Evénements du 19 juillet 2020

  • Sébastien Bonin - DOCUMENTI

    19.06.2020  >  19.07.2020

    • Exposition
    "DOCUMENTI" propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art et de l’aura de grands Maîtres.

    Lire la suite

    SEBASTIEN BONIN DOCUMENTI Exposition Museum Vernissage le 19 février de 18h00 à 21h00 Diplômé de La Cambre, Sébastien Bonin est né en 1977 à Bruxelles, où il vit et travaille. Nous avons précédemment pu découvrir son travail à la galerie CLEARING (2013), chez Island (2012-2014-2019), à BOZAR dans l’exposition The Belgian Six (2014), au Wiels dans UN-SCENE III (2015), au Musée d’Ixelles (2017), chez Michel Rein à Bruxelles en 2019. Il exerce en tant que plasticien photographe et peintre. Une des caractéristiques générales de son travail concerne le processus de création. Artisan de la photographie, il a toujours construit manuellement ses images, sans prises de vue. Par la récupération d’images iconiques, la déstructuration, ou la recomposition de celles-ci, Sébastien Bonin triture l’Histoire de l’Art, s’en inspire, la questionne et, sans prétention, la fait avancer. En 2012, pour produire des images non figuratives, il expérimente la technique du photogramme, considérée comme l’ancêtre de la photographie. Jouant avec des filtres généralement employés au cinéma ou au théâtre, l’artiste crée des compositions de couleurs vives. Les variations sont infinies, uniques et rapprochent alors le travail du photographe de celui du peintre. L’artiste peint littéralement avec la lumière. La référence picturale est importante pour Sébastien Bonin qui n’hésite pas à puiser son inspiration dans le Color Field Painting. Il libère la couleur de sa fonction figurative pour devenir le sujet même de la photographie. Certains photogrammes rappellent d’ailleurs les champs colorés et vibrants de Mark Rothko. L’année 2015 marque un tournant dans la production de Sébastien Bonin : une direction prise et assumée vers la peinture, pour être superbement révélée par l’exposition « Nychtéméral » chez Michel Rein en janvier 2019. L’influence de la photographie persiste cependant dans la toile peinte de Sébastien Bonin : s’il s’inspire des chefs-d’œuvre peints de l’Histoire de l’Art, il édite également leur contenu en découpant, déplaçant, abstrayant certains éléments et en en modifiant les couleurs originales en écho aux filtres colorés de son travail photographique. Sa peinture emprunte, extrait, redéfinit. Face aux toiles de Sébastien Bonin, un sentiment nous frappe, une familiarité avec l’image peinte. De petits paysages à l’huile ou des éléments de Natures Mortes partitionnent les toiles. Tels des veduta sorties tout droit de la Renaissance, ces ouvertures dans la composition générale, invitent à un autre monde, une idée, une énigme, permettent la fuite de la pensée. Les sources picturales de Bonin se concentrent sur les 19ème et 20ème siècles. Il décortique les ouvrages d’art pour en extraire des détails et supprime du contenu toute référence humaine. Avec son geste expressif, à l’empattement assumé, pour certaines compositions, l’artiste reproduit ces sujets, sur de petits ou grands formats. Il brouille également l’approche de ses toiles par l’apposition de titres « pêchés » et inter-changés dans ces mêmes ouvrages d’art. Aussi, les petits paysages ou Natures Mortes se détachent et rythment les grandes toiles préparées au Gesso. Certaines compositions reprennent la mise en page d’une affiche d’exposition ou même d’une couverture de livres d’art très connus. Ce jeu de « titres » nous rappelle l’humour surréaliste d’un Magritte, chez qui les mots se jouent de l’image, la taclent dans son contenu propre. « Cette peinture de Sébastien Bonin ne s’accomplit pas dans la recherche de la nouveauté pour elle-même qui n’a pas vraiment de sens. Elle se réalise plutôt comme un hommage à la peinture à laquelle elle entend apporter sa propre contribution, consciente d’un très riche héritage qui lui permet de rebondir vers de nouvelles propositions « (Claude Lorent, La Libre Belgique, Arts Libre, 16 Janvier 2019). Ayant parlé de ses références il est évident que l’œuvre est également emprunte des mythologies propres à l’artiste et de son histoire. Sa rencontre avec la peinture, ses critiques et visions à l’égard de celle-ci, en font un langage vernaculaire énigmatique. L’exposition DOCUMENTI propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art, de l’aura de grands Maîtres, comme nous pourrons le voir dans l’œuvre DOCUMENTA IX, Philippe Vandenberg ou encore Erased de Kooning, Erased Vandenberg, Erased Bonin…
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Visite guidée Sébastien Bonin - Documenti

    04.07.2020  >  19.07.2020

    • Visites Guidées
    Les nouvelles mesures de sécurité nous le permettent à nouveau ! Suivez nos guides pour une découverte interactive de l’exposition de Sébastien Bonin. Les places sont limitées alors n’oubliez pas de réserver (25 personnes maximum).

    Lire la suite

    Les nouvelles mesures de sécurité nous le permettent à nouveau ! Suivez nos guides pour une découverte interactive de l’exposition de Sébastien Bonin. Les places sont limitées alors n’oubliez pas de réserver (25 personnes maximum).
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Begeleide Tour Sébastien Bonin - Documenti

    04.07.2020  >  19.07.2020

    • Visites Guidées
    Dankzij de nieuwe veiligheidsmaatregelen is het opnieuw mogelijk! Volg onze gidsen voor een interactieve ontdekking van de tentoonstelling van Sébastien Bonin. De plaatsen zijn beperkt, dus vergeet niet te reserveren (maximaal 25 personen).

    Lire la suite

    Dankzij de nieuwe veiligheidsmaatregelen is het opnieuw mogelijk! Volg onze gidsen voor een interactieve ontdekking van de tentoonstelling van Sébastien Bonin. De plaatsen zijn beperkt, dus vergeet niet te reserveren (maximaal 25 personen).
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Formation à l’animation d’un atelier d’arpentage

    17.07.2020  >  19.07.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous.tes par tous.tes. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.e.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties. Les objectifs de cette formation sont les suivants : - Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs - Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories - Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations - Construire de l’intelligence collective - Analyser la méthode sous l’angle pédagogique Le programme des trois journées : Le livre qui servira de support à la démarche d’arpentage sera choisi en tenant compte de l’actualité du moment, de l’approche critique privilégiée par l’auteur mais aussi de la structure de l’ouvrage et de sa complexité relative. Le thème du livre s’inscrira dans le champ socio-politique et pourra porter sur : l’écologie, le féminisme, la démocratie, les médias, l’évolution du monde du travail, l’intégration, la montée de l’extrême-droite,... Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participant.e.s au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be