre fait référence à un lieu-dit situé à la frontière franco-belge, un espace liminal de transition, d’échanges informels et de contrebande. Les artistes invités abordent différentes dynamiques de passage, de traductions et de transgression. À travers ces démarches ils font éclater les bulles protectrices générées par les algorithmes de prédiction. La portée géographique et politique de l’exposition aborde des questions topiques liées à la connectivité globale, la circulation transnationale et les mouvements de diasporas. Risquons-Tout comprendra également un volet performatif et une section intitulée Open School qui servira de laboratoire pour les artistes, étudiants, chercheurs et experts qui aborderont les questions de risque et d’imprévisibilité à travers des méthodes alternatives de transmission du savoir. WIELS espère ainsi inciter la capitale européenne, Bruxelles, en développant des outils artistiques et des stratégies politiques capables de traiter les problématiques et paradoxes actuels. Cette exposition est la seconde édition d’une triennale lancée par WIELS en 2017 avec le Musée Absent. Elle est rendue possible par le soutien généreux de la Fondation Willame Foundation et des WIELS patrons. Dirk Snauwaert est le commissaire de l’exposition Risquons-Tout avec la collaboration des co-commissaires Zoë Gray et Devrim Bayar, de la commissaire associée Helena Kritis pour la partie performative et de Sofia Dati comme assistante curatoriale. Le programme de la section Open School sera développée en collaboration avec Intersections of Care, Hotel Hippocampus et School of Thinking (VUB).
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : +32 2 340 00 50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Lili Marleen

    11.09.2020  >  17.10.2020

    • Cinéma
    L’histoire d’une chanson, succès durant la période nazie et de son interprète.

    Lire la suite

    L’histoire d’une chanson, succès durant la période nazie et de son interprète. Le plus gros budget d’un Fassbinder héritier de Douglas Sirk pour un mélo produit par l’ancien caméraman de Leni Riefenstahl - où la nostalgie rétro de la mise en scène devient un écho direct à l’ambiguïté du propos. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be