Evénements du 19 septembre 2020

  • Alep - un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire

    17.09.2020  >  31.01.2021

    • Exposition
    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep. Conçue par les équipes d’Iconem, l’exposition révèle plusieurs monuments majeurs de la cité millénaire, les vestiges martyrs de l’architecture syrienne.

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    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep, la cité millénaire. De 2012 à 2016, la guerre civile syrienne ravagea la ville d’Alep. Bombardements et combats au sol firent payer un lourd tribut à la population civile, mais également au patrimoine matériel. On estime à plusieurs centaines le nombre d’édifices historiques endommagés ou détruits. Aujourd’hui encore il est difficile de quantifier ce qui a été perdu dans ces destructions et ce qui peut être sauvé. Grâce à plusieurs missions de terrain en janvier et avril 2017, les équipes d’Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenues à établir des modèles 3D de plusieurs monuments majeurs de la vieille ville d’Alep. Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne. Plongé dans une lente déambulation au sein des modèles 3D des principaux monuments d’Alep, le visiteur est confronté tour à tour à la dureté des dommages infligés au cœur historique de la ville et à la beauté des portions intactes de ces monuments.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Next Move

    17.09.2020  >  10.10.2020

    • Théâtre
    Les cinq plus jeunes artistes et compagnies associé·e·s du Théâtre Les Tanneurs partagent un même goût pour l’innovation et la recherche de nouvelles formes, et s’unissent pour présenter une soirée à plusieurs voix, composée de 5 spectacles courts. À travers ce geste commun, ces auteur·e·s et metteur·se·s en scène vous invitent à voyager d’un univers artistique et scénique à l’autre.

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    Bruxelles est une véritable pépinière d’artistes, un lieu phare de la création contemporaine. Les cinq plus jeunes artistes et compagnies associé·e·s du Théâtre Les Tanneurs partagent un même goût pour l’innovation et la recherche de nouvelles formes. Ils s’unissent pour présenter une soirée à plusieurs voix, composée de 5 spectacles XS (formes courtes) : "Still Life" de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola, "Ancora tu" de Salvatore Calcagno, "Luc, Corinne, Alain et Stéphane" de Fany Ducat, "Litanie" de Gurshad Shaheman et "Les vieux, c’est horrible" d’Eline Schumacher. À travers ce geste commun, ces auteur·e·s et metteur·e·s en scène vous invitent à voyager d’un univers artistique et scénique à l’autre. 5 spectacles XS / formes courtes : ​Still Life (Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola - 10' - présenté plusieurs fois sur la soirée) : Venez visiter notre appartement en finition clé-sur-porte. Lumière, espace et grand confort sont quelques atouts de cet ensemble d’exception conçu dans un esprit de bien-être absolu ! Ancora tu (Salvatore Calcagno/garçongarçon - 30' - présenté deux fois sur la soirée) : Dans une chambre d’hôtel, Salvatore et Dany ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Dany se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan pathétique avant de retourner à sa vie normale, celui-ci doit trier, avec l’aide du public, les souvenirs vécus avec Salvatore et ainsi retracer toutes les étapes de leur histoire depuis ses débuts jusqu’aux adieux, comme si la démonstration de cet amour avait la faculté de le guérir. Et si cette chambre était justement l’occasion de faire exister cet amour ? Luc, Corinne, Alain et Stéphane (Fany Ducat - 25') : Corinne n’a plus vraiment goût à la ferme et ne comprend pas pourquoi Alain s’attache à elle. Entre les bottes, les vaches et la brouette, il va falloir prendre une décision rapide. Seul problème : Corinne n’est pas toujours très décidée. Luc, de son côté, s’inquiète. Il se demande pourquoi des vaches sans peau sont retrouvées mortes dans les champs voisins. Litanie (Gurshad Shaheman - 15') : Je viens d’une culture où les étapes importantes de la vie sont extrêmement ritualisées. Petit, j'étais terrifié et fasciné par les rituels du deuil : des hommes et des femmes réparti·e·s dans d’immenses cortèges non-mixtes qui pleurent ensemble et se flagellent jusqu’à l’évanouissement ou la transe. Loin d’être morbides, ces rites sont paradoxalement vibrants d’une grande vitalité. Avec Litanie, j’ai voulu me replonger dans ces rites anciens pour en proposer une version poétique et toute personnelle. Les vieux, c'est horrible (Eline Schumacher - 30' - représentations uniquement les 17, 18 et 19 septembre 2020) : Quel souvenir laisse-t-on de soi ? La mamie d’Eline a écrit des carnets intimes durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi ? En inventant la mémoire censurée de sa grand-mère et en lui redonnant vie, Eline Schumacher propose un portrait caustique de la vieillesse pour nous vacciner contre la solitude.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Trois Mousquetaires

    17.09.2020  >  10.10.2020

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français!

