Evénements du 19 juin 2020

  • C’était mieux demain. 7 facettes du patrimoine belge

    10.06.2020  >  23.08.2020

    • Exposition
    'C’était mieux demain' est une exposition temporaire au cœur des salles permanentes du musée BELvue et peut être visitée avec un ticket d'entrée pour le musée.

    Lire la suite

    Découvrez une expérience d’un nouveau genre : le musée BELvue revu par un groupe d’une trentaine de « citoyens-commissaires » d’âge et d’origine divers, sans expérience muséale ! L’expo 'C’était mieux demain' est le résultat d’un projet de co-création qui pose un nouveau regard sur le patrimoine belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que laisserons-nous aux générations suivantes ? Le patrimoine, c’est bien plus que des bâtiments historiques ou des traditions culinaires. Dans chaque salle du musée, découvrez une facette différente du patrimoine belge et interrogez-vous sur son évolution dans le temps et dans l’espace. Voyez-vous l’avenir comme un progrès continu ou comme une réinvention perpétuelle du passé ? Pour y répondre, vous serez amenés à découvrir les monnaies et les religions du futur, à vous asseoir sur une chaise transtemporelle mais aussi à découvrir des œuvres des artistes contemporains Hans Op de Beeck, Panamarenko, Jacques Lizène, Walter Leblanc and Luc Deleu. Réalisée dans le cadre de Public à l'oeuvre, un projet participatif qui vise à inverser les rôles traditionnels de 'musée' et de 'public' En collaboration avec Cera, Mooss vzw, Arts&Publics et le musée BELvue Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Vlaamse Overheid, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux Communautés.
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 500 45 54
    Réservation : +32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • Concours photo - Reflets d’Auderghem

    11.06.2020  >  19.07.2020

    • Exposition
    Reflets, miroirs et réflexions ! L’exposition sur le thème « Reflets d’Auderghem » rassemble une sélection de ces clichés personnels et surprenants pris par autant de personnes familières de notre commune et qui ont toutes répondu au concours photo lancé en septembre 2019 par le service Culture de la commune d’Auderghem.

    Lire la suite

    Malgré la pandémie de Covid-19 qui nous a touchés, la créativité fut au rendez-vous et nous remercions vivement les 63 participants de notre 4e édition du concours. Cette édition est donc particulière puisque nous ne pouvons organiser ni remise de prix, ni vernissage. Par contre, l’exposition des meilleurs clichés pourra être organisée et aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2020 dans le cadre idyllique du Centre d’Art de Rouge-Cloître. Après délibération du jury, nous sommes heureux de vous annoncer que le Prix Objectif Commune 2020 a été attribué à Chloé Thôme pour sa photographie « 14/05/2020, 20h01». Le 2e Prix récompense Noël Mattelet pour sa photographie « La nuit tous les hérons sont gris ». Coups de cœur à Brigitte Denis, Dirk Hoornaert, Olivier Richard, Eric Ostermann et Werner Van Mieghem qui ont également été récompensés pour les photographies les plus appréciées par le jury. Composition du jury : Patrick Bya, lauréat du concours 2013, vidéaste et photographe; Sophie de Vos, échevine de la Culture; Nele Doensen, artiste et photographe ; Florence Mainguet, responsable du service Culture ; Sander Rosseels, cultuurbeleidscoördinator ; Olivia Bassem et Vincent Vanhamme historiens de l’art et gestionnaires du Centre d’Art de Rouge-Cloître.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Sortilège

    13.06.2020  >  08.11.2020

    • Animations
    Sortilège, c'est un grand jeu d'aventure médiéval en plein air, pour grands et petits ! Le Sortilège... C'est avant tout quelques heures passées ensemble, en plein air et avec joie lors d'un grand jeu d’aventure en pleine nature conçu pour tous, zéro emission de co2 et zéro déchet !

    Lire la suite

    COVID 19 Afin de respecter les mesures gouvernementales, nous avons mis en place toute une série de choses pour vous accueillir en toute sécurité, alors venez profiter de nos nouvelles aventures ! Les visites à Sortilège sont pour vous et votre bulle sociale. QUOI ? Le Sortilège... C'est avant tout quelques heures passées ensemble, en plein air et avec joie ! En ce début de saison et exclusivement jusqu’à la fin du mois de mai, vous pouvez obtenir votre titre d’Archer du Royaume du Val du Bois des Béguines. A venir sur la saison : les grades de Chevalier – Mage – Sorcier. Envie d’un peu de hauteur ? Il est possible d'ajouter l'option accrobranche, vous serez alors invités à faire une escale au Pays du Vertige, sous les yeux attentifs de notre bûcheron jovial. Le tout dans un magnifique parc en pleine nature au cœur de Bruxelles ! POUR QUI ? Une activité ludique en plein air pour toute la famille, grands et petits (les groupes de tout âge, les écoles, les plaines, les mouvements de jeunesse) et toutes les occasions (anniversaire, brûlage de culotte ou enterrement de vie de garçon, team building, journée du personnel, sortie en famille, sortie entre amis, sorties scolaires et class building, mouvement de jeunesse, associations et autres… Tout est possible à Sortilège !).
    Lieu
    Sortilège.be
    Trassersweg, 420
    1120 Neder-Over-Heembeek
    Tél : +32 477 62 40 00
    http://www.sortilege.be
  • Festival Carolus : Charles Quint, rêves et cauchemars d’un empire