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    C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine" : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails. Comme disait Molière : "L’important, c’est de plaire !" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • La Chose

    18.09.2020  >  16.10.2020

    • Spectacle
    Un spectacle d’improvisation autour d’une chose, d’un truc ou d’un machin que les comédiens découvriront sur scène en même temps que vous…

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    Les Taupes, troupe d’improvisation théâtrale composée de comédiens singuliers et haut-en-couleurs, reviennent investir la Capitale avec leur nouveau concept… Après avoir écumé le Championnat de la FBIA pendant de longues années et remporté 4 fois la Coupe de Belgique d’Improvisation, les Taupes investissent le Petit Chapeau Rond Rouge et vous présentent « La Chose », spectacle mystérieux, pour vous comme pour les comédiens du soir… L’objet qui sera au centre du spectacle, ils ne le connaissent pas encore… Pendant plus d’une heure, les Taupes improviseront pour vous sans discontinuer. L’objet découvert traversera l’ensemble des impros, mais… n’en disons pas plus ! Surprise !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Ogutu Muraya / Quinsy Gario On Thin Ice

    18.09.2020  >  20.09.2020

    • Spectacle

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    Lorsque Ogutu Muraya débarque à Amsterdam, en 2014, en provenance de Nairobi, pour entamer un maîtrise en Arts, il se met à tenir un journal intime. Au fil des ans, cet exercice de cartographie et de localisation de soi en terre inconnue (un séjour "beau, complexe et douloureux", un "amalgame d'expériences paradoxales") se transforme en archives personnelles touffues. Depuis rentré à Nairobi, il travaille à métamorphoser ce journal intime en perpétuelle expansion en une sorte d'autobiographie fragmentée l'aidant à mieux appréhender les enjeux de son expérience de la diaspora. “On Thin Ice” propose la lecture active d'un extrait de ce projet-de-livre-toujours-en-cours. Depuis l'année dernière, Ogutu Muraya a décidé de marquer son opposition au système Shengen. Il a donc invité l'artiste bruxellois Quinsy Gario à lire son texte à sa place. Leur collaboration est une pratique symbiotique et génératrice de nouveaux matériaux, écrits personnels et lectures publiques s'alimentant sans fin. Ogutu Muraya est un écrivain et homme de théâtre dont l'oeuvre s'inscrit dans la pratique de l'orature. Il a étudié les Relations internationales à l'USIU-Africa de Nairobi puis est sorti diplômé en Arts du DAS Theatre d'Amsterdam, en 2016. Ses oeuvres et écrits ont déjà été présentés dans différents théâtres et festivals de différents pays. Après ses spectacles “Because I always feel like running”, en 2017, et “Fractured Memories, en 2018, c'est via son journal qu'il nous revient au Beursschouwburg. Quinsy Gario est un artiste activiste originaire des Antilles néerlandaises. Son oeuvre la plus connue, “Zwarte Piet Is Racisme” (2011-2012), est une critique de la culture générale entourant la figure raciste du Zwarte Piet, aux Pays-Bas, équivalent néerlandophone du Père Fouettard, et dévoile notamment l'aide institutionnelle dont bénéficie ce folklore, lui garantissant une certaine vitalité. Après une formation universitaire en études de genre et en études postcoloniales, il est sorti diplômé du programme Master Artistic Research de l'Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye.   — Text: Ogutu Muraya, Performance: Quinsy Gario, With the support of Veem House for Performance
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • VITASCENE - Atelier de théâtre, danse et chant pour adolescents

    18.09.2020  >  05.06.2021

    • Cours, Stages et Ateliers
    VITASCENE- Atelier de théâtre, danse et chant pour adolescents

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    En groupe, être créateurs d’un projet artistique mêlant chant, danse et théâtre au service de l’épanouissement de chacun et d’une parole engagée Avec ta bande de potes , nous t’attendons pour construire tous ensemble un projet artistique où se mêleront le chant, la danse et le théâtre. Tu pourras y exprimer tes idées, tes attentes, tes rêves ou tes révoltes. Tout en te questionnant sur le monde d’aujourd’hui, tu pourras, sans crainte d’être jugé, vivre tes relations avec les autres, partager tes sentiments, exprimer ton enthousiasme et t’éclater grâce aux arts de la scène. Vitascène est un lieu où chacun se sent à la fois solidaire des autres et important aux yeux de tous. C’est avec passion et bienveillance, exigence et enthousiasme que toute l’équipe d’animation t’attend pour bâtir avec toi un projet artistique qui sera présenté sur scène en fin de saison. Les ateliers se déroulent le vendredi de 17h00 à 20h30 (théâtre + chant + danse + CJ) A partir du 18 septembre 2020. Adresse de l’événement Bas les Masques au Labolobo Avenue Firmin Lecharlier 4 1090 Jette Belgique Conditions particulières La réduction famille est d'application lorsqu'il y a plus d'un enfant d'une même famille inscrit aux ateliers hebdomadaires de Bas les Masques. La réduction Article 27 est d'application si vous avez droit à ces Articles. Dans ce cas, 50% du montant de la cotisation (hors frais de gestion, ... ) est pris en charge par ces articles , 20% par vous et 30 % par Bas les Masques. Informations de contact : E-mail : jette@baslesmasques.be Téléphone : +32 2 319 40 62
    Lieu
    Labolobo
    Av. Firmin Lecharlier, 4
    1090 Jette
    Tél : +32 2 319 40 62
    marcela.gonzalez@baslesmasques.be
    https://www.baslesmasques.be/ou-nous-trouver/
  • The light that never goes out

    18.09.2020  >  19.09.2020

    • Théâtre
    Même si le théâtre est resté assez longtemps vide, une lampe continue toujours à brûler – comme l’exige une dure loi. Le public ne voit jamais « la servante » comme nous appelons cette lampe au théâtre. Elle brûle et diffuse sa lumière durant de longues nuits sur une scène vide.

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    Bientôt, nous allons réinvestir le théâtre. Aussi précautionneux, empressés que prudents, nous redécouvrons l’espace vide. Au KVS, nous aimerions le faire avec vous. Pleine, la salle du KVS Bol dispose d’une capacité de 500 spectateurs, soit autant de spectateurs que nous souhaitons accueillir en 24 heures, en les répartissant dans le temps et dans l’espace, c’est-à-dire avec la distance suffisante entre chacun. Vous entrez à quelques-uns dans le théâtre, vous prenez place sur une chaise dans une salle vide, où seule la lumière de la servante vous guide. De l’obscurité dans laquelle il ou elle se trouve, un.e artiste cherche cette lumière pour à nouveau vous rencontrer, vous émouvoir peut-être, vous toucher assurément. Au bout d’un quart d’heure, la rencontre, la performance est terminée et vous sortez. La servante reste allumée et attend patiemment son prochain spectateur.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Inspire

    18.09.2020  >  28.11.2020

    • Exposition

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    En partant d’une mise en question du temps normalisé (Maarten Vanden Eynde, Edith Dekyndt), Inspire glissera vers des créations abordant une temporalité plus lente, organique (Wolfgang Laib, Fabrice Samyn, Elise Peroi, Suchan Kinoshita, David Claerbout), ouverte (Manon de Boer) jusqu’à présenter des œuvres évoluant au fil de l’espace et du temps de l’exposition (F&D cartier, collectif muesli, Noémie Goldberg/Nogold) afin d’éprouver la durée comme une possible résonnance à notre expérience. Un ancrage salutaire, une pause ou un ralentissement conscient, hors du courant, afin de révéler d’autres rythmes sous-jacents tels que celui qui s’enclenche en nous dès la première inspiration et cadence notre existence. Au programme : une exposition et une programmation de conférences, performances, projections, débats et rencontres. Elles déclineront différentes conceptions du temps qui tentent toutes d’échapper au temps contrôlé et codifié pour offrir une temporalité moins rationnelle, plus naturelle.
    Lieu
    ISELP
    Boulevard de Waterloo, 31
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 504 80 70
    accueil@iselp.be
    http://www.iselp.be
  • L’histoire très belle et très sombre de Bartafuite

    18.09.2020  >  25.09.2020

    • Théâtre
    Un jour, Dans un fracas énorme, Bartafuite est parti, Il a pris la porte, Il a pris la route et s’est enfoncé dans la forêt, Moi je l’ai suivi, Pendant des jours, J’étais caché et j’ai tout vu, Alors je raconte.

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    Un jour, Dans un fracas énorme, Bartafuite est parti, Il a pris la porte, Il a pris la route et s’est enfoncé dans la forêt, Moi je l’ai suivi, Pendant des jours, J’étais caché et j’ai tout vu, Alors je raconte. Dans un espace simple et sombre, Thierry raconte l’histoire de Bartafuite, « L’histoire très belle et très sombre de Bartafuite ». Il est accompagné de Pieter et de son violoncelle. C’est un voyage, Pour essayer d’apprivoiser la colère, Pour essayer de se redessiner, De se transformer. C’est aussi un voyage à la rencontre de tous les êtres qui vivent en nous, C’est un chant à plusieurs.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Guy Woueté Wie is We ?

    18.09.2020  >  18.12.2020

    • Exposition

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    Knowledge and education are powerful tools that can be used to aid liberation or force dominion. Leopold II’s educative approach was to chop off the hands of those who resisted colonial rule.   This exhibition by Guy Woueté – two works forming an installation – is essentially an attempt to forge a link between the past and the present. For Woueté, the importance of this elusive link, this common ground, cannot be underestimated; it is the prerequisite for new, shared ways of seeing, understanding and speaking. Without this shared understanding, we are bound to perpetuate the destructive systems that we are only now starting to fully acknowledge.  In collaboration with De Brakke Grond and its Fine Art programmer Wytske Visser. EXPO From 4 April to 30 May 2020 Wed–Sat from 12:00-18:00 Opening Friday 3 April, 2020, 18:00-22:00​​​​​​
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be