    18.06.2020  >  25.06.2020

    • Conférences et congrès

    Lire la suite

    Élu roi des romains en 1520 et couronné empereur en 1530, Charles Quint est devenu le prince européen le plus puissant de son époque. Une propagande savante entretient le rêve impérial, mais la dure réalité de l’exercice du pouvoir s’apparente souvent davantage à un cauchemar. C’est entre ces deux extrêmes que balancent sa vie et celle de ses sujets. 25/06 (FR)
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Le Carré long, coups de cœur d’un poète

    18.06.2020  >  19.06.2020

    • Théâtre
    Un florilège de musique, de poésie, d’amour et d’humour, de tendresse et de coups de gueule. Le tout lié par un fil rouge : la solidarité, la fraternité et le respect de l’autre. Avec comme toile de fond, le 303 ème anniversaire de la franc-maçonnerie. Des textes à dire, à lire, à jouer, en solo, en duo, en groupe. Des chansons et en bouquet final "Le temps des cerises".

    Lire la suite

    Un florilège de musique, de poésie, d’amour et d’humour, de tendresse et de coups de gueule. Le tout lié par un fil rouge : la solidarité, la fraternité et le respect de l’autre. Avec comme toile de fond, le 303 ème anniversaire de la franc-maçonnerie. Des textes à dire, à lire, à jouer, en solo, en duo, en groupe. Des chansons et en bouquet final "Le temps des cerises". Entrez dans mon carré long… Venez, entrez dans mon carré long, je vous ouvre les portes. Tout carré long est un rectangle, tout rectangle n’est pas nécessairement un carré long. Question de proportion. Mais ce n’est pas ça qui compte. Mon carré long est un temple. Ouvert sur trois pas, sur un signe ou un mot. Il y a dans mon carré long des colonnes découvertes à vous faire frémir de liberté. A leur fût, nous avons disposé des grenades et d’autres fruits. N’allez pas avoir faim ou soif. Nos colonnes ne sont ni gothiques ni romaines. Ni hindoues ou crétoises. Elles sont la vie et donc elles sont gothiques et romaines, hindoues et crétoises. En leurs moulures, des mains tendues et des bras offerts. D’abord construire un beau rectangle En supprimer les liens les sangles Le rendre fort et libre et fou Ne pas le faire trop à la hâte User doucement de la latte Et du crayon par petits coups Ensuite ouvrir ces quelques pages En découvrir non les messages Mais la seule fraternité Un peu d’espoir pour ceux qui veulent Des coups de cœur des coups de gueule Des mots d’amour et d’amitié ...
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg - Benjamin Verdonck / Toneelhuis

    19.06.2020  >  20.06.2020

    • Théâtre
    Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton.

    Lire la suite

    Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton. une vitrinedu monde entierune grande boîte magique une danse d’ouvertureun être humain un animal une chosecôte à côteun animal une choseune chose un être humain un animalcôte à côteune dernière valse une chambre, encore une chambreun tunnel, une échappée, un trouune porteune porte aussi bien sûrdes volets qui s’ouvrent et se ferment,des couleurs qui passent,des surfaces qui disparaissentet des cordelettes, toujours des cordelettes devenir une forme, une ligne, un point, une couleurdevenir un changementhésiter, démolir, recommencertout devenirwe are the world we are the world we are the world le spectacle est une chanson tristede l’être humain et des choses tout autourmême si la lune(qui participe aussi)reste passablement indifférente • Benjamin Verdonck est un artiste polyvalent. Il est plasticien et crée du théâtre – poétique, léger et prégnant – aussi bien dans des salles que dans l’espace public. Au Kaaitheater, il a présenté précédemment, entre autres, We don’t speak to be understood (avec Pieter Ampe), one more thing, Het houten ezeltje, Liedje voor Gigi et Aren.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Je consomme donc je vote

    19.06.2020  >  20.06.2020

    • Théâtre
    Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, jusqu’à l’exploitation de mineurs, nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut- être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ?

    Lire la suite

    Lorsque nous achetons un t-shirt d’une grande chaîne à bas prix, veut-on savoir si des enfants au Bangladesh sont exploités ? Quand nous téléchargeons une application mobile gratuitement, nous soucions nous de partager nos données et métadonnées ? Nous voulons des conditions de travail décentes pour tout le monde, mais ne résistons pas à la tentation de se commander à manger chez soi un dimanche soir. Nous commandons un produit à 22h et souhaitons être livrés le lendemain. Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, jusqu’à l’exploitation de mineurs, nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut- être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ? Nous vous invitons à venir en débattre au travers d’un spectacle de Théâtre forum, qui impliquera différents acteurs de la consommation contemporaine à propos de ses impacts sociaux et écologiques.
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Sébastien Bonin - DOCUMENTI

    19.06.2020  >  19.07.2020

    • Exposition
    "DOCUMENTI" propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art et de l’aura de grands Maîtres.

    Lire la suite

    SEBASTIEN BONIN DOCUMENTI Exposition Museum Vernissage le 19 février de 18h00 à 21h00 Diplômé de La Cambre, Sébastien Bonin est né en 1977 à Bruxelles, où il vit et travaille. Nous avons précédemment pu découvrir son travail à la galerie CLEARING (2013), chez Island (2012-2014-2019), à BOZAR dans l’exposition The Belgian Six (2014), au Wiels dans UN-SCENE III (2015), au Musée d’Ixelles (2017), chez Michel Rein à Bruxelles en 2019. Il exerce en tant que plasticien photographe et peintre. Une des caractéristiques générales de son travail concerne le processus de création. Artisan de la photographie, il a toujours construit manuellement ses images, sans prises de vue. Par la récupération d’images iconiques, la déstructuration, ou la recomposition de celles-ci, Sébastien Bonin triture l’Histoire de l’Art, s’en inspire, la questionne et, sans prétention, la fait avancer. En 2012, pour produire des images non figuratives, il expérimente la technique du photogramme, considérée comme l’ancêtre de la photographie. Jouant avec des filtres généralement employés au cinéma ou au théâtre, l’artiste crée des compositions de couleurs vives. Les variations sont infinies, uniques et rapprochent alors le travail du photographe de celui du peintre. L’artiste peint littéralement avec la lumière. La référence picturale est importante pour Sébastien Bonin qui n’hésite pas à puiser son inspiration dans le Color Field Painting. Il libère la couleur de sa fonction figurative pour devenir le sujet même de la photographie. Certains photogrammes rappellent d’ailleurs les champs colorés et vibrants de Mark Rothko. L’année 2015 marque un tournant dans la production de Sébastien Bonin : une direction prise et assumée vers la peinture, pour être superbement révélée par l’exposition « Nychtéméral » chez Michel Rein en janvier 2019. L’influence de la photographie persiste cependant dans la toile peinte de Sébastien Bonin : s’il s’inspire des chefs-d’œuvre peints de l’Histoire de l’Art, il édite également leur contenu en découpant, déplaçant, abstrayant certains éléments et en en modifiant les couleurs originales en écho aux filtres colorés de son travail photographique. Sa peinture emprunte, extrait, redéfinit. Face aux toiles de Sébastien Bonin, un sentiment nous frappe, une familiarité avec l’image peinte. De petits paysages à l’huile ou des éléments de Natures Mortes partitionnent les toiles. Tels des veduta sorties tout droit de la Renaissance, ces ouvertures dans la composition générale, invitent à un autre monde, une idée, une énigme, permettent la fuite de la pensée. Les sources picturales de Bonin se concentrent sur les 19ème et 20ème siècles. Il décortique les ouvrages d’art pour en extraire des détails et supprime du contenu toute référence humaine. Avec son geste expressif, à l’empattement assumé, pour certaines compositions, l’artiste reproduit ces sujets, sur de petits ou grands formats. Il brouille également l’approche de ses toiles par l’apposition de titres « pêchés » et inter-changés dans ces mêmes ouvrages d’art. Aussi, les petits paysages ou Natures Mortes se détachent et rythment les grandes toiles préparées au Gesso. Certaines compositions reprennent la mise en page d’une affiche d’exposition ou même d’une couverture de livres d’art très connus. Ce jeu de « titres » nous rappelle l’humour surréaliste d’un Magritte, chez qui les mots se jouent de l’image, la taclent dans son contenu propre. « Cette peinture de Sébastien Bonin ne s’accomplit pas dans la recherche de la nouveauté pour elle-même qui n’a pas vraiment de sens. Elle se réalise plutôt comme un hommage à la peinture à laquelle elle entend apporter sa propre contribution, consciente d’un très riche héritage qui lui permet de rebondir vers de nouvelles propositions « (Claude Lorent, La Libre Belgique, Arts Libre, 16 Janvier 2019). Ayant parlé de ses références il est évident que l’œuvre est également emprunte des mythologies propres à l’artiste et de son histoire. Sa rencontre avec la peinture, ses critiques et visions à l’égard de celle-ci, en font un langage vernaculaire énigmatique. L’exposition DOCUMENTI propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art, de l’aura de grands Maîtres, comme nous pourrons le voir dans l’œuvre DOCUMENTA IX, Philippe Vandenberg ou encore Erased de Kooning, Erased Vandenberg, Erased Bonin…
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